Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Séquence Mauriac need help Empty Séquence Mauriac need help

par Ednalaure 4/4/2019, 13:57
Bonjour à tous,

je viens bientôt entamer ma dernière séquence en 1ère S sur l'œuvre intégrale de Mauriac : Thérèse Desqueyroux.
Je voudrais changer de lecture cursive cette année et j'aimerais avoir vos propositions.
Avant je prenais Thérèse Raquin, pour garder "l'esprit criminel" mais souvent les élèves le lise en secondes.
D'où mon désir de changement...
Au début j'avais pensé à plusieurs ouvrages : soit un autre Mauriac pour rester dans le sujet avec l'étude de thématiques récurrentes, soit Les caves du Vatican, pour travailler sur l'acte gratuit, soit sur Bernanos : Sous le soleil de Satan pour rester dans la veine de la littérature édifiante, si je puis dire...
Je ne suis pas tellement satisfaite de mes choix et je ne trouve pas cela très " funny" pour les élèves, même si soyons clairs ce n'est pas franchement le but, mais bon... Je ne voudrais pas non plus leur gâcher leur printemps juste avant les épreuves ^^ Very Happy
Merci pour votre aide !
Bonne journée.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par Orlanda 5/4/2019, 08:40
L’Etranger de Camus. Il y a des rapprochements féconds à faire entre les deux romans.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Fortunio
Niveau 5

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par Fortunio 5/4/2019, 12:03
J'ai déjà étudié en OI Le baiser au lépreux de Mauriac. C'est une lecture complémentaire possible.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par Iphigénie 5/4/2019, 12:31
Sur le thème » connaît-on le commencement de nos actes » peut être l’Adversaire?
Sinon j’allais dire Phèdre mais c’est HS.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par Isidoria 5/4/2019, 12:48
Et pourquoi pas tout simplement un roman au choix parmi une liste d’oeuvres proposées? 
Tu pourrais leur présenter et ensuite ils choisiraient. Les élèves aiment bien, eux aussi, avoir le choix.
DH
DH
Monarque

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par DH 5/4/2019, 13:03
Pourquoi pas la fin de la nuit qui retrace la fin de vie de Thérèse desqueyroux ? Perso je n'ai pas accroché préférant nettement le Baiser au lépreux. Sinon une autre Thérèse celle de schnitzler. Très intéressante également.
Oxford
Oxford
Érudit

Séquence Mauriac need help Empty Re: Séquence Mauriac need help

par Oxford 5/4/2019, 15:30
Lorsque j'avais fait étudier Thérèse Desqueyroux à une classe de première, des élèves avaient lu Madame Bovary et d'autres Thérèse Raquin, ce qui avait conduit à comparer les héroïnes. Les élèves pouvaient aussi lire La Fin de la nuit.
Sinon, je laisse souvent les élèves "piocher" dans une liste de suggestions qui contient essentiellement des romans actuels, comme ceux qui ont obtenu le Prix Goncourt des lycéens.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum