Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilas9
Lilas9
Je viens de m'inscrire !

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Titularisation et revalorisation

par Lilas9 Jeu 4 Avr 2019 - 21:34
Bonjour,

Voilà mon problème. Je suis enseignante contractuelle dans le second degré depuis maintenant plusieurs années. J’ai enseigné 6 mois en 2015 avant de m’arrêter un an pour reprendre mes études. J’ai repris mes fonctions en janvier 2017 et ne les ai pas cessées depuis. Je suis titulaire d’un master 2. Je suis classée au grade 5 (agent contractuel de 1ère catégorie) et je gagne plus de 1900 euros par mois (salaire net). Je souhaiterais savoir si en obtenant le Capes externe je risque de perdre de l’argent. Je n’arrive pas à trouver de réponse sur le net et j’ai entendu différents discours ce sujet. Merci d’avance pour votre retour.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Mathador Jeu 4 Avr 2019 - 21:49
Le texte de référence est le décret n°51-1423. Dans ton cas, l'article 11-5 régit ton reclassement. L'ancienneté de 2015 n'est pas prise en compte, donc si tu obtenais le concours à la rentrée prochaine tu aurais une reprise d'ancienneté de 1 an 3 mois environ.
Tu serais donc à l'échelon 2 (et à l'échelon 3 au moment de la titularisation), donc en dehors des primes discrétionnaires (HSA, PP, etc.) tu serais à 25 623 bruts annuels (source), soit 19 740 nets annuels.
Si tu deviens directement agrégée la reprise d'ancienneté est la même, ce qui te placerait à 28 828 bruts annuels soit 22 200 nets annuels, toujours sans HSA ni fonction de PP.

Si tu veux avoir un élément de comparaison plus stable, il faut regarder ton indice: il est dans les grilles sur le lien que j'ai donné, et ton indice actuel est sur tes fiches de paye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Snoopy29 Jeu 4 Avr 2019 - 22:50
Pour compléter la réponse de Mathador, si tu obtiens le concours, tu seras effectivement reclassée selon ton ancienneté reprise pour moitié MAIS tu ne pourras pas être payée moins qu'à l'heure actuelle. C'est mon cas actuellement, stagiaire reclassé échelon 4, passage au 5 prévu en juin mais payé presque comme l'échelon 6 depuis le début. Ce qui signifie que je n'aurai ma première augmentation que lors de mon passage effectif au 6 en décembre 2021 je crois.
Lilas9
Lilas9
Je viens de m'inscrire !

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Lilas9 Ven 5 Avr 2019 - 13:29
Merci beaucoup pour ces informations qui me permettent d’y voir plus clair. Je suis soulagée d’apprendre que je ne perdrai pas de salaire.
avatar
Dimanche
Niveau 1

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Dimanche Sam 6 Avr 2019 - 15:15
Bonjour,

Personnellement, je suis ex contractuelle, lauréate au concours réservé et mon ancienneté (depuis 2007) a été réduite à 0 année 0 mois 0 jour en vertu d'un article de décembre 1951 car j'ai eu une interruption de plus d'un an entre mon dernier CDD et mon entrée en stage. Néanmoins je suis stagiaire 18 heures devant élèves parce que j'ai de l'ancienneté mais gratification: 0, je suis à l'échelon 1 et je n'ai eu aucune bonification ex contractuelle pour mes voeux. Je suis dégoûtée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Mathador Sam 6 Avr 2019 - 16:20
Lorsque le décret de 1951 a pris en compte les services de contractuel dans le reclassement, cela visait les contractuels exerçant d'autres métiers. Les anciens MA sont reclassés autrement, et cela permettait d'éviter cet écueil jusqu'à ce que les rectorats se mettent de façon scélérate à recruter des contractuels plutôt que des MA (mais que dans le public: les anciens non-titulaires du privé sont donc mieux reclassé dans le public).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Dimanche
Niveau 1

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Dimanche Dim 7 Avr 2019 - 5:36
Oui c'est exactement ça. Dans mon collège, une collègue a été reclassée à l'échelon 6 pour son ancienneté dans le privé sans aucun lien avec l'enseignement et moi avec 11 ans d'ancienneté dans l'EN, je ne suis pas reclassée mais traitée comme une débutante, ceci uniquement pour le salaire et les bonifications, mes compétences, elles, sont bien exploitées pour me faire travailler comme une titulaire. Ce qui me dépasse c'est que les syndicats aient laissé passer une telle aberration et que je ne puisse pas faire réviser mon dossier sous prétexte que le rectorat a "les textes pour lui".
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Snoopy29 Dim 7 Avr 2019 - 14:32
La seule chose que tu pourrais faire, à mon avis, c'est saisir le TA pour motif de rupture d'égalité de traitement. Mais cela risque d'être long, coûteux (?) et très incertain quant à l'issue d'une telle saisine ... Et sur le principe, je partage totalement ton indignation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

titularisation - Titularisation et revalorisation  Empty Re: Titularisation et revalorisation

par Mathador Mar 9 Avr 2019 - 18:00
Je doute qu'on puisse attaquer cette décision pour inégalité de traitement étant donné que l'on applique les mêmes critères du décret de 1951 à tout le monde. Le problème est bien sûr que ces critères sont injustes, et cela d'autant plus que le remplacement des MA par des « professeurs contractuels » a grandement augmenté le nombre de gens lésés par cette injustice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum