Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Musique et atelier théâtre

par Pili Mer 1 Mai 2019 - 14:36
Bonjour à tous

Je m'adresse à tous les collègues qui animent des ateliers théâtre, en échauffement nous pouvons avoir besoin de musique .
Avez vous des play lists à me conseiller stp ?

Perso, j'aime travailler avec René Aubry mais j'attends vos suggestions avec impatience, merci !






Merci à ceux qui voudront bien partager
Malicou
Malicou
Niveau 8

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Malicou Mer 1 Mai 2019 - 19:15
Bonjour Pili,
Je suis désolée de te poser une question au lieu de répondre à la tienne. J'anime un atelier théâtre, mais je n'ai jamais pensé utiliser la musique (peut-être parce que je n'y connais rien !) et je serais intéressée de savoir ce que tu en fais et quels exercices tu proposes.
Pili
Pili
Grand sage

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Pili Mer 1 Mai 2019 - 19:20
Par exemple en échauffement, quand ils occupent l'espace, quand on leur demande de se déplacer d'une façon ou d'une autre, quand on leur demande d'imaginer des images fixes.
Quand ils doivent mimer quelque chose, c'est valable pour toutes les situations non verbales en fait qui sont nombreuses en échauffement.


La musique permet de dynamiser l'atelier.

Pour se relaxer également, prendre conscience de sa respiration...les utilisations sont multiples...
Malicou
Malicou
Niveau 8

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Malicou Mer 1 Mai 2019 - 20:11
Merci pour ces exemples !
Maju
Maju
Habitué du forum

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Maju Jeu 2 Mai 2019 - 9:26
Je découvre grâce à toi René Aubry, que je ne connaissais pas. J'utilise souvent Yann Tiersen, Ibrahim Maalouf, et parfois Goran Bregovic, mais ce post est une bonne idée pour enrichir les listes de chacun.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Poupoutch Jeu 2 Mai 2019 - 9:34
J'utilise, pour les échauffements, beaucoup de musique electro (Daft Punk, The Temperer, Primal Scream - surtout l'album XTRMNTR-, Moby, Public Service Broadcasting). Ce sont des Playlist que, généralement, j'écoute aussi dans la voiture quand je suis fatiguée.

Pour les impros sans paroles, j'utilise plutôt des BO de films, de préférence pas les plus connues. Les musiques de films amènent souvent une "coloration" à une scène et peuvent donc servir de la même manière dans un atelier.

Enfin, pour les spectacles, je demande aux élèves de trouver des musiques. Ils ont souvent de chouettes idées.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pili
Pili
Grand sage

théâtre - Musique et atelier théâtre Empty Re: Musique et atelier théâtre

par Pili Jeu 2 Mai 2019 - 22:50
Merci à vous Maju et Poupoutch !
Le metteur en scène avec lequel je travaille va me transmettre ces morceaux sur clé prochainement Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum