Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mély
Niveau 2

Atelier théâtre Empty Atelier théâtre

par Mély Sam 18 Jan 2014 - 19:11
Bonsoir à tous!

Je viens d'hériter d'un atelier théâtre et j'aurais besoin de quelques conseils. L'organisation est la suivante: les élèves de 6ème sont répartis en trois groupes de 20/22 élèves. Chaque groupe "passe" par l'atelier théâtre durant six séances d'une heure.

J'ai donc six heures pour faire de mes petits timides, turbulents et autres de parfaits acteurs pour le spectacle de fin d'année... J'ai décidé de consacrer les trois premières séances pour travailler la voix, la gestion de l'espace, la mémorisation, l'improvisation... bref, le tout en abrégé et en accéléré!

Cependant, je suis véritablement coincée par les textes. J'ai trouvé des saynettes à chute afin de les motiver, des extraits du Petit Prince et des fables de La Fontaine mais je n'ai pas trop d'idées...

Les saynettes semblent bien fonctionner mais je n'en ai que quelques unes et 20 élèves par groupe!

Auriez-vous des idées, des ressources voire de l'expérience dans ce type de défi?

J'avais pensé à des extraits de pièce mais en six petites heures, c'est un peu juste!

Merci pour vos conseils, remarques et suggestions!

Bonne soirée!
clo74
clo74
Niveau 9

Atelier théâtre Empty Re: Atelier théâtre

par clo74 Sam 18 Jan 2014 - 20:40
il existe des sites sur le net, je ne pourrais pas te les indiquer (cela fait plusieurs années que je suis en lycée, et j'ai tout jeté  Embarassed ) mais je sais qu'en collège, on en avait trouvé, et les textes étaient sympas. Il y a aussi des textes de Gripari. Et les exercices de style de Queneau, ça marche toujours! Bon courage en tout cas!
avatar
Mély
Niveau 2

Atelier théâtre Empty Re: Atelier théâtre

par Mély Lun 20 Jan 2014 - 20:36
Merci beaucoup Clo74!!! Je scrute internet Very Happy 
Audrey
Audrey
Oracle

Atelier théâtre Empty Re: Atelier théâtre

par Audrey Lun 20 Jan 2014 - 21:24
http://www.legrimoiredutheatre.com/accueil.php

;-)
avatar
Mély
Niveau 2

Atelier théâtre Empty Re: Atelier théâtre

par Mély Mer 22 Jan 2014 - 16:23
Merci Audrey!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum