Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Médée Jeu 10 Juin 2021 - 19:20
Je croise les doigts pour toi ! Tiens-nous au courant.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Jeu 10 Juin 2021 - 19:21
Merci !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Mar 15 Juin 2021 - 12:04
Bon et bien, refusé par Clermont. Incompréhension totale... Et écœurement définitif pour ces formations universitaires à la sélection obscure. Si je me loupe cette année, j'attendrai, pour me relancer, de pouvoir m'organiser afin de payer et répondre aux exigences de Sévigné.
Médée
Médée
Érudit

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Médée Mar 15 Juin 2021 - 18:48
Désolée pour toi. fleurs2 Je crois que ça a un lien avec l'agrégation préparée : ils ont eu beaucoup de demandes pour l'interne au sein de l'académie et ils ont dit vouloir équilibrer externe et interne lors de la réunion de présentation.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Flaubauski Mar 15 Juin 2021 - 19:15
Ah mince, désolée aussi.

Médée a raison : ils voulaient 20 personnes en interne, 20 en externe. Or il ne restait plus que 5 places en interne après passage des candidats de l'académie... Cela a dû se jouer à une vitesse folle, comme lorsque j'ai candidaté en mai, la chance d'avoir été sur ma boîte mail à la minute où j'ai reçu le lien qui me le permettait.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Séréna Mar 15 Juin 2021 - 19:23
Bonjour,

Pour info, les académies de Reims, Tours, Poitiers et Orléans proposent cette année des formations en distanciel sans condition et ouvertes aux candidats hors académie.
Phylia
Phylia
Niveau 9

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Phylia Mer 16 Juin 2021 - 13:30
Bonjour, les agrégatifs !
Je voudrais m'inscrire au PAF de Créteil, mais j'ai quelques questions :
- Pour ceux qui y ont participé, que vaut-elle ?
- Est-il possible / souhaitable / recommandé de s'inscrire même si l'on risque de ne pas participer à toutes les formations ?
- Cette année, les cours ont-ils eu lieu en présentiel ou à distance ? Etaient-ils annoncés comme tels ou bien y a-t-il eu une adaptation au contexte sanitaire ?

Sinon, j'en profite pour poser une question complémentaire : Avez-vous bénéficié d'autres formations que celles ayant pignon sur rue (Artois, Sévigné, Bourgogne) et en avez-vous été satisfaits ? Je pense principalement à des organismes / écoles peu connus que vous recommanderiez.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne préparation ! Wink
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Mer 16 Juin 2021 - 14:00
En plus de la formation, ou à défaut de formation : https://www.neoprofs.org/t133546-groupe-d-entraide-pour-des-devoirs
ernya
ernya
Fidèle du forum

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ernya Mer 16 Juin 2021 - 14:49
Phylia a écrit:Bonjour, les agrégatifs !
Je voudrais m'inscrire au PAF de Créteil, mais j'ai quelques questions :
- Pour ceux qui y ont participé, que vaut-elle ?
- Est-il possible / souhaitable / recommandé de s'inscrire même si l'on risque de ne pas participer à toutes les formations ?
- Cette année, les cours ont-ils eu lieu en présentiel ou à distance ? Etaient-ils annoncés comme tels ou bien y a-t-il eu une adaptation au contexte sanitaire ?

Sinon, j'en profite pour poser une question complémentaire : Avez-vous bénéficié d'autres formations que celles ayant pignon sur rue (Artois, Sévigné, Bourgogne) et en avez-vous été satisfaits ? Je pense principalement à des organismes / écoles peu connus que vous recommanderiez.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne préparation ! Wink
Coucou, j'ai suivi la formation du PAF de Créteil pendant trois ans. Tout dépend des profs (comme partout). Elle a le mérite d'exister même si elle est insuffisante (pas assez de moyens). 
Tu peux t'inscrire et ne pas aller aux formations, si tu n'es pas en congé formation, ça n'a aucune importance. Seulement certains professeurs refuseront de corriger ton devoir si tu n'as pas assisté à leurs cours. 
Cette année, les cours sont passés en distanciel vers fin octobre, je crois. On utilisait ensuite zoom ou la classe virtuelle du cned. Ca a été adapté au vu des conditions sanitaires. 

Globalement, la didactique est répartie entre un prof et un duo de femmes. Je te déconseille d'assister au cours du premier car la méthode globale n'est pas bonne. Le duo de femmes est très bien et elles proposent un devoir en temps limité vers début décembre. Elles sont claires vis-vis de la méthode. 
Pour les autres, ils varient en fonction des années donc je pourrais te dire au cas par cas. 

Moi, je te conseille de t'y inscrire (c'est gratuit et je crois qu'ils prennent tout le monde) et d'y aller en fonction de tes besoins/ atomes crochus avec les profs. Il y a généralement un devoir de dida et un devoir sur auteur. 
C'est toutefois insuffisant comme préparation et ils le reconnaissent eux-mêmes. Il faut donc compléter avec des articles, les atlande, des échanges de bons procédés entre candidats ou d'autres formations si tu le peux. 
Les cours ont lieu le mercredi aprem ( à Saint-Maur) et le samedi parfois toute la journée (à la fac de Créteil).

Bon courage !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par FiatLux Mer 26 Avr 2023 - 7:17
Bonjour, petite question que je ne savais pas où poster. J'ai déjà eu une formation à l'agreg interne. Je souhaite la retenter mais sans m'inscrire à une nouvelle formation, en me débrouillant seule avec les Atlandes. Est-il utopique d'espérer l'obtenir ainsi ? Faut-il obligatoirement de nouveau s'inscrire à une formation ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Clecle78 Mer 26 Avr 2023 - 8:23
J'ai eu l'agreg sans véritable formation. Cours du CNED que je n'ai pas vraiment eu le temps de renvoyer mais qui m'ont guidée. Je n'ai jamais suivi de cours en presentiel.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Iphigénie Mer 26 Avr 2023 - 11:01
Clecle78 a écrit:J'ai eu l'agreg sans véritable formation. Cours du CNED que je n'ai pas vraiment eu le temps de renvoyer mais qui m'ont guidée. Je n'ai jamais suivi de cours en presentiel.
Moi aussi, mais je crois qu'il y a une différence entre classiques et modernes: les classiques ont une base technique finalement assez assurée, où l'entrainement est vraiment une affaire personnelle, et de longue haleine (pas seulement, mais pas plus l'année d'agreg), alors qu'en moderne tout repose sur les textes du programme.
Martine
Martine
Niveau 1

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Martine Mer 26 Avr 2023 - 11:47
Bonjour, il n’y a pas de règle, j’ai réussi l’agreg une année où je n’étais inscrite à aucune formation, en travaillant à temps plein avec des HS ; si on peut considérer l’agrégation de lettres classiques comme plus technique, la version de langue ancienne n’en est pas moins redoutable avec une performance très variable d’une année sur l’autre. Globalement la réussite n’est pas seulement une question de travail, sans quoi être en congé formation serait à coup sûr un gage de réussite…Et en interne , deux épreuves écrites seulement, c’est une admissibilité bien incertaine si on n’obtient pas la moyenne aux deux (à moins d’être très performant dans une des deux épreuves pour compenser).
nauje
nauje
Niveau 9

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par nauje Mer 26 Avr 2023 - 14:14
FiatLux a écrit:Bonjour, petite question que je ne savais pas où poster. J'ai déjà eu une formation à l'agreg interne. Je souhaite la retenter mais sans m'inscrire à une nouvelle formation, en me débrouillant seule avec les Atlandes. Est-il utopique d'espérer l'obtenir ainsi ? Faut-il obligatoirement de nouveau s'inscrire à une formation ?

Je suis dans le même cas que toi ! La formation du PAF me prend trop de temps de trajet et la qualité des cours est inégale.
Je pense travailler avec les Atlandes aussi mais peut être prendre une formation à distance et pas Artois qui m'a déçue.
courage !! Ce fil sera notre soutien !!
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par fée clochette Mer 26 Avr 2023 - 14:15
Merci Martine pour ce message qui rend un peu d'espoir. Je vais devoir reprendre le boulot à 100 % en lycée avec trois enfants après trois ans à 80%.
J'ai encore échoué cette année après avoir beaucoup travaillé et avec des notes bien moins bonnes que l'année dernière où j'avais préparé seule.
Quant à la difficulté du concours en classiques, elle est bien sûr évidente comme en témoigne le nombre de postes!

Bonne journée,
Martine
Martine
Niveau 1

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Martine Mer 26 Avr 2023 - 14:43
En tout état de cause, quelles que soient les difficultés il ne faut pas lâcher ! Ce concours est une véritable épreuve à bien des égards mais le jeu en vaut la chandelle . Après plusieurs années d’enseignement, le besoin de se ressourcer intellectuellement se fait sentir… et le challenge peut même devenir addictif ! 😉
Martine
Martine
Niveau 1

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Martine Mer 26 Avr 2023 - 16:24
Outre Atlande, les éditions Ellipses vont faire paraître un volume sur les auteurs au programme, avec un cours par auteur . Le site Persée en propose également .
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Clecle78 Mer 26 Avr 2023 - 20:34
Oui, c'était très ressourçant ce défi avec trois enfants en bas âge et un mari souvent absent. J'en ai paradoxalement un excellent souvenir.
avatar
Cochonou
Niveau 9

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Cochonou Mer 26 Avr 2023 - 20:50
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:25, édité 1 fois
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par FiatLux Mer 26 Avr 2023 - 20:56
Merci pour vos réponses ! C'est également le manque de temps qui me manque. J'ai un bébé et une petite, un mari peu présent et des classes de lycée. Les moments à la maison sont précieux et je ne peux pas les passer à aller en formation. Le CNED m'aurait intéressée mais le coût me rebute un peu. J'ai envie de faire ça tranquillement, à mon rythme, dans mon coin. J'ai envie d'étudier le soir après le travail quand les enfants sont couchés et de ne pas me mettre la pression.
avatar
Cochonou
Niveau 9

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Cochonou Mer 26 Avr 2023 - 20:58
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:25, édité 1 fois
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par FiatLux Mer 26 Avr 2023 - 21:11
700 €. Je sais bien que par rapport à d'autres formations c'est correct mais il faut quand même les sortir, je trouve.
avatar
Cochonou
Niveau 9

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Cochonou Mer 26 Avr 2023 - 21:17
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:26, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Clecle78 Mer 26 Avr 2023 - 21:57
Cochonou a écrit:
Clecle78 a écrit:Oui, c'était très ressourçant ce défi avec trois enfants en bas âge et un mari souvent absent. J'en ai paradoxalement un excellent souvenir.

Perso, pour me ressourcer, je préfère la thalasso...

Peut-être n'ai-je pas su percevoir l'ironie du propos lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 3795679266
Pas d'ironie. Pourquoi ? On n'a pas le droit de se ressourcer en préparant l'agrégation ? J'ai vraiment apprécié ces moments à une époque où je me sentais écrasée par les contraintes du collège et des enfants. J'aime beaucoup la thalasso aussi.mas c'est autre chose. L'agrégation permet d'ailleurs de financer plus facilement ces petits plaisirs. Personnellement j'ai dû travailler jeune et je n'ai pas pu me permettre de préparer l'agrégation externe. Au bout de 10 ans j'étais vraiment heureuse de prendre du temps pour faire ce que j'aimais. C'est si étonnant que ça ?
avatar
Yseult2
Niveau 5

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Yseult2 Mer 26 Avr 2023 - 22:39
Je ressens vraiment la même chose que toi Clecle et, pour ma part, j'attends mon congé formation depuis 11 ans après avoir tenté l'interne 2 fois (2014 et 2015) et frôlé l'admissibilité. Je suis désespérée car il m'a encore été refusé car cette année le rectorat de l'académie de Toulouse a innové en attribuant 200 points (soit l'équivalent de 20 ans de demande) aux collègues ayant une RQTH. Tous les autres collègues ont été, de ce fait, disqualifiés.
Médée
Médée
Érudit

lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Médée Jeu 27 Avr 2023 - 9:29
nauje a écrit:
FiatLux a écrit:Bonjour, petite question que je ne savais pas où poster. J'ai déjà eu une formation à l'agreg interne. Je souhaite la retenter mais sans m'inscrire à une nouvelle formation, en me débrouillant seule avec les Atlandes. Est-il utopique d'espérer l'obtenir ainsi ? Faut-il obligatoirement de nouveau s'inscrire à une formation ?

Je suis dans le même cas que toi ! La formation du PAF me prend trop de temps de trajet et la qualité des cours est inégale.
Je pense travailler avec les Atlandes aussi mais peut être prendre une formation à distance et pas Artois qui m'a déçue.
courage !! Ce fil sera notre soutien !!

Bonjour Fiatlux et Nauje !

Je crois qu'on s'est déjà croisés sur des fils d'agrégation ! Vous avez déjà tenté ? En quelle année ? Moi, je m'étais inscrite à l'externe en 2022, et finalement je ne l'ai pas présentée.
Je ne pense pas non plus prendre de formation, ou alors peut-être le PAF s'ils m'acceptent.

Nauje, qu'est-ce qui t'a déçue dans la formation de l'Artois ?
Spoiler:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum