Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sdbs
sdbs
Niveau 1

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Quel organisme pour un voyage scolaire?

par sdbs Mer 30 Mar 2016 - 17:45
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement titulaire d'un poste en collège et je souhaiterais organiser mon premier voyage scolaire l'an prochain. Le directeur nous donne carte blanche si on respecte le budget par famille (400€ environ) et si le projet est concret.

Nous aimerions partir au Royaume-Uni, en Ecosse ça serait génial en évitant le crochet classique par Londres et en proposant quelque chose que les élèves n'auraient pas l'occasion de faire avec leurs parents.

J'ai demandé des devis dans plusieurs organismes (CLC, Horizons-monde..) mais je trouve qu'il est difficile d'y voir clair avec tout ce qui est proposé... Si vous avez déjà organisé des voyages et que vous avez des expériences (bonnes ou mauvaises) à partager, je suis preneuse !

D'avance merci !
avatar
aanjali
Niveau 4

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par aanjali Mer 30 Mar 2016 - 18:44
Bonjour !

Alors par chez moi, on passe par Espace-Europ et on s'en est tiré pour environ 350€/élève en partant en basse saison.
Les organismes proposent souvent des formules toutes cuites, mais tu peux demander à le faire changer et faire ton programme à la carte. L'important est qu'il reste cohérent au niveau des déplacements.
On est allés dans la région d'Oxford cette fois. Par contre, on a bien fait le crochet par Londres. Mais il y avait une certaine logique derrière tout ça, j'enseigne dans un petit collège de campagne et la majorité des élèves n'avaient jamais vu Londres, voire jamais voyagé de leur vie... c'est peut-être à prendre en compte de votre côté.

En tout cas, tout s'est parfaitement déroulé pour moi et je repartirai avec eux pour mon prochain voyage.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par MelanieSLB Mer 30 Mar 2016 - 19:43
J'ai organisé un voyage à Londres l'année dernière avec Horizons du Monde (320 euros par élève) mais je ne repartirai pas avec: les gens de l'agence sont très pros, mais on a eu de gros problèmes avec la correspondante locale et les familles (dont une famille au logement totalement insalubre: pas de douche ni de baignoire (lavage au seau), fuites au wc inondant la sdb, ...).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
skindiver
skindiver
Érudit

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par skindiver Mer 30 Mar 2016 - 21:01
Je suis suis parti il y a quelques semaines avec CLC et je les ai trouvé vraiment top!
Tu peux t'en tirer pour moins de 350 euros.
Ils sont très réactifs et je trouve leurs devis assez explicites.
Les familles étaient vraiment très bien et j'ai pu vraiment choisir les visites que je souhaitais.
Je repars avec eux l'année prochaine.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par gnafron2004 Mer 30 Mar 2016 - 23:04
Verdie propose des voyages à thèmes, très prisés (il faut les réserver un an avant) du genre Arthur et la table ronde, ou Robin des Bois...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par colombane Jeu 31 Mar 2016 - 16:53
Et vos gestionnaires ne font pas de marché ? d'appel d'offres selon le cahier des charges que vous leur donnez ? Et ensuite choisir celui qui s'en rapproche le plus ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Poppy
Poppy
Niveau 8

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par Poppy Jeu 31 Mar 2016 - 17:26
colombane a écrit:Et vos gestionnaires ne font pas de marché ? d'appel d'offres selon le cahier des charges que vous leur donnez ? Et ensuite choisir celui qui s'en rapproche le plus ?
Oui, chez nous c'est obligatoire, on ne peut plus choisir notre organisme de voyage comme avant et cela rend la préparation beaucoup plus lourde, je trouve . Je suis étonnée que cela ne semble pas être le cas partout Suspect
avatar
amethyste
Doyen

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par amethyste Jeu 31 Mar 2016 - 18:17
Apparemment, l'appel d'offres est obligatoire à partir de 15 000 euros. Pour des voyages entre 300 et 350 euros et suivant le nombre d'élèves, on est à la limite.


Dernière édition par amethyste le Jeu 31 Mar 2016 - 18:49, édité 1 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par Cisil Jeu 31 Mar 2016 - 18:25
Poppy a écrit:
colombane a écrit:Et vos gestionnaires ne font pas de marché ? d'appel d'offres selon le cahier des charges que vous leur donnez ? Et ensuite choisir celui qui s'en rapproche le plus ?
Oui, chez nous c'est obligatoire, on ne peut plus choisir notre organisme de voyage comme avant et cela rend la préparation beaucoup plus lourde, je trouve . Je suis étonnée que cela ne semble pas être le cas partout Suspect

Même chose chez nous mais je trouve que ça simplifie le travail : je donne au gestionnaire la destination, les dates, le mon programme, le nombre d'élèves,  l'appel d'offres est lancé, les devis arrivent, on trie, on choisit (on = Cde, gestionnaire, moi).

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par Paraffin Jeu 31 Mar 2016 - 18:46
Ces 3 dernières années, j'ai organisé le voyage avec CLC, Envol Espace et Vivalangues. Nous concoctions notre propre séjour, CLC est celui qui m'a été le plus utile.

Envol Espace a fait une erreur génante dans les réservations et nous a mis dans des familles so/so (à Oxford). Vivalangues ne fournit quasiment pas de plan et d'information par exemple sur le lieu de RDV pour les familles, par contre ils ont des familles super à 20 km d'Oxford (Bicester)..

Si tu compares les devis suite aux appels d'offre, tu verras qu'il n'y a souvent pas grande différence, par contre évite, par exemple, les familles trop loin du lieu des visites, ça fait des heures dans le car, ce n'est pas très intéressant. Alors demande à chaque organisme dans quelle ville sont les familles d'accueil pour pouvoir comparer.

Bon plan: tu peux avoir des visites gratuites par le English National Heritage. Une année nous avons visité le château de Douvres, cette année nous sommes allés à Stonehenge. Tu dois t'y prendre à l'avance et les visites ne sont pas toujours possibles selon les dates, mais quand c'est possible, ça vaut le coup. Par contre je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à accéder à leur site actuellement.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par Mattlec Jeu 31 Mar 2016 - 21:56
zazoupro a écrit:
Poppy a écrit:
colombane a écrit:Et vos gestionnaires ne font pas de marché ? d'appel d'offres selon le cahier des charges que vous leur donnez ? Et ensuite choisir celui qui s'en rapproche le plus ?
Oui, chez nous c'est obligatoire, on ne peut plus choisir notre organisme de voyage comme avant et cela rend la préparation beaucoup plus lourde, je trouve . Je suis étonnée que cela ne semble pas être le cas partout Suspect

Même chose chez nous mais je trouve que ça simplifie le travail : je donne au gestionnaire la destination, les dates, le mon programme, le nombre d'élèves,  l'appel d'offres est lancé, les devis arrivent, on trie, on choisit (on = Cde, gestionnaire, moi).

Idem ici, par contre je rejoindrais l'avis de Poppy, si ce n'est pas plus lourd, c'est plus contraignant.
Tout dépend du type de voyage, sans doute.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
Sof1986
Je viens de m'inscrire !

Quel organisme pour un voyage scolaire? Empty Re: Quel organisme pour un voyage scolaire?

par Sof1986 Jeu 12 Mai 2016 - 11:52
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise l'organisme Civi-Ling depuis 3 ans, et ils sont au top. C'est un tout petit organisme fiable qui travaille sur des programmes personnalisés. Notre contact est disponible, de bons conseils et répond super vite à nos demandes.
Les familles d’accueil sont de qualité et se limitent à 2/3 élèves par famille contre d'autres organismes qui en accueillent 4 voire plus !!!
Le plus qui fait toujours pencher la balance, c'est qu'ils proposent une assurance annulation qui couvre les attentats avec une vraie assurance professionnelle. C'est important car si l'organisme fait de l'auto-assurance, en cas de gros pépin, il y'a un risque que vous vous retrouvez face à une faillite de l'entreprise et aucun remboursement pour les parents !!! Une de mes collègues est partie avec un autre organisme dont je ne me rappelle plus le nom, ..., l'assurance ne couvrait pas l'attentat, et à la suite des attentats en Belgique le voyage a dû être annulé car le groupe transitait par ce pays pour faire une traversée à Amsterdam. Du coup, ils n'ont eu aucun remboursement, car l'assurance ne couvrait pas les attentats ...à méditer, comme quoi rajouter 20€ de plus peut devenir pratique !

Projet de voyage en Irlande pour 2017 !! Quel organisme pour un voyage scolaire? 2252222100

Bon courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum