Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Will.T
Will.T
Prophète

Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ? Empty Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ?

par Will.T le Mer 15 Mai 2019 - 6:41
La réforme des études de médecine fait partie des mesures phares du projet de loi « Ma santé 2022 » qui devrait être adopté en juillet 2019. Son ambition est de favoriser une meilleure adéquation entre la formation des médecins et les besoins des populations. Parmi les différentes mesures, on trouve la suppression d’ici 2020 du numerus clausus et celle du concours organisé à la fin de la première année de médecine (mais aussi d’odontologie, pharmacie et sage-femme).

Voilà qui laisserait chaque université déterminer ses capacités d’accueil, « au regard des capacités de formation et des besoins des territoires ». Les étudiants se destinant à la médecine auront désormais plusieurs voies d’accès.

Certains s’inscriront à un « portail santé », en remplacement de l’actuelle première année commune aux études de santé (PACES), avec des enseignements pluridisciplinaires et un système d’évaluation revisité, privilégiant la réflexion à la mémorisation. D’autres opteront pour une licence dans la discipline de leur choix, doublée d’une « mineure santé » qui permettrait d’intégrer la filière santé à la fin de la deuxième ou de la troisième année.

▪ lien ▪
avatar
Bouboule
Sage

Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ? Empty Re: Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ?

par Bouboule le Mer 15 Mai 2019 - 9:54
Est-ce qu'après on aura :
- il faut augmenter le nombre d'admis à poursuivre
- on n'a pas les moyens
- il faut augmenter les frais de scolarité
?
Slinky
Slinky
Niveau 10

Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ? Empty Re: Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ?

par Slinky le Mer 15 Mai 2019 - 10:53
Les places doivent être en adéquation avec les terrains de stage, ce qui ne va pas beaucoup changer le nombre d'admis. Un étudiant qui n'est pas capable de supporter la PACES n'a rien à faire dans la suite des études médicales.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum