Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par Tournesol Dim 19 Mai 2019 - 13:19
Bonjour,

La mise en voix d'une nouvelle, est-ce quelque chose que vous avez déjà pratiqué ?

J'ai commencé une séance en ce sens et...je ne vois pas comment poursuivre sans que ce soit chronophage.
Il s'agit de "La Chevelure", de Maupassant. J'ai divisé la nouvelle en dix parties, les élèves ont tiré au sort le passage qu'ils devraient travailler en groupe (tirage au sort car j'en avais marre de voir toujours les mêmes groupes se former pour toujours les mêmes résultats…). Je les ai entendus échanger sur leur passage, ne pas être d'accord sur le sens à donner, [i]etc.[i] Donc ça, pour moi, c'est réussi. En revanche, pour l'évaluation, nous avons élaboré des critères de réussite ensemble - pour une fois, j'évaluerai par compétences - mais je ne vois pas comment faire… Les entendre un par un : la nouvelle est longue et ils sont 28… Les faire s'enregistrer à la maison avec leur portable et m'envoyer leur fichier : j'ai peur qu'ils ne sachent pas bien faire, que le son soit médiocre, le fichier illisible, [i]etc.[i]

Auriez-vous d'autres idées ? Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 19 Mai 2019 - 13:22, édité 1 fois (Raison : Écriture numéral ordinal dans le titre.)

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty Re: [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par Vautrin84 Dim 19 Mai 2019 - 13:31
Je n'ai jamais pratiqué l'exercice que tu présentes ici, mais par contre je demande de temps en temps aux élèves des productions audio et ils savent très bien faire (je serais bien incapable de réaliser des choses similaires... ils baignent dans la technologie, et que je t'ajoute un jingle, des sons d'ambiance, etc.) : en général il s'agit de débats à 3 que je demande (un journaliste et deux orateurs) et le résultat est au rendez-vous !

Donc je demanderais l'enregistrement sans trop d'inquiétude Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Tournesol
Tournesol
Érudit

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty Re: [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par Tournesol Dim 19 Mai 2019 - 14:51
Ils s’enregistrent avec leur portable ? Et le son est exploitable ensuite ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Amaliah
Amaliah
Empereur

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty Re: [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par Amaliah Dim 19 Mai 2019 - 19:09
Au CDI mes élèves se sont enregistrés sur le logiciel Audacity. C'était très pratique.
Tournesol
Tournesol
Érudit

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty Re: [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par Tournesol Dim 19 Mai 2019 - 19:35
Merci pour vos réponses. Je regarde dès maintenant le logiciel dont tu parles, Amaliah.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
hermione
hermione
Habitué du forum

nouvelle - [4e] Mise en voix d'une nouvelle Empty Re: [4e] Mise en voix d'une nouvelle

par hermione Dim 19 Mai 2019 - 19:38
Enregistrement en salle info sur Audacity puis enregistrement sur l'ENT afin de récupérer le dossier( Mp3 ou wav)

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum