Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 12 Mar 2023 - 10:11
Le problème des fichiers c’est qu’ils sont souvent liés à un manuel, certains y font référence pour trouver des docs. Donc il vaut mieux savoir le livre utilisé avant. Après rien ne t’empêche de t’acheter un ou deux fichiers mais c’est clair que ça fait beaucoup de photocopies. Je prends parfois des docs mais je refais la mise en page bien souvent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 12 Mar 2023 - 10:36
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai le Nathan itinéraire 6e et je ne le trouve pas si "facile" que ça à utiliser. Il n'est pas clés en main.
Le plus simple est de partir du manuel des élèves.

Oui c'est ce que j'allais poster, il faut déjà que tu saches quel est le manuel des élèves pour partir des documents qui y sont, car si tu prends d'autres documents tu auras des photocopies à leur donner en plus (cela dépend si tu es limité en nombre de photocops ou si tu peux en faire en couleur)
Tu pourras aussi prendre les dossiers et études de cas du manuel, même si ce n'est pas parfait, ça t'évite d'avoir à en faire d'autres.
Et sinon, tu pioches les trucs qui sont interessants dans les autres manuels ou fichiers et tu fais à ta sauce.
Si tu veux vraiment utiliser un fichier tout fait avec docs et questions, renseigne toi si tu peux faire acheter un fichier aux élèves, dans mon collège c'est impossible. On n'a (normalement) pas le droit de les photocopier en entier. Personnellement ils ne me conviennent pas (j'avoue ça m'arrive de faire quelques photocopies sur certains points que je veux traiter rapidement, surtout en fin d'année)

Les cahiers d'exercices ne me conviennent pas non plus. On est enfermé dedans. Et on n'a pas le droit de les photocopier tout court, entier ou pas.
Les itinéraires Nathan sont photocopiables. Mais moi, je ne l'utilise pas tel quel. Je remanie tout généralement.
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Mahaut Dim 12 Mar 2023 - 11:00
merci pour toutes vos réponses. Comme nous n'avons pas de livre et un nombre très limité de photocopies (1 par semaine), je vais faire comme avant , c'est à dire faire des cours perso , avec uniquement la trace écrite. C'est dommage car comment leur faire travailler les compétences dans ces conditions. Tout ca avec des classes à 33
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Dim 12 Mar 2023 - 11:05
Mahaut a écrit:merci pour toutes vos réponses. Comme nous n'avons pas de livre et un nombre très limité de photocopies (1 par semaine), je vais faire comme avant , c'est à dire faire des cours perso , avec uniquement la trace écrite. C'est dommage car comment leur faire travailler les compétences dans ces conditions. Tout ca avec des classes à 33

Pas de livre et quasiment pas de photocopies ? mais comment est ce possible ? tu es dans le public ou le privée ?
Parce que là, à part ne faire que du cours magistral, je ne vois pas comment c'est possible.
Peux tu au moins projeter des documents ? et des vidéos ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 12 Mar 2023 - 12:43
Il faut demander un manuel. Il y a les crédits d’état dédiés aux manuels.
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Mahaut Dim 12 Mar 2023 - 13:53
merci de l'info , je suis dans le privé et notre ce nous fait croire que l'on ne peut demander de livre.....je pensais acheter à mes frais un jeu de 15 livres....
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 12 Mar 2023 - 14:10
Je ne sais pas ce qu’il en est dans le privé.
avatar
Kea
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Kea Dim 12 Mar 2023 - 14:43
Normalement, le conseil départemental verse aux collèges privés une subvention pour les dépenses de fonctionnement, dont des dépenses pédagogiques (l’achat de manuels en fait partie).
Cela semble différent en lycée (pas d’obligation de financement des manuels par les Régions), mais plusieurs conseils régionaux financent des manuels.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Dim 12 Mar 2023 - 14:46
Mahaut a écrit:merci de l'info , je suis dans le privé et notre ce nous fait croire que l'on ne peut demander de livre.....je pensais acheter à mes frais un jeu de 15 livres....

Pour avoir au moins des spécimens, tu devrais pouvoir contacter cet organisme ou t'inscrire auprès d'eux pour que les éditeurs t'en envoient https://www.gidec-gecri.fr/

Après, si tu ne peux pas avoir de manuels pour tes élèves, tu peux aussi te créer un site internet accessible aux élèves où tu scannes les dossiers que tu veux, ou tout autre chose (leçons, documents complémentaires...).

_________________
 programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Mer 29 Mar 2023 - 15:22
Question toute simple : enseignez-vous encore les ares urbaines ? En faisant quelques petites recherches hier, je découvre que cette notion n'est plus valide depuis 2020 et que l'INSEE parle dorénavant d'aires d'attractions des villes.

Bref, continuez-vous comme avant ou essayez-vous d'intégrer cette nouvelle approche ?

Merci.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Mer 29 Mar 2023 - 16:10
Oui, parce que c'est inscrit au programme Et que les géographes et autres statisticiens commencent à me gonfler sévèrement avec leurs savoirs ultra-périssables... Des nuances, des approfondissements, d'accord, des changements de dénominations et de concepts toutes les décennies, ça commence à bien faire.

_________________
 programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Mer 29 Mar 2023 - 16:41
Marie Laetitia a écrit:Oui, parce que c'est inscrit au programme Et que les géographes et autres statisticiens commencent à me gonfler sévèrement avec leurs savoirs ultra-périssables... Des nuances, des approfondissements, d'accord, des changements de dénominations et de concepts toutes les décennies, ça commence à bien faire.

+1 c'est dans le programme. Il y a plusieurs notions de géographie dans les thèmes qui ne sont plus d'actualité de toute manière (je pense notamment aux mobilités pendulaires dans les aires urbaines).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mer 29 Mar 2023 - 17:24
Je parle des deux.

A noter qu'aire urbaine et zone d'attraction urbaine ne sont pas des notions géographiques mais des notions issues de la statistique française.

En géographie, on a les mots conurbations (un peu ancien), agglomération et métropole. Agglomération et métropole ne varient pas. Je ne comprends pas pourquoi les programmes prennent des mots issues de l'INSEE et pas des travaux universitaires.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Mer 29 Mar 2023 - 17:38
Volo' a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Oui, parce que c'est inscrit au programme Et que les géographes et autres statisticiens commencent à me gonfler sévèrement avec leurs savoirs ultra-périssables... Des nuances, des approfondissements, d'accord, des changements de dénominations et de concepts toutes les décennies, ça commence à bien faire.

+1 c'est dans le programme. Il y a plusieurs notions de géographie dans les thèmes qui ne sont plus d'actualité de toute manière (je pense notamment aux mobilités pendulaires dans les aires urbaines).

Tu peux expliquer pour les mobilités pendulaires ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Mer 29 Mar 2023 - 19:46
Géoconfluences a écrit:La mobilité pendulaire désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement. L'usage du pluriel permet d'insister sur la grande variété des modes de transports, des distances, et des durées de ces mobilités pendulaires. L'exemple des navetteurs du TGV, qui parcourent une ou plusieurs centaines de kilomètres chaque jour, est devenu emblématique en France. À Nairobi, une enquête portant sur deux mille foyers a montré qu'un mode de transport différent peut être utilisé à l'aller et au retour, en fonction d'un arbitrage temps/coût financier : la marche est plus utilisée au retour, et le matatu, minibus collectif privé, à l'aller (Lanne, 2017).

Les études de l'Insee ont montré que les Français font en moyenne 3 trajets par jour (en 2019, source : SDES, 2021), et certains auteurs ont proposé pour souligner cette évolution l'expression « mobilités triangulaires » (Bouron et Georges, 2015). Ce troisième déplacement quotidien renvoie aux tiers-lieux, ces environnements sociaux qui ne sont ni la maison ni le travail. Outre les déplacements liés aux loisirs, il ne faut pas négliger les déplacements liés au travail domestique, avec des trajets du type : travail—école des enfants—domicile ou travail—commerce—domicile.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/mobilite-pendulaire

C'est plus simple. Smile

Après sur la question d'une aire attraction des villes, on est sur la même définition globalement. La définition prend en compte l'influence, les pôles d'emploi... C'est le zonage global qui change et peut-être la notion ajoutée de contiguïté ainsi que l'attraction entre différents pôles de l'aire urbaine. Et le zonage comprend les mêmes limites que l'aire urbaine.

Un bon article de Geoconfluences ici : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/zonage-aires-attraction-villes
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mer 29 Mar 2023 - 20:37
Cette notion d’aire d’attraction pose problème car elle met des territoires ruraux dans ces zones. 95% des Français y seraient. Or, entre une vraie aire urbaine et une petite ville, il y a quand même une grosse différence.
Mibr25
Mibr25
Je viens de m'inscrire !

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Retard sur le programme de 3eme

par Mibr25 Mar 25 Avr 2023 - 18:17
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs mois que je me promène sur neoprofs et je viens de franchir le pas en m'inscrivant.
Je suis un jeune enseignant contractuel en histoire-géo de 26 ans, qui bosse dans deux collèges REP/REP+. Je suis arrivé dans le système l'année dernière à la rentrée de Janvier dans un collège REP+ avec pour mission de rattraper le retard de mes classes qui n'avaient pas vu de prof d'HG devant eux depuis... fin septembre. J'ai fait du mieux que j'ai pu, en créant des cours, parfois ex-nihilo, souvent grâce aux collègues qui ont la sympathie de publier leurs cours sur internet. Depuis septembre de cette année, je suis la moitié du temps dans le premier établissement REP+ et l'autre moitié dans un REP (qui devrait être REP+ dans les faits).
Si j'écris ce post aujourd'hui c'est pour vous demander de l'aide. En effet, si je suis plus ou moins dans les temps avec mes classes de 5e/4e, avec mes 3e c'est l'enfer total. La lourdeur du programme de 3eme, à laquelle s'ajoute les innombrables heures perdues dans l'années en interventions extérieures/sorties/formations pour contractuels font que je suis à la ramasse totale. Je précise aussi qu'en REP, REP +, le niveau est tellement faible que j'ai certainement perdu des heures en vulgarisant, expliquant mes cours que je pensais avoir déjà assez simplifiés.
Je voudrais savoir s'il existe à votre connaissance des ressources en ligne qui donnent des fiches de synthèse bien foutues pour ma fin d'année. Ce mois de mai, riche en jours fériés et en interventions extérieures va être corsé. Le temps me manque aussi bien en classe qu'à la maison : je dois créer les dernières séquences de 5e/4e que je n'avais pas pu faire l'année dernière du fait de mon remplacement tardif. C'est pourquoi je sollicite votre aide... Tous les conseils, toutes les ressources (gratuites ou payantes) sont les bienvenus...

Merci d'avance.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Ueshiba Mar 25 Avr 2023 - 18:46
Salut Mibr25,

je te donne mon opinion et cela n'engage que moi bien entendu. Ne te prends pas trop la tête en te fixant comme objectif de boucler les programmes : de la 6ème à la Terminale, ils sont infaisables !!! J'ai eu l'occasion d'en discuter à plusieurs reprises avec des IPR et eux-mêmes reconnaissent à mi-mots (tout du moins en OFF), qu'ils sont ingérables. Les deux seuls où il faut mettre les bouchées double, ce sont avec les 3èmes (DNB) et les Term HGGSP (bac).

Pour le reste, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de culpabiliser que ce soit au collège ou au lycée. Donc concentre-toi uniquement sur tes 3èmes et basta les 5èmes/4èmes. Quant à savoir où tu pourrais trouver des ressources synthétiques, je ne vais pas t'être d'une grande utilité....aucune idée.

En tous cas bon courage
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mar 25 Avr 2023 - 19:26
Où en es-tu en 3e ?
Je pense que tu n'es pas le seul à être très en retard cette année...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Mer 26 Avr 2023 - 8:01
Tu peux trouver facilement des fiches de synthèses dans le commerce, dans des ouvrages type « prepa brevet », de nombreux éditeurs en font. Après le mieux, c’est de les faire toi même en fonction du niveau de tes élèves. Il vaut mieux qu’il y ait moins de contenu mais qu’il soit compris par les élèves.
Donner des fiches de synthèses aux élèves, ça nous donne bonne conscience d’avoir quand même finit le programme mais il faut quand même se dire que cela ne sert à rien, les élèves ne vont pas les apprendre et à peine les lire (le savoir cela ne m’empêche pas de le faire aussi malgré tout)
Je ne vais pas te rassurer mais même après 30 ans d’ancienneté, j’ai toujours le même problème pour finir mes programmes, je n’essaye même plus pour les 6e et 4e.
Pour en revenir au brevet, dis toi que ce n’est pas très grave. Ce n’est que 50 points sur les 400 nécessaires, et avec l’exercice 1 et l’EMC, s’ils savent lire et écrire, ils arriveront à la moyenne. Ne pas oublier qu’ils ont les points du socle et ceux de l’oral, c’est pas avec les points des épreuves qu’ils se rattrapent, c’est l’inverse. Les bons élèves s’en sortiront et pour ceux en difficultés cela ne changera pas grand chose.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Dim 7 Mai 2023 - 18:23
Dès le premier jour de cours, je suis déjà en retard !

J'ai une collègue qui avance à une vitesse record et je ne sais pas si c'est mieux au final ?

Pour les fiches de synthèse, c'est sûr que très peu les liront vraiment et qu'au final, elles servent surtout à soulager ma petite conscience. Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Ajonc35 Lun 8 Mai 2023 - 9:02
Déjà finir les programmes des années d'examen, c'est compliqué. Encore plus quand les élèves ont déjà des difficultés ( j'enseigbais en 4- 3 lycée pro).
Et en plus tu remplaces un enseignant après des semaines d'absence.
Je ne peux hélas t'aider.
Petite remarque: en emc surtout, les réponses sont dans les documents. Donc si tu peux les faire travailler 2 ou 3 sujets pour leur montrer que c'est faisable.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Lun 8 Mai 2023 - 10:03
Si vraiment ça peut te rassurer, tu as ce site de collègue par exemple... https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-histoire
https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-geographie
https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-emc

Mais c'est plus pour te tranquilliser, étant donné qu'il faut un certain temps pour faire comprendre les différentes notions de ces fiches...

_________________
 programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Lun 8 Mai 2023 - 10:05
sookie a écrit:
Je ne vais pas te rassurer mais même après 30 ans d’ancienneté, j’ai toujours le même problème pour finir mes programmes, je n’essaye même plus pour les 6e et 4e.

Douglas Colvin a écrit:Dès le premier jour de cours, je suis déjà en retard !

J'ai une collègue qui avance à une vitesse record et je ne sais pas si c'est mieux au final ?

Pour les fiches de synthèse, c'est sûr que très peu les liront vraiment et qu'au final, elles servent surtout à soulager ma petite conscience. Very Happy

Je déculpabilise, à vous lire, cela fait un bien fou! Laughing

_________________
 programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Lun 8 Mai 2023 - 11:04
Marie Laetitia a écrit:Si vraiment ça peut te rassurer, tu as ce site de collègue par exemple... https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-histoire
https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-geographie
https://www.histoire-geographie-emc.net/troisieme-emc

Mais c'est plus pour te tranquilliser, étant donné qu'il faut un certain temps pour faire comprendre les différentes notions de ces fiches...

Sacré boulot !!

veneration
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Lun 8 Mai 2023 - 11:54
Aucune réponse en 6 jours de l'initiateur du topic.
Il est décidément en retard. Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum