Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par ArtTeacher Jeu 30 Mai 2019 - 14:53
Bonjour à tous,

je souhaiterais échanger avec ceux qui préparent le fameux dossier pédagogique pour l'admission des concours externes, à l'heure des nouvelles réformes et des nouveaux programmes... en arts appliqués ou autres...

Etes-vous parti sur un thème plutôt généraliste ou une situation professionnelle vécue ?
Comment êtes-vous parvenu à établir un lien avec des problématiques pédagogiques ?
Combien de séquences avez vous proposé ?
Avez-vous privilégié le pré-bac ou le post-bac (ou les deux) ?
Combien de pages ? (en arts appliqués ils déconseillent de dépasser les 40)

Merci pour vos témoignages
MarionAA
MarionAA
Je viens de m'inscrire !

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Re: Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par MarionAA Dim 2 Juin 2019 - 10:09
Bonjour,
Je suis dans ton cas, admissible et en préparation du dossier (CAPLP).
C'est vrai que pour notre discipline, on ne trouve pas beaucoup d'information sur ce dossier...
Je suis partie d'un projet que j'ai réalisé pour dégager un thème et travailler sur ce thème...
J'ai réalisé 3 séquences, dont une un peu plus détaillée...
Mais 40-45 pages, c'est à la fois beaucoup et peu... personnellement, j'ai un peu de mal à lier mes parties... je n'ai aucune idée si ce que je fais est bien ou pas... Et où as-tu vu qu'ils 'déconseillent' plus de 40 pages?...
Là je recherche aussi des exemples de séquences proposées par des profs en activités, car c'est vrai qu'un niveau CAP est pour moi un peu inconnu.
Bref, j'aurais aussi besoin de partager pour comprendre!
Bon, on va vite être aux oraux donc j'espère être prête à temps!
Merci d'avance pour les réponses...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Re: Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par ArtTeacher Lun 3 Juin 2019 - 20:13
Bonjour,

Pour répondre à ta question concernant le nombre de page conseillé, je l’ai lu dans le rapport de jury du capet, et comme l’epreuve sur dossier est similaire, hormis les classes concernées bien sûr, je pense que les exigences sont proches.
Tu peux te rendre sur des blogs de lycée pro ou autres événements liés à promouvoir les arts appliqués en lycée pro (Exemple : Art Expro) afin d’avoir une idée de projets ou de séquences de cours. Il est déconseillé de trop s’inspirer de sujets d’examen (de type épreuves ponctuelles) qui sont censés conclure un cycle avec des compétences validées mais tu peux quand même jeter un œil dans les annales (site crdp Montpellier annales d’examen)

Ce qui appréciable dans un dossier, c’est la pluralité des stratégies pédagogiques pour mener aux objectifs fixés en début de séquence, afin de montrer une ouverture sur de multitude les approches et activités diversifiées.
Il ne faut pas oublier le fil conducteur : le thème choisi engendre des notions qui font émerger une ou plusieurs problématiques sur lesquelles se construisent des séquences de cours destinées à une classe spécifique, dans des objectifs précis, au sein d’un dispositif détaillé (normbre de séances, transversalité, travail demandé aux élèves, apport culturel, mode d’evaluation, prolongement éventuel, pré requis ...)

Si tu as d’autres questions n’hesite pas... même si l’obtention de mon CAPLP date un peu ...
MarionAA
MarionAA
Je viens de m'inscrire !

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Re: Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par MarionAA Mar 4 Juin 2019 - 9:30
Bonjour,
Merci ArtTeacher.
Je suis allée voir des exemples de sujets d'examens, c'est très instructif, mais en effet, on voit bien que le but et d'évaluer des compétences de cycle et non de faire acquérir des connaissances et compétences. Mais ça me donne une bonne idée du niveau demandé. Car j'avais peur de proposer des séquences trop difficiles pour le niveau...
J'ai aussi lu le RJ CAPET, et je me demande juste une chose, ils préconisent de ne proposer qu'une séquence pédagogique et d'en détailler en 3 séances... j'avais lu, pour le CAPLP qu'il était recommandé de proposer 3 séquences dont une un peu plus détaillée... Du coup dans mon dossier j'ai proposé 3 séquences dont une plus détaillée en me disant qu'à l'oral je pourrais détailler les 2 autres... je ne sais pas si c'est judicieux...
Enfin, pour les 40 pages, en comptant les pages blanches qui sont paginée j'ai 45 pages... j'ai essayé de réduire mais j'ai l'impression de supprimer des choses importante dans mon sujet si je le fais... Penses-tu que le jury me tiendra rigueur de la longueur de mon dossier ?
Bon, de toute façon, il faut que je le termine jeudi au plus tard, car ensuite impression et envois...
En tout cas merci pour tes conseils.
J'espère que de ton côté ton dossier avance bien. Tu as donc opté pour un thème ou une situation pro ? Tu as combien de séquences ? Quels niveaux ?...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Re: Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par ArtTeacher Sam 15 Juin 2019 - 14:57
Bonjour à tous ceux qui préparent assidûment les épreuves d'admission aux CAPET et CAPLP d'arts appliqués...

Avez vous réussi à boucler et envoyer le dossier dans les temps ?
Combien de séquences avez-vous proposé ? Etes vous parti d'une expérience professionnelle ou d'un thème lié aux arts appliqués ? Combien de pages ? Quel format ?

Pour ma part je suis partie d'un thème plutôt généraliste, j'ai fait quelques liens avec des réalisations personnelles, j'ai soulevé des notions qui génèrent des questionnements pour arriver à la formulation d'une problématique. J'ai proposé 4 séquences pour 3 niveaux différents (2nde, Première et Post Bac) dont une est davantage développée. Mon dossier fait 39 pages et son format est situé entre le A4 et le A5

Concernant l'épreuve de mise en situation professionnelle (leçon), avez-vous compris les attentes ?
5h de préparation au total peuvent sembler longues...
Le fait que nous n'ayons pas de support d'appui numérique et que seules les planches préparées sur place puissent accompagner notre oral me stresse un peu...

Merci pour vos témoignages
Giz
Giz
Je viens de m'inscrire !

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Bonjour

par Giz Dim 18 Aoû 2019 - 17:24
Je suis Neo neo
Je prépare pour la premier fois un Caplp en arts
Appliquées
Je vous lis
Je suis curieuse de connaître la suite
J attaque la préparation
J’ai du travaille et beaucoup de motivation
Je serai souvent pas là
Et alors ? Résultat ?
mariamariaART
mariamariaART
Niveau 1

Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines) Empty Re: Qui prépare (ou qui galère) l'épreuve sur dossier pour l'admission du CAPLP ou CAPET externe d'Arts Appliqués (ou autres disciplines)

par mariamariaART Mer 1 Juil 2020 - 21:05
Bonjour à tout le monde.
Artteacher et MarionAA, j'aimerais savoir comment ça a été pour vous l'examen de CAPLP (longueur du dossier, ) et si au final il faut proposer 3 ou 4 séquences. A bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum