Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Sphinx Mar 24 Déc 2019 - 14:20
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves. Charles Dickens, A Tale of Two Cities. L'histoire de deux familles sous la Révolution, une à Paris, une à Londres. On apprend le lien entre ces deux familles dès le début, on apprendra à la toute fin que le lien est bien plus important que ce qu'on croyait. La Révolution est vue par Dickens uniquement sous l'angle du conflit entre les riches et puissants et ceux qui meurent de faim, ce qui me permet de le classer sans scrupules sous ce défi. Sur le même sujet j'ai quand même préféré les romans de Dumas, notamment la série qui comprend le Collier de la Reine et La Comtesse de Charny, qui m'ont semblé avoir plus d'ampleur de vue que ce roman-ci, qui ne voit de la Révolution que les tribunaux populaires, les carmagnoles et la guillotine, et qui a sur la Révolution une dée très tranchée (=c'est le mal). Un peu de mal aussi à accrocher au style de Dickens, trop compliqué pour mon niveau d'anglais : syntaxe XIXe, vocabulaire fleuri et soutenu, une tendance à partir dans des métaphores épiques et fleuries. Je suis contente de l'avoir fini, ça fait des semaines que je peine dessus avec de grosses pauses Razz Ça reste un très bon roman avec des personnages frappants et effrayants.

48/50

Ma malédiction, je crois, c'est de lire autant de bouquins de plus de 400 pages pour le défi. Forcément ça n'avance pas vite Razz
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 24 Déc 2019 - 14:25
Yes, Sphinx ! Tu tiens le bon bout !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 25 Déc 2019 - 7:11
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. Vercors, Zoo ou l'Assassin philanthrope
Douglas Templeton a-t-il tué son fils ou un petit animal? C'est ce que son procès doit déterminer et, ainsi, définir ce qui fait l'humanité. Evidemment, les avis divergent et le débat tourne autour de notions scientifiques, morales et économiques. Cette "comédie judiciaire, zoologique et morale" est agréable et facile à lire, ce qui tombe bien quand, après une soirée de réveillon, on est réveillée bien avant tout le monde.
47 /50

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Mer 25 Déc 2019 - 13:19
Je boucle mon 33ème défi avec Nord perdu de Nancy Huston : avec un point cardinal dans le titre.
Très contente d'avoir été aussi loin, je me mets rapidement au prochain !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 25 Déc 2019 - 14:54
Bravo, Ecusette.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Mer 25 Déc 2019 - 16:16
Merci !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Tremere
Tremere
Niveau 9

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tremere Mer 25 Déc 2019 - 22:05
Écusette de Noireuil a écrit:Je boucle mon 33ème défi avec Nord perdu de Nancy Huston : avec un point cardinal dans le titre.
Très contente d'avoir été aussi loin, je me mets rapidement au prochain !

Bravo ! Qu'as-tu pensé de Nord Perdu ? J'avais été assez marquée par la façon très juste dont Nancy Huston évoque l'expatriation.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Jeu 26 Déc 2019 - 0:30
J'ai adoré, c'est à la fois très juste et,souvent, très drôle.
Il me semble que si quelqu'un veut le lire pour le défi 2020, cela pourrait aller dans la catégorie "Hériter /transmettre "...elle évoque beaucoup ce qu'elle hérite (ou qu'elle perd ) de sa culture.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Hermiony Jeu 26 Déc 2019 - 9:45
Je m'auto-motive pour boucler les deux derniers défis qui me restent avant le 31 décembre. J'en serai à un peu plus de 30 livres lus pour le défi, un record!!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Valor
Valor
Niveau 9

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Valor Jeu 26 Déc 2019 - 10:01
A Hermiony et à celles et ceux qui sont dans le défi lecture 2019 encore pour quelques jours : pompom pompom pompom  woohoo
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Jeu 26 Déc 2019 - 10:13
pompom pompom pompom
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Jeu 26 Déc 2019 - 11:56
Ouiiiiii dernière ligne droite !!!! Ça va être chaud pour boucler mon 27è défi : 400 pages je n'en suis pas à la moitié et je lis lentement.... Et puis le sujet est rude pour des fêtes : la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo dans "Lambeau". Difficile lecture mais nécessaire à mes yeux.... Pour la 1ère lecture du Défi 2020 je prendrai du "léger, léger" !

Allez les Néos encore dans la course lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Gay_hollaGF
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Dorine Jeu 26 Déc 2019 - 12:46
[quote="Calypso64"]Ouiiiiii dernière ligne droite !!!! Ça va être chaud pour boucler mon 27è défi : 400 pages je n'en suis pas à la moitié et je lis lentement.... Et puis le sujet est rude pour des fêtes : la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo dans "Lambeau". Difficile lecture mais nécessaire à mes yeux.... Pour la 1ère lecture du Défi 2020 je prendrai du "léger, léger" !

Courage!
On me l'a offert l'an dernier, je l'ai commencé mais je ne suis pas allée très loin dans ma lecture. Je le reprendrai quand j'aurai plus de temps. Je ne sais pas s'il remplit un des critères du défi  2020.
clélia
clélia
Fidèle du forum

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par clélia Jeu 26 Déc 2019 - 13:07
Le Lambeau est mon coup de cœur du défi et de l'année, une lecture, comme tu le dis, Calyspo, éprouvante mais nécessaire. En revanche, pendant les quelques jours de lecture, j'ai très mal dormi, faisant de nombreux cauchemars.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Valor
Valor
Niveau 9

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Valor Jeu 26 Déc 2019 - 14:30
clélia a écrit:[i]Le Lambeau[/i] est mon coup de cœur du défi et de l'année, une lecture, comme tu le dis, Calyspo, éprouvante mais nécessaire. En revanche, pendant les quelques jours de lecture, j'ai très mal dormi, faisant de nombreux cauchemars.
Une fois que tous les participants du défi 2019 auront bouclé leur parcours (à chacun ses défis personnels), il serait sympa que ceux qui qui le souhaitent établissent leur top 5 des livres lus cette année. Je crois que vous le faisiez les fois précédentes, non? Cela permet, en effet, de faire le bilan du défi passé et d'accueillir le nouveau avec enthousiasme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Hermiony Jeu 26 Déc 2019 - 15:02
Défi 32 : Un livre du réalisme magique : 100 ans de solitude, de G.Garcia Marquez. Ce livre raconte l'épopée de la famille Buenda, prise dans la tourmente de l'Histoire, de son histoire, à la fois réelle et fantasmée. En dépit du tourbillon des événements et de la succession des générations, chacun reste finalement seul avec lui-même, réalisant en cela la prophétie (et la malédiction) d'un vieux gitan, dont le sens des mystérieux écrits n'est révélé qu'à la toute fin du livre, expliquant du même coup le titre de l'oeuvre.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet ouvrage, beaucoup de mal à suivre aussi vers le milieu, car certains passages demeurent assez hermétiques en raison de la prose parfois très poétique de l'auteur (et c'est une traduction, donc...) et des questions de politique. Malgré tout, j'ai apprécié ce récit, par la profondeur de sa réflexion sur la vie et par le caractère attachant et émouvant de sa galerie de personnages.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Jeu 26 Déc 2019 - 15:58
Valor a écrit:
clélia a écrit:[i]Le Lambeau[/i] est mon coup de cœur du défi et de l'année, une lecture, comme tu le dis, Calyspo, éprouvante mais nécessaire. En revanche, pendant les quelques jours de lecture, j'ai très mal dormi, faisant de nombreux cauchemars.
Une fois que tous les participants du défi 2019 auront bouclé leur parcours (à chacun ses défis personnels), il serait sympa que ceux qui qui le souhaitent établissent leur top 5 des livres lus cette année. Je crois que vous le faisiez les fois précédentes, non? Cela permet, en effet, de faire le bilan du défi passé et d'accueillir le nouveau avec enthousiasme.

Ah ! En voilà, une bonne idée !
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 26 Déc 2019 - 17:21
On attend votre top 5 de l'année ici : https://www.neoprofs.org/t126854-top-5-neo-defi-lecture-2019
Jenny
Jenny
Médiateur

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 26 Déc 2019 - 17:44
Pour le défi 22, un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique - Amos Oz, Une histoire d’amour et de ténèbres

Livre autobiographique d’Amos Oz sur sa mère, qui s’est suicidée alors qu’il était adolescent.
Il évoque ses souvenirs d’enfance, les histoires que lui racontaient sa mère, la vie de celle ci à Rovno en Ukraine à l’époque de la Shoah.
Le jeune garçon, fils unique, fait preuve d’une imagination débordante recréant des batailles imaginaires, rédigeant ses premiers écrits et imaginant la vie des passants qu’il observe. Ces instants sont entrecoupés de souvenirs plus graves de sa mère alitée par ses migraines, frappée par des insomnies de plus en plus fréquentes et par une dépression de plus en plus présente.
De frontières réelles ou symboliques, il est question à travers le parcours de ses parents, la création de l’État d’Israël, mais aussi à travers le passage à l’âge adulte qui prend la forme d’une rupture familiale et d’une entrée au kibboutz.

Un livre dense aux références foisonnantes, mais passionnant.
Des notes de bas de page auraient été utiles.
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Issonoukwa Jeu 26 Déc 2019 - 18:55
J'arrive à 37 yesyes  (dont 16 écrits par des femmes Very Happy ) avec les chaises musicales et une BD et un traité de la Renaissance!

- De Mulieribus, Mario Equicola : un courtisan de Ferrare écrit au tout début du XVIe siècle un traité sur les femmes. Il montre que la femme est en tout point l'égale de l'homme et que seule l'éducation qui lui est imposée explique l'état de dépendance et d'infériorité dans lequel elle est la plupart du temps maintenu.

- La fille dans l'écran, Lou Lubie et Manon Desveaux : une bande dessinée à quatre mains : la page de gauche qui dépeint la jeune fille qui vit en France, en noir et blanc est l'œuvre d'une des dessinatrices, celle de droite, consacrée à celle qui s'est installée à Montréal, est dessinée par l'autre. Les deux jeunes filles correspondent virtuellement et tombent amoureuses. Les ficelles habituelles de la "rom com" mais bien menées, avec un bon rythme et des personnages sympathiques.

J'espère cocher 38 cases en finissant Mon nom est Rouge . Dans tous les cas pour un premier défi, je suis très contente!

On peut avoir un lien pour la liste 2020?
Jenny
Jenny
Médiateur

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 26 Déc 2019 - 19:04
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Ven 27 Déc 2019 - 17:04
Calypso64 a écrit:Ouiiiiii dernière ligne droite !!!! Ça va être chaud pour boucler mon 27è défi : 400 pages je n'en suis pas à la moitié et je lis lentement.... Et puis le sujet est rude pour des fêtes : la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo dans "Lambeau". Difficile lecture mais nécessaire à mes yeux.... Pour la 1ère lecture du Défi 2020 je prendrai du "léger, léger" !

Allez les Néos encore dans la course lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Gay_hollaGF


Je m'auto-cite.

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. « Le Lambeau » de Philippe LANCON  Pseudonyme : Gabriel LINDERO

Voilà j'en suis venue à bout en y consacrant ma journée d'hier et cette matinée. Il fallait que je le finisse et vite pour passer à autre chose. Je me suis souvent sentie très mal, à la limite de suffoquer mais je ne pouvais pas abandonner. En dehors des affres de la reconstruction physique très éprouvante j'ai aussi été parfois mal à l’aise parce qu'on entre aussi dans l'intimité de certaines personnes : "ses" femmes, certains soignants, policiers or on n'est pas dans une fiction.

C'était pour moi une lecture nécessaire qui me marque beaucoup mais je sais que je ne le relirai pas.... « Je ne souffrais pas, j’étais la souffrance » : quelle est bien cher payée la liberté d’expression…

Pour le Défi 2020, il me semble qu’il peut correspondre aux 20. Un livre qui parle d'écriture(s), 27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose ou le meilleur à mes yeux 31. Fin d'un monde.

Edit : Et j'ai mal fait les comptes c'est mon 29è défi !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Ven 27 Déc 2019 - 20:03
Mon 48e défi est achevé grâce à une suggestion de lecture prise dans la liste d'*Ombre* (merci!): pour le conflit social, j'ai lu Marivaux, L'île des esclaves, oublié dans ma bibliothèque depuis de fort longues années. C'est une pièce courte dans laquelle les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres deviennent les esclaves. C'est un premier pas vers l'égalité sociale peut-être, mais l'intrigue y est bien peu développée.
J'ai emprunté les deux derniers livres mais ce sera peut-être un peu juste pour les finir tous les deux.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Ven 27 Déc 2019 - 20:12
Calypso64 a écrit:
Calypso64 a écrit:Ouiiiiii dernière ligne droite !!!! Ça va être chaud pour boucler mon 27è défi : 400 pages je n'en suis pas à la moitié et je lis lentement.... Et puis le sujet est rude pour des fêtes : la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo dans "Lambeau". Difficile lecture mais nécessaire à mes yeux.... Pour la 1ère lecture du Défi 2020 je prendrai du "léger, léger" !

Allez les Néos encore dans la course lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Gay_hollaGF


Je m'auto-cite.

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. « Le Lambeau » de Philippe LANCON  Pseudonyme : Gabriel LINDERO

Voilà j'en suis venue à bout en y consacrant ma journée d'hier et cette matinée. Il fallait que je le finisse et vite pour passer à autre chose. Je me suis souvent sentie très mal, à la limite de suffoquer mais je ne pouvais pas abandonner. En dehors des affres de la reconstruction physique très éprouvante j'ai aussi été parfois mal à l’aise parce qu'on entre aussi dans l'intimité de certaines personnes : "ses" femmes, certains soignants, policiers or on n'est pas dans une fiction.

C'était pour moi une lecture nécessaire qui me marque beaucoup mais je sais que je ne le relirai pas.... « Je ne souffrais pas, j’étais la souffrance » : quelle est bien cher payée la liberté d’expression…

Pour le Défi 2020, il me semble qu’il peut correspondre aux 20. Un livre qui parle d'écriture(s), 27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose ou le meilleur à mes yeux 31. Fin d'un monde.

Edit : Et j'ai mal fait les comptes c'est mon 29è défi !

Comme tu as raison ... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais c'est vrai qu'il remue beaucoup, et ce ne sont pas les premières pages les plus rudes. Et pour "Fin d'un monde", c'est pile poil.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Dorine Ven 27 Déc 2019 - 23:08
Merci pour l'info concernant Le lambeau. Je vais pouvoir le reprendre et en plus je n'avais rien pour "Fin d'un monde".
Iliana
Iliana
Grand sage

lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Iliana Ven 27 Déc 2019 - 23:36
Pour l'item 13, j'ai lu Petit Pays, de Gaël Faye, et j'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai trouvé l'intro, celle du présent du narrateur, d'une lourdeur assez phénoménal, mais la suite du récit m'a touchée, cette vision de la tragédie à hauteur d'enfant était bien rendue.

Pour l'item 47, j'ai lu un recueil de haïkus de Basho (l'édition de poche chez Points), et j'ai beaucoup aimé. Ca faisait longtemps que je voulais en lire un peu plus que quelques textes glanés ici ou là, et c'est définitivement une forme de poésie que je trouve très belle. Contente que le défi m'ait permis de m'y confronter vraiment.


J'ai lu plusieurs ouvrages d'histoire mais ça ne rentre pas dans les défis, clairement lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 437980826

Avec tout ça... je vais essayer de faire mieux pour le défi 2020, ça ne devrait pas être bien difficile... lecture - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 27 1665347707

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum