Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Amaliah Lun 23 Déc 2019, 19:52
Voici les 50 défis à relever pour l'année 2020.

Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Amaliah Lun 23 Déc 2019, 19:53
Ma liste :

50/50 au 14/08/2020.


1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand) : Le Mur invisible de Marlen Haushofer. Je n'ai pas été emballée par ce récit, c'est bien écrit mais je m'attendais à plus de réflexions philosophiques quand finalement le journal tenu par la narratrice suit son quotidien pour tenter de vivre dans ce monde étrange où elle est la seule survivante. Les passages avec son chien Lynx m'ont davantage marquée. 04/01

2. Un livre d'entretiens : L'Aube à Birkenau, récit recueilli par David Teboul, suivi d'entretiens de S. Veil. Je me suis à vrai dire demandé ce qu'apportait la première longue partie par rapport au récit autobiographique de S. Veil, mes souvenirs de ce récit étant trop lointains. Mais j'ai lu ce récit avec beaucoup d'intérêt. S'ensuivent des entretiens entre S. Veil et sa soeur à partir de photos de famille, mais également avec Marceline Loridan-Ivens par exemple. Les entretiens n'ont pas forcément un grand intérêt, sinon celui de se sentir proche de S. Veil. 12/2

3. Transmettre (ou Hériter) : Tous tes Enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse que j'ai beaucoup aimé.
C'est un récit à trois voix : la grand-mère, Immacolata, qui a vécu les trois mois de génocide rwandais, cachée dans une cave et qui ne parle plus; la fille, Blanche, qui a fui en France au moment du génocide et le petit-fils, métis, Stokely, né en France. Un récit bouleversant qui évoque également la figure du frère de Blanche, Bosco, engagé dans l'armée de rébellion et l'ombre des pères respectifs de Bosco et de Blanche. Ce n'est pas seulement un récit sur le génocide rwandais qui est en arrière-plan de cette histoire de famille, mais un récit qui évoque la transmission, l'héritage familial et les difficultés à se parler. 13/2

4. Un roman traduit du néerlandais : Le Dîner d'Herman Koch. Un dîner en huis clos entre deux frères et leurs femmes. Un ensemble qui ne m'a pas convaincue pleinement tant pour le fond que pour la forme. Je m'attendais à quelque chose de plus incisif. 16/4

5. Une histoire de vacances : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. 28/03

6. Un livre dont le titre est à la forme négative : Les Inconsolés de Minh Tran Truy. C'est un beau roman qui raconte un premier amour entre Lise et Louis, la première, fille d'immigrés qui parvient par ses capacités intellectuelles à s'élever dans la société quand le deuxième est un fils de. Le roman évoque leur histoire, les difficultés à passer d'un monde à l'autre, les séquelles laissées par une mère mal aimante et un père discret, taciturne et aux secrets longtemps dissimulés.
Il y a une alternance de voix d'un chapitre à l'autre : tantôt Lise est la narratrice à la première personne, tantôt la narration est à la 3e personne et le chapitre intitulé "L'autre". On découvrira à la fin du récit qui est cet "autre" et le récit bascule de manière presque inattendue dans le drame vers le dernier tiers, nous poussant à relire le très court premier chapitre énigmatique au début de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le récit de ce premier amour, l'évolution des sentiments de l'un et de l'autre et l'évolution de cette jeune fille mal aimée qui rencontre le grand amour mais je dois dire que j'ai été surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas à vrai dire, le début me semblant ancré dans la vie "normale" et la fin basculant dans le drame sordide. 11/04

7. Un livre qui comporte des photographies : Marie Curie dans la collection sur les femmes lancée par Le Monde. 14/2

8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années : Une Vie après l'autre de Margaret Atkinson. 20/03

9. Un roman sur le thème de l'abandon : L'Absente de Claire Mazard. 18/2

10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents : L'Histoire merveilleuse du Docteur Schweitzer. 21/02

11. Nature writing : Into the Wild de John Krakauer. 14/08

12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années : Quelque chose noir de Jacques Roubaud. 15/4

13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance : L'Année du lion de Deon Meyer. Un virus provoquant de grosses fièvres décime l'humanité. Quelques chanceux survivront. Est-ce vraiment une chance? 24/6

14. Un livre coréen : Toutes les choses de notre vie de Sok-yong Hwang. 25/4

15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée : Deutsche Kurzerzählungen. 08/05

16. Un livre représentatif du romantisme : Hernani de Victor Hugo. 30/05

17. Un livre d’un auteur iranien : Marx et la poupée de Maryam Madjidi. 22/03

18. Un roman du XVIIIe siècle : Die Leiden des jungen Werthers de Goethe. 27/04

19. Un livre écrit par une femme du Maghreb :
L'Interdite de Malika Mokeddem. 17/02

20. Un livre qui parle d'écriture(s) : M. Sacotte commente La Promesse de l'aube (Foliothèque). 04/03

21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné : Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda. 31/07

22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue : Tsubaki de Aki Shimazaki. 04/08

23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil) : L'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt. 12/05

24. Un livre dont le titre ne contient aucun E : Dalva de Jim Harrison.  Je me suis forcée à aller au bout parce que j'en ai entendu ici même tant de bien. Mais franchement je me suis ennuyée dans cette histoire, j'ai par exemple trouvé que le personnage de Michael prenait bien trop de place alors qu'il m'a semblé complètement dénué d'intérêt. Enfin, bref je suis passée complètement à côté. La seule chose qui m'ait plu, ce sont les carnets de Northridge, l'arrière-grand-père de l'héroïne et sa vie auprès des Sioux. Ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur les Indiens. 22/05

25. Un livre qui fait peur : Le Fils de l'étoile de Marcus Malte. 10/04

26. Un livre qui fait rire ou sourire : Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de S. Bravi. 07/04

27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose : La Passe-Miroir 2 de Christelle Dabos. 15/01

28. Femmes fortes : Sissi jeune fille, Sissi impératrice d'O. Ferry. Relecture délicieuse, une madeleine de Proust! 26/12

29. Pardonner (ou pas) : Les Chaussures italiennes de Henning Mankel. Un vieil homme, ancien chirurgien, vit seul sur une île suédoise perdue depuis qu'il a commis une faute professionnelle qu'il ne se pardonne pas. Une femme surgit alors dans sa vie : son ancienne compagne qu'il a abandonnée quelque quarante plus tôt. Il ne se passe pas grand-chose dans ce récit mais je l'ai vraiment beaucoup aimé pour sa délicatesse. 13/07

30. Silence : Le Garçon de Marcus Malte. Un gros coup de cœur pour ce roman dont j'ai apprécié l'écriture moderne. C'était prenant. 22/04

31. Fin d'un monde : Le Monde d'hier de Stefan Zweig. Ce livre est sur mes étagères depuis au moins vingt ans... Je dois avouer que le premier chapitre fut un pensum : l'auteur explique l'organisation de la société viennoise et sa propre famille à la fin du XIXe siècle et notamment la place des juifs dans cette société. J'ai ensuite été aussi touchée qu'intéressée par ce long récit qui évoque la première moitié du XXe siècle telle que Zweig a pu la vivre, lui l'Européen cosmopolite peu à peu réduit au statut d'apatride, qui a connu les deux guerres et le basculement dans un monde d'un nouvel ordre. Ce livre est également d'une grande richesse par la galerie des artistes que Zweig côtoie et dont il fait le portrait. Savoir que ce livre a été posté à son éditeur, un jour avant le suicide de l'écrivain, lui donne une résonance particulière.
En voici la dernière phrase : « Mais toute ombre est en fin de compte aussi fille de la lumière, et seul celui qui a connu clarté et obscurité, guerre et paix, ascension et déclin, seulement celui là a véritablement vécu. »
Et en allemand pour ceux qui apprécient : "Aber jeder Schatten ist im letzten doch auch Kind des Lichts, und nur wer Helles und Dunkles, Krieg und Frieden, Aufstieg und Niedergang erfahren, nur der hat wahrhaft gelebt."
Ce fut donc parfois long et fastidieux mais je suis très contente de l'avoir lu. 29/07

32. Un livre avec des cartes : La Passe-Miroir 3 de Christelle Dabos. 30/01

33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue : La Salle de bal d'Anna Hope que j'ai beaucoup aimé. Grand prix des lectrices de Elle. Le Bal des folles lu en début d'année m'a semblé un peu pâle à côté de ce roman plus développé que j'ai dévoré. 23/05

34. Nourriture(s) : Big Brother de Lionel Shriver. 7/7

35. Un livre traduit de l'hébreu : Des Jours d'une stupéfiante clarté d'Aharon Appelfeld. 19/03

36. L’or et la boue : Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette.
Amoureuse, avide d'une autre vie, Moe, jeune Tahitienne, suit un homme en banlieue parisienne où l'attend une vie étriquée, cantonnée à un quotidien morne et rapidement glauque. Elle met au monde un enfant et décide de fuir afin d'offrir à son petit une vie meilleure. Ses espoirs resteront vains puisqu'elle connaîtra le plus grand dénuement au point qu'elle se retrouve dans une Casse, une véritable casse automobile qui sert à présent à parquer les gens les plus misérables, les plus exclus de la société à qui l'on attribue un véhicule hors d'usage en guise de logement. Dans cette casse qui fonctionne comme un bidonville violent, Moe connaîtra l'amitié de cinq femmes. De la réfugiée afghane, guérisseuse et faiseuse d'anges, à la survivante des attentats de Paris qui n'a pu retrouver une vie normale, chacune lui racontera son histoire et Moe devra faire des choix.
L'écriture, tout au présent, est particulière et rend bien compte des mouvements de l'âme de Moe. 12/01

37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur : Pastorale américaine de Philip Roth, auteur dont je n'avais jamais rien lu et qui me marque beaucoup : la problématique de l'adolescente qui rejette tout le modèle familial, archétype de la réussite à force de travail et du bonheur familial, me remue, plus que le contexte historique dans lequel ce livre s'inscrit. 04/05

38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire : Les Bottes suédoises de Henning Mankell. La suite des Chaussures italiennes. 27/07

39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot : Fuck America d'Edgar Hilsenrath. J'avais déjà lu il y a quelques mois Terminus Berlin du même auteur. Les histoires de coucheries et de travail temporaire ne m'ont pas semblé très intéressantes, ni très bien écrites, si ce n'est pour montrer que la vie du narrateur ne peut avoir de sens, après ce qu'il a vécu. Néanmoins, la scène où il mange gratuitement dans un palace est savoureuse. Et j'ai été touchée par les premières pages du livre, l'échange de lettres fictives avec l'ambassadeur américain et par les dernières pages du livre où le narrateur imagine la conversation qu'il pourrait avoir avec un psy et retrace sous couvert de fiction plusieurs destinées tragiques. 28/12


40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer : Kurze Geschichten und Erlebnisse aus der DDR de Gabriele Eckart. 31/01

41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent : L'Amant japonais d'Isabel Allende. 07/05

42. Un livre dont le thème est le / un sport : La Fille d'avril d'Annelise Heurtier. Une jeune fille dans les années 60 rêve de pouvoir courir librement. A vrai dire, le sport est surtout un moyen d'évoquer la vie des jeunes filles et des femmes dans les années 60. 17/03

43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire : Le Bal des folles de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens. Ce n'est pas renversant, ni du point de vue de l'histoire (je m'attendais à davantage de détails plus précis sur Charcot et les hôpitaux au XIXe siècle), ni du point de vue de l'écriture (encore un roman principalement au présent, oui, je sais... Mais ça me dérange le plus souvent!) mais j'ai eu plaisir à suivre les destins croisés de ces quatre femmes opprimées. 01/01

44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille :
Comment tu parles de ton père de Joann Sfar. 22/07

45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre : Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre. Quelle déception après les deux premiers romans que j'ai adorés! 10/04

46. Un livre dont l'action se situe en Australie : L'Ivresse du kangourou de Kenneth Cook. La forme de la nouvelle ne me convient pas du tout, je reste toujours sur ma faim. Je garderai le souvenir d'une lecture légère de récits parfois cocasses. 23/07
J'ai également lu le livre le plus mauvais que j'aie lu cette année, Comment tu parles de ton père de Joann Sfar et que je juge dénué de tout intérêt. Heureusement, c'était court. J'ai donc mis ce dernier pour le défi "membre de la famille" et placé Les Os des filles que j'avais bien aimé dans la catégorie "corps".

47. Un livre choisi pour son titre intrigant : Le Combat ordinaire de Manu Larcenet. BD en 4 tomes. 24/02

48. Un roman d’amour : Romain Gary, Jean Seberg, Un Amour à bout de souffle de Pol Serge Kakon. 08/03

49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps : Les Os des filles de Line Papin. La narratrice évoque sa grand-mère, sa mère et ses tantes nées au Vietnam et son déracinement à l'âge de dix ans. La guerre, l'exil, la maladie. J'ai beaucoup aimé. 03/03

50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs : Désorientale de Negar Djavadi. Kimiâ, la narratrice raconte son histoire. De digressions en retours en arrière, c'est toute l'histoire de sa famille qui s'esquisse, histoire liée à celle de l'Iran tout au long du XXe siècle. J'ai savouré l'histoire et savouré l'écriture tantôt truculente, tantôt teintée d'émotion. Un vrai coup de cœur! 08/06


51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Amaliah le Mer 23 Déc 2020, 22:53, édité 61 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par RogerMartin Lun 23 Déc 2019, 19:55
Ma liste :
Spoiler:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Jenny Lun 23 Déc 2019, 20:15
Je participe !

Défis remplis : 37/50

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). - Stefan Zweig, Le monde d'hier (21/12) - Compte-rendu
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter). - Pascal Briost / Anne Simon, En âge florissant, de la Renaissance à la Réforme (25/12) - Compte-rendu
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances - Marcus Malte - Le fils de l'étoile (25/11) - Compte-rendu
6. Un livre dont le titre est à la forme négative. - Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (21/11) - Compte-rendu
7. Un livre qui comporte des photographies. - François Dosse - Pierre Vidal-Naquet, Une vie (06/04) - Compte-rendu
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. - William Melvin Kelley, Jazz à l'âme (24/08) - Compte-rendu
9. Un roman sur le thème de l'abandon. - Haruki Murakami - Kafka sur le rivage (21/02) - Compte-rendu
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. - Mourareau - Méridien Zéro (03/05) -  Compte-rendu
11. Nature writing. - Matthew Neill Null - Allegheny River (11/02) - Compte-rendu
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.   Aurélie Champagne - Zebu Boy (17/03) - Compte-rendu
14. Un livre coréen. Kim Un-Su, Sang chaud (18/05) - Compte-rendu
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. Sadeq Hedayat - Trois gouttes de sang (08/01) - Compte-rendu
16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien. - Zoyâ Pirzâd, Un jour avant Pâques (13/02) Compte-rendu
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s). - Rachel Kadish - De sang et d'encre (06/11) - Compte-rendu
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. - Pramoedya Ananta Toer - Buru Quartet Tome 1, Le monde des hommes (17/07) - Compte-rendu
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre  langue. - Gilbert Sinoué - Inch'Allah tome 1, Le souffle du jasmin (24/07) - Compte-rendu
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). - James Baldwin - La conversion (01/01) - Compte-rendu
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. - Harumi Murakami - Birthday Girl (22/02) - Compte-rendu
25. Un livre qui fait peur. - Seo Mi-Ae - Bonne nuit maman (25/02) - Compte-rendu
26. Un livre qui fait rire ou sourire. - Yukio Mishima - Vie à vendre (02/04) - Compte-rendu
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. - Nastassja Martin, Croire aux fauves (15/04) - Compte-rendu
28. Femmes fortes. - Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie, Simone Veil ou la force d'une femme (07/11) - Compte-rendu
29. Pardonner (ou pas). Joyce Carol Oates, Un livre de martyrs américains (30/03) - Compte-rendu
30. Silence. Boubacar Boris Diop, Murambi, le livre des ossements (10/05) -  Compte-rendu
31. Fin d'un monde. - Luis Montero Manglano, La cité des hommes saints (Tome 3 du corps royal des quêteurs) (22/01) - Compte-rendu
32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue. - Franck Bouysse, Né d'aucune femme (14/11), Grand prix des lectrices de Elle. - Compte-rendu
34. Nourriture(s). - Franckie Alarcon - L'art du sushi (08/04) - Compte-rendu
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue. - Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya (24/05) - Compte-rendu
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. - Gunnar Gunnarsson - Le berger de l’Avent (16/02) - Compte-rendu
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot. - Chris Kraus - La fabrique des salauds (16/10) - Compte-rendu
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. - Audur Ava Olafsdottir - Miss Islande (13/01) - Compte-rendu
42. Un livre dont le thème est le / un sport. - Haruki Murakami - Autobiographie de l’auteur en coureur de fond (08/09) - Compte-rendu
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. - James Baldwin, Meurtres à Atlanta (10/07) - Compte-rendu
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. - Haruki Murakami, Ecoute le chant du vent / Flipper, 1973 (29/12) - - Compte-rendu
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant. - Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (30/05) - Compte-rendu
48. Un roman d’amour. - Célestine Hitiura Vaite, L'arbre à pain (29/07) - Compte-rendu
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.Jun'ichiro Tanizaki, Le pied de Fumiko (19/05) - Compte-rendu
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.

Spoiler:


Dernière édition par Jenny le Jeu 31 Déc 2020, 22:45, édité 56 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Agrippina furiosa Lun 23 Déc 2019, 20:22
Et c'est reparti pour moi aussi !
Ca y est, fini !!! 50/50 au 11/12 ! yesyes
1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). E. Jelinek, La pianiste
2. Un livre d'entretiens. A. Eranux / F.Y. Jeannet, L'Ecriture comme un couteau
3. Transmettre (ou Hériter). C. Dabos, La tempête des échos
4. Un roman traduit du néerlandais. A. Quintana, Le roi des babouins
5. Une histoire de vacances. S. Bertière, Le roman d'Ulysse
6. Un livre dont le titre est à la forme négative. Exbrayat, Ne vous fâchez pas Imogène !
7. Un livre qui comporte des photographies. L. Adler, F. Mitterrand, journées particulières
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. G. Flaubert, Mme Bovary
9. Un roman sur le thème de l'abandon. JC. Grumberg, La précieuse petite marchandise
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. "Candide" de Voltaire
11. Nature writing. "Walden" de H. D. Thoreau

12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années. L. Gaudé, Nous, l'Europe banquet des peuples
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance. W. Allen, Soit dit en passant
14. Un livre coréen. Cho Nam Joa, Kim Jiyoung née en 1982
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. "Un monstre et un chaos" de H. Haddad
16. Un livre représentatif du romantisme. B. Constand, Adolphe
17. Un livre d’un auteur iranien. Z. Pirzâd, Le goût âpre des kakis
18. Un roman du XVIIIe siècle. Crébillon, Les égarements du coeur et de l'esprit
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb. S. Azzedine, Bilqiss
20. Un livre qui parle d'écriture(s). A. Camus, La peste
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. Voltaire Micromégas
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue. D. Comastri Montanari, Mors tua
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). "Le Pouvoir" de N. Aldermann
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. J.M.G. Le Clézio, Onitsha
25. Un livre qui fait peur. "Frankenstein" de M. Shelley
26. Un livre qui fait rire ou sourire. L. BInet, La 7ème fonction du langage
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. S. Cohen-Scali, Orphelins 88
28. Femmes fortes. "La tresse" de L. Colombani
29. Pardonner (ou pas). L. Seksik, R. Gary s'en va-t-en guerre
30. Silence. A. Ernaux, La Place
31. Fin d'un monde. R. Barjavel, Ravage
32. Un livre avec des cartes. JC. Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue. J. Bourin, La chambre des dames
34. Nourriture(s). R. Postotino, La gôuteuse d'Hitler
35. Un livre traduit de l'hébreu. "La chambre de Marianna" de A. Appelfeld
36. L’or et la boue. C. Debayle, Baudelaire et Apollonie
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. I. Calvino, Le baron perché
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire. K. Sedley, Le Noël des masques
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot. "Faut pas prendre les cons pour des gens" de Reuzé et Rouhaud
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer. S. Alexievitch, La fin de l'homme rouge
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. J. Coe, Le coeur de l'Angleterre
42. Un livre dont le thème est le / un sport.  JC. Carrère, Yoga
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. J. Kessel, L'équipage
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille. D. Diop, Frère d'âme
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. "L'homme coquillage" de A. Erdogan
46. Un livre dont l'action se situe en Australie. A. May, Le femme du chef de train
47. Un livre choisi pour son titre intrigant. S. Murata, La fille de la supérette
48. Un roman d’amour. J. Bourin, Le jeu de la tentation
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps. Aragon, Les yeux d'Elsa
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs. Ji Young Gong, Ma très chère grande soeur

1. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.[/color]


Dernière édition par Agrippina furiosa le Sam 12 Déc 2020, 20:26, édité 6 fois (Raison : J'avais oublié le Joker !)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Ryuzaki Lun 23 Déc 2019, 20:22
Bon allez, c'est reparti.

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). Zweig, Marie-Antoinette
2. Un livre d'entretiens. Adonis et Houria Abdelouahed, Violence et Islam
3. Transmettre (ou Hériter). Alain, Propos sur l'éducation
4. Un roman traduit du néerlandais. Hertmans, Le coeur converti
5. Une histoire de vacances. Colette, Le blé en herbe
6. Un livre dont le titre est à la forme négative. Kourouma, Allah n'est pas obligé
7. Un livre qui comporte des photographies. Breton, Nadja
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. Sorel, L'histoire comique de Francion
9. Un roman sur le thème de l'abandon. Claudel, La petite fille de monsieur Linh
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. Céline, Voyage au bout de la nuit
11. Nature writing. Thoreau, Walden
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années. Goffette, Eloge pour une cuisine de province
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.   Calvino, Marcovaldo
14. Un livre coréen. OH Jung-Hi, L'âme du vent
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. Apollinaire, Les 11000 verges
16. Un livre représentatif du romantisme. Constant, Adolphe
17. Un livre d’un auteur iranien. Attâr, Le cantique des oiseaux
18. Un roman du XVIIIe siècle. Diderot, La religieuse
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb. Djebar, Loin de Médine
20. Un livre qui parle d'écriture(s). Tchekhov, La mouette
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. Genet, Notre-Dame-des-Fleurs
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue. Michaux et Lenoir, Death is a star
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). Milton, Le paradis perdu
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. Faulkner, Absalon ! Absalon !
25. Un livre qui fait peur. Cortazar, Fin d'un jeu
26. Un livre qui fait rire ou sourire. Paasilinna, Petits suicides entre amis
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. Ndiaye, La sorcière
28. Femmes fortes. Euripide, Alceste
29. Pardonner (ou pas). Hawthorne, La lettre écarlate
30. Silence. Couto, L'accordeur de silences
31. Fin d'un monde. Alexievitch, La fin de l'homme rouge
32. Un livre avec des cartes. Gide, Voyage au Congo
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue. Smith, Sourires de loup
34. Nourriture(s). Hamsun, La faim
35. Un livre traduit de l'hébreu. Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres
36. L’or et la boue. Cendrars, L'or
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. Alain-Fournier, Le grand Meaulnes
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire. Grimes, Le collier miraculeux
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot. Toole, La conjuration des imbéciles     
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer. Chalamov, Récits de la Kolyma
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. Loti, Pêcheur d'Islande
42. Un livre dont le thème est le / un sport. Ripoll, Le mental des champions
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. Grossman, Vie et destin
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille. Taniguchi, Le journal de mon père
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. Eco,La guerre du faux
46. Un livre dont l'action se situe en Australie. Cook, Le koala tueur
47. Un livre choisi pour son titre intrigant. Paasilinna, Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
48. Un roman d’amour. Balzac, La duchesse de Langeais
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps. Mc Cullers, Le coeur est un chasseur solitaire
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs. Ferdjoukh, Quatre soeurs

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Ryuzaki le Mer 14 Oct 2020, 16:52, édité 23 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Nasopi Lun 23 Déc 2019, 20:33
50/50
1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). Marie-Antoinette de S. Zweig (10/03/2020).
2. Un livre d'entretiens. La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch (17/04/2020).
3. Transmettre (ou Hériter). Payer la terre de Joe Sacco (16/02/2020).
4. Un roman traduit du néerlandais. Le coeur converti de Stefan Hertmans (31/07/2020).
5. Une histoire de vacances. Les Bidochon en voyage organisé de Binet (22/07/2020).
6. Un livre dont le titre est à la forme négative. J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de C. Arnothy (17/05/2020).
7. Un livre qui comporte des photographies. Chez les Yan de Yan Lan (4/02/2020).
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. Un endroit où aller de R. P. Warren (17/02/2020).
9. Un roman sur le thème de l'abandon. Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill (30/01/2020).
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. 2666 de Roberto Bolano (16/01/2020).
11. Nature writing. Ermites dans la Taïga de Vassili Peskov (16/07/2020).
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années. Poésies d'E.-C. Joriot (13/09/2020).
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen. Ma mémoire assassine de Kim Young-ha (24/06/2020).
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. Contes russes traduits par Luda et illustrés par Bilibine (31/08/2020).

16. Un livre représentatif du romantisme. Les Hauts de Hurlevent d'E. Brontë (1/03/2020).
17. Un livre d’un auteur iranien. Désorientale de Négar Djavadi (11/07/2020).
18. Un roman du XVIIIe siècle. Les Liaisons dangereuses de P.-C. de Laclos (23/02/2020).
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb. Loin de Médine d'Assia Djebar (3/08/2020).
20. Un livre qui parle d'écriture(s). La faim de Knut Hamsun (27/12/2019).
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. Être sans destin d'Imre Ertész (19/01/2020).
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue. Death is a star d'A. Michaux et A. Lenoir (21/08/2020).
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). A l'est d'Eden de J. Steinbeck (14/05/2020).
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. La Mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï (17/01/2020).
25. Un livre qui fait peur. Duma Key de Stephen King (9/04/2020).
26. Un livre qui fait rire ou sourire. Les contes du chat perché de Marcel Aymé (22/03/2020).
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. La Cafetière de Théophile Gautier (11/07/2020).
28. Femmes fortes. Les noirs chevaux des Carpates de Virgil Gheorghiu (21/03/2020).
29. Pardonner (ou pas). La Lettre écarlate de N. Hawthorne (23/06/2020).
30. Silence. Aidants, ces invisibles de H. Rossinot (12/02/2020).
31. Fin d'un monde. Black out de Marc Elsberg (3/06/2020).

32. Un livre avec des cartes. Trouver l'enfant de R. Denfeld (10/02/2020).
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue. Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (15/06/2020).
34. Nourriture(s). Le Ventre de Paris d'E. Zola (10/06/2020).
35. Un livre traduit de l'hébreu. Le garçon qui voulait dormir d'Aharon Appelfeld (30/12/2019).
36. L’or et la boue. Le Jeu du bouton de Richard Matheson (11/07/2020).
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. Les choses de G. Perec (6/07/2020).

38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire. Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati (7/07/2020).
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.   Un gros bobard et autres racontars de Jorn Riel (19/05/2020).  
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer. Le Pavillon des cancéreux de Soljenitsyne (3/05/2020).
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. Des racontars arctiques de Jorn Riel (24/04/2020).
42. Un livre dont le thème est le / un sport. Marche ou crève de Stephen King (22/07/2020).
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. Michael K, sa vie, son temps de J.M. Coetzee (27/05/2020).
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille. La Mère de Pearl Buck (24/05/2020).

45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna (16/05/2020).
46. Un livre dont l'action se situe en Australie. Une vie entre deux océans de M.L. Stedman (3/07/2020).
47. Un livre choisi pour son titre intrigant. Sans oublier la baleine de John Ironmonger (23/01/2020).
48. Un roman d’amour. Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle (21/07/2020).
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps. Une tête de nuage d'Erri De Luca (4/05/2020).
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs. Les derniers jours de Rabbit Hayes d'A. McPartun (28/08/2020).



51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020. Disgrâce de J.M. Coetzee (13/08/2020).


Dernière édition par Nasopi le Dim 13 Sep 2020, 17:38, édité 52 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par SVoronca Lun 23 Déc 2019, 21:05
Je m'inscris sans aucune certitude de commencer Sad
Ma liste :

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter).
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances.
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies.
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années.
9. Un roman sur le thème de l'abandon.
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents.
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.
16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s).
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
Le berger de l'Avent, Gunnar Gunnarson

24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.
25. Un livre qui fait peur.
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose.
28. Femmes fortes.
29. Pardonner (ou pas).
30. Silence.
31. Fin d'un monde.
Une famille presque normale,M.T. Edvardsson

32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.      
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire.
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre.
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par SVoronca le Lun 30 Déc 2019, 22:10, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Frisouille Lun 23 Déc 2019, 21:18
1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter): Le petit prince de Harlem, M. Thévenot, sélection des Incos (30/1)
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances.
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies.
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années.
9. Un roman sur le thème de l'abandon : Les quatre gars, Claire Renaud, sélection des Incos (février 2020)
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents.
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.
16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s): Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan (22/1)
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.
25. Un livre qui fait peur : Terreur, Dan Simmons (2 mai)
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose.
28. Femmes fortes.
29. Pardonner (ou pas): Home, Toni Morrisson (28/12/2019)
30. Silence.
31. Fin d'un monde.
32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire: Je m'habillerai de nuit, Terry Pratchett (3/1)
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot : Baise-moi, V. Despentes (janvier 2020)

40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire.
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre.
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Frisouille le Lun 04 Mai 2020, 11:26, édité 5 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par *Ombre* Lun 23 Déc 2019, 21:41
Je m'étais inscrite sans trop y croire l'an dernier et, finalement, j'y retourne avec plaisir.

Ma liste.

1) Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand)  Zweig, Lettre d'une Inconnue
2) Un livre d'entretiens Hella Haasse, Une Liaison dangereuse
3) Transmettre (ou Hériter) J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers
4) Un roman traduit du néerlandais Hella Haasse, Les Seigneurs du thé
5) Une histoire de vacances Philippe Labro, Un été dans l'Ouest
6) Un livre dont le titre est à la forme négative Musset, Il ne faut jurer de rien
7) Un livre qui comporte des photographies Favardin et Bouexière, Le Dandysme
8) Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années Jim Harrison, Légendes d'automne
9) Un roman sur le thème de l'abandon Gabriel Tallent, My absolute Darling
10) Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents Mark Elsberg, Black out
11) Nature writing Jim Harrison, La Route du retour
12) Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années P. Joquel, Ephémères du bouquetin
13) Un livre qui évoque la chance ou la malchance  Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort
14) Un livre coréen Y. Kim, La mort à demi-mots
15) Un livre à la couverture multicolore, bariolée J. K. Jérôme, Trois Hommes dans un bateau
16) Un livre représentatif du romantisme Brontë, La Dame de Wildfeld Hall
17) Un livre d’un auteur iranien Zoya Pirzâd, C'est moi qui étiens les Lumières
18) Un roman du XVIIIe siècle Laclos, Les Liaisons dangereuses (relecture)
19) Un livre écrit par une femme du Maghreb Nora Acera, Contes
20) Un livre qui parle d'écriture(s) Christelle Dabos, La Passe-Miroir 4 (La Tempête des échos)
21) Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné Sade, Les Crimes de l'amour
22) Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue   Yourcenar, Anna, soror
23) Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil) Robert Hasz, Le Passage de Vénus
24) Un livre dont le titre ne contient aucun E Flaubert, Salammbô
25) Un livre qui fait peur Philip K. Dick, Les Braconniers du cosmos
26) Un livre qui fait rire ou sourire Caro, Le Discours
27) Un livre dans lequel se produit une métamorphose J. K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets
28) Femmes fortes Magda Szabo, La Porte
29) Pardonner (ou pas) J. K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
30) Silence Eliette Abécassis, La Répudiée
31) Fin d'un monde Vicki Baum, Grand hôtel
32) Un livre avec des cartes Bottero, La Quête d'Ewilan
33) Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue Anna Hope, La Salle de bal
34) Nourriture(s) Michèle Barrière, Souper mortel aux étuves
35) Un livre traduit de l'hébreu Etgar Keret, Sept Années de bonheur
36) L’or et la boue Jack London, Martin Eden
37) Un livre qui évoque l'idée de bonheur, Julia de Funès, Développement (im)personnel
38) Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire  Rufin, Le collier rouge
39) Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot    Edgar Hilsenrath, Fuck America  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
40) Un livre qui se passe derrière le rideau de fer
41) Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent Richard Ford, Canada
42) Un livre dont le thème est le / un sport J. K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu
43) Une histoire dans l'histoire / l’Histoire, Al Aswany, Et j'ai couru vers le Nil
44) Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille Dostoïevski, Les Frères Karamazov
45) Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre, Zamiatine, L'inondation
46) Un livre dont l'action se situe en Australie, K. Cook, Le Koala tueur et autres nouvelles du bush
47) Un livre choisi pour son titre intrigant Jonathan Coe, La Maison du sommeil
48) Un roman d’amour
49) Un livre dont le titre mentionne une partie du corps McCullers, Le Coeur est un chasseur solitaire
50) Un roman dont les héroïnes sont sœurs George Elliot, Middlemarch

51) Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020


Dernière édition par *Ombre* le Jeu 27 Aoû 2020, 14:25, édité 18 fois
avatar
nath75
Niveau 6

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par nath75 Lun 23 Déc 2019, 21:42
Je me lance donc pour la première fois, en espérant faire de belles découvertes !

Spoiler:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Dorine Lun 23 Déc 2019, 21:47
Je tente l'expérience !
Ma liste :

Spoiler:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Laverdure Lun 23 Déc 2019, 21:47
Je me relance aussi ! Bon, je suis toujours aussi en retard Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants 2834897253

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter).
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances.
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies.
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. L'énigme de la chambre 622, Joël Dicker. Joël Dicker se met lui-même en scène dans cette histoire qui commence par un mystère : dans l'hôtel dans lequel il est descendu, il y a une chambre 621, une chambre 621 bis et une chambre 623. Pas de chambre 622. Le narrateur met du temps à avoir la réponse : il y a eu un meurtre des années plus tôt. La difficulté à obtenir la raison de l'absence du numéro 622 et le fait que le meurtre ne soit pas complètement résolu poussent le narrateur a se lancer dans l'enquête. L'histoire se déroule sur plusieurs années : comme à son habitude, Dicker multiplie les allers-retours entre le temps "présent" et le "temps passé". Le récit rend également homme à son éditeur, décédé il y a peu. Le livre est peut-être un peu long à démarrer mais je trouve qu'il mérite qu'on dépasse les premières pages, on est vite pris dans cette enquête dans laquelle on est baladé de suspect en suspect, il est très difficile de deviner avant la fin.

9. Un roman sur le thème de l'abandon.
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents.
11. Nature writing. Dalva, Jim Harrison. Une très belle découverte que l'histoire de cette femme (et de sa famille) qui au milieu d'une vie bien remplie marquée, notamment par le vide laissée par l'abandon de son fils, choisit de revenir sur les terres de sa famille, dans le Nebraska, notamment pour tenter de retrouver ce fils perdu. L'auteur multiplie les allers-retours entre le passé et le présent, s'étend longuement sur les paysages, les promenades faites par les personnages, leur rapport à la nature autant qu'à leur histoire. Cela peut paraître assez long mais on se laisse prendre petit à petit par l'histoire de cette famille aux membres de caractère.

12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance. G. Vervisch, Peut-on réussir sans aucun effort ni aucun talent ? Un petit livre qui livre une réflexion assez acerbe mais qui s'appuie également sur des références assez sérieuses à propos de l'idée selon laquelle réussir ne serait qu'une question de volonté, de travail, d'effort. Le livre montre l'illusion de la notion de mérite mais il laisse un goût bizarre : en multipliant les exemples pour sur, souvent, le même sujet, on n'a pas toujours l'impression d'une réflexion qui avance. Dans la même idée, les références variées (philosophiques, bibliques, etc.) m'ont paru être plutôt survolées. Un avis mitigé, donc.

14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. On ne se refait pas : M.C. Beaton, Agatha Raisin and the Dead Ringer. Pour qui aime et connait. Agatha Raisin est confrontée à sa situation de célibataire et s'interroge sur le coup de foudre ce qui influe sur son implication dans l'affaire de l'assassinat d'un des sonneurs de cloches habitant le village dans lequel un évêque doit se rendre. Lequel évêque est connu pour faire tourner les têtes et chercher à soutirer de l'argent à des femmes disposant de quelque fortune. Une première lecture agréable.

16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s).
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.
25. Un livre qui fait peur.
26. Un livre qui fait rire ou sourire. Arto Paasilinna, Petits suicides entre amis. Idée empruntée à Ruysaki et que me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. L'histoire d'un road pas frocément bad trip de suicidaires en Finlande et à travers l'Europe. Une histoire qui fait rire ou sourire, selon les moments, avec le suicide (pour qui a fait un peu de socio, on peut même y déceler une ou deux inspirations durkheimiennes Razz ) sans jamais tomber dans l'indélicat ou l'indécent. L'écriture est proche de celle de Jonas Jonnasson (l'auteur, entre autres, des aventures du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais Jonasson écrit beaucoup plus tard). Une lecture très plaisante.

27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose.
28. Femmes fortes.
29. Pardonner (ou pas). Sophie Hannah, Meurtres à Kingfisher Hill. La dernière aventure en date du nouveau Hercule Poirot, repris par la première et seule auteure autorisée à le faire par les héritiers d'Agatha Christie. Hercule Poirot et son ami l'inspecteur Catchpool sont mandatés par un fils de bonne famille, Richard Davenport, pour élucider le meurtre de son frère aîné. On apprend qu'avant sa mort, ce fils avait été rejeté par ses parents pour les avoir trahis puis vraisemblablement pardonné et à nouveau accepté. Une histoire qui mêle pardon, haine et amour fraternels et filiaux et qui commence par un curieux incident : lors du voyage des personnages principaux vers la demeure de Davenport, une femme qui fait le voyage avec eux affirme être menacée d'assassinat. On retrouve l'univers christien avec plaisir même si on peut avoir l'impression de rester un peu sur sa faim : la condescendance de Poirot est un peu exagérée, je trouve, et le personnage de Catchpool passe peut-être un peu trop pour un presque demeuré dont le rôle se limite à narrer l'histoire (un peu comme Hastings) et à permettre à l'auteure de révéler le fin mot de l'histoire. Malgré cela, on se laisse volontiers prendre au jeu et on passe un bon moment.

30. Silence.
31. Fin d'un monde.
32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.      
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire.
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. Des hommes couleur de ciel, Anaïs Llobet. L'histoire d'un jeune Tchétchène, Oumar, réfugié à la Haye au Pays-Bas. Il y est élève, passe son baccalauréat et mène une vie loin de celle qu'il a connue pendant son enfance dans son pays natal, il peut y vivre son homosexualité, qu'il dissimule à son frère Kirem comme à son cousin Markhmoud. L'homosexualité est un déshonneur au point qu'elle n'existe pas dans la langue Tchétchène : on ne parle que par des périphrases comme les hommes "couleur de ciel". Un matin, un attentat est commis dans son ancien lycée et l'enquête révèle vite qu'il a été commis par un élève Tchétchène. L'histoire n'est pas qu'un thriller et aborde d'autres thèmes comme l'abandon, la tolérance, l'émigration/le déracinement. J'ai apprécié mais ai aussi trouvé ça très long par moment, un peu comme Le quatrième mur de S. Chalandon qui me serait tombé des mains s'il n'y avait eu le défi. Bref, un avis mitigé.

46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020. Je ne sais pas quel défi échanger mais je mets dans ce défi-là ceci : C. Pépin, Les vertus de l'échec. Inspiré par la lecture pour le défi 13. Un petit livre qui propose des réflexions édifiantes sur le sens de l'échec à partir d'exemples très bien choisis et de références philosophiques plus travaillées que celle du Vervsich.


Dernière édition par Laverdure le Mer 30 Déc 2020, 11:13, édité 21 fois

_________________
Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants 2320853811
Audrey
Audrey
Oracle

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Audrey Lun 23 Déc 2019, 21:50
Allez, faut que je me remette à lire autre chose que les livres pour le boulot... ;-)

Spoiler:
sinan
sinan
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par sinan Lun 23 Déc 2019, 22:04
H


Dernière édition par sinan le Sam 04 Jan 2020, 15:44, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Volo' Lun 23 Déc 2019, 23:37
Première participation... nous verrons ce que cela donnera. 27/50 au 19 juillet


Lus:

À lire
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter).
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances.
7. Un livre qui comporte des photographies.
9. Un roman sur le thème de l'abandon.
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.
16. Un livre représentatif du romantisme.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.  
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
48. Un roman d’amour.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Volo' le Jeu 23 Juil 2020, 17:59, édité 24 fois
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Pointàlaligne Lun 23 Déc 2019, 23:47
Je joue aussi !
Spoiler:


Dernière édition par Pointàlaligne le Mer 23 Déc 2020, 20:09, édité 42 fois
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Valor Mar 24 Déc 2019, 08:01
Ma liste : 18/50 (01/05/2020)

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). Stefan Zweig, Le Bouquiniste Mendel (04/01/2020)
2. Un livre d'entretiens. Charles Juliet, Entretien avec Fabienne Verdier (22/02/2020)
3. Transmettre (ou Hériter).
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances. Marcus Malte, "L'Enfant de l'étoile" in Toute la nuit devant nous (10/04/2020)
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies. Sophie Calle, Des histoires vraies (23/02/2020)
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. Gustave Flaubert, Madame Bovary (28/03/2020)
9. Un roman sur le thème de l'abandon. Nathalie Sarraute, Enfance (20/02/2020)
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. Voltaire, Candide (25/04/2020)
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années. Tahar Ben Jelloun, La Remontée des cendres (21/03/2020)
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.
16. Un livre représentatif du romantisme. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (18/03/2020)
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s). Weber/Li-An, Mishima, ma mort est mon chef-d'oeuvre (01/02/2020)
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. Jean Giono, Le Grand troupeau (22/03/2020)
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). Herman Melville, Billy Budd, marin (31/03/2020)
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.
25. Un livre qui fait peur.
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. Homère, L'Iliade (11/04/2020)
28. Femmes fortes. Annie Ernaux, L'Evénement (09/02/2020)
29. Pardonner (ou pas).
30. Silence.
31. Fin d'un monde.
32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. Marc Aurèle, Pensées pour moi-même (26/03/2020)
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot. Jean-Paul Sartre, La P... respectueuse (19/03/2020)     
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. Laurent Gaudé, Nous, l'Europe, banquet des peuples. (27/12/2019)
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. Michel Quint, Effroyables jardins (26/02/2020)
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre.
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Valor le Ven 01 Mai 2020, 09:41, édité 18 fois
selampru
selampru
Niveau 6

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par selampru Mar 24 Déc 2019, 08:22
J'ai toujours eu envie de participer, je me lance pour la première fois.
Ma liste:
43/50 au 19/07
1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand). Marie Stuart de Stefan Zweig
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter). L'Âme du monde de Frédéric Lenoir
4. Un roman traduit du néerlandais. Les Seigneurs du thé de Haasse
5. Une histoire de vacances. Agatha Raisin enquête, vacances tous risques de M.C.Beaton
6. Un livre dont le titre est à la forme négative. Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo
7. Un livre qui comporte des photographies.Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin (et Alex Beaupain)
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. La maison du sommeil de Jonathan Coe
9. Un roman sur le thème de l'abandon. Les oubliés de Londres d'Eva Dolan
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. Civilizations de Laurent Binet
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années. Juste après la pluie de Thomas Vinau
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchanceL'Embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard, d'Isabelle Duquesnoy
14. Un livre coréen. Ma mémoire assassine de Kim Young-ha
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée. Les nuits de laitue, de Vanessa Barbara (chez Zulma)
16. Un livre représentatif du romantisme. Adolphe de Benjamin Constant
17. Un livre d’un auteur iranien. C'est moi qui éteins les lumières de Zoya Pirzad
18. Un roman du XVIIIe siècle. Le diable amoureux de Cazotte
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s). Miss Islande d'Auður Ava Ólafsdóttir
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné. Le monde des hommes de Bram Toer
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue. Love me tender de Constance Debré
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil). La mémoire de Babel de Christelle Dabos (tome 3 de la Passe-miroir)
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. Complot de Nicolas Beuglet
25. Un livre qui fait peur. Le Signal de Maxime Chattam
26. Un livre qui fait rire ou sourire. La Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. Les Fiancés, premier tome de La Passe-miroir de Christelle Dabos
28. Femmes fortes. Girl d'Edna O'Brien
29. Pardonner (ou pas). Chasse royale tome 4 de Jean-Philippe Jaworski
30. Silence. Et toujours les forêts de Sandrine Collette
31. Fin d'un monde. Les Choses humaines de Karine Tuil
32. Un livre avec des cartes. Les disparus de Clairdelune de Christelle Dabos, tome 2 de La Passe[-miroir
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue La salle de bal d'Anna Hope
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu. Le garçon qui voulait dormir de Aharon Appelfeld
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire. Les petites robes noires de Madeleine Saint-John
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot. La Fabrique du crétin digital de Michel Desmurget
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent. Journal d'Irlande de Benoîte Groult
42. Un livre dont le thème est le / un sport. Deux mètres dix de Jean Hatzfeld
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. Le bal des folles de Victoria Mas
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille. Tu seras un homme mon fils de Pierre Assouline
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. Horreur boréale de Asa Larsson
46. Un livre dont l'action se situe en Australie. Victime 55 de James Delargy
47. Un livre choisi pour son titre intrigant. Karst de David Humbert
48. Un roman d’amour. Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps. Ce que tient ta main droite t'appartient de Pascal Manoukian
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs. Dans la forêt de Jean Hegland

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.[/color]


Dernière édition par selampru le Dim 19 Juil 2020, 17:02, édité 31 fois
Tremere
Tremere
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Tremere Mar 24 Déc 2019, 08:51
1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).  24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig 09/20
2. Un livre d'entretiens. JOKER
3.   Transmettre (ou Hériter). [/color]  Feu pour feu de Carole Zalberg 02/20
4.   Un roman traduit du néerlandais.  Le Dîner de Herman Koch 03/20
5.Une histoire de vacances.  L'Échange de Rebecca Fleet 08/20
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.  Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois 01/20
7. Un livre qui comporte des photographies  Honoré et moi de Titiou Lecoq 03/20
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années.  Chien-Loup de Serge Joncour 02/20
9.   Un roman sur le thème de l'abandon.
 Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin 03/20
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents. Croire aux fauves de Nastassja Martin 05/20
11. Nature writing  My absolute darling de Gabriel Tallent 08/20
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.  Primero de poeta de Patricia Benito 12/20
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.    Monteperdido de Agustín Martínez 04/20
14. Un livre coréen. Ma Vie palpitante de Ae-ran Kim       06/20
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.  The Girls d'Emma Cline 01/20
16. Un livre représentatif du romantisme. On ne badine pas avec l'amour de Musset 12/20
17.  Un livre d’un auteur iranien. Le Voile de Téhéran de Parinoush Saniem       06/20
18.   Un roman du XVIIIe siècle. Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques RousseauSaniem       12/20
19.  Un livre écrit par une femme du Maghreb. Le Pays des autres de Leïla Slimani       08/20
20. Un livre qui parle d'écriture(s).  Le Lambeau de Philippe Lançon 03/20
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.  Walden de Henry Thoreau 04/20
22.  Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.   Bad Girl de Nancy Huston 03/20
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).   Le Quaker de Liam McIlvanney 01/20
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.   Midi de Cloé Korman 01/20
25. Un livre qui fait peur.   Ring de Koji Suzuki 06/20
26. Un livre qui fait rire ou sourire.   Le Mystère Sherlock de JM Erre 05/20
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose.
 La Cuidad de las bestias d'Isabel Allende 02/20
28.  Femmes fortes.   La Fille sauvage] de Jim Fergus 07/20
29. Pardonner (ou pas).   La química del odio de Carme Chaparro 07/20
30. Silence.
 Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers 11/20
31. Fin d'un monde.   En un monde parfait de Laura Kasischke 05/20
32. Un livre avec des cartes.   1793 de Niklas Natt Och Dag 03/20
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
 Né d'aucune femme de Franck Bouysse 03/20
34.   Nourriture(s).   Les Tétins de sainte Agathe Giuseppina Torregrossa 06/20
35. Un livre traduit de l'hébreu.   Jours de miel d'Eshkol Nevo 12/20
36. L’or et la boue.   Reina roja  Juan Gomez-Jurado 09/20
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.   Eden Springs  de Laura Kasischke 10/20
38.   Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.   En los zapatos de Valeria Elisabet Benavent 05/20
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti 11/20   
40.    Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.   La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon 08/20
41.    Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.   Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie 08/20
42.   Un livre dont le thème est le / un sport.   Yoga d'Emmanuel Carrère 11/20
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire.  Filles de la mer de Mary-Lynn Bracht 10/20
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.  Les Frères corses d'Alexandre Dumas 06/20
45.   Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre.
 La Maison du sommeil de Jonathan Coe 05/20
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.  Canicule de Jane Harper 01/20
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.  Un Paquebot dans les arbres de Valentine Goby 10/20
48. Un roman d’amour.  L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans 04/20
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps..  Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal 09/20
50.  Un roman dont les héroïnes sont sœurs.   Les derniers jours de Rabbit Hayes   d'Anna McPartlin. 07/20
51. Joker : Échanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020  Black out de de Marc Elsberg 12/20.

12/12 :50/50 FINI ! yesyes
Livres lus en anglais : 0
Livres lus en espagnol : 6
[/color]


Dernière édition par Tremere le Lun 28 Déc 2020, 08:59, édité 33 fois
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par sylvie57 Mar 24 Déc 2019, 09:05
C'est parti pour moi aussi !

Ma liste.

Spoiler:
celitian
celitian
Sage

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par celitian Mar 24 Déc 2019, 10:00
Je vais essayer cette année !


1) Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand) Imperium de Christian KRACHT
2) Un livre d'entretiens Je ne renie rien - Entretiens Françoise Sagan
3) Transmettre (ou Hériter) Les années Annie Ernaux
4) Un roman traduit du néerlandais Le diner de Herman Koch.
5) Une histoire de vacances Bonjour Tristesse Françoise Sagan

6) Un livre dont le titre est à la forme négative La mort n'est pas une fin Agatha Christie
7) Un livre qui comporte des photographies Liane de Pougy Jean Chalon
8) Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années Un homme de Philip Roth
[b]9) Un roman sur le thème de l'abandon  Chien blanc de Romain Gary [/b]
10) Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé
11) Nature writing Nos voisins du dessous - Chroniques australiennes de Bill Bryson

12) Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années

13) Un livre qui évoque la chance ou la malchance Tu t'appelais Maria Schneider Vanessa Schneider
14) Un livre coréen  Généalogie du mal You-Jeong Jeong
15) Un livre à la couverture multicolore, bariolée Anna Madrigal, Armistead Maupin
16) Un livre représentatif du romantisme Les Souffrances du jeune Werther Goethe
17) Un livre d’un auteur iranien Vivre et mentir à Téhéran de Ramita Navai
18) Un roman du XVIIIe siècle La religieuse Diderot

19) Un livre écrit par une femme du Maghreb L'Interdite Malika Mokeddem
20) Un livre qui parle d'écriture(s) Paris est une fête de Ernest Hemingway
21) Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné Toutes les choses de notre vie de Sok-yong HWANG
22) Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue Play boy de Constance Debré
23) Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil) L'échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa
24) Un livre dont le titre ne contient aucun E Joyland de Stephen King
25) Un livre qui fait peur Les écorchées de Robert Ellis
26) Un livre qui fait rire ou sourire La conscience de Zeno d'Italo Svevo
27) Un livre dans lequel se produit une métamorphose Je suis une légende, Richard Matheson
28) Femmes fortes
Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
29) Pardonner (ou pas) Enfance de Nathalie Sarraute.

30) Silence Le Garçon de Marcus Malte
31) Fin d'un monde La ferme des animaux de George Orwell
32) Un livre avec des cartes Laëtitia ou la fin des hommes Ivan Jablonka
33) Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue  La Maison d'à côté par Lisa Gardner
34) Nourriture(s) Les os des filles Line Papin
35) Un livre traduit de l'hébreu Histoire d'une vie, Aharon Appelfeld
36) L’or et la boue L'assommoir, Zola
37) Un livre qui évoque l'idée de bonheurLes choses Georges Perec
38) Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire La fourrure, Adelaïde de Clermont-Tonnerre
39) Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot Itinéraire d'un salaud ordinaire de Didier Daeninckx
40) Un livre qui se passe derrière le rideau de fer Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov.
41) Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent Germania de Harald Gilbers
42) Un livre dont le thème est le / un sport George Best, le cinquième Beatles Vincent Duluc
43) Une histoire dans l'histoire / l’Histoire La passante du Sans-Soucis, Joseph Kessel
44) Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille Mille femmes blanches de Jim FERGUS
45) Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre A la ligne de Jospeh Pontus
46) Un livre dont l'action se situe en Australie Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook
47) Un livre choisi pour son titre intrigant La civilisation du poisson rouge, Bruno Patino
48) Un roman d’amour Je suis Jeanne Hébuterne Olivia Elkaim
49) Un livre dont le titre mentionne une partie du corps Les mains du miracle, Joseph Kessel
50) Un roman dont les héroïnes sont sœurs Fugitive parce que reine par Violaine Huisman

51) Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020 Lettre d'une inconnue Stefan Zweig


Dites-lui que je l'aime Clémentine Autain


Dernière édition par celitian le Jeu 17 Déc 2020, 15:47, édité 32 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Malaga Mar 24 Déc 2019, 10:12
Je me lance aussi, comme chaque année abi

Défi 2020 : au 22 décembre, 34 défis relevés

45) Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre : Les brutes en blanc de Martin Winckler
7) Un livre qui comporte des photographies : Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? 80 photographies expliquées de Val Williams
3) Transmettre (ou Hériter) : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
47) Un livre choisi pour son titre intrigant : Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de LC Tyler
26) Un livre qui fait rire ou sourire : L'Arabe du futur, tome 3 de Riad Sattouf
27) Un livre dans lequel se produit une métamorphose : L'Arabe du futur, tome 4 de Riad Sattouf
22) Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue : Pactum salis d'Olivier Bourdeaut
43) Une histoire dans l'histoire / l’Histoire : Aux portes de l'éternité de Ken Follett
6) Un livre dont le titre est à la forme négative : Je ne suis pas une héroïne de Nicolas Fargues
28) Femmes fortes : Le vol du paon mène à Lhassa d'Elodie Bernard
29) Pardonner (ou pas) : Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé
8) Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années : Les débutantes de J. Courtney Sullivan
33) Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue : Le grand marin de Catherine Poulain
9) Un roman sur le thème de l'abandon : La Sirène de Camilla Läckberg
10) Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents: Sans défense d'Harlan Coben
20) Un livre qui parle d'écriture(s) : Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
32) Un livre avec des cartes : Tout ce qui est sur Terre doit périr de Michel Bussi
48) Un roman d’amour : Les cœurs autonomes de David Foenkinos
42) Un livre dont le thème est le / un sport : 42km195 de Bernard Thomasson
4) Un roman traduit du néerlandais : D'excellents voisins de Saskia Noort
44) Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille : Frère d'âme de David Diop
46) Un livre dont l'action se situe en Australie : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
24) Un livre dont le titre ne contient aucun E : Sauf d'Hervé Commère
2) Un livre d'entretiens : Espérance banlieues d'Harry Roselmack et d'Eric Mestrallet
39) Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot : Une p.u.tain d'histoire de Bernard Minier
5) Une histoire de vacances : L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
34) Nourriture(s) : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy
25) Un livre qui fait peur : La dernière chasse de Jean-Christophe Grangé
50) Un roman dont les héroïnes sont sœurs : Le pactole de Cynthia d'Aprix Sweeney
36) L’or et la boue : L'or et la boue de Michel Bussi
23) Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil) : Candide ou l'Optimisme de Voltaire
31) Fin d'un monde : Les désorientés d'Amin Maalouf
38) Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire : L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen
13) Un livre qui évoque la chance ou la malchance : Les lieux sombres de Gillian Flynn


1) Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand)
11) Nature writing
12) Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années

14) Un livre coréen
15) Un livre à la couverture multicolore, bariolée
16) Un livre représentatif du romantisme
17) Un livre d’un auteur iranien
18) Un roman du XVIIIe siècle
19) Un livre écrit par une femme du Maghreb
21) Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné
30) Silence
35) Un livre traduit de l'hébreu
37) Un livre qui évoque l'idée de bonheur
40) Un livre qui se passe derrière le rideau de fer
41) Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent
49) Un livre dont le titre mentionne une partie du corps

Défi 2019 - encore 8 défis à relever:

Défi 2018 - encore 10 défis à relever:

Défi 2017 - encore 7 défis à relever:

Défi 2016 - encore 7 défis à relever:

Défi 2015 - enfin fini !!!:


Dernière édition par Malaga le Jeu 31 Déc 2020, 18:31, édité 51 fois

_________________
Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Banana244   Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Banana244     Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Oudemia Mar 24 Déc 2019, 10:22
Je n'ai pas tenu sur la durée l'an dernier, je tente de faire mieux cette année :

Ma liste.
Défi commencé le 28 décembre, 20 livres lus au 19 février On change de couleur à partir de la troisième dizaine.
27. 1) Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand)  Greenland Heinrich Steinfest
2) Un livre d'entretiens
8. 3) Transmettre  Jacques-Olivier Boudon Le plancher de Joachim
20. 4) Un roman traduit du néerlandais Hella S. Haasse Une liaison dangereuse Lettres de La Haye
5) Une histoire de vacances
1. 6) Un livre dont le titre est à la forme négative François Cheng L'éternité n'est pas de trop
7) Un livre qui comporte des photographies
7. 8) Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années Hervé Commère Il nous faut un mort
15. 9) Un roman sur le thème de l'abandon Nathan Hill Les fantômes du vieux pays
19.10) Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents Frances Burnett Le petit lord Fauntleroy
11) Nature writing
23 12) Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années Super flumina Babylonis Gabriel Matzneff
13) Un livre qui évoque la chance ou la malchance  
14) Un livre coréen
13. 15) Un livre à la couverture multicolore, bariolée : Kwon Jeong-hyun La langue et le couteau
14. 16) Un livre représentatif du romantisme : Byron Manfred
17) Un livre d’un auteur iranien
3. 18) Un roman du XVIIIe siècle - Abbé Prévost Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
21 19) Un livre écrit par une femme du Maghreb La disparition de la langue française Assia Djebar
17.20) Un livre qui parle d'écriture(s) - Conduire sa barque Ursula Le Guin
21) Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné
22) Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue  
22. - 23) Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil) Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions Stéphane de Courtois
5. 24) Un livre dont le titre ne contient aucun E - Tove Jansson  Fair Play
25) Un livre qui fait peur
18.26) Un livre qui fait rire ou sourire P.G. Wodehouse La jeune fille en bleu
27) Un livre dans lequel se produit une métamorphose
9. 28) Femmes fortes  Mary Kingsley  Une odyssée africaine
29) Pardonner (ou pas)
12. 30) Silence John Fairfax Le Défenseur
28. 31) Fin d'un monde - Kim Rudyard Kipling
32) Un livre avec des cartes
33) Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue
34) Nourriture(s)
35) Un livre traduit de l'hébreu
10. 36) L’or et la boue John Connor Jeux de pouvoirs
37) Un livre qui évoque l'idée de bonheur
11. 38) Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire Gabriel Matzneff Cette camisole de flammes
16. 39) Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot : George Orwell Dans la dèche à Paris et à Londres      
40) Un livre qui se passe derrière le rideau de fer
41) Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent
42) Un livre dont le thème est le / un sport
2. 43) Une histoire dans l'histoire / l’Histoire - John Fairfax Reconnu coupable
26. 44) Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille Mon oncle Benjamin Claude Tillier
45) Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre
24. 46) Un livre dont l'action se situe en Australie Cloudstreet  Tim Winton
6. 47) Un livre choisi pour son titre intrigant - Gabriel et Ivan Matzneff Monsieur le comte monte en ballon
48) Un roman d’amour
4. 49) Un livre dont le titre mentionne une partie du corps Mary Higgins Clark Je t’ai donné mon cœur
25. 50) Un roman dont les héroïnes sont sœurs Une histoire au crépuscule Stefan Zweig

51) Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020


Dernière édition par Oudemia le Dim 29 Mar 2020, 15:25, édité 16 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Les listes des participants

par Siggy Mar 24 Déc 2019, 10:43
C'est reparti! C'est une très bonne idée ce défi. (21/50 le 04/09/20)

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter). Les marées du Faou de Philippe Le Guillou  humhum
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances. Sombres citrouilles de M. Ferdjoukh et N. Pitz Like a Star @ heaven
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies. L'espionne de Paulo Coelho Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années. Une bête au paradis de Cécile Coulon Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
9. Un roman sur le thème de l'abandon. Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents.
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.
16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s). Cosme de Guillaume Meurice Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue. Junk food book de Noémie Weber Like a Star @ heaven
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E. Animal de Sandrine Collette Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
25. Un livre qui fait peur. La fille sans peau de Mads Peder Nordbo Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose. Harry Potter et la Coupe de feu de Rowling. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
28. Femmes fortes. Crazy Brave de Joy Harjo Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
29. Pardonner (ou pas).
30. Silence. Les algues vertes, l'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove Like a Star @ heaven
31. Fin d'un monde. Je suis une légende de Matheson Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
32. Un livre avec des cartes. Harry Potter et l'enfant maudit de Rowling, Tiffany et Thorne Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue. Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
34. Nourriture(s). Yasmina et les mangeurs de patates de W. Mannaert Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue. Le Fils de l'Ursari de X.-L. Petit, C. Pomès et I. Merlet Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur. Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire. Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.      
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire. Le sourire du chat de François Maspero Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre. Mystères à Minuit de Camille Brissot Like a Star @ heaven
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.


Dernière édition par Siggy le Ven 04 Sep 2020, 18:14, édité 31 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum