Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2019 - 22:27
Fesseur Pro a écrit:
Ajonc35 a écrit:Et pour répondre à  Isis, ils peuvent toujours alléger.  Mais quoi ?
Isis et moi parlions du programme.
Démentiel et interminable en 3e.
Je pense que je me suis mal exprimée. Quand je parlais de sujets, c'était le nombre de thèmes. Donc on réduit le nombre de thèmes/ On réduit chaque thème. Je reconnais que vu la faiblesse des élèves c'est très compliqué un programme d'histoire-Géo et EMC. Si on réduit j'ai peur qu'il ne reste que quelques mots clés. Mais il est vrai qu'il serait sans doute plus intéressant de limiter les thèmes et de bien les voir. C'est ce que je fais en 4ème où il y a moins d'enjeux et tant pis pour ce que je ne fais pas. Ca tombe bien j'ai un collègue qui garde les troisième.... il est zen , mais zen et rezen. Je l'envie.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Hermione0908 Jeu 6 Juin 2019 - 23:32
Thermo a écrit:
Ajonc35 a écrit:
EU1 a écrit:De toute façon avec la validation des compétences du socle on sait bien comment ça se passe...certains bahuts valident des compétences dans l'optique de gonfler leurs chiffres...
les élèves ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité donc c'est un diplôme qui n'a que peu de valeur.
Plus on parle de compétences, plus je deviens sourde et ma vue baisse.
Plus on parle de bienveillance, plus j'ai envie d'être méchante,
Plus on parle de diplômes,  plus je me bidonne, ( sauf plus plus plus )
Plus on me parle de tout ça et plus je me dis que j'ai de la chance car,
Plus la porte de sortie se rapproche.
Je ne comprends plus rien et plus envie de me battre pour tout ce qui est périphérique. L'an prochain je fais des cours pour "tenter"d'aider les élèves dont j'aurai la charge, mais ne me parler plus du reste.
Beaucoup de compassion pour vous tous et ceux, qui l'oeil pétillant,  entrent dans le métier.

Et pour répondre à  Isis, ils peuvent toujours alléger.  Mais quoi ? Le nombre de sujets, les exigences dans un sujet. Même avec moins ils en sauront  à peine moins. Je rame, rame, rame . J'explique, ils ne retiennent rien, ni méthodes,  ni un minimum de connaissances. Font pas de phrase, n'écoutent pas, ne veulent pas que je fasse des maths en hg  !(petits calculs, comparaison de deux chiffres, lecture d'une courbe, etc...)
Parmi les élèves dont on doit valider les compétences par bienveillance :
https://www.lepoint.fr/education/notre-systeme-scolaire-programme-l-illettrisme-18-09-2018-2252162_3584.php

Cet article est glaçant. J'y retrouve tellement (pour ne pas dire la moitié voire plus...) de mes élèves. pale

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Lédissé Jeu 6 Juin 2019 - 23:56
article du Point sus-cité a écrit:ils n'ont pas de fonction imageante. Ils glanent mot après mot, mais, dans leur tête, rien ne se passe, c'est un écran noir ! La promesse de lecture n'existe pas.
C'est exactement ça. Et glaçant, en effet.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Vieille etc._  Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par gauvain31 Ven 7 Juin 2019 - 0:04
Oui glaçant , son discours sur la syllabique me gêne par contre : il prend un cas particulier pour discriminer implicitement une méthode de lecture. Mais je me fais peut-être des films



Kimberlite
Kimberlite
Expert

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Kimberlite Ven 7 Juin 2019 - 1:02
Pour les cas les plus flagrants, ils ont été mis rapidement dans une voie de relégation, les sections d'enseignement général et professionnel adapté(Segpa).
Même si la Segpa n'est pas parfaite, on voit bien que la casse est encore plus grande pour ses élèves quand ils relèvent de Segpa et qu'on les mets dans la voie "générale" du collège unique...

Aujourd'hui, président, Emmanuel Macron néglige considérablement la question de l'illettrisme ; il n'a pas dû prendre la mesure des conséquences sociales.
Là, c'est la façon de voir optimiste... personnellement, j'ai tendance à penser qu'il s'en contrefiche autant que de son premier caleçon...

On dévie, mais l'article a un intéressant commentaire sur le fait que Bentolila aurait continué à promouvoir des méthodes de lecture globales et semi-globales en étant chez Nathan...

Tiens, une perle de commentaire... et pourtant j'en ai lu, des commentaires bien cons...
Spoiler:

_________________
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par NLM76 Ven 7 Juin 2019 - 5:26
Moonchild a écrit:
Hermiony a écrit:Mais qu'ils le suppriment, puisque ça les démange ! De toute façon, c'est devenu une vaste mascarade...

Et dans la foulée, après 2021 on pourra dire la même chose du Bac...
Euh... c'est depuis un bout de temps une farce sinistre !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Lédissé Ven 7 Juin 2019 - 15:24
gauvain31 a écrit:Oui glaçant , son discours sur la syllabique me gêne par contre : il prend un cas particulier pour discriminer implicitement une méthode de lecture. Mais je me fais peut-être des films
J'ai eu la même réaction, mais je me suis dit que j'étais à fleur de peau sur ce sujet. J'ai lu attentivement les passages concernés (aussi attentivement que possible hier à pas d'heure^^), et n'y ai pas vu de condamnation de la méthode syllabique. Il est cependant certain que lorsqu'il parle d'un déchiffrement sans accès au sens, il est facile de faire l'amalgame, même si la responsabilité en est plutôt imputée au manque cruel de vocabulaire dès les petites classes, qui aboutit sur l'absence d'image associée à un mot déchiffré, puis sur l'absence de "fonction imageante" de manière générale. (Quand je parle de responsabilité, les collègues du primaire, ce n'est pas sur vous que je la mets, je préfère préciser. On sait bien que chacun fait ce qu'il peut, et qu'on ne pèse pas grand-chose par rapport à l'univers familial ; j'ai de plus en plus le sentiment de n'avoir aucun impact, de ne faire progresser en rien mes élèves.)
J'aurais bien aimé tout de même qu'il soit plus clair sur ce point, et même qu'il prenne position.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Vieille etc._  Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par gauvain31 Ven 7 Juin 2019 - 15:51
NLM76 a écrit:
Moonchild a écrit:
Hermiony a écrit:Mais qu'ils le suppriment, puisque ça les démange ! De toute façon, c'est devenu une vaste mascarade...

Et dans la foulée, après 2021 on pourra dire la même chose du Bac...
Euh... c'est depuis un bout de temps une farce sinistre !


Le principe de supprimer une épreuve de fin d'études me gêne un peu : ce n'est pas parce qu'un membre est infecté qu'il faut forcément l'amputer. Le problème du brevet (et bientôt du bac) c'est qu'en plus de perdre de son caractère national, il n'évalue plus réellement un niveau de fin d'étude. C'est devenu au mieux un certificat de présence, au pire un hochet que l'on offre dans le cadre d'une éducation bienveillante pour flatter ces jeunes âmes.
Je préfère qu'on leur donne une médaille du courage ou le diplôme de secourisme ou le diplôme du code de la route, qui ont plus de crédibilité que le Brevet. Si on faisait une épreuve de Brevet composée de 100% d'épreuves terminales et qui conditionneraient le passage en Seconde, nous serions nombreux je crois à le défendre et à se dire qu'il est indispensable. Ce n'est pas LE brevet en tant que tel à supprimer , mais CE brevet en particulier. Je reste persuadé, surtout pour les jeunes issus des CSP- que le fait de réviser l'ensemble des notions de l'année dans le cadre de l'obtention de ce pseudo-diplôme constitue une aide précieuse et pour quelques uns une source de motivation pour se jauger par rapport aux autres , notamment aux meilleurs.
Pat B
Pat B
Érudit

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Pat B Ven 7 Juin 2019 - 16:57
LadyC a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui glaçant , son discours sur la syllabique me gêne par contre : il prend un cas particulier pour discriminer implicitement une méthode de lecture. Mais je me fais peut-être des films
J'ai eu la même réaction, mais je me suis dit que j'étais à fleur de peau sur ce sujet. J'ai lu attentivement les passages concernés (aussi attentivement que possible hier à pas d'heure^^), et n'y ai pas vu de condamnation de la méthode syllabique. Il est cependant certain que lorsqu'il parle d'un déchiffrement sans accès au sens, il est facile de faire l'amalgame, même si la responsabilité en est plutôt imputée au manque cruel de vocabulaire dès les petites classes, qui aboutit sur l'absence d'image associée à un mot déchiffré, puis sur l'absence de "fonction imageante" de manière générale. (Quand je parle de responsabilité, les collègues du primaire, ce n'est pas sur vous que je la mets, je préfère préciser. On sait bien que chacun fait ce qu'il peut, et qu'on ne pèse pas grand-chose par rapport à l'univers familial ; j'ai de plus en plus le sentiment de n'avoir aucun impact, de ne faire progresser en rien mes élèves.)
J'aurais bien aimé tout de même qu'il soit plus clair sur ce point, et même qu'il prenne position.
Je n'y lis aucune critique de la méthode syllabique. Dans la phrase incriminée, il me semble sous-entendu que la syllabique est la seule méthode viable. Il dit simplement que même avec la meilleure méthode syllabique du monde, certains ne pourront que déchiffrer car n'ont pas le vocabulaire pour comprendre. Je ne pense pas qu'il lui ait effleuré l'esprit que cette phrase puisse être interprétée comme une critique de la méthode syllabique qui serait limitée au déchiffrage.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Brevet - Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 3 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Kimberlite Ven 7 Juin 2019 - 19:09
Bentolila... on lit bien des choses sur lui...
http://www.lire-ecrire.org/analyses/debacle-de-lecole/la-machine-a-lire-de-monsieur-bentolila.html

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum