Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 20 Juin 2019 - 19:53
Elles sont enlevées. Donc,  no problem. 
Les attentes de l'examen c'est le BO.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 21 Juin 2019 - 7:47
Mais quelle blague ces consignes! Ils ont fait depuis 1918, pas grave! Ils ont juste parlé d'une crise politique et fait l'étude des médias, pas grave! Ils peuvent s'arrêter en 1968 pour les médias. J'ai donc appris avec étonnement qu'un de mes collègues s'arrêtait en classe en 68 alors que je m'étais bien pris la tête à aller jusqu'en 2002 au moins lorsque j'avais eu des L.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Ven 21 Juin 2019 - 9:01
Le sujet en lui-même ne saurait être convenablement traité sans une mise en garde concernant l'opinion publique et le pouvoir quasi orwellien attribué aux médias. Ce point épistémologique est hors de portée d'un élève de Terminale actuel (à quelques exceptions). La manière dont les I/O l'aborde est une gifle pour l'histoire des médias.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 21 Juin 2019 - 10:20
Kalypso, mail parti.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 21 Juin 2019 - 12:21
Cléopatra2 a écrit:Mais quelle blague ces consignes! Ils ont fait depuis 1918, pas grave! Ils ont juste parlé d'une crise politique et fait l'étude des médias, pas grave! Ils peuvent s'arrêter en 1968 pour les médias. J'ai donc appris avec étonnement qu'un de mes collègues s'arrêtait en classe en 68 alors que je m'étais bien pris la tête à aller jusqu'en 2002 au moins lorsque j'avais eu des L.

C'est exactement ce que nous nous sommes dit lors e la réunion d'harmonisation avec les coordo. Elles étaient aussi dépitées que nous. L'explication des IPR m'a scotché quand même : "Toute l'année vous les préparer au supérieur, les attentes pour le bac ne sont pas les mêmes!!" Une collègue a fait remarqué que le sujet sur les médias était tombé il y a quelques années et que les attentes n'étaient pas tout à fait les mêmes!!!
Je vais aussi jusqu'en 2002 avec mes ES!!
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 21 Juin 2019 - 13:16
jamme a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Mais quelle blague ces consignes! Ils ont fait depuis 1918, pas grave! Ils ont juste parlé d'une crise politique et fait l'étude des médias, pas grave! Ils peuvent s'arrêter en 1968 pour les médias. J'ai donc appris avec étonnement qu'un de mes collègues s'arrêtait en classe en 68 alors que je m'étais bien pris la tête à aller jusqu'en 2002 au moins lorsque j'avais eu des L.

C'est exactement ce que nous nous sommes dit lors e la réunion d'harmonisation avec les coordo. Elles étaient aussi dépitées que nous. L'explication des IPR m'a scotché quand même : "Toute l'année vous les préparer au supérieur, les attentes pour le bac ne sont pas les mêmes!!" Une collègue a fait remarqué que le sujet sur les médias était tombé il y a quelques années et que les attentes n'étaient pas tout à fait les mêmes!!!
Je vais aussi jusqu'en 2002 avec mes ES!!
Ça motive ce genre de remarque..."Les attentes pour le bac ne sont pas les mêmes". Bon l'ayant entendue aussi...j'essaie de ne pas m'énerver.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Ven 21 Juin 2019 - 13:18
On nous dit la même chose en collège et pour la correction du Brevet ...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 21 Juin 2019 - 14:21
Après, ce ne sont pas les IPR qui corrigent... J'ai commencé mes copies, et il est évident qu'une copie qui ne parlerait que d'une crise (l'Affaire Dreyfus) aura du mal à avoir une note honorable avec moi. Les IPR disent aussi de ne pas être regardant sur l'expression, sur la méthode (pas d'intro, on s'en fout, pas de sous-parties dans la compo, on s'en fout), ce n'est pour ça que je suis à la lettre leur bonne parole.
En IDF, on est tellement nombreux de toute façon que les IPR ne peuvent que que contenter de telles paroles. Je n'ai jamais eu de pression pour faire remonter des notes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 21 Juin 2019 - 14:33
L'année dernière, j'étais plus "raide" dans ma notation et je me suis fait taper sur les doigts! Je lâche un peu de lest cette année!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 21 Juin 2019 - 14:48
Taper sur les doigts par qui ? les six ou sept IPR de Versailles ont vraiment que ça à faire de regarder en détail les moyennes des centaines de correcteurs d'HG de l'académie et plus encore de les contacter ?
Cela ne m'est jamais arrivé pour le moment (plus d'une dizaine de sessions de correction) et j'ai eu assez souvent des moyennes inférieures à 10 (voire à 9).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 21 Juin 2019 - 15:51
Par le chargé de mission qui chapeautait les coordo de l'établissement où je corrigeais d'après ce que j'ai compris.
Ça m'a valu un moment d'énervement mais sans plus. Les moyennes à mi-court de mes collègues étaient plus élevées que la mienne. Il s'est avéré que j'avais un lot particulièrement mauvais!
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cinnamon Dim 23 Juin 2019 - 13:18
Bonjour à toutes et à tous, je n'arrive pas à retrouver le site ou l'appli qui permettait de travailler sur les définitions que l'un ou l'une d'entre vous avait mis sur ce fil je crois. Je souhaiterais travailler un peu cela cet été. Est-ce que quelqu'un s'en souvient, et pourrait remettre l'adresse ou le nom de l'appli. Merci.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Juin 2019 - 13:32
jamme a écrit:Par le chargé de mission qui chapeautait les coordo de l'établissement où je corrigeais d'après ce que j'ai compris.
Ça m'a valu un moment d'énervement mais sans plus. Les moyennes à mi-court de mes collègues étaient plus élevées que la mienne. Il s'est avéré que j'avais un lot particulièrement mauvais!
Alors là il ne faut pas compter sur moi pour demander aux collègues de remonter leurs notes. 
Jamme étais tu à la réunion mercredi au collège R. à Versailles ?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Dim 23 Juin 2019 - 13:41
Olympias a écrit:
jamme a écrit:Par le chargé de mission qui chapeautait les coordo de l'établissement où je corrigeais d'après ce que j'ai compris.
Ça m'a valu un moment d'énervement mais sans plus. Les moyennes à mi-court de mes collègues étaient plus élevées que la mienne. Il s'est avéré que j'avais un lot particulièrement mauvais!
Alors là il ne faut pas compter sur moi pour demander aux collègues de remonter leurs notes. 
Jamme étais tu à la réunion mercredi au collège R. à Versailles ?

Non, je ne suis pas coordo. J'ai récupéré mes copies jeudi dans un lycée privé. Les copies sont nettement meilleures cette année donc aucun risque de me faire remonter les bretelles!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Mer 26 Juin 2019 - 16:16
Bonjour, j'aurais une question urgente. Sans rentrer dans les détails (possible par MP), nous venons d'apprendre aujourd'hui que nous étions mis à la porte de notre laboratoire d'histoire géographie et que nous avions jusqu'au 6 juillet pour déménager les affaires (plus de 20 ans de cartes, livres, etc... pour une valeur de plusieurs milliers d'euros) (sans qu'on nous ait proposé de solution de repli, nous nous orientons donc vers la fermeture pure et simple).
Nous voudrions savoir si une telle procédure est légale et s'il existe des textes qui obligent les établissements à avoir des laboratoires d'histoire-géographie. Je vous remercie d'avance si vous avez des éléments de réponse pour essayer de régler cette situation urgente.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mer 26 Juin 2019 - 16:52
Je doute fort qu'il y ait un tel texte... Mais le matériel appartient à l'établissement par contre, c'est donc à lui de dire où mettre les choses.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Mer 26 Juin 2019 - 17:30
*Fifi* a écrit:Je doute fort qu'il y ait un tel texte... Mais le matériel appartient à l'établissement par contre, c'est donc à lui de dire où mettre les choses.
Si il y avait un texte dans le statuts de l'Après-Guerre qui reconnaissait de facto le labo d'HG puisqu'il prévoyait l'heure de décharge pour s'en occuper (c'est une théorie juridique qu'un docteur en droit m'avait expliqué).
Néanmoins, avec l'abrogation du statut de l'Après-Guerre, nous sommes plus dans le flou et c'est là-dessus que j'essaye de me renseigner.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mer 26 Juin 2019 - 17:45
Oui, mais depuis la fin de l'heure de décharge, je doute qu'un tel texte perdure. Peut-être demander à un syndicat ?
On vous dit où mettre les affaires ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Mer 26 Juin 2019 - 17:50
*Fifi* a écrit:Oui, mais depuis la fin de l'heure de décharge, je doute qu'un tel texte perdure. Peut-être demander à un syndicat ?
On vous dit où mettre les affaires ?
Réponse en MP.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 26 Juin 2019 - 20:08
Pêche aux infos lancée, Feuchtwanger.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Ven 28 Juin 2019 - 8:22
J'arrive après la bataille : on a un fil sur les ajustements des programmes d'EMC cycles 3 et 4 de la prochaine rentrée ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Ven 28 Juin 2019 - 11:39
Encore des ajustements ?
Toumim
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Ven 28 Juin 2019 - 14:17
Hérodoute a écrit:J'arrive après la bataille : on a un fil sur les ajustements des programmes d'EMC cycles 3 et 4 de la prochaine rentrée ?

Oui je les ai vus passer mais ne retrouve plus le post.

Les voilà :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/20/35/5/ensel283_annexe24_1120355.pdf

On avait glosé sur "La prise de conscience de ce qu’est une morale civique s’approfondit dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui."  Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 2314601941


et https://cache.media.education.gouv.fr/file/20/36/4/ensel283_annexe27_1120364.pdf
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Ven 28 Juin 2019 - 14:18
Hirondelle a écrit:Encore des ajustements ?

J'ai reçu ça :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642




_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Toumim
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Ven 28 Juin 2019 - 15:27
Hérodoute a écrit:
Hirondelle a écrit:Encore des ajustements ?

J'ai reçu ça :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642




C'est la même chose, j'ai extrait ce qui concerne l'EMC Wink
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Sam 29 Juin 2019 - 6:38
Ah oui ceux-là !
Ils sont sont gonflés au ministère. D'abord ils les publient sur EDUSCOL et, voyant que personne ne les applique, ils les mettent en annexe du BO pour être sûrs que tout le monde les respecte ?
Heureusement qu'on les avait déjà eu en formation et qu'on les avait déjà prise en compte dans notre programmation commune !

EDIT : d'ailleurs, après étude en équipe, il n'y a pas grand chose qui change, ils sont toujours dans l'approche "spiralaire mal fichue".
Vous m'avez fait peur, j'ai cru qu'ils changeaient encore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum