- Cléopatra2Guide spirituel
Ce que je vois, c'est les élèves qui citent et qui ont numéroté les lignes et indiquent donc la référence de la citation entre parenthèses.
J'ai beaucoup d'élèves qui ne citent pas du tout le texte et l'évoquent à peine dans un DM qu'ils ont eu 15 jours pour faire (term). J'ai donc mis des 6. A cette époque de l'année, il faut un électrochoc pour le bac.
En revanche, j'ai plein d'élèves qui ont dû copier un truc sur internet et qui présentent le doc après l'annonce de plan. Ceux qui le font bien disent "nous réaliserons ce travail à l'aide de....". Les autres, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
J'ai beaucoup d'élèves qui ne citent pas du tout le texte et l'évoquent à peine dans un DM qu'ils ont eu 15 jours pour faire (term). J'ai donc mis des 6. A cette époque de l'année, il faut un électrochoc pour le bac.
En revanche, j'ai plein d'élèves qui ont dû copier un truc sur internet et qui présentent le doc après l'annonce de plan. Ceux qui le font bien disent "nous réaliserons ce travail à l'aide de....". Les autres, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
- ShajarVénérable
Pareil, c'est ce que je demande même aux miens. Mais pas la référence de la ligne seule, sauf au brouillon pour aller plus vite.Cléopatra2 a écrit:Ce que je vois, c'est les élèves qui citent et qui ont numéroté les lignes et indiquent donc la référence de la citation entre parenthèses.
- CondorcetOracle
Vu le faible écho rencontré par la pétition dénonçant la restriction d'accès aux archives les plus contemporaines, je remets ici le lien renvoyant à cette pétition : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nous-d%C3%A9non%C3%A7ons-une-restriction-sans-pr%C3%A9c%C3%A9dent-de-l-acc%C3%A8s-aux-archives-contemporaines?recruiter=29578121&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=f862d9f0-e872-012f-05fb-4040aa777426&utm_content=fht-20273310-fr-fr%3Av5&use_react=false
Je me permets en outre d'ajouter que signer une pétition protestant contre des entraves à un droit fondamental s'inscrit dans le plein exercice ce qui constitue pour beaucoup d'entre nous notre activité professionnelle.
Les freins administratifs ne constituent hélas pas une exception comme le prouvent les mises au placard de Brigitte Lainé et de Philippe Gand il n'y a pas si longtemps (les archives concernées étaient celles de la Préfecture de Police au temps de la guerre d'Algérie).
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2018/11/13/brigitte-laine-archiviste-derangeait-papon-encore-apres-mort
Signer est donc non seulement un acte de citoyen mais une sorte d'hommage aux archivistes qui ont su concilier éthique professionnelle et conscience personnelle.
Je me permets en outre d'ajouter que signer une pétition protestant contre des entraves à un droit fondamental s'inscrit dans le plein exercice ce qui constitue pour beaucoup d'entre nous notre activité professionnelle.
Les freins administratifs ne constituent hélas pas une exception comme le prouvent les mises au placard de Brigitte Lainé et de Philippe Gand il n'y a pas si longtemps (les archives concernées étaient celles de la Préfecture de Police au temps de la guerre d'Algérie).
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2018/11/13/brigitte-laine-archiviste-derangeait-papon-encore-apres-mort
Signer est donc non seulement un acte de citoyen mais une sorte d'hommage aux archivistes qui ont su concilier éthique professionnelle et conscience personnelle.
- CondorcetOracle
Merci, Elyas !
Un grand merci à tous les signataires du forum !
Un grand merci à tous les signataires du forum !
- CondorcetOracle
Tribune de l'Association des Archivistes Français (AAF) :
https://www.archivistes.org/Le-crepuscule-des-archives-Entre-acces-restreint-pour-les-citoyens-et
Une revue de presse réalisée par l'AAF : https://www.archivistes.org/Suivre-les-actualites-du-debat-sur-l-acces-aux-archives-de-39-45-et-les
à laquelle on rajoutera l'article publié dans Le Canard Enchaîné de ce jour (p.8) :
https://www.archivistes.org/Le-crepuscule-des-archives-Entre-acces-restreint-pour-les-citoyens-et
L’AAF apporte son plein et entier soutien aux archivistes qui sont placés dans une situation impossible et voient leurs relations avec les usagers (chercheurs, historiens, citoyens) se dégrader.
- L’AAF demande aux autorités compétentes de mettre en œuvre une véritable articulation du Code de la Défense, du Code pénal et du Code du patrimoine s’agissant du secret de la défense nationale.
- L’AAF demande l’accès immédiat des chercheurs et citoyens aux archives librement communicables à l’issue des délais légaux prévus par le Code du patrimoine, y compris pour les documents couverts par le secret de la défense nationale qui doivent être considérés, au-delà d’un délai de cinquante ans, comme automatiquement déclassifiés. Elle demande à ce que la procédure de déclassification préalable à toute communication ne s’applique pas aux archives librement communicables au titre du Code du patrimoine.
- L’AAF demande, pour les documents classifiés de moins de cinquante ans, la mise en œuvre de l’article 46 de l’IGI 1300 par toutes les autorités émettrices dans une gestion responsable, rigoureuse et efficace du cycle de vie des documents. Elle demande enfin une politique gouvernementale responsable de la protection du secret de la défense nationale, y compris dans les moyens alloués à ses différents acteurs.
- L’AAF rappelle les termes de la Déclaration universelle des archives adoptée le 10 novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l’UNESCO : « les archives sont rendues accessibles à tous, dans le respect des lois en vigueur et des droits des personnes, des créateurs, des propriétaires et des utilisateurs et sont utilisées afin de contribuer à la promotion de citoyens responsables ».
Une revue de presse réalisée par l'AAF : https://www.archivistes.org/Suivre-les-actualites-du-debat-sur-l-acces-aux-archives-de-39-45-et-les
à laquelle on rajoutera l'article publié dans Le Canard Enchaîné de ce jour (p.8) :
Silence, on classe et on déclasse [...] le gouvernement fait face à une nouvelle fronde : celle des historiens [...] Concrètement, il devient pratiquement "impossible" pour les chercheurs de se pencher sur la période 1940-69.
- OlympiasProphète
N'oubliez pas le sondage sur le LP !!!
- Isis39Enchanteur
Avec des copains, on a réalisé un "livre dont vous êtes le héros" sur Berlin. On s'est inspiré du film Good Bye Lenin.
SI ça vous intéresse. On travaille sur des fiches d'exploitation pour accompagner l'activité.
http://hg.ac-besancon.fr/2020/02/26/3h-berlin-1989/
SI ça vous intéresse. On travaille sur des fiches d'exploitation pour accompagner l'activité.
Le travail a l'air d'être énorme d'après la description. C'est exploitable en classe dans le temps imparti par les programmes que vous avez au collège ou c'est davantage pour un projet, ou un travail en autonomie à la maison de l'élève?
- Isis39Enchanteur
Cléopatra2 a écrit:Le travail a l'air d'être énorme d'après la description. C'est exploitable en classe dans le temps imparti par les programmes que vous avez au collège ou c'est davantage pour un projet, ou un travail en autonomie à la maison de l'élève?
On l'a fait pour que ce soit faisable en 50 minutes.
Ok. Quand je parlais de travail énorme je parlais du vôtre! Bravo.
- Isis39Enchanteur
Cléopatra2 a écrit:Ok. Quand je parlais de travail énorme je parlais du vôtre! Bravo.
Merci. On était plusieurs, donc c'est plus simple.
- Fesseur ProGuide spirituel
Beau boulot !Isis39 a écrit:Avec des copains, on a réalisé un "livre dont vous êtes le héros" sur Berlin. On s'est inspiré du film Good Bye Lenin.
Je m'incruste sur ce topic pour vous recommander l'association Ibuka. Comme j'étudie beaucoup la littérature de témoignage portant sur les génocides, notamment en lien avec ma collègue d'histoire, j'ai fait venir grâce à cette association un rescapé du génocide des Tutsi. Ça a été une rencontre très marquante pour mes élèves et le récit du rescapé était bien sûr fort (sans que tout ait été dit) mais aussi accessible pour leur âge (ce sont des 3e). J'avais bien sûr bien travaillé avec eux avant la rencontre l'histoire du Rwanda.
- numéro6Niveau 6
Nadejda a écrit:Je m'incruste sur ce topic pour vous recommander l'association Ibuka. Comme j'étudie beaucoup la littérature de témoignage portant sur les génocides, notamment en lien avec ma collègue d'histoire, j'ai fait venir grâce à cette association un rescapé du génocide des Tutsi. Ça a été une rencontre très marquante pour mes élèves et le récit du rescapé était bien sûr fort (sans que tout ait été dit) mais aussi accessible pour leur âge (ce sont des 3e). J'avais bien sûr bien travaillé avec eux avant la rencontre l'histoire du Rwanda.
Oui l'association est venue aussi dans mon lycée l'an dernier pour donner une conférence aux secondes : c'était vraiment clair et accessible.
Ah je vais regarder, j'ai fait travailler mes élèves sur le sujet. Merci.
- HonchampDoyen
1. Je viens de tomber en faisant des recherches sur la notion de "zone d'emploi" utilisée par l'INSEE.
Def INSEE : "Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts."
Est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose que l'aire urbaine ?
Def INSEE : "
Une aire urbaine ou "grande aire urbaine" est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :
les "moyennes aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
les "petites aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci."
2. Par ailleurs, je suis allée voir le film "De Gaulle". Bof...
2 choses m'ont étonnée :
- j'ai toujours pensé que les de Gaulle se voussoyaient . Dans le film ils se tutoient. Mais je confonds peut-être avec les Chirac...
- Yvonne conduit. Je sais que pas mal de femmes conduisent à l'époque (une de mes tantes, par exemple). Mais Yvonne ? Il se peut que je me laisse aveugler par l'image que j'ai d'Yvonne version Vème République, "plan-plan"...
Wikipédia dit que sa mère a été la 6ème femme de France à obtenir le permis de conduire.
Peut-être le fait d'habiter dans un village isolé de Haute Marne (Colombey) a-t-il poussé Yvonne à conduire ?
Merci de vos éclairages...
Qu'en pensez-vous ?
Def INSEE : "Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts."
Est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose que l'aire urbaine ?
Def INSEE : "
Une aire urbaine ou "grande aire urbaine" est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :
les "moyennes aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
les "petites aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci."
2. Par ailleurs, je suis allée voir le film "De Gaulle". Bof...
2 choses m'ont étonnée :
- j'ai toujours pensé que les de Gaulle se voussoyaient . Dans le film ils se tutoient. Mais je confonds peut-être avec les Chirac...
- Yvonne conduit. Je sais que pas mal de femmes conduisent à l'époque (une de mes tantes, par exemple). Mais Yvonne ? Il se peut que je me laisse aveugler par l'image que j'ai d'Yvonne version Vème République, "plan-plan"...
Wikipédia dit que sa mère a été la 6ème femme de France à obtenir le permis de conduire.
Peut-être le fait d'habiter dans un village isolé de Haute Marne (Colombey) a-t-il poussé Yvonne à conduire ?
Merci de vos éclairages...
Qu'en pensez-vous ?
Une aire urbaine est une zone d'emploi, mais toutes les zones d'emploi ne sont peut-être pas des aires urbaines? Je dirais aussi que l'une est un découpage territorial et l'autre un découpage économique.
- OlympiasProphète
Un sondage pour le collège
https://www.aphg.fr/Evaluation-des-programmes-entres-en-vigueur-en-2016-et-les-nouvelles-modalites
https://www.aphg.fr/Evaluation-des-programmes-entres-en-vigueur-en-2016-et-les-nouvelles-modalites
- Fesseur ProGuide spirituel
Doublon
Sorry
Sorry
Merci, je vais aller voir.
Pourquoi un sondage maintenant ?
Pour préparer les nouveaux programmes de la rentrée 2021 ?