Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celinette29
Niveau 1

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par celinette29 Mer 19 Juin 2019 - 21:03
Je sèche sur la première question: sens de Globalia?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mehitabel Mer 19 Juin 2019 - 21:10
Je vous le scanne demain soir, j'ai retrouvé le sujet, le scanner, et internet Razz
Evy
Evy
Je viens de m'inscrire !

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Evy Jeu 20 Juin 2019 - 18:01
Bonjour,
Merci pour le sujet. Je suis aussi intéressée par le corrigé. Merci d'avance !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Esméralda Jeu 20 Juin 2019 - 19:18
J'aimerais bien le corrigé moi aussi, merci !!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mehitabel Jeu 20 Juin 2019 - 20:06
C'est envoyé aux deux personnes qui m'ont envoyé leur mail. Je n'arrive pas à insérer le fichier en entier sur le forum, je ne sais pas pourquoi.
Akazukin
Akazukin
Je viens de m'inscrire !

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Akazukin Jeu 20 Juin 2019 - 20:16
Quel dommage ! Le corrigé m’aurait également intéressée...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mehitabel Jeu 20 Juin 2019 - 20:53
Le fichier est trop lourd en fait, il y a 9 pages, j'ai envoyé trois mails avec le corrigé, j'espère que cela fonctionne sinon je renverrai, j'ai modifié le fichier, il semble "normal" à présent.
avatar
celinette29
Niveau 1

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Toujours cette foutue 1ère question ...

par celinette29 Jeu 20 Juin 2019 - 22:56
J'ai envoyé un message à la personne qui possède le corrigé mais comme elle a peut-être mieux à faire que de me répondre à cette heure-ci (et je la comprends DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 1482308650 ), je sollicite votre aide Smile : qu'auriez-vous répondu à la première question sur le sens de Globalia? J'ai l'impression d'être neuneu (je me rassure en me disant que c'est la fin d'année et que mon cerveau a certainement tout donné abi et qu'il n'attend plus que les vacances DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 558662839
lolipeps
lolipeps
Je viens de m'inscrire !

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par lolipeps Jeu 20 Juin 2019 - 23:44
Pourrais-je avoir le corrigé s'il vous plait : autre.compte2581gmail.com merci d'avance.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mehitabel Ven 21 Juin 2019 - 6:31
J'ai répondu à toutes les personnes avec une adresse mail, Elisa18, ton mail n'accepte pas le fichier, cela me répond que ta boite mail est désactivée.
sraout
sraout
Je viens de m'inscrire !

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par sraout Sam 22 Juin 2019 - 12:14
Bonjour, vous serait-il possible de m'envoyer également la proposition de corrigé par mail ? merci !
Mary13
Mary13
Niveau 1

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mary13 Dim 23 Juin 2019 - 11:03
Bonjour,
Pourrais-je également avoir le corrigé ? Mon mail est grandjean.marielaure13@gmail.com
Merci beaucoup.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Rabisikileta Dim 23 Juin 2019 - 19:38
Le corrigé :

Corrigé DNB Français Centre... by on Scribd

Philéa
Philéa
Niveau 3

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Philéa Dim 23 Juin 2019 - 21:28
Merci beaucoup pour ces documents !
avatar
elisa18
Fidèle du forum

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par elisa18 Dim 23 Juin 2019 - 23:33
Merci beaucoup !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Tangleding Sam 29 Juin 2019 - 11:31
Je suis le seul à trouver que le texte choisi pour ce sujet (Globalia) n'a aucun intérêt littéraire ?

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Li-Li Sam 29 Juin 2019 - 16:25
Non seulement le texte n'a pas d'intérêt littéraire mais les questions tournaient en rond.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Lédissé Sam 29 Juin 2019 - 17:11
Apparemment c'est une question de goût^^ Moi non plus je n'aime pas le style de Globalia, et je peine à comprendre comment le même auteur a pu produire Le Grand Coeur, par exemple. Mais pour le brevet, on a connu pire. On a aussi connu des textes d'un grand intérêt littéraire mais beaucoup trop troublants, avec des questions impossibles. Ici, c'est assez plan-plan, mais c'est honnête pour des collégiens.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Vieille etc._  Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Tangleding Sam 29 Juin 2019 - 17:46
Je préfère ne pas me prononcer sur le roman bien que l'extrait en donne une image de roman à thèse lourdaud. Mais l'extrait proposé ne constitue qu'un dialogue très convenu et sans grand intérêt.

Je serai bien en peine de proposer une lecture analytique d'un tel texte.

Il me semble que le brevet de français devrait assumer sa dimension d'épreuve littéraire.

Ce sujet me consterne un peu.

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Natacha Rostov Sam 29 Juin 2019 - 19:31
Je ne parviens pas moi non plus à saisir l'intérêt littéraire du texte. Si je ne m'abuse, les textes insistent, et c'est heureux, sur la nécessité de faire étudier en OI des œuvres patrimoniales. Quand je vois ce que certains de mes collègues font étudier aux élèves, je me dis que ce sujet de DNB leur donne raison et valide l'idée selon laquelle nous devrions mettre Hugo, Zola, E.E Schmitt et Delphine de Vigan sur le même plan.

Signé une collègue blasée, pointée du doigt et raillée en conseil d'enseignement pour avoir osé demander l'achat de classiques "vieux et chiants" (sic) et pour avoir fait étudier un conte de Voltaire à ses 3e No .


Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Lédissé Sam 29 Juin 2019 - 19:48
Je me rends compte en vous lisant à quel point mes exigences ont baissé. Si ma première réaction est une moue à la découverte du texte choisie, la deuxième, qui a dominé, est le soulagement face au caractère "faisable" du sujet, le fait que tout soit compréhensible (j'ai le souvenir d'un brevet avec un extrait de théâtre moderne sans queue ni tête), que les questions ne soient pas tirées par les cheveux, ne comprennent pas d'erreur de terminologie grammaticale comme plusieurs dernièrement.
Ta remarque, Tangleding, sur le fait que tu ne pourrais faire de lecture analytique de ce texte, est particulièrement juste, et ce devrait en effet être un critère à l'aune duquel on jugerait de la pertinence d'un texte pour le brevet.
Les critères, maintenant, semblent être son caractère contemporain, et le fait qu'il se prête à une réflexion relevant davantage de l'EMC ou de la géographie que du littéraire.
Mais, encore une fois, on a vu tellement pire que je ne peux pas être trop déçue face à ce sujet. Je fais, moi aussi, lire des classiques "vieux et chiants" à mes élèves jusqu'à la fin de l'année ; je les prépare à plus complexe que cet extrait de Globalia, et cela me semble être l'essentiel.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Mehitabel Sam 29 Juin 2019 - 20:18
Le sujet concerne la zone MOPI, zone où les élèves sont connus pour être particulièrement plus fragiles que dans d'autres zones sur la maîtrise de la langue française. Si on compare ce sujet avec d'autres sujets de la même zone, on voit que c'est monté d'un petit cran au niveau des questions ET du corrige (il y a deux ans, on avait eu dans le corrigé écrit textuellement "toutes les réponses à cette question seront validées de la totalité des points", à partir de là, je ne vois pas bien où on peut descendre plus bas).
L'intérêt littéraire d'un texte proposé au brevet ? Mis à part l'extrait de Madame Bovary il y a deux ans, MAIS accompagné de questions consternantes et d'une image ridicule sans rapport avec le texte, je ne me souviens d'aucun texte qui vaille la peine que l'on s'en souvienne. (L'an dernier c'était un extrait de Michel Tremblay, auteur que j'adore, mais le texte était aussi sans intérêt).
On peut le regretter, sans conteste, mais ce sujet-là est loin d'être le pire que j'ai eu à corriger, d'un point de vue littéraire ou autre.
Olympe01
Olympe01
Niveau 5

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Olympe01 Dim 30 Juin 2019 - 14:24
Bonjour,

Brevet Antilles et Guyane:

http://quandjepasselebac.education.fr/wp-content/uploads/2019/02/DNB19-FRANCAIS-SERIE-GENERALE-GRAMMAIRE-COMPREHENSION-AG.pdf

Sans le corrigé.

_________________
"Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme!"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par Nadejda Dim 30 Juin 2019 - 15:32
Et la rédaction de ce même brevet : http://quandjepasselebac.education.fr/wp-content/uploads/2019/02/DNB19-FRANCAIS-SERIE-GENERALE-REDACTION-AG.pdf

Un texte littéraire, des questions bien formulées et qui récompensent les efforts des élèves studieux. J'aime bien !
avatar
nath75
Niveau 6

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par nath75 Dim 30 Juin 2019 - 15:45
Ce sujet est en effet très bien! J'espère que nos élèves pourront composer demain sur quelque chose de similaire!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2019 - français - sujet des centres étrangers

par chmarmottine Dim 30 Juin 2019 - 18:22
Le sujet de la rédaction est exactement le même qu'un sujet posé par une collègue à ses élèves durant l'année. Il a déjà été posé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum