Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Jacq Ven 14 Fév 2020 - 11:07
lecteur a écrit:
Le choix du sujet. C'est 50 % de la réussite. Les bons sujets seront les plus singuliers, les plus personnels. Les jeunes vont passer plusieurs mois à préparer leur exposé, il faut que le contenu leur plaise. C'est leur intérêt qui intéressera le jury.
(Les 50% qui restent pour celui là étant "l'art oratoire , la gestuelle , la respiration etc..   on l'aura compris)

Des mois à préparer un exposé qui va durer 5 minutes (plus l'entretien, ok).
Ce ne serait pas un peu un énorme gaspillage d'heures pour rien du tout à la fin.
Je me souviens de certains sujets de TPE, de leur niveau... ça fait peur.
Enfin, l'essentiel est que les éléments de langage passent dans la presse.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Simeon Ven 14 Fév 2020 - 11:17
Je crois que distribuer la notice de C. Delhay et se contenter de réponses aussi creuses que les siennes quand les élèves nous interrogent sur ce qu'ils doivent faire, sera la meilleure pub possible pour cette réforme.
Enna
Enna
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Enna Ven 14 Fév 2020 - 11:29
Oui, ce n ' est plus que cela qui compte: la com.
Nous avons fort à faire pour aller à contre-courant mais
du coup, c'est motivant 💪.

_________________
Enna
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par lecteur Ven 14 Fév 2020 - 11:57
A propos du Temps 3 : Vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)
Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.
Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.


ils ont oublié de préciser ce critère essentiel de l'évaluation :  

L'élève a su spontanément expliquer quelle chance il avait d'avoir pu profiter du  formidable outil "Grand Oral"  qui lui a permis de mener des recherches  de façon autonome, d'acquérir des compétences essentielles de communication, d'affiner son orientation, et de se préparer ainsi à une réussite  dans la suite de son  parcours,  en s'affranchissant de l'accumulation de savoirs, du carcan de méthodes disciplinaires et de valeurs d'un autre âge.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Vivivava Ven 14 Fév 2020 - 14:12
C'est grave que l'on évalue le fait de parler de son projaiii d'orientation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Jacq Ven 14 Fév 2020 - 14:28
Vivivava a écrit:C'est grave que l'on évalue le fait de parler de son projaiii d'orientation.

Mais non, coef 10, c'est pas grave !
Cristé
Cristé
Niveau 2

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Cristé Sam 15 Fév 2020 - 10:05
Je vais sans doute m'occuper l'an prochain de la partie maths de la spécialité Maths/Physique en STI2D.

Petite question : Les élèves peuvent-ils choisir cette spécialité pour le grand oral en bac technologique ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Ha@_x Lun 17 Fév 2020 - 14:51
Dans Le Monde du 15 février, Delhay continue à vendre sa soupe, le Grand Oral comme réforme de société fondamentale, il fallait oser... Grand oral - Page 12 1665347707

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/15/le-grand-oral-du-baccalaureat-est-une-reforme-de-societe_6029664_3232.html

"Il y a fort à parier que, dans quelques années, on se demandera pourquoi on n’y avait pas pensé avant, pourquoi on a laissé sur le bas-côté de la parole tant de générations. L’instauration du grand oral du baccalauréat est une grande réforme de l’éducation. Une réforme de société longtemps jugée impensable comme le furent celle des congés payés, du droit à l’avortement, de l’abolition de la peine de mort ou du mariage pour tous. Promise à un vigoureux avenir à condition d’aider les équipes pédagogiques à s’en saisir progressivement. Un enjeu de taille est maintenant de faire mieux connaître les initiatives locales sur l’oral, trop souvent menées en catimini. Et aussi, dans toutes les disciplines de la maternelle à la terminale, de transcrire dans les programmes officiels, historiquement indigents sur l’oral, les nouveaux possibles."

Grand oral - Page 12 346737548

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
henriette
henriette
Médiateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par henriette Lun 17 Fév 2020 - 14:54
Il ose vraiment tout, celui-là.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Ha@_x Lun 17 Fév 2020 - 14:58
Ce qui est rassurant par contre c'est que les commentaires des lecteurs du monde sur la prose de Delhay, rejoignent assez les nôtres... Very Happy
Sûrement des profs de la zone B ou C qui n'ont que ça à faire de leurs vacances...Grand oral - Page 12 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Furby
Furby
Niveau 9

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Furby Lun 17 Fév 2020 - 20:55
henriette a écrit:Il ose vraiment tout, celui-là.

Je dirais même plus : encore un qui a fumé la moquette.
Présenter cette fumisterie comme une grande réforme de société, quasi révolutionnaire... Ca mériterait de le ramener sur terre à coups de pieds au c...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par epekeina.tes.ousias Lun 17 Fév 2020 - 21:01
C'est tout juste si ça n'est plus important que guérir le cancer, stopper le réchauffement climatique et faire régner le bonheur sur terre (les trois en même temps)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 18 Fév 2020 - 10:32
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est tout juste si ça n'est plus important que guérir le cancer, stopper le réchauffement climatique et faire régner le bonheur sur terre (les trois en même temps)…

Le grand oral permettra de guérir le cancer, stopper le réchauffement climatique et faire régner le bonheur sur terre. Les trois en même temps.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Fév 2020 - 10:36
Prezbo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est tout juste si ça n'est plus important que guérir le cancer, stopper le réchauffement climatique et faire régner le bonheur sur terre (les trois en même temps)…

Le grand oral permettra de guérir le cancer, stopper le réchauffement climatique et faire régner le bonheur sur terre. Les trois en même temps.

Tu m'ouvres de vastes horizons d'espérance! Si en plus ça pouvait guérir les hernies discales, personnellement, ça m'arrangerait……
La manie des gadgets qui s'est répandue dans l'EN (j'en ai connu quelques vagues prémices, dans les années 90, où l'on recevait des “instructions” par fax pour inciter à des “actions”) n'est que le symptôme d'un retournement complet des pratiques, qui vise à en éliminer toute forme d'enseignement. Ça me semble même un cas exemplaire illustrant la logique des “compétences”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mar 18 Fév 2020 - 11:02
Nous devons nous emparer de ce dispositif.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 18 Fév 2020 - 11:33
… sans quoi il faudra remettre en question notre professionnalité professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Monsieur_Tesla Mar 18 Fév 2020 - 12:13
zigmag17 a écrit:Le Grand oral c'est ça:



abi abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Monsieur_Tesla Mar 18 Fév 2020 - 12:21
Clecle78 a écrit:Ce formatage est effrayant. Blanquer achève la destruction de l'éducation dans l'indifférence générale. Quel gâchis, qu'elle tristesse...
Je hais ces pseudos concours d'éloquence qui servent de modèle à ce pseudo oral. On formate des jeunes à parler sur rien , sans réelle conviction. On les forme au storytellling. Le film Le Brio en est un triste exemple de mon point de vue même s'il a connu un grand succès.C'est affligeant

En troisième, notre CDE a crée des demi-classes pour travailler l'éloquence Grand oral - Page 12 2253691428

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Fév 2020 - 12:31
S'emparer de la peste et du choléra avec professionnalité (en lien, bien sûr, avec les évolutions sociétales et les enjeux numériques d'un déploiement des compétences).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Ha@_x Mar 18 Fév 2020 - 13:04
Monsieur_Tesla a écrit:En troisième, notre CDE a crée des demi-classes pour travailler l'éloquence

Payées en HSE ou en HSA ? Grand oral - Page 12 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Monsieur_Tesla Mar 18 Fév 2020 - 13:08
Enna a écrit:Le grand oral
https://youtu.be/LVqOC4fiHvk

Je vais essayer avec des collégiens

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Ha@_x Mar 18 Fév 2020 - 14:05
Grand oral - Page 12 3284587592

Franck Lepage, toujours à revoir...

Non ce qu'il faut essayer avec les collégiens, c'est la construction d'une phrase simple, à l'écrit comme à l'oral, qui ne soit pas ponctuée par un wesh.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Oxford
Oxford
Érudit

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Oxford Mar 18 Fév 2020 - 17:10
Enna a écrit:Le grand oral
https://youtu.be/LVqOC4fiHvk

aai

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mar 18 Fév 2020 - 19:04
Ha@_x a écrit:Ce qui est rassurant par contre c'est que les commentaires des lecteurs du monde sur la prose de Delhay, rejoignent assez les nôtres... Very Happy
Sûrement des profs de la zone B ou C qui n'ont que ça à faire de leurs vacances...Grand oral - Page 12 558662839

Le élèves devront convaincre en 5 minutes à l'oral, Delhay n'y arrive pas en 100 lignes à l'écrit....
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 18 Fév 2020 - 19:19
Balthazaard a écrit:
Ha@_x a écrit:Ce qui est rassurant par contre c'est que les commentaires des lecteurs du monde sur la prose de Delhay, rejoignent assez les nôtres... Very Happy
Sûrement des profs de la zone B ou C qui n'ont que ça à faire de leurs vacances...Grand oral - Page 12 558662839

Le élèves devront convaincre en 5 minutes à l'oral, Delhay n'y arrive pas en 100 lignes à l'écrit....

C'est qu'à l'écrit son célèbre éclat du regard opère assez peu.
Quant à la respiration costo-diaphragmatique, est-ce elle qui est à l'œuvre quand on se gausse de sa prose ampoulée, au professeur d'art oratoire ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mar 18 Fév 2020 - 20:18
Ha non, je refuse qu'on se moque de la respiration costo-diaphragmatique. C'est une technique extrêmement utile pour poser la voix et contrôler les émotions. (bon, moi, j'appelle ça "respirer par le ventre" et j'en fais pas tout un fromage, mais vraiment, c'est très efficace).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum