Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valvalval
Valvalval
Niveau 1

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Valvalval Dim 30 Juin 2019 - 11:40
Bonjour,

J'attends les résultats des oraux du CAFEP. Je m'interroge sur la sécu et la mutuelle.

Etant étudiante depuis 4 ans (licence puis MEEF 1), je suis affiliée à la sécu étudiante et à la mutuelle de mes parents. Je passe automatiquement à la CPAM en septembre comme tous ceux qui dépendaient encore de la sécu étudiante.

Je n'ai aucune information pour la mutuelle. Est-ce que l'affiliation est automatique après réussite au concours, est-ce que je dois faire des démarches, ai-je à choisir une mutuelle moi-même ? Est-ce qu'on aura une information là-dessus ou dois-je faire mes démarches seule ?

Merci de bien vouloir m'expliquer comment tout cela se passe pour les nouveaux professeurs stagiaires.
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Mithestral Dim 30 Juin 2019 - 17:37
J'étais stagiaire cette année. À la suite des résultats d'admission, la MGEN m'a contacté directement par téléphone. On a convenu d'un rendez-vous, le conseiller m'a présenté mes possibilités (prendre complémentaire chez eux ou non) et on a établi le contrat.
Je ne me rappelle plus vraiment quand est-ce que ça s'était fait, je crois vers fin juillet.

Du coup, pas de stress à avoir, tu devrais avoir les informations en temps voulu !

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par MelanieSLB Dim 30 Juin 2019 - 17:44
Pour la mutuelle, la MGEN n'est pas obligatoire, et vu les remboursements pathétiques, ça vaut le coût de se pencher sur la question et de faire des devis comparatifs.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Valvalval
Valvalval
Niveau 1

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Valvalval Dim 30 Juin 2019 - 18:08
Merci à vous 2. J'aimerais bien connaître l'expérience des autres.
A votre avis, pour un jeune, moins de 25 ans, célibataire, sans enfant, quelle serait la meilleure mutuelle ? Je ne porte pas de lunettes, pas de soucis dentaires ...

Mithestral, cet appel de la MGEN, n'as-tu pas trouvé que c'était commercialement "agressif" tout de même ? J'avoue que je suis surprise, tu n'as même pas pu en discuter avec tes futurs collègues avant de te décider ...
Est-ce que j'ai intérêt à prendre une mutuelle réservée aux enseignants comme la MGEN. Je pensais que c'était plutôt les enseignants du public qui se tournaient vers cette mutuelle.
J'ai vu qu'il existait aussi une mutuelle nationale de l'enseignement catholique. Beaucoup d'enseignants du privé la prennent-ils ?

Est-ce que je dois prendre une mutuelle qui couvre également mon salaire en cas de longue maladie, sachant que je suis très jeune et en bonne santé ?
Valvalval
Valvalval
Niveau 1

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Valvalval Dim 30 Juin 2019 - 18:30
Encore une question, décidément je n'y connais rien. La cotisation pour la mutuelle, elle est prise directement sur le salaire ou on la paie à part ?
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Mithestral Dim 30 Juin 2019 - 18:32
Comme la MGEN est obligatoire (je crois) pour la partie sécu ça ne m'avait pas choqué (il me semble que dans certaines académies ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas de connaissance approfondie sur le sujet). J'ai fait un comparatif rapide avec ce que proposait le CME, et pour l'instant je ne me suis pas posé plus de questions que ça. Il y a en revanche de nombreux sujets intéressants sur ce forum sur le fait de quitter la MGEN selon les situations de chacun, et l'intérêt des complémentaires.

Lors du contrat, on m'a laissé le choix de me faire prélever directement sur le salaire ou non.
Danska
Danska
Prophète

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Danska Dim 30 Juin 2019 - 18:34
Franchement, pour "un jeune, moins de 25 ans, célibataire, sans enfant, sans lunettes ni soucis dentaires", le plus économique est encore de ne pas prendre de mutuelle du tout. Un contrat prévoyance peut être utile en cas de perte de revenus, mais une mutuelle n'a guère d'intérêt dans ce cas de figure (c'est même très exactement LA situation où la mutuelle coûte très cher et n'a quasiment aucune chance d'être rentabilisée).


Dernière édition par Danska le Dim 30 Juin 2019 - 18:55, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Jenny Dim 30 Juin 2019 - 18:54
Évite la MGEN qui couvre très mal et fais des devis en ligne.
Valvalval
Valvalval
Niveau 1

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Valvalval Dim 30 Juin 2019 - 18:56
Mithestral, tu es dans l'enseignement public ? Il me semble que je vais plutôt dépendre de la CPAM pour la part sécurité sociale, non ?

Danska, je comprends que statistiquement ton calcul est juste. Cependant, c'est tout de même un pari sur l'avenir.

Je suivrai le conseil pour les devis en ligne. Je ne préfère pas prendre un rendez-vous physique avec un commercial qui risque de me convaincre sans me laisser prendre le recul nécessaire.


Dernière édition par Valvalval le Dim 30 Juin 2019 - 19:00, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Danska Dim 30 Juin 2019 - 18:59
C'est toi qui vois. Mais prends quand même le temps de calculer combien tu as de dépenses médicales chaque mois et combien tu dépenserais en mutuelle. Pour affiner l'analyse, calcule également la somme que tu débourserais si jamais tu avais un problème médical soudain (or dépenses couvertes par la Sécu), et combien de temps tu mettras à économiser cette somme si tu n'as pas besoin de cotiser à une mutuelle. Et après, tu choisis en connaissance de cause Wink
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par DaphNenya Dim 30 Juin 2019 - 19:01
Rien ne t’empêche de 1- prendre une mutuelle dans les années à venir, 2- changer de mutuelle si celle à laquelle tu as souscrit ne te conviens pas / plus.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Valvalval
Valvalval
Niveau 1

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Valvalval Dim 30 Juin 2019 - 19:03
C'est vrai DaphNenya, si je ne suis pas satisfaite, je pourrai toujours changer ensuite. Je ne m'engage pas à vie, je dois relativiser l'importance de mon premier choix.
avatar
haria
Niveau 5

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par haria Dim 29 Déc 2019 - 19:49
Dans le privé, l’employeur cotise obligatoirement à une prévoyance bien plus avantageuse que tout ce qu’un fonctionnaire peut avoir. Donc le problème reste juste celui de la complémentaire santé.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par LaMaisonQuiRendFou Dim 29 Déc 2019 - 23:44
Danska a écrit:C'est toi qui vois. Mais prends quand même le temps de calculer combien tu as de dépenses médicales chaque mois et combien tu dépenserais en mutuelle. Pour affiner l'analyse, calcule également la somme que tu débourserais si jamais tu avais un problème médical soudain (or dépenses couvertes par la Sécu), et combien de temps tu mettras à économiser cette somme si tu n'as pas besoin de cotiser à une mutuelle. Et après, tu choisis en connaissance de cause Wink

C'est exactement le choix que je viens de faire. Mon contrat arrive à échéance et j'ai décidé de ne pas le renouveler : plus de mutuelle (ni prévoyance, je n'en avais pas).
Marieke
Marieke
Niveau 7

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Marieke Lun 30 Déc 2019 - 16:35
Danska a écrit:C'est toi qui vois. Mais prends quand même le temps de calculer combien tu as de dépenses médicales chaque mois et combien tu dépenserais en mutuelle. Pour affiner l'analyse, calcule également la somme que tu débourserais si jamais tu avais un problème médical soudain (or dépenses couvertes par la Sécu), et combien de temps tu mettras à économiser cette somme si tu n'as pas besoin de cotiser à une mutuelle. Et après, tu choisis en connaissance de cause Wink
Il faut aussi faire l'analyse inverse.
En moyenne, une très bonne mutuelle pour une personne sans antécédent de santé de moins de 40 ans coûte 800 euros/an.
Imaginons une simple chute avec une jambe cassée, le banal accident. Le prix d’une hospitalisation pour une seule journée d’hospitalisation coûte en moyenne 1370 € dans un service de médecine, 1700 € dans un service de chirurgie et plus de 3000 € en soins intensifs. De quoi, en une seule journée, exploser les économies de 2 ans. A cela on ajoute les médicaments, les soins, les visites et re-visites.
Et même les maladies graves ne sont plus prises en charge en totalité (cancer par exemple). Il faut avoir une mutuelle pour se faire rembourser le VSL qui vous emmènera aux séances de chimio ou de rayon, certains médicaments de confort.

J'ai un ami qui a fait ce (mauvais calcul). Suite à une hospitalisation pour une simple mauvaise grippe et quelques jours d'hospitalisation, l'hôpital lui réclame plus de 2200 euros.
Phocea
Phocea
Niveau 6

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par Phocea Mar 31 Déc 2019 - 17:41
Marieke a écrit:
Danska a écrit:C'est toi qui vois. Mais prends quand même le temps de calculer combien tu as de dépenses médicales chaque mois et combien tu dépenserais en mutuelle. Pour affiner l'analyse, calcule également la somme que tu débourserais si jamais tu avais un problème médical soudain (or dépenses couvertes par la Sécu), et combien de temps tu mettras à économiser cette somme si tu n'as pas besoin de cotiser à une mutuelle. Et après, tu choisis en connaissance de cause Wink
Il faut aussi faire l'analyse inverse.
En moyenne, une très bonne mutuelle pour une personne sans antécédent de santé de moins de 40 ans coûte 800 euros/an.
Imaginons une simple chute avec une jambe cassée, le banal accident. Le prix d’une hospitalisation pour une seule journée d’hospitalisation coûte en moyenne 1370 € dans un service de médecine, 1700 € dans un service de chirurgie et plus de 3000 € en soins intensifs. De quoi, en une seule journée, exploser les économies de 2 ans. A cela on ajoute les médicaments, les soins, les visites et re-visites.
Et même les maladies graves ne sont plus prises en charge en totalité (cancer par exemple). Il faut avoir une mutuelle pour se faire rembourser le VSL qui vous emmènera aux séances de chimio ou de rayon, certains médicaments de confort.

J'ai un ami qui a fait ce (mauvais calcul). Suite à une hospitalisation pour une simple mauvaise grippe et quelques jours d'hospitalisation, l'hôpital lui réclame plus de 2200 euros.
Beaucoup d'imprécisions dans cette réponse :
- Les prix journaliers sont certes proches de la réalité mais je rappelle que la sécurité sociale prend en charge 80 % de ces montants journaliers, le reste à charge est donc des 20 % restants soit à partir des chiffres donnés entre 274 et 600 € par jour
- Les maladies graves ou ALD (affections de longue durée dont le cancer fait partie) sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale

Alors même si le reste à charge suite à une hospitalisation peut être important, il est bon de donner des chiffres et des informations justes
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

comment  -1717 - Comment se passe l'affiliation à une mutuelle Empty Re: Comment se passe l'affiliation à une mutuelle

par LaMaisonQuiRendFou Mer 1 Jan 2020 - 13:19
Phocea a écrit:
Marieke a écrit:
Danska a écrit:C'est toi qui vois. Mais prends quand même le temps de calculer combien tu as de dépenses médicales chaque mois et combien tu dépenserais en mutuelle. Pour affiner l'analyse, calcule également la somme que tu débourserais si jamais tu avais un problème médical soudain (or dépenses couvertes par la Sécu), et combien de temps tu mettras à économiser cette somme si tu n'as pas besoin de cotiser à une mutuelle. Et après, tu choisis en connaissance de cause Wink
Il faut aussi faire l'analyse inverse.
En moyenne, une très bonne mutuelle pour une personne sans antécédent de santé de moins de 40 ans coûte 800 euros/an.
Imaginons une simple chute avec une jambe cassée, le banal accident. Le prix d’une hospitalisation pour une seule journée d’hospitalisation coûte en moyenne 1370 € dans un service de médecine, 1700 € dans un service de chirurgie et plus de 3000 € en soins intensifs. De quoi, en une seule journée, exploser les économies de 2 ans. A cela on ajoute les médicaments, les soins, les visites et re-visites.
Et même les maladies graves ne sont plus prises en charge en totalité (cancer par exemple). Il faut avoir une mutuelle pour se faire rembourser le VSL qui vous emmènera aux séances de chimio ou de rayon, certains médicaments de confort.

J'ai un ami qui a fait ce (mauvais calcul). Suite à une hospitalisation pour une simple mauvaise grippe et quelques jours d'hospitalisation, l'hôpital lui réclame plus de 2200 euros.
Beaucoup d'imprécisions dans cette réponse :
- Les prix journaliers sont certes proches de la réalité mais je rappelle que la sécurité sociale prend en charge 80 % de ces montants journaliers, le reste à charge est donc des 20 % restants soit à partir des chiffres donnés entre 274 et 600 € par jour
- Les maladies graves ou ALD (affections de longue durée dont le cancer fait partie) sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale

Alors même si le reste à charge suite à une hospitalisation peut être important, il est bon de donner des chiffres et des informations justes

Oui je viens de vérifier sur le site ameli.
- Le VSL est bien pris en charge en cas d'ALD, c'est clairement expliqué.
- D'après ce que j'ai compris, les hospitalisations prises en charge à 80% sont relativement rares. Dès lors qu'il y a un acte médical (type chirurgie ou diagnostic lourd), ça passe à 100%.

Sinon il y a des complémentaires "hospitalisation" c'est bien moins cher et suffisant quand on a aucun problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum