Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par chmarmottine Lun 01 Juil 2019, 12:37
Voici.

Je ne suis que prof de maths, hein, donc mon avis ne vaut pas grand chose ... je le trouve plus simple que celui de l'an dernier !


Dernière édition par Sphinx le Lun 01 Juil 2019, 16:26, édité 1 fois (Raison : Coquille titre)
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par cupoftea Lun 01 Juil 2019, 14:04
Moi j'ai trouvé les questions de grammaire plutôt difficiles, et les questions de compréhension de texte parfaitement inintéressantes.

Vos avis ?

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Colombine
Colombine
Grand sage

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Colombine Lun 01 Juil 2019, 14:07
Même avis que toi. Les questions de grammaire n'étaient pas forcément très bien formulées. Je pense que les élèves n'ont pas compris ce que l'on attendait d'eux.

Quant aux questions de compréhension, j'ai peur qu'on n'ait que des citations du texte, qui n'en montreront pas la réelle compréhension. D'un autre côté, il n'y avait pas grand chose à comprendre...
Audrey
Audrey
Oracle

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Audrey Lun 01 Juil 2019, 14:09
J'ai trouvé les questions de grammaire très bien, au moins on en revient aux bases à maitriser, sur lesquelles on travaille depuis le primaire.
Les questions étaient effectivement peu intéressantes, et leur barème est trèèèèès généreux: 6 pts pour donner un titre au 3 parties! Pour rater le brevet, faudra vraiment le vouloir...

J'ai aimé les sujets de rédaction, qui là encore, sont des classiques.
Colombine
Colombine
Grand sage

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Colombine Lun 01 Juil 2019, 14:12
La dictée n'était pas très difficile, il me semble. Qu'en avez-vous pensé ?
Audrey
Audrey
Oracle

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Audrey Lun 01 Juil 2019, 14:16
Non, effectivement... mais entre les "ils" à ne pas perdre de vue, les fautes lexicales habituelles, comme pour "attraper" auquel ils mettent souvent -pp-, les -ais, -ait, -er, -é allègrement mélangés... je ne suis pas plus optimiste que d'habitude.
Colombine
Colombine
Grand sage

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Colombine Lun 01 Juil 2019, 14:19
En passant dans les rangs, j'ai vu pas mal de "ils couraient", pour la 2ème phrase. En revanche, je n'ai pas vu s'ils avaient accordé correctement "couverts".

En faute lexicale, je pense qu'on va beaucoup rire à la correction, avec toutes les variantes de "jet d'eau" qu'on va trouver.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par lulucastagnette Lun 01 Juil 2019, 14:24
J'aime assez le sujet. J'ai un peu de mal avec les questions techniques totalement décrochées du sens, quand même, même si je me réjouis du retour des questions de grammaire.
La réécriture était cadeau.
La dictée d'une difficulté moyenne.
Les rédactions classiques.
J'aime beaucoup ce roman de Camus, mais c'est vrai que les questions ne décollaient pas de la paraphrase, c'est dommage.
Pour les titres, j'ai vu sur une copie : 1ère partie : Avant la baignade. 2e partie : La baignade. 3e partie : Après la baignade. Razz
Mauvette
Mauvette
Érudit

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Mauvette Lun 01 Juil 2019, 14:27
Les questions de grammaire sont assez simples, accessibles en fin de quatrième.
Les questions de compréhension vont être un carnage de paraphrase.
Le sujet d'invention est assez intéressant.
Quant au sujet de réflexion, je ne le trouve pas très bien formulé (comme les questions de compréhension par ailleurs).
Et la dictée est assez bien qualibré pour leur niveau je pense.
En bref, j'ai peur de m'ennuyer ferme en corrigeant la compréhension et la réflexion...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Hocam
Hocam
Sage

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Hocam Lun 01 Juil 2019, 14:31
Je ne suis pas en français mais j'ai eu, comme presque tous les ans, à lire la dictée.

Tout le segment à ce qu'on appelait le jet d'eau semble avoir posé problème à certains élèves qui étaient dans ma salle. Le côté assez hyperbatique du passage les a maintenus en haleine jusqu'à la fin des trois phrases, c'était assez particulier à lire, encore que le découpage en groupes de mots en était parfois facilité.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Lun 01 Juil 2019, 14:33, édité 2 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Lun 01 Juil 2019, 14:31
Colombine a écrit:Même avis que toi. Les questions de grammaire n'étaient pas forcément très bien formulées. Je pense que les élèves n'ont pas compris ce que l'on attendait d'eux.

Quant aux questions de compréhension, j'ai peur qu'on n'ait que des citations du texte, qui n'en montreront pas la réelle compréhension. D'un autre côté, il n'y avait pas grand chose à comprendre...

Je suis totalement d'accord avec toi !
Sur tout !
avatar
Invité
Invité

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Invité Lun 01 Juil 2019, 14:33
Sujet de bonne facture, plus clair que l'an passé. Vive le retour de la grammaire! Par contre, le propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, c'est raide!
avatar
adumbrate
Niveau 10

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par adumbrate Lun 01 Juil 2019, 14:39
corailc a écrit: Vive le retour de la grammaire! Par contre, le propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, c'est raide!

Ça n'est que sur deux points... Je suis contente qu'il y ait de vrais questions de grammaire, mais même si a fait peur à certains (j'ai vu des copies qui zappaient purement et simplement toute la partie grammaire) 8 points sur 100, ça ne va pas peser beaucoup dans la note finale.


Dernière édition par adumbrate le Lun 01 Juil 2019, 15:27, édité 1 fois
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Hardy-Laclos Lun 01 Juil 2019, 14:41
Beau texte. Questions de langue maladroitement formulées à mon goût, ce n'est pas si clair que cela... Bien d'accord avec corailc : déjà que les élèves confondent encore pour certains conjonctive et relative en 3e, on leur refourgue des conjonctives circonstancielles alors bon..
Pas de problème pour la compréhension mais points cadeaux non ? Six points pour trouver des titres... Comment sérieusement noter ? Un élève aurait apparemment écrit : I)Avant la baignade II)La baignade III)Après la baignade ? Au fond, c'est juste bien sûr mais au niveau recherche... Je suis sûr qu'on va lui accorder les six points !
Dictée un peu longue non ?
Pour les rédaction, les deux sujets étaient ambitieux. Je suis persuadé que plein d'élèves vont oublier le contexte de 1944 pour le sujet d'imagination et le sujet de réflexion nécessite une solide culture artistique tout de même.. Attention à l'effet catalogue et fourre-tout difficilement évitable.. Le sujet proposé aux Antilles était plus porteur au niveau des rédactions et plus clair au niveau de la grammaire.

_________________
Spoiler:
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par cupoftea Lun 01 Juil 2019, 14:47
corailc a écrit:Sujet de bonne facture, plus clair que l'an passé. Vive le retour de la grammaire! Par contre, le propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, c'est raide!

C'est suuuuper raide oui !

En sortant, une de mes troisièmes m'a demandé ce qu'était "un groupe grammatical" (elle voulait dire "classe grammaticale") ça promet :|

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
avatar
Invité
Invité

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Invité Lun 01 Juil 2019, 14:51
Le sujet de secours est toujours un peu moins bien que le premier non? C'était déjà le cas l'an passé... Le sujet d'imagination est riche, le deuxième un peu vague. Les questions de compréhension un peu bateau mais je préfère ça à de l'analyse tirée pr les cheveux... Dictée d'un bon niveau de 3ème. Au passage, certains ont-ils surveillé le DNB pro?
ernya
ernya
Fidèle du forum

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par ernya Lun 01 Juil 2019, 14:57
J'ai trouvé les questions de grammaire assez difficiles, à cause de leur formulation surtout, notamment celle sur les subordonnées. Mais la réécriture était plus facile que l'an dernier et la dictée, à part son caractère très haché, pas trop compliquée. 
Les questions de compréhension n'étaient pas difficiles (la question sur les titres est quand même une grosse blague). 
Je pense que les sujets de rédaction iront vite à corriger vu les élèves du collège où j'ai surveillé. Tout le monde a plié bagage au bout d'une heure, les brouillons n'ont été utilisés que par deux élèves et la photographie de Doisneau à peine observée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par chmarmottine Lun 01 Juil 2019, 15:08
corailc a écrit:Le sujet de secours est toujours un peu moins bien que le premier non? C'était déjà le cas l'an passé... Le sujet d'imagination est riche, le deuxième un peu vague. Les questions de compréhension un peu bateau mais je préfère ça à de l'analyse tirée pr les cheveux... Dictée d'un bon niveau de 3ème. Au passage, certains ont-ils surveillé le DNB pro?

Le sujet de métropole n'est pas le sujet de secours.
Thalie
Thalie
Grand sage

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Thalie Lun 01 Juil 2019, 15:27
Qu est ce qui pêchait dans la formulation des questions de grammaire ? Je n ai pas le sujet sous les yeux
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Zazk Lun 01 Juil 2019, 15:30
Rien, si ce n'est la grammaire elle-même !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Lun 01 Juil 2019, 15:44
Quelle obligation avaient-ils de commencer une question par "Pour vérifier la délimitation de ce groupe complément d'objet" ? Un simple, réécrivez la phrase en remplaçant le groupe COD par un pronom suffisait.
Mon élève autiste a bloqué dès cette question et après incapable de s'y remettre. Il ne comprenait pas cette notion de délimitation et pourquoi cette question commençait par cela. Du coup, il n'a pas lu la suite et n'a pas traité la suite.

Et en compréhension, question idiote, réponses idiotes ...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par lulucastagnette Lun 01 Juil 2019, 15:50
Je pense que la plupart ne relèveront pas le GN entier. Je pense qu'on a voulu les guider dans la question b : du genre "regardez tout ce que va remplacer votre pronom et voyez qu'en a vous avez oublié une partie du GN" Razz Razz . Mais je suis d'accord, la formulation était lourde.
Pour les circonstancielles, je ne trouve pas que ce soit une question piège.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Lun 01 Juil 2019, 15:58
lulucastagnette a écrit:Je pense que la plupart ne relèveront pas le GN entier. Je pense qu'on a voulu les guider dans la question b : du genre "regardez tout ce que va remplacer votre pronom et voyez qu'en a vous avez oublié une partie du GN" Razz Razz . Mais je suis d'accord, la formulation était lourde.
Pour les circonstancielles, je ne trouve pas que ce soit une question piège.

Pareil. Peut être sur la nuance de la conjonction de subordination. Mais comme on demandera d'accepter Lorsque sur les deux, après tout francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français 558662839 francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français 437980826
La concordance des temps ? Bonifiée abi abi abi
Sphinx
Sphinx
Prophète

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Sphinx Lun 01 Juil 2019, 16:03
Comme d'autres j'ai trouvé les questions de grammaire difficiles - mais pas à cause des questions en elles-mêmes, à cause du niveau des élèves : remettre de la grammaire niveau 3e au brevet, très bien, mais pas après les avoir entraînés à faire vaguement n'importe quoi dans ce domaine les huit dernières années. Les questions de compréhension, sans intérêt. La dictée plutôt facile, le sujet d'imagination très bien. Je ne vois pas trop ce qu'on peut sortir d'autre que des platitudes sur le sujet d'argumentation en revanche.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Livre11
miss terious
miss terious
Doyen

francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par miss terious Lun 01 Juil 2019, 16:25
Joli texte.
Long texte.
Il y a quelques années, lors d'une formation sur le nouveau brevet, on nous avait dit qu'il fallait arrêter les longs textes et se contenter d'extraits d'une 20aine de lignes. Bien contente qu'ils soient revenus sur cette idée.
Questions de compréhension peut intéressantes, appelant la paraphrase sans plus d'analyse.
Pour la grammaire, je trouve en effet la question demandant de remplacer le GN par un pronom mal formulée. Sinon, les questions sont intéressantes (bien que n'amenant aucune réflexion sur le texte ; on est revenu à la grammaire pour la grammaire comme quand j'ai moi-même passé le brevet, en 1993 ; je préférais quand les questions de langue apportaient quelque chose à l'interprétation).
Pour la rédaction, j'aime bien le sujet d'imagination mais je trouve le sujet de réflexion mal formulé et donc pouvant conduire les élèves à ne pas le choisir.

Concernant l'idée que ce sujet est le sujet de secours (je crois que c'est Audrey qui en parle), il me semblait aussi que ce serait le cas vu que les dates initiales du DNB ont été maintenues pour la Martinique et la Guadeloupe. Il me semble difficile, s'ils ont eu le "vrai" sujet, que la métropole ait le même. Mais peut-être me trompé-je.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)francais - Brevet Métropole 2019 Sujet Français Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum