Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milè
Milè
Niveau 6

Projet écologie 3e Empty Projet écologie 3e

par Milè Mar 02 Juil 2019, 08:30
Bonjour, tout le monde.
Une collègue d'anglais me propose un projet interdisciplinaire sur l'écologie en 3e.
Auriez-vous une idée d’œuvres intégrales sur ce thème (roman ou nouvelles)? J'ai vu qu'il existait un recueil de nouvelles sur ce thème, appelé Nouvelles vertes, mais je ne sais pas ce qu'il contient.
Merci!
Thalie
Thalie
Grand sage

Projet écologie 3e Empty Re: Projet écologie 3e

par Thalie Mar 02 Juil 2019, 09:02
Sans aucun doute Le dérèglement climatique expliqué à ma fille de Jancovici
mimilou
mimilou
Niveau 10

Projet écologie 3e Empty Re: Projet écologie 3e

par mimilou Mar 02 Juil 2019, 09:10
Le recueil de nouvelles Péril sur terre.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Projet écologie 3e Empty Re: Projet écologie 3e

par Laotzi Mar 02 Juil 2019, 09:16
L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono ?

En très contemporain, Le parfum d'Adam de Jean-Christophe Ruffin.
En non romanesque, Walden ou la vie dans les bois de Thoreau (ou en plus court : De la marche, du même auteur ou encore Une promenade en hiver).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
zinzinule
Niveau 8

Projet écologie 3e Empty Re: Projet écologie 3e

par zinzinule Lun 29 Juil 2019, 09:32
Nouvelles vertes, et Nouvelles re-vertes sont très bien mais en lecture cursive "facile". Mes élèves en difficulté ont aussi beaucoup aimé la LC Plastique Apocalypse d'Arthur Tenor chez Le Muscadier.
L'homme qui plantait des arbres correspond plus aux thématiques à travailler en 5e et peut avoir été déjà lu par les élèves.
Angua
Angua
Grand sage

Projet écologie 3e Empty Re: Projet écologie 3e

par Angua Lun 29 Juil 2019, 10:41
La saison de la colère, de CLaude Ecken. Dans un avenir proche, les réfugiés climatiques affluent, tandis que la camargue est inondée, un ado en rébellion s'oppose à son père qui le soûle avec la protection de la nature depuis son plus jeune âge. Un excellent roman, pour lecteurs de niveau correct, mais de nombreux extraits peuvent être étudiés.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum