Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toine
Toine
Je viens de m'inscrire !

Comment créer une amicale de profs ? Empty Comment créer une amicale de profs ?

par Toine Mar 02 Juil 2019, 17:38
Bonjour à tous !

D'avance je vous prie de m'excuser su ce sujet à déjà été post quelque part, mais en ayant fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé !

je m'adresse à vous car nous sommes plusieurs collègues à vouloir créer une amicale profs dans notre lycée pro. J'ai déjà effectué quelques recherches mais avec toutes les infos que j'ai pu récupérées, je m'y perds assez rapidement. Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des liens ou des infos pour savoir comment créer une amicale de profs, comment s'y prendre, les éventuelles autorisations, ...

Je vous remercie grandement d'avance pour vos réponses.

Anthony
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Mimicracra Mar 02 Juil 2019, 17:47
Il faut d'abord demander l'autorisation du CDE puis ensuite monter un dossier de création association 1901 qu'il faudra déposer en préfecture. Du coup, il faut au moins 3 personnes : un président / un trésorier / un secrétaire.
Voici un lien qui devrait t'être utile :

https://www.service-public.fr/associations
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par LemmyK Mar 02 Juil 2019, 18:40
il me semble au contraire qu'une amicale n'est pas une association et donc pas d'obligation de déclaration en préfecture.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par lisontine Mar 02 Juil 2019, 18:43
Si si. Il faut faire une déclaration tous les ans. Par internet c'est assez facile mais fastidieux.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Caspar Mar 02 Juil 2019, 18:44
La réponse est entre les deux (il me semble aussi, je ne suis pas sûr). On peut aussi transformer une amicale an association, avec un bureau élu, pour se couvrir en cas de problème (pendant une sortie, si on veut louer un lieu pour un repas etc)

EDIT: je répondais à LemmyK.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Hermione0908 Mar 02 Juil 2019, 18:49
Une amicale au sens juridique peut-elle ouvrir un compte en banque ? C'est une vraie question, je connais mieux le volet associatif.

Pour une asso 1901, deux personnes suffisent : secrétaire et président (qui peut assumer la fonction de trésorier). Les statuts doivent en effet être déposés en préfecture.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Toine
Toine
Je viens de m'inscrire !

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Toine Mar 02 Juil 2019, 19:04
Donc si je comprnds bien, il faut au minimum trois personnes (que j'ai sous le coude). Après est-ce que ça met longtemps entre la déclaration et le fait que ce soit officiel ? Notre but est de faire une amicale donc une sorte d'asso. Merci Mimicracra pour le lien 😉 !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Hermione0908 Mar 02 Juil 2019, 19:20
Deux, pas trois.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par Thalia de G Mar 02 Juil 2019, 19:48
Hermione0908 a écrit:Une amicale au sens juridique peut-elle ouvrir un compte en banque ? C'est une vraie question, je connais mieux le volet associatif.

Pour une asso 1901, deux personnes suffisent : secrétaire et président (qui peut assumer la fonction de trésorier). Les statuts doivent en effet être déposés en préfecture.
Je pense que oui, ne serait-ce que pour percevoir les adhésions et payer les noubas de Noël et de la fin d'année scolaire. Comment créer une amicale de profs ? 1482308650

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Mar 02 Juil 2019, 19:54
Comment créer une amicale de profs ? 4094398725

Tout d'abord, pas une amicale de profs, mais une amicale de TOUT LE PERSONNEL DE L'ETABLISSEMENT. Si vous commencez par vouloir faire des exclusions, ce sera l'échec, et les agents et autres personnels se sentiront rejetés et l'ambiance sera pourrie. (Même s'ils ne participent pas, savoir que l'on est bienvenu est un signe de confiance et de bonne entente)

Je suis la présidente de l'amicale de mon établissement, et je suis la secrétaire du lycée. Pour des raisons pratiques, il s'agit d'une association loi 1901 avec un bureau, président, trésorier et secrétaire. Pas plus. On ne trouve pas. Trop lourd à faire. A l'usage, les statuts ont été refaits pour plus de simplicité. Je peux fournir le modèle de la nôtre. Une AG par an (on essaie de la faire à la rentrée) et on prend les adhésions (mais tout au long de l'année aussi !) La première année était gratuite. Maintenant, c'est 15 € et 10 € pour les agents, AED, et petits contrats.

L'intérêt de l'association, c'est d'avoir un compte en banque, un chéquier... et la personnalité juridique. Nous en avons ressenti le besoin cruel quand on fait (notamment) les quêtes pour les départs de personnels, et les cadeaux à acheter, etc. Avant, je lançais les demandes, et c'est en mon propre nom que tout était fait. Maintenant, il y a un compte, on peut encaisser les chèques, faire des cagnottes en ligne et virer les sous sur le compte de l'Amicale. Et comme on a un fond de réserve, c'est tellement plus confortable ! Quand je lance des invitations pour des sorties, faire des achats groupés, pour la fête de Noël avec échange de cadeaux, c'est l'Amicale officielle qui fait des propositions, pas Colombane, pas le cuisinier qui veut faire profiter d'un bon plan auprès des fournisseurs, pas M. X ou M.Y .
Mais j'avais déjà été présidente d'un comité des fêtes avant, et trésorière d'une assos. de gym volontaire, ce qui me rend les choses bien plus faciles.

Nous avions lancé l'idée lors de la réunion de pré-rentrée, (une intervention pendant la grand-messe), puis une réunion pour les volontaires pour la création. (C'est faux, l'amicale existait depuis 20 ans mais les gens étaient partis, on a tout remis à jour) On s'est retrouvé à quelques uns. J'avais retrouvé les statuts, fait un PV très explicite, expliquant le départ des anciens membres, nommant les nouveaux membres du bureau. A l'usage, l'année suivante, on a refondu les statuts en précisant des choses et simplifiant les procédures. Le siège est dans l'établissement et pour les formalités, le chef avait donné son autorisation écrite et je l'ai retrouvée. Par contre, nous n'avons pas de locaux. J'ai de la vaisselle qui a servi et quelques accessoires de Noël dans une grande caisse qui est rangée dans les archives. Réunions en cours d'année dans mon bureau. On pourrait les faire dans une salle, ou dans un autre coin tranquille, ou encore au domicile de l'un d'entre nous ou au café du coin !

Courage, fonces, mais ne te restreins pas aux seuls profs.
Il faut en parler maintenant au chef.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par demain est un autre jour Mar 02 Juil 2019, 20:50
Bonjour à tous

A - CE QUE PREVOIT LA LOI FRANCAISE

Lire :

https://www.associations.gouv.fr/1080-association-non-declaree.html

A lire    a-t-t-e-n-t-i-v-e-m-e-n-t

B - PRENEZ VOS RESPONSABILITES

…. Après lecture du point A- ci dessus…..
cube
cube
Niveau 8

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par cube Mer 03 Juil 2019, 10:17
Je suis présidente de l'Amicale des personnels Wink de mon collège, et je pense que nous fonctionnons à peu près comme Colombane : loi 1901, compte en banque avec chéquier… c'est nettement plus pratique pour les cadeaux, je trouve, surtout, malheureusement, en cas de décès d'un proche. L'Amicale peut alors acheter rapidement un bouquet au nom de tous. Ca évite aussi les tas d'enveloppes pour les cadeaux de départ ou de naissance. Par contre, pas de miracle : ce sont toujours les 4 ou 5 mêmes personnes qui s'y collent.
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Mar 22 Oct 2019, 16:34
Je viens juste d'ouvrir un autre fil car je n'avais pas vu celui-ci. Du coup je re-pose ma question ici et un modo pourra fusionner ou supprimer l'autre.

On doit refaire des statuts car l'ancienne amicale a été mise en sommeil.
Faut-il absolument un bureau et un conseil d'administration ou un bureau suffit-il ? (on a déjà élu les membres : présidente/vice-présidente/trésorière/secrétaire)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Mar 22 Oct 2019, 17:12
Nous avons eu le même cas, et nous avons changé nos statuts. Il y a un article à ce sujet ICI ; j'ai complètement refondu les statuts de notre amicale !

C'est déjà lourd de réunir le bureau, alors s'il fallait un conseil d'administration comme échelon intermédiaire !

Et j'ai même vu dans le journal une association qui allait se passer de président ICI

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Mar 22 Oct 2019, 17:24
Merci pour le lien Colombane.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Mer 23 Oct 2019, 12:21
Colombane, je me tourne à nouveau vers toi, du coup c'est uniquement un bureau que vous avez ou un conseil d'administration ?

Je n'ai pas pu me connecter sur le site que tu as mis en lien, je n'ai pas reçu de mail de confirmation pour m'inscrire et si je ré-essaie une inscription on me dit que l'identifiant et le mail sont déjà pris.


_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Mer 23 Oct 2019, 13:41
Pour plus de souplesse, et vu le nombre d'adhérents volontaires .... nous avons un bureau avec une présidente (moi) un trésorier et un trésorier adjoint, un secrétaire et une secrétaire adjointe.
Cela se joue entre le bureau et l'assemblée générale des adhérents. (auxquels sont conviés même ceux qui ne sont pas adhérents) - Pas de conseil d'administration.

De toute façon pour la banque (nous avons un compte au C..T Ag.. le, pour l'instant, il n'y a pas de frais de gestion de compte), les rôles doivent être définis.

Donc, chronologiquement, voilà comment cela s'est passé.

Souhait de reprendre l'ancienne amicale, tombée en désuétude (mais aucune déclaration officielle nulle part n'avait été faite, il y avait toujours les anciens membres du bureau) -
Les volontaires se sont réunis, et nous avons fait une assemblée générale nommant un président, secrétaire et trésorier. Nous avons fonctionné un an comme ça, avons eu plusieurs rdv à la banque pour avoir la signature, (il faut que l'assemblée autorise X et Y à avoir la signature sur le compte, avec faculté d'agir ensemble ou séparément) - nous avons pu récupérer l'argent, clôturer le compte et en ouvrir un autre ailleurs, là où il n'y avait pas 20 € de frais par trimestre !.

et puis je me suis aperçue que les statuts ne correspondaient absolument pas à la réalité. Il devait y avoir un conseil d'administration de 15 personnes qui nommait un bureau, lequel nommait à son tour président, secrétaire, trésorier et adjoints. Quand on est 10 en tout, c'était vraiment impossible.

Après recherches pour changer les statuts, je suis tombée sur l'article mentionné plus haut et nous avons changé. (Assemblée générale extraordinaire) A la suite, nous avons été renommés (assemblée générale ordinaire).

Le plus difficile est d'avoir des adhérents explicitement nommés. Nous avons fait des bulletins d'adhésions -(car comment voter et dégager une majorité ?)
Nous avons aussi décidé du montant d'une adhésion (15€ à l'année - 10 € pour les agents et AED/AESH qui sont au SMIC) pour avoir un fonds de caisse.

Je peux d'envoyer mes statuts si tu me communiques ton adresse mail par MP.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Mer 23 Oct 2019, 14:36
Merci Colombane, c'est gentil mais c'est bon pour les statuts, on a repris ceux de l'ancienne amicale, on va donc juste changer le fonctionnement en ne mettant qu'un bureau.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Lun 10 Fév 2020, 14:08
Bonjour,
Quelqu'un m'a envoyé un message au sujet des statuts de notre amicale, mais je n'ai pas d'adresse mail pour répondre... (un message noreply/neoprofs.org)
Merci à la personne concernée de m'indiquer ses coordonnées pour que je puisse lui répondre.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Lun 10 Fév 2020, 15:05
Colombane, je ne sais plus si c'était moi, mais nous n'en n'avons plus besoin (merci malgré tout), nous avons déposé les nouveaux statuts à la sous-bref début novembre, on a eu une réponse sur le fait qu'ils les avaient bien été reçus et rien depuis. Il faut la publication au JO pour qu'ils soient valables, je ne sais pas si le service association de la sous-pref nous prévient ou si c'est à nous de vérifier (je vais m'en occuper pendant les vacances). Mais c'est long, on a besoin de ces nouveaux statuts pour changer les responsables du compte et avoir une carte bancaire, car ça devient compliquer de faire des paiements.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Lun 10 Fév 2020, 15:08
Ce ne doit pas être toi, puisque j'ai reçu un MP ce matin. (mais je ne sais pas comment y répondre !)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
sookie
sookie
Sage

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par sookie Lun 10 Fév 2020, 15:17
Non en effet, de ce matin ce n'était pas moi.

Edit : il n'y a pas un onglet "répondre" sous le message ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par colombane Lun 10 Fév 2020, 15:40
Non, un mail direct, pas un message par la messagerie du site.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
aquievryn
aquievryn
Je viens de m'inscrire !

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par aquievryn Ven 18 Sep 2020, 18:47
Bonjour
Je profite de ce post car dans mon lycée nous aimerions relancer une amicale. Disparue depuis 12 ans la précédente n’avait apparemment pas de statuts.
Savez-vous où je peux trouver des statuts-modèles pour m’aider?

Merci d’avance
Cordialement
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Comment créer une amicale de profs ? Empty Re: Comment créer une amicale de profs ?

par demain est un autre jour Sam 19 Sep 2020, 15:46
bonjour aquievryn

Lire attentivement :

https://www.legionetrangere.fr/91-vade-mecum/1175-creation-d-une-amicale.html

Remarque : pour ouvrir un compte bancaire au nom d'une amicale il faut présenter à la banque un exemplaire des statuts.

Bonne vie à votre future amicale.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum