Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Pourquoi 3,14159 Ven 5 Juil 2019 - 12:54
chmarmottine a écrit:C'est une blague .... on a reçu un mail de Blanquer qui nous souhaite de bonnes vacances …

Il dit aussi qu'il voudrait nous payer plus mais son pote de Bercy n'est pas d'accord, alors il va tout faire pour notre bien-être. 'L'est gentil not' Ministre.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Cisil Ven 5 Juil 2019 - 12:55
J'ai voulu dire ce que j'en pensais mais :  "Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo." Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 2314601941

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Danska
Danska
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Danska Ven 5 Juil 2019 - 12:58
Même pas regardé la vidéo, poubelle illico. Hors de question de voir sa tête sur mon écran. furieux
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Ven 5 Juil 2019 - 13:06
chmarmottine a écrit:C'est une blague .... on a reçu un mail de Blanquer qui nous souhaite de bonnes vacances ...

Il "entend" nos inquiétudes. Oui super

Moi je traduirais ça, après ce qui vient de se passer, par "Salut, j'allume un contre-feu à ma gloire pour faire oublier ce qui s'est passé hier et qui m'a fait un peu trop d'ombre. C'est très bien ce que vous faites, mais je me fiche complètement de vos revendications ; j'entends mais je ne ferai rien (faut pas déconner hein) Allez ciao bonne vacances . Et allez voir là bas si j'y suis"

Traduction offerte par Gauvain pour vous éviter d'être trop énervé au volant.

Je vous en prie Very Happy
Puck
Puck
Vénérable

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Puck Ven 5 Juil 2019 - 13:18
Info de 13h sur France Inter : la grève a permis le coup d’envoi de la réforme du lycée car l’intérêt de prendre en compte le contrôle continu a été démontré. No comment.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Kimberlite Ven 5 Juil 2019 - 13:21
Puck a écrit:Info de 13h sur France Inter : la grève a permis le coup d’envoi de la réforme du lycée car l’intérêt de prendre en compte le contrôle continu a été démontré. No comment.
Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 1665347707

_________________
Spoiler:
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Ven 5 Juil 2019 - 13:24
Editorial sur Le Monde:
Jean-Michel Blanquer n’est cependant pas sorti gagnant de ce bras de fer, car le malaise qui cheminait à bas bruit est désormais sur la place publique. En outre, les pressions qu’il a exercées pour obtenir les notes ont choqué, au-delà du seul camp des grévistes. Or, le ministre a besoin de tous les enseignants pour réussir ses réformes, et notamment celle du bac. Pour préparer les élèves aux oraux, il faudra que les professeurs s’impliquent dans toutes les classes. Pour que les nouvelles options fonctionnent, il faudra que tous y croient.

On est loin du compte : depuis des années, les « profs » sont en souffrance, par manque de reconnaissance et de moyens, excès de réformes et de contre-réformes. Après deux années de mouvements, le ministre de l’éducation nationale doit prendre le temps de les écouter, de les considérer, de les revaloriser. A l’issue du grand débat national, Jean-Michel Blanquer avait obtenu d’Emmanuel Macron que la question des rémunérations soit posée dans le cadre de la réforme des retraites, pour ouvrir la voie à une période plus apaisée. Il serait temps.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/05/bac-sortir-du-face-a-face_5485689_3232.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Kimberlite Ven 5 Juil 2019 - 13:31
Ergo a écrit:Editorial sur Le Monde:
Jean-Michel Blanquer n’est cependant pas sorti gagnant de ce bras de fer, car le malaise qui cheminait à bas bruit est désormais sur la place publique. En outre, les pressions qu’il a exercées pour obtenir les notes ont choqué, au-delà du seul camp des grévistes. Or, le ministre a besoin de tous les enseignants pour réussir ses réformes, et notamment celle du bac. Pour préparer les élèves aux oraux, il faudra que les professeurs s’impliquent dans toutes les classes. Pour que les nouvelles options fonctionnent, il faudra que tous y croient.

On est loin du compte : depuis des années, les « profs » sont en souffrance, par manque de reconnaissance et de moyens, excès de réformes et de contre-réformes. Après deux années de mouvements, le ministre de l’éducation nationale doit prendre le temps de les écouter, de les considérer, de les revaloriser. A l’issue du grand débat national, Jean-Michel Blanquer avait obtenu d’Emmanuel Macron que la question des rémunérations soit posée dans le cadre de la réforme des retraites, pour ouvrir la voie à une période plus apaisée. Il serait temps.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/05/bac-sortir-du-face-a-face_5485689_3232.html
Je me demande qui a écrit cet éditorial (pas trouvé sur la page), mais pour une fois, c'est un bel article! fleurs

_________________
Spoiler:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mafalda16 Ven 5 Juil 2019 - 13:35
chmarmottine a écrit:C'est une blague .... on a reçu un mail de Blanquer qui nous souhaite de bonnes vacances ...

Et juste après j'ai reçu une nouvelle convocation pour la semaine prochaine : d'un jour d'oral je passe à deux. Confiance...
acsyle
acsyle
Niveau 10

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par acsyle Ven 5 Juil 2019 - 14:03
Kimberlite a écrit:
Ergo a écrit:Editorial sur Le Monde:
Jean-Michel Blanquer n’est cependant pas sorti gagnant de ce bras de fer, car le malaise qui cheminait à bas bruit est désormais sur la place publique. En outre, les pressions qu’il a exercées pour obtenir les notes ont choqué, au-delà du seul camp des grévistes. Or, le ministre a besoin de tous les enseignants pour réussir ses réformes, et notamment celle du bac. Pour préparer les élèves aux oraux, il faudra que les professeurs s’impliquent dans toutes les classes. Pour que les nouvelles options fonctionnent, il faudra que tous y croient.

On est loin du compte : depuis des années, les « profs » sont en souffrance, par manque de reconnaissance et de moyens, excès de réformes et de contre-réformes. Après deux années de mouvements, le ministre de l’éducation nationale doit prendre le temps de les écouter, de les considérer, de les revaloriser. A l’issue du grand débat national, Jean-Michel Blanquer avait obtenu d’Emmanuel Macron que la question des rémunérations soit posée dans le cadre de la réforme des retraites, pour ouvrir la voie à une période plus apaisée. Il serait temps.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/05/bac-sortir-du-face-a-face_5485689_3232.html
Je me demande qui a écrit cet éditorial (pas trouvé sur la page), mais pour une fois, c'est un bel article! fleurs

Article qui vient un peu en contradiction avec celui que j'ai posté sur l'autre topic.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mafalda16 Ven 5 Juil 2019 - 14:39
Récapitulatif actualisé des perturbations d'hier 

https://doc-0k-48-docs.googleusercontent.com/docs/securesc/ha0ro937gcuc7l7deffksulhg5h7mbp1/h8ep4nuth7f8tpoppeotn79um29jajk2/1562328000000/05309742551729870537/*/1cfewVjL__jZMehXxcnMwb_Byr2uil4DK?e=download

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Anaxagore Ven 5 Juil 2019 - 15:11
Puck a écrit:Info de 13h sur France Inter : la grève a permis le coup d’envoi de la réforme du lycée car l’intérêt de prendre en compte le contrôle continu a été démontré. No comment.

Je connais quelques syndicalistes à la retraite qui avaient exactement prédit cette récupération en cas de mouvement.

Ce qui ne règle aucun problème, je vous le concède.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mafalda16 Ven 5 Juil 2019 - 15:14
Ça coince dans le 93 au Raincy 
https://mobile.twitter.com/SnesFsuCreteil/status/1147106616514424835

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Ven 5 Juil 2019 - 18:11
A Toulouse, après une jolie petite manif (500 personnes) de nombreux collègues sont venus rapporter les copies au Rectorat. D'autres vont garder les copies jusqu'à lundi

https://twitter.com/GiletsToulouse/status/1147147566271934469
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par pseudo-intello Ven 5 Juil 2019 - 19:49
Puck a écrit:Info de 13h sur France Inter : la grève a permis le coup d’envoi de la réforme du lycée car l’intérêt de prendre en compte le contrôle continu a été démontré. No comment.

Sauf que dès qu'il est question de prendre les notes au contrôle continu, tous les parents hurlent au scandale.
Hier, une (prétendue ?) PE s'est inquiétée assez agressivement du sort de son fils scolarisé dans un lycée où les profs malveillants notent sec. Comme quoi, quand ils arrêtent deux secondes d vomir la haine et qu'ils réfléchissent un peu, les gens savent très bien qu'il faut s'opposer à cette réforme.
herveg
herveg
Niveau 1

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par herveg Ven 5 Juil 2019 - 20:19
Sauf qu'un prof malveilant peut aussi être un correcteur. On ne fait que déplacer le problème.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Paleoprof Ven 5 Juil 2019 - 20:22
Il est plus facile d'évoquer la partialité du correcteur lorsqu'il connait le candidat qu'il évalue, quand même, que dans l'anonymat actuel de l'examen. Et il est aussi beaucoup plus facile de faire pression sur un correcteur connu que sur un jury anonyme. Donc ce n'est pas du tout un simple déplacement de problème.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 3201648960   pingouin
marocta
marocta
Niveau 5

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par marocta Ven 5 Juil 2019 - 20:39
Une petite question me taraude... Pourquoi le jury n'est-il pas convoqué de nouveau une fois les copies rendues ? Les élèves qui n'ont pas eu leur note avant n'ont pas le droit à une harmonisation comme les autres ? C'est le chef du centre d'examen qui harmonisera tout seul ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Laotzi Ven 5 Juil 2019 - 21:04
marocta a écrit:Une petite question me taraude... Pourquoi le jury n'est-il pas convoqué de nouveau une fois les copies rendues ? Les élèves qui n'ont pas eu leur note avant n'ont pas le droit à une harmonisation comme les autres ? C'est le chef du centre d'examen qui harmonisera tout seul ?

Normalement cela doit l'être. Mon centre d'examen m'a appelé pour me dire de venir lundi après-midi pour les nouvelles délibérations (mais en revanche, pas besoin de moi pour les oraux...).
D'un autre côté, je viens d'apprendre que, concernant l'un de mes élèves à qui il manquait la note de SES et qui devait passer au rattrapage, le collègue a rendu les copies en fin de journée aujourd'hui, la note a été modifiée sur la collante (par qui ?) et on (le chef de centre tout seul) a rajouté un point dans une autre matière pour lui éviter le rattrapage (élève absentéiste par ailleurs).
La session 2019 restera comme la session du ridicule, du grotesque, de l'illégalité.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
marocta
marocta
Niveau 5

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par marocta Ven 5 Juil 2019 - 21:11
Normalement cela doit l'être. Mon centre d'examen m'a appelé pour me dire de venir lundi après-midi pour les nouvelles délibérations
J'ai appelé le centre d'examen cet après-midi pour demander s'il fallait revenir lundi pour les délibérations et ils m'ont répondu que non ils n'avaient pas besoin de moi... Effectivement cela restera du grand n'importe quoi jusqu'au bout...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par pseudo-intello Ven 5 Juil 2019 - 22:22
Paleoprof a écrit:Il est plus facile d'évoquer la partialité du correcteur lorsqu'il connait le candidat qu'il évalue, quand même, que dans l'anonymat actuel de l'examen. Et il est aussi beaucoup plus facile de faire pression sur un correcteur connu que sur un jury anonyme. Donc ce n'est pas du tout un simple déplacement de problème.

Exactement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Ven 5 Juil 2019 - 22:27
Tiens, c'est peut-être le début des emmerdes pour JM Blanquer (ou certains recteurs ):

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 D-uql610

https://twitter.com/MsieurLeProf/status/1147198106544627712
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Sam 6 Juil 2019 - 10:36
La veille des résultats, Jean-Michel Blanquer avait assuré que, face à une note manquante, une "note moyenne" de la discipline concernée sur l'année serait attribuée au candidat. Une "note provisoire", promet le ministre de l'Education nationale, qui sera remplacée par la meilleure des deux notes lorsque toutes les copies auront été rendues. Une décision de dernière minute reçue par les professeurs comme une "rupture d'égalité de traitement" pour les bacheliers. Plusieurs d'entre eux ont fait remonter des cas de notes "inventées", de professeurs mis sous pression ou de jurys tenus parfois par une seule personne... Franceinfo a recueilli leurs témoignages.

https://www.francetvinfo.fr/bac/c-est-la-premiere-fois-que-je-vois-ca-des-enseignants-denoncent-de-graves-irregularites-lors-des-jurys-du-bac_3522329.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
So Vox
So Vox
Niveau 7

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par So Vox Sam 6 Juil 2019 - 10:44
gauvain31 a écrit:Tiens, c'est peut-être le début des emmerdes pour JM Blanquer (ou certains recteurs ):

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 D-uql610

https://twitter.com/MsieurLeProf/status/1147198106544627712

dites, à quel moment peut-on parler de "fraude en bande organisée" aux notes d'examen ? ^^

ou plus sérieusement de "complicité de faux".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ruthven Sam 6 Juil 2019 - 10:49
Les collègues qui ont quitté les jurys, vous retournez faire passer les oraux et siéger à nouveau ou vous les laisser se débrouiller dans leur chaos juridique ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 10 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par amalricu Sam 6 Juil 2019 - 10:54
Le chaos juridique va prendre son ampleur cet été devant la montée certaine des contestations de parents pour rupture du principe d'égalité. Mon gamin n'a pas son bac cette année (imaginons) et je lis ce genre de cas ubuesque (une candidate absente notée favorablement), je sors les crocs en justice.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum