Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par Provence Dim 07 Juil 2019, 12:25
sylvie57 a écrit:Et dire que lorsque j'étais au collège (88/92), trois LC étaient enseignées !

Pas des LC, des langues anciennes.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par sylvie57 Dim 07 Juil 2019, 12:31
Provence a écrit:
sylvie57 a écrit:Et dire que lorsque j'étais au collège (88/92), trois LC étaient enseignées !

Pas des LC, des langues anciennes.

Entendu ! Si un modo peut modifier mon post, pas de souci !
Quelle est la différence entre LC et langues anciennes ?
Provence
Provence
Bon génie

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par Provence Dim 07 Juil 2019, 12:34
Les lettres classiques comprennent le français, le latin et le grec. Les professeurs de LC ne sont pas des professeurs de latin enseignant aussi le français, ce sont des professeurs de français à part entière.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par sylvie57 Dim 07 Juil 2019, 12:41
Provence a écrit:Les lettres classiques comprennent le français, le latin et le grec. Les professeurs de LC ne sont pas des professeurs de latin enseignant aussi le français, ce sont des professeurs de français à part entière.

C'est noté ! Je me coucherai moins bête ce soir !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par Haynee Dim 07 Juil 2019, 12:45
@Sylvie57 : Le problème est que, actuellement, nous sommes nombreux à nous battre au sein de nos établissements pour faire admettre un état de fait, notre trivalence français-latin-grec, alors qu'on veut nous cantonner à l'enseignement des langues anciennes, les chefs d'établissement, et parfois les collègues, confondant parfois aussi commodément que rapidement la discipline de recrutement (LC - Lettres classiques) et une partie de l'enseignement donné (LCA - Langues et Cultures de l'Antiquité, selon le nouveau sigle dû au quinquennat précédent). Là où la distinction peut paraître anecdotique, il faut garder en mémoire qu'il y a des enseignants de LC obligés d'être sur deux ou trois établissements parce qu'on leur dénie le droit d'enseigner le français, au sein de leur établissement, alors que, historiquement parlant, ce sont les LM qui sont dispensés de l'enseignement complet d'un service de Lettres, qui comprend normalement le français et les langues anciennes. Bref, sujet épineux, urticant et douloureux depuis quelques années...


Dernière édition par Haynee le Dim 07 Juil 2019, 12:56, édité 1 fois (Raison : coquille)
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par sylvie57 Dim 07 Juil 2019, 12:53
En écrivant LC, je n'avais aucune intention de dénigrer ou sous-estimer le travail des collègues de LC !
Chez moi aussi les heures de latin sont grignotées (notre collègue vacataire a dû utiliser 2h de latin pour en faire des heures d'aide aux leçons pour les 6e) ! Ce n'est pas évident de s'opposer au CdE quand on a ce statut !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Histoire - Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ? - Page 4 Empty Re: Un professeur d'histoire peut-il enseigner le latin au collège ?

par Haynee Dim 07 Juil 2019, 13:00
sylvie57 a écrit:En écrivant LC, je n'avais aucune intention de dénigrer ou sous-estimer le travail des collègues de LC !
Chez moi aussi les heures de latin sont grignotées (notre collègue vacataire a dû  utiliser 2h de latin pour en faire des heures d'aide aux leçons pour les 6e) ! Ce n'est pas évident de s'opposer au CdE quand on a ce statut !
Je sais. Smile Je suis désolée si ce n'était pas clair dans mon message (j'aurais dû mettre des smileys) mais ce que je lis sur ce fil me donne envie de hurler (je parle des 9 HSA de latin prise en charge par un collègue d'histoire, pas de ta confusion qui est de bonne foi). Dès le titre, je savais que je n'aurais pas dû cliquer dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum