Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 14 Juil 2020 - 21:29
J'ai travaillé 15 ans en entreprise. Rien n'indique que cela n'est pas possible. Aucun texte lu ne dit qu'il ne faut pas être en poste en tant que fonctionnaire. Il est seulement mentionné qu'il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans le secteur privé.


Dernière édition par Boulghour le Mer 15 Juil 2020 - 19:07, édité 1 fois
SébastienS62
SébastienS62
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par SébastienS62 Mer 15 Juil 2020 - 8:51
Merci pour ces éclaircissements. Tu vas donc retenter l'année prochaine alors ? Bon courage, d'une manière ou d'une autre.
valoo951
valoo951
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty C'est loooonnngggg !

par valoo951 Mer 15 Juil 2020 - 16:05
Salut à tous !
Salut Boulghour !
Session compliquée ! Je suis dans l'attente comme vous, mais Boulghour, tu as bien fait d'y aller !
De mon côté, j'ai adoré le sujet de la dissertation.Après coup, je pense que je ne suis pas allée assez en profondeur, j'ai omis beaucoup de points. J'avais trop d'idées, le sujet bien qu'attrayant était vaste ! J'ai eu du mal à m'organiser au niveau de mon plan. J'aurai eu besoin de 4 heures supplémentaires pour rendre un truc potable. Je n'ai pas assez investi les transitions...

Je pense donc que c'est raté pour moi cette année.

Je suis en train de préparer mon CV pour un poste de "non titulaire" à la rentrée. J'ai quitté mon travail, c'est le grand saut ! En même temps, cela me permettra de savoir si je prends des collégiens ou finalement des primaires.

Côté présents pour ce 3e concours, je dirais que nous étions une soixantaine à composer (Arcueuil).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres académies. Nous étions 425 inscrits de mémoire...pour 55 postes.
Bien à vous,

VL

Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Pinpin des bois Jeu 16 Juil 2020 - 15:31
Nous étions 43 Arcueil, j'ai compté ^^
valoo951
valoo951
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Jeu 16 Juil 2020 - 16:23
Mais c’est une bonne nouvelle ça Pinpin !
Comment cela s’est passé pour vous ?
C’est loin encore les résultats.. j’espérais pour le 25 🥺
Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Pinpin des bois Jeu 16 Juil 2020 - 18:03
Euh...Joker ^^
Ma copie se rapprochait plus d'un cours d'histoire littéraire à mon sens.
Un ami prof pense que si la forme a péché, j'ai montré de bonnes connaissances et ça peut (sans certitude) sauver les meubles.
Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Pinpin des bois Jeu 16 Juil 2020 - 18:04
Les serveurs intra vont ouvrir le 1er Août, on est bons pour attendre jusqu'au dernier moment >
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Bonsoir à tous,

par Boulghour Mar 21 Juil 2020 - 21:50
L'an prochain je repasserai l'interne que j'ai rédigé en 8h la nuit. J'étais admissible mais je l'ai finalement raté à un petit point. Je me suis inscrite à une formation académique pour ça. Je suis plp titulaire, c'est pour éviter un déménagement car il y a beaucoup de fermetures de postes chez nous. Je mute chaque année alors que je suis maman...
Le sujet était bien trop vaste. Il m'aurait fallu 2h de plus. J'ai aussi réalisé une composition avec une sorte d'historiographie. J'ai mentionné l'allusion dans le traitement du sujet, cela allait avec l'information de l'auteur écrivain.
Anne Claire
Anne Claire
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Anne Claire Jeu 23 Juil 2020 - 15:33
Bonjour à tous

Je suis très heureuse de vous rejoindre.
Dans mon cas de reconversion, je me sens bien seule pour prendre les bonnes décisions...
Je suis travailleur indépendant depuis 15 ans (commerce) et la menace de l'épuisement professionnel m'a fait réfléchir à ma reconversion.
J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à la maîtrise de la langue, à la transmission et suis férue de lecture, orthographe, grammaire.
Après un BTS j'ai travaillé 6 ans dans l'Education Nationale en école primaire (ce qui m'a passionnée), puis dans divers domaines publics et enfin j'ai ouvert des boutiques.
Aujourd'hui je prends le temps de réfléchir à ma reconversion et, mon mari étant prof d'éco en supérieur, cela fait longtemps que je "rêve" de cette profession.
J'emploie le verbe "rêver" car, n'ayant pas suivi de cours de littérature en fac, je me demande si je ne vise pas trop haut avec le Capes.
Mon objectif est de le passer au printemps 2021.
Seulement j'ai peur de l'échec et me demande s'il est "raisonnable" de bloquer cette année scolaire complète pour préparer concours.

Ma deuxième inquiétude est que je ne trouve pas d'organisme, même privé, qui prépare au 3è concours (une seule épreuve écrite et une seule orale) en formation à distance. Le CNED me dit ce matin qu'il n'ont pas de formule aménagée pour le 3è concours et que c'est à moi de faire le tri dans leurs envois, en payant la formation complète bien sûr...

Mon autre question porte sur le besoin de travailler le français ancien ou non, d'après moi on n'en a pas besoin en 3è concours mais les avis sont partagés...

Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci par avance pour vos conseils...

Et donnez-nous des nouvelles de votre réussite au concours...
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Ven 24 Juil 2020 - 17:14
Bonjour,

Je ne peux pas beaucoup te conseiller ; je n'ai jamais pu préparé un concours.
J'ai passé pour la première fois le 3ème concours cette année avec la particularité de l'absence d'oral.
J'avais acheté 2 livres en vue de préparer un peu le concours mais le confinement et mes 7 classes à suivre à distance en plus de gérer seule la scolarité de mon enfant ne m'ont pas permis de réaliser les lectures envisagées. J'avais acheté 100 fiches sur les mouvements littéraires qui, à la réception, m'a semblé un peu succinct pour une littéraire amateure, ainsi que Littérature : 150 textes théoriques et critiques. Si je dois t'en conseiller un c'est ce dernier. Je pense que tu peux aborder le concours en fichant bien cet ouvrage. Après j'ai depuis longtemps parcouru pour le plaisir les Grevisse de la grammaire (étudiants, enseignants, et le turquoise basique) et une vieille grammaire méthodique du français chez puf. Je dirais qu'il faudrait se pencher sur la versification en poésie. Je compte sur mes acquis étudiés en latin pour ce sujet ainsi que sur mes préparations de séances. Ça aide de préparer des séquences...
Le CNED propose une formation qui a l'avantage de donner un suivi dans ta formation et des corrections de devoirs. Ce dernier point est essentiel je pense. Je n'ai pas su gérer le temps en situation de concours parce que cela fait 20 ans que j'ai arrêté de rédiger des dissertations en temps limité. Le CNED t'offrira sans doute cette possibilité très utile. Faire un plan structuré et savoir planifier son travail sont deux choses qui pourront t'aider dans ta quête du CAPES.
J'espère que tu trouveras des conseils ailleurs plus pertinents que les miens. Mais je reste convaincue que les passionnés de littérature ont leurs chances. J'en ai eu la preuve au CAPLP. J'avais décroché d'excellentes notes. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour toi qui plus est avec une préparation.
Bon courage à toi.
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Lun 27 Juil 2020 - 19:37
Bonjour à tous,

J'espère que les candidats qui ont posté ici et qui passaient ce concours ont été reçus. Je l'ai raté de peu ; l'an dernier j'aurais été admise. Ils ont pris 51 candidats pour 55 postes. La barre était à 8,5/20.

Pas d'admis dans mon académie. Je suis triste pour mon voisin d'amphi qui voulait changer de métier. Une pensée pour lui, donc.

Bon été à tous
valoo951
valoo951
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 Lun 27 Juil 2020 - 22:12
Bonsoir Anne Claire.
Je vais essayer de t’éclairer avec mon expérience. Je viens d’être admise au 3e concours de Lettres Modernes. J’ai travaillé à temps complet (50h/semaine)avec deux petits en bas âge jusqu au confinement. J’ai donc préparé toutes mes fiches le soir par thèmes en ayant analyser les sujets des années précédentes : roman, théâtre, etc. J’ai travaillé avec un livre précis (Le fameux 150 textes théoriques). J’en ai pris deux autres pour l’autobiographie et l’intertextualité. J’ai fais des fiches d’exemples par thème ! Voilà... Pas d’épreuve de grammaire ni d’ancien français ! Et pour l’oral, j’avais travaillé aussi par genre (Bon il a été supprimé donc ...).
J’avais demandé une rupture Conventionnelle en mai sans savoir si j’allais y arriver. J’ai donné le « coup de collier entre mai et juin ». C’est faisable !
Boulgour ne lâche pas ! Il y a une grosse part de chance 🍀 je pense à toi !
Zoo
Zoo
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Zoo Mar 28 Juil 2020 - 10:16
Bonjour Boulgour,
Il n'y a effectivement pas d'organisme qui propose une formation spécifique troisième concours et payer une formation complète pour préparer deux matières c'est beaucoup trop cher. As-tu regardé du côté des profs/coachs privés ? J'en connais deux sur Paris qui travaillent en distanciel pour le Capes et l'Agrégation, si ça peut t'intéresser, je t'envoie leurs coordonnées en MP. En revanche, je ne connais pas les tarifs qu'ils pratiquent mais ça vaut peut-être le coup de demander.

J'ai moi-même préparé le troisième concours de la session 2019 mais dans le privé sous contrat qui ne proposait que cinq postes, avec le même tableau que beaucoup de mes collègues : bébé en bas âge et temps plein. C'est parfaitement possible avec une bonne organisation et une belle volonté. J'ai aussi eu la chance, après l'admissibilité, de rencontrer une perle sur Néo : une agrégative brillante avec laquelle j'ai pu organiser des oraux réguliers, c'était très formateur et hyper stimulant. Lanval si tu me lis : coeurs
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 28 Juil 2020 - 12:00
Bonjour à tous,

Merci Valoo pour ton petit mot. Et surtout bravo !!! :thebest:

Je n'ai ni votre courage ni votre énergie. J'admire !

Je suis restée à faire cours jusqu'au 3 juillet avec mes classes. J'ai travaillé 70h par semaine avec mes élèves durant le confinement. Le 15 juillet, je finissais même encore avec eux un travail sur les CV ; mes terminales s'en vont travailler...
Je n'ai pas réussi à organiser la moindre révision. J'ai entièrement privilégié mes élèves, mes nouveaux programmes et mon fils en cycle 3.
J'ai raté le concours interne et le 3ème concours à un point à chaque fois. J'en suis responsable. J'assume ! Ma gestion du temps sera peut-être meilleure l'an prochain.

Le bon plan, c'est effectivement d'avoir quelqu'un pour nous corriger et du temps pour rédiger en temps limité.

Valoo, tu as pris quels ouvrages pour l'autobiographie et l'intertextualité ? Je te remercie par avance pour le retour.

Il devait y avoir une réforme du CAPES, quelqu'un sait-il si cela est toujours d'actualité ? Cela touchera-t-il les épreuves de l'an prochain ?

Bon appétit à tous !
Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Pinpin des bois Mar 28 Juil 2020 - 13:03
Raté d'un point aussi.
Je ne sais pas encore si je retente. On a des plans à court terme avec mon mari et d'emménager tous les ans ne sera pas compatible avec ce projet
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 28 Juil 2020 - 13:30
Bonjour Pinpin des bois,

Dans certaines académies, il y a une pénurie d'enseignants en Lettres. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tenté ce concours. Je ne suis pas diplômée en Lettres mais j'éprouve aussi tellement de plaisir à enseigner cette discipline...
J'ai croisé en formation de jeunes titulaires sans enfants qui avaient un poste dans une grande agglomération choisie à la fin de l'année de stage.
Le mystère qui demeure : est-ce que la quantité de postes en Lettres restera la même ? Depuis quelques années de nombreux postes sont offerts. Essaie de te renseigner pour connaître les barres d'entrée dans ton académie et plus précisément dans ton département. Avec des enfants, tu as des chances de te positionner assez facilement sur un poste fixe une fois titulaire. En tout cas, c'est mon avis.
Bon courage à toi et bonne réussite dans tes projets.
Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Pinpin des bois Mar 28 Juil 2020 - 13:36
Je suis à Versailles donc avec 300 points (enfants et mari)c'est bon mais on ne veut pas rester justement
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Mar 28 Juil 2020 - 14:32
Il faut voir les barres dans l'académie où tu comptes aller. Ça peut être faisable mais, ça, c'est à toi de voir.
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty CAPES Lettres Modernes 3ème concours ou CAPES externe ?

par celeste2020 Mar 4 Aoû 2020 - 10:49
Bonjour à toutes et à tous,

Comme nombre d'entre vous, je souhaiterai moi aussi me reconvertir prochainement dans l'enseignement même si je sais que pour beaucoup, c'est une voie difficile et qu'on idéalise assez souvent !
Je possède un master 1 de communication politique (2006) et je suis salarié dans une entreprise dans les relations publiques depuis pas mal d'années mais ce job me déplait de plus en plus.
Ayant toujours souhaité enseigner, je souhaite me jeter à l'eau et préparer le CAPES de lettres modernes, mais je dois reconnaître qu'à force de rechercher des informations un peu partout sur le web, j'ai du mal à y voir clair.
Vos conseils me seraient très utiles car je pense que c'est sur ce forum que j'aurais le plus d'infos précises compte tenu des réponses de qualité de chacun.
J'ai plusieurs questions :
- On m'a parlé du 3ème concours pour passer le CAPES compte tenu de mon expérience. Pourquoi pas, mais pourrais-je passer le 3ème concours ET le CAPES externe ? Difficile de savoir si on peut s'inscrire aux deux... Quid des dates des concours ? Selon vous, est ce que les épreuves ont lieu le même jour ?
- On me conseille de suivre les cours du CNED pour préparer le CAPES. Je lis plusieurs avis qui diffèrent. Certains trouvent ça top, d'autres disent que c'est bof... Qu'en pensez-vous ? Devrais je prendre les options de cours sur le vieux français et la grammaire selon vous ?
- Si j'ai bien tout compris, je vais devoir réviser les programmes de lettres de collège et de lycée. J'ai téléchargé les BO mis à jour de juillet 2020 pour les cycles 3 et 4 mais auriez vous l'info quant au BO à jour pour les cours de lettres au lycée svp ?
- J'ai compris que les épreuves du CAPES différaient d'une année à l'autre. J'ai bien compris qu'il y avait une épreuve de composition française et une épreuve de grammaire, or pour le 3ème concours, le site devenirenseignant indique que l'épreuve orale a été supprimée...
- Concernant la bibliographie, de nombreux sites proposent des œuvres de référence pour préparer le CAPES de LM, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !

Mille mercis pour votre aide précieuse !
Celeste
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Jeu 6 Aoû 2020 - 15:20
Bonjour,

Tu ne pourras pas passer le CAPES externe et le 3ème concours. L'épreuve écrite du 3ème concours n'est en effet rien d'autre que la première épreuve écrite du CAPES externe. Il faut donc faire un choix. Il y a davantage de reçus proportionnellement à l'externe mais le programme est beaucoup plus lourd. Tu peux prétendre au deux. A toi de choisir.
L'épreuve orale a été supprimée à cause de la Covid-19, cette année seulement. On ne peut pas savoir ce qu'il adviendra pour le concours 2021.

Je ne peux pas te conseiller une préparation payante au CNED. Je ne connais pas le contenu. Je te conseille de lire et ficher Littérature : 150 textes théoriques et critiques et de travailler la méthodologie de la composition pour le 3ème concours.
Les dates du concours seront publiées sur devenirenseignant.fr mais la crise sanitaire fera peut-être des dégâts quant au passage et à la mise en ligne des dates.

Le cycle 3 est destiné à l'élémentaire. La dernière année du cycle 4 est la 6ème. Tu dois connaître le programme du collège et des lycées généraux et technologiques. Pour les BO du lycée, c'est 2019 avec mises à jour 2020.

J'espère t'avoir un peu aider.

Bon courage à toi !
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Jeu 6 Aoû 2020 - 15:32
Il semblerait qu'il y ait une coquille dans le message précédent (celui de Boulghour)  Wink. La dernière année du cycle 3 est la 6e (et non "la dernière année du cycle 4" comme indiqué).
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Merci mille fois !

par celeste2020 Jeu 6 Aoû 2020 - 16:31
Bonjour Boulghour et Haworthia et merci pour vos réponses précises à mes questions ! C'est hyper utile pour moi. :-)

En effet pour le 3ème concours et le concours externe, il me faudra choisir entre les deux... Je vais voir autour de moi pour recueillir des témoignages de ceux et celles qui ont passé le 3ème concours plutôt que le CAPES en externe, voir si au final ils ont été contents de choisir cette voie.

J'ai vu en effet que l'épreuve orale du 3ème concours avait été supprimée en raison du COVID. Je pense qu'elle sera remise en 2021 si ce f"""""" virus nous laisse tranquille un jour, ce qui serait logique !

J'ai acheté le livre 150 textes théoriques et critiques hier justement car bon nombre de personnes le citaient comme l'un des meilleurs livres à connaître.
Pour l'épreuve même de composition, si vous avez d'autres livres à me conseiller n'hésitez pas surtout, je suis preneur car je vois tellement de manuels conseillés partout que j'y perds mon latin ! Et si l'oral du 3ème concours est remis en place pour 2021, si vous avez des manuels indispensables à me conseiller en grammaire et en explication de texte je suis aussi preneur !

J'ai téléchargé les rapports de jurys du concours externe et du 3ème concours jusque 2017 et j'ai aussi mis de côté les BO dont tu me parles Boulghour. Je me demandais s'il y avait des manuels à avoir qui synthétiseraient les programmes de collège et de lycée, ou bien faudrait il plutôt acheter ceux mêmes des profs de lettres ? Mais on me dit que tout est dans les BO donc je vais compulser tout ça...

Encore mille mercis pour votre aide précieuse !
A bientôt !
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Jeu 6 Aoû 2020 - 18:52
Malheureusement Celeste 2000 ,je ne peux pas t'aider à construire une bibliographie efficace car j'ai passé mon CAPES externe au siècle dernier, mes références sont donc dépassées. Ce que je peux te dire en revanche c'est que je l'ai préparé à l'aide des cours du CNED et des rapports de jury de l'époque et je l'ai eu du premier coup. En fait obtenir le concours est faisable quand on saisit ce qu'on attend de toi. Tout est formaté et mon expérience m'a appris qu'il y a un monde entre le concours, ses épreuves, et la réalité du terrain .C'est d 'ailleurs pour cela que je me permets d'intervenir sur ce fil alors que finalement il ne me concerne pas vraiment.
J'ai lu en effet que beaucoup de gens qui veulent passer le 3e concours n'ont pas forcément de formation spécifique dans la matière du CAPES qu'ils présentent et à mon sens le problème est là.
Enseigner avec le CAPES suppose de pouvoir s'adapter à des classes de niveaux différents allant de la 6e à la 2e année de BTS. Je suis (presque ) en fin de carrière et j'ai eu tous les niveaux puisque j'ai enseigné au lycée et au collège de manière presque égalitaire en terme de temps. Forte de cette expérience, je peux dire que si je n'avais pas suivi une formation universitaire solide en lettres, très franchement je n'aurais pas réussi à m'en sortir en terme de contenus des cours à préparer et à proposer aux élèves. Je m'appuie encore chaque jour sur des notions que j'ai apprises pendant cette formation , même sans le vouloir, au hasard d'une question posée par un élève et à laquelle je n'aurais pas pensé que je serais confrontée. Donc même si l'on ne passe pas le Latin ou l'Ancien Français aux épreuves du CAPES, on eut devoir se référer à ses deux disciplines lorsqu'on enseigne, en fonction des niveaux dont on a la responsabilité ou des objectifs que l'on se fixe.
De la même manière, lors de changement de programmes, il faut être solide pour voir ce que l'on peut faire en fonction des BO publiés et sans avoir de manuels qui n’arrivent parfois qu'un an après la publication. J'ai été concernée par la réforme du collège qui fut pour moi un cauchemar : 4 niveaux à changer en même temps, des maisons d'édition dépassées pour nous fournir des manuels même un an après, et il a pourtant bien fallu proposer des cours dès septembre.
J'avoue que malgré mon expérience (c'était il y a 4 ans, ma carrière était déjà bien entamée), il m'a fallu reconvoquer des souvenirs de cours de fac bien enfouis tant certains objets d 'étude m'ont laissée circonspecte. Je te donne un exemple "L'homme est-il maître de la nature ? ", niveau 5e et débrouille toi avec ça !
Tout cela pour dire que si tu veux devenir professeure de Lettres, je te conseillerais plutôt d'essayer de te former en lettres avant de passer le CAPES qui pour ma part n'a été qu'une parenthèse plutôt déconnectée de ce que je fais concrètement en cours. Faire des fiches, comme proposé sur ce fil sur 150 textes ne suffira pas à préparer des cours pour tenir toute une carrière. Et ce n'est pas l'année de stage, plutôt dévolue à la prise en charge des classes qui comblera le manque de connaissances que tu n'as pas pu acquérir lors de ta poursuite d 'études dans le supérieur.
Les élèves sentent très bien quand un professeur ne possède pas ou possède mal sa discipline : il est donc essentiel de maîtriser parfaitement son sujet au risque d'être décrédibilisé facilement, CAPES en poche ou pas.
Bon courage à toi en tout cas !
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Sam 8 Aoû 2020 - 14:01
Bonjour,

Oups, merci pour la correction !
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Haworthia Sam 8 Aoû 2020 - 14:57
Je t'en prie ! Wink
Je laisse moi-même pas mal de coquilles lorsque j'écris derrière un écran et il me faut me relire encore et encore pour les débusquer. Et encore, parfois j'en laisse passer. :decu:
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Boulghour Dim 9 Aoû 2020 - 0:41
Bonsoir Haworthia,

Je suis d'accord avec toi sur le besoin de connaissances en lettres pour être et faire face aux élèves. J'ai une vieille CPGE parisienne dans mon passé et je peux te dire qu'en lycée général où j'ai enseigné en histoire-géographie, j'ai vu des collègues de lettres ne pas connaître les références, très classiques, que j'avais. Elles étaient jeunes titulaires issues du concours externe. Je pense que les œuvres "classiques" et les figures de style doivent être digérées avant mais je ne suis pas réellement sûre que seules les UFR de lettres soient les meilleurs endroits pour capter les savoirs dont les élèves ou étudiants peuvent être demandeurs.
Les passionnés peuvent avoir leurs chances, à mon avis... avec un minimum de travail. La critique littéraire et la méthodologie de la composition doivent être maîtrisées.
Le 3ème concours a un plus faible pourcentage de reçus. Une épreuve écrite ratée et c'est fini. Il n'y a pas de compensation possible. Pour l’oral, il vaut mieux avoir une expérience à mon sens si on ne veut pas travailler le concours seul(e) avec une invisibilité totale sur le montage d'un cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum