Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annalucia
Niveau 5

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par Annalucia Jeu 1 Aoû 2019 - 0:28
En cursive ? Si c'est le cas, tu n'es pas hors programme Wink
roxanne
roxanne
Oracle

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par roxanne Jeu 1 Aoû 2019 - 7:54
Donc, en gros en cursive, OEF le Moyen Age et le XVII°? On peut donner n'importe quoi pourvu que ce soit de la poésie? Bien,bien..
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par Aphrodissia Jeu 1 Aoû 2019 - 8:28
Ah zut ! Je m'étais dit que je ferais Verlaine mais effectivement je n'avais plus pensé aux limites temporelles de l'objet d'étude. Je file relire le programme.

Edit:
Le programme a écrit:Le professeur veille à présenter, dans les parcours mais aussi par le choix des œuvres intégrales ou de celles abordées en lecture cursive, un tableau varié de la littérature française et francophone. Il propose, en particulier pour les lectures cursives, des œuvres appartenant aux littératures étrangères, du passé lointain - en particulier les textes de l’Antiquité - jusqu’à la période moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité et reconnues. La participation à des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisée.
Plus loin il est dit:
Corpus :
 l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;
 la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil .
Il n'y a pas de précision de siècle pour la LC mais seulement pour le GT.

De ces deux extraits, je conclus que c'est open bar: tout est possible.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par Orlanda Jeu 1 Aoû 2019 - 10:01
Parfait! Donc, recyclage!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
annacamille
annacamille
Niveau 6

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par annacamille Ven 23 Aoû 2019 - 11:12
J'espère poster au bon endroit : je travaille sur ma 1ère séquence Poésie en seconde. Elle portera sur "L'Art d'aimer" et elle est inspirée de deux manuels. Je prévois de commencer par un Lai ("Chèvrefeuille" ou "Laüstic") : qu'en pensez-vous? Cela me semble assez abordable en début d'année...Puis j'aborderai Pétrarque, Labé et Marbeuf. En lecture cursive j'hésite à faire lire d'autres lais de Marie de France ou une anthologie de poèmes d'amour (éd. Librio). Je proposerai sans doute un GT sur le blason...
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par Oxford Ven 23 Aoû 2019 - 12:02
Orlanda a écrit:En ce qui me concerne ce sera très simple: le livre lV des Contemplations, que je fais étudier en première.
idee  Merci pour l'idée !  - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 2252222100

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par cannelle21 Mar 10 Sep 2019 - 15:11
L'anthologie sur le Carpe diem est en rupture de stock.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
annacamille
annacamille
Niveau 6

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par annacamille Mar 10 Sep 2019 - 15:31
Je me suis construit ma propre anthologie. Je ne sais pas si c'est dans les clous du programle mais j'ai constitué une petite anthologie de 16 poèmes allant du Moyen Âge à nos jours sur le thème. Les élèves ont un écrit d'appropriation à faire à partir de la lecture de ces poèmes...
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par ysabel Mar 10 Sep 2019 - 16:42
cannelle21 a écrit:L'anthologie sur le Carpe diem est en rupture de stock.


Une élève me l'a dit. Il y en aura de nouveau sous quinze jours lui a-t-on dit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par roxanne Lun 23 Sep 2019 - 8:37
Vous avez des infos là-dessus? Je reçois des mails paniqués de parents. Les prix ont grimpé. Je me demande si je ne vais pas laisser tomber (en plus,je ne l'avais pas encore commandé pour moi)d'autant plus qu'il vient de sortir en petit Larousse à3 euros une anthologie du Moyen Age au XVIII
annacamille
annacamille
Niveau 6

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par annacamille Lun 23 Sep 2019 - 18:55
Pour ma part les seules informations que j'ai, c'est qu'aucune date de retour en stock n'est donnée...a priori, selon mon libraire, LIBRIO refait certaines éditions. Peut-être qu'en attendant un an, ce sera bon...même problème pour beaucoup d'autres oeuvres, Les Lais, d'autres anthologies...
sifi
sifi
Érudit

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par sifi Lun 23 Sep 2019 - 18:58
Même chose, l'anthologie "Mignonne allons voir si la rose..." est en rupture de stock. C'est la fête!!
roxanne
roxanne
Oracle

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par roxanne Lun 23 Sep 2019 - 19:32
Ben, oui, un programme paru en mai...tout est bien anticipé.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 - 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive - Page 2 Empty Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive

par Hypermnestre Mer 25 Sep 2019 - 9:41
L'anthologie "Mignonne allons voir s la rose" sera apparemment disponible à nouveau vers le 27 octobre.
Qu'est-ce que c'est bien, les réformes dans la précipitation…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum