Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili Poly
Lili Poly
Je viens de m'inscrire !

Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole Empty Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole

par Lili Poly Sam 10 Aoû 2019 - 8:49
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un manuel(niveau 2de) pour réaliser des séances en Économie dans le cadre d'un Bac Pro Vente (Conseil Vente Produits Alimentaires) dans un lycée agricole.
Je vais effectuer un remplacement pour la rentrée d'où l'urgence.
J'ai trouvé le manuel pour les séances en EG1 mais je ne vois pas de contenu clairement défini pour les séances "Économie", qu'est il attendu pour ce niveau? Est ce des cours de vente?
L'organisation de l'enseignement dans la filière agricole est particulier j'aimerai avoir l'avis d'experts en la matière.
Merci d'avance.
avatar
Felicie
Niveau 9

Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole Empty Re: Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole

par Felicie Sam 10 Aoû 2019 - 8:59
Les référentiels sont ici :
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole Empty Re: Programme Economie et EG1 en 2de Pro Vente lycée agricole

par Ajonc35 Sam 10 Aoû 2019 - 11:46
Bonjour Lily Polly,
j'enseigne depuis des lustres dans l'agri et pour avoir les infos suis le lien donné par Félicie. L'EG1 est un module où tu trouves 4 disciplines et le référentiel englobe ces trois disciplines donc fais attention à ce qui qui concerne l'économie. Il y a le français, l'ESC , l'histoire-géo et en fin de référentiel tu as l'économie. C'est une heure/semaine et de l'éco générale comme le budget des ménages, le budget,....
En seconde tu auras aussi un CCCF en fin d'année avec ton collègue d'histoire Géo ( attention c'est le même CCCF qui se déroule en deux parties , à savoir histoire Géo d'une part et économie d'autre part, chaque partie comptant sur 10, cela permet aux discipline de se compenser. Le ministère n'est pas si bête et cela peut nous arranger car 4 et 6 font 10 ou 3 et 8 font 11) . C'est un CCCF oral et c'est toi qui fais les sujets ( on n'a pas de banques de données comme l'EN). Cela prend pas mal de temps en préparation et essaie de voir avec le collègue qui faisait cette partie avant toi. Au moins que tu aies des pistes. Il faut préparer la grille d'évaluation , préparer les sujets, faire passer les élèves. C'est très chronophage mais en même temps rassurant car tu n'interroges les élèves que sur ce tu as fait et tu fais aussi en fonction des élèves dont le niveau baisse, baisse ( quoiqu'on dise j'ai assoupli ma grille en 10 ans, depuis que le bac pro trois ans existe, sinon peu d'élèves auraient la moyenne et ce n'est pas eux qui seraient retoqués mais moi). Normalement on est contrôlé par le ministère mais depuis 10 ans je n'ai rien vu ni contrôle de l'etbt, ni conseils sur des contrôles effectués dans d'autres établissements. On arrive , dans cette certification intermédiaire, à un diplôme maison, que tout le monde n'a pas ... la première année, mais ils peuvent le repasser aussi souvent que nécessaire , donc dans les faits ils l'ont la seconde fois (sauf un en 10 ans!) ( je ris, car certains qui ne l'ont pas eu la première fois ont leur bac pro haut la main malgré 5 épreuves terminales!)
Donc 1: vois le référentiel et 2 : quel collègue faisait cette partie l'an passé ou encore les années précédentes si le collègue n'est plus en poste.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum