Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Aster
Niveau 2

Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul Empty Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul

par Aster le Mar 13 Aoû 2019 - 10:24
Bonjour à tous,

Dans Le Vice-Consul, séquence 17 page 159, des journalistes sont évoqués très brièvement pour la première fois, décrits comme soûls et vautrés sur des fauteuils. Leur présence n'a pas été mentionnée avant. Si bien que je me suis dit que le mot avait peut-être un autre sens, proche du terme de "journalier", mais non.

Alors, vraisemblablement et tout simplement, ces journalistes sont sans doute là pour rendre compte dans un journal de Blancs de l'évènement que constitue une réception à l'ambassade de France. S'ils n'ont pas le comportement attaché à leur fonction, c'est sans doute aussi parce qu'ils sont loin de l'Europe, dans une Calcutta hostile, pour le dire vite. Nous pouvons aussi penser que leurs articles participent des rumeurs qui circulent à propos des personnages principaux.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir d'échanger !
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 7

Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul Empty Re: Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul

par Inhumaine le Mar 13 Aoû 2019 - 18:58
Pas de réponse autre que celle que tu proposes pour la présence de ces journalistes.
Je pense qu'ils font partie de ce "on" qui "parle" pendant la scène de bal. Ce "on" des observateurs désoeuvrés, aux conversations banales qui forment un bruissement humain qui confine au silence de la mauvaise conscience (visée quelque peu politique de la part de Duras dans cette description de la société blanche coloniale...).
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 7

Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul Empty Re: Agrégation LM 2020 : Le Vice-Consul

par Inhumaine le Mar 13 Aoû 2019 - 19:01
Je rajoute quelques notes que j'ai prises, si ça vous intéresse, tirées de l'édition La Pléiade :

Le VC : mis au ban, dans l'activité au contraire des femmes qui sont passives. Personnage révolté, décrit par la rumeur. Lecteur a connaissance de son enfance sur le mode bouffon, via les discussions avec le directeur du cercle, cachée derrière les moqueries, jeux de mots, lapsus, radotages, persiflage. Véhémence des interlocuteurs accuse la faiblesse du langage à dire les sentiments, sa vanité. Mais l'enfance n'éclaire pas les actions du vc. Lahore est la source de tout. Elle l'a rendu en colère, car trop de clairvoyance devant le mal. Rejet de l'ignominie d'un monde soucieux de sa tranquillité d'esprit. « Il tire sur la faim » dira MD.
Le livre serait donc politique : « Il n'y a pas d'écrivain qui ne soit capable d'indignation ». Mais pas seulement, religieux aussi, d'après MD : « à force de refuser ce réel […], à force de hurler contre elle, c'est comme s'il y avait un responsable... de cet état de choses ». Ou alors le VC serait la figure d'un ange exterminateur.
pseudo-intello
Neoprof expérimenté

par pseudo-intello le Mar 13 Aoû 2019 - 20:16
C'est dingue : c'était au programme il y a moins de quinze ans. Je parie qu'il y a des tas de chouettes chouettes bouquins qui n'ont pas été programmés depuis fort longtemps, pendant que le Vice-Consul fait un come back.
En tout cas, j'ai des souvenirs de cours qui m'ont fait souffrir, alors bonne chance à vous !
Aster
Aster
Niveau 2

par Aster le Mar 13 Aoû 2019 - 20:42
Bonjour Inhumaine,
Merci pour ta réponse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant