Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Roxy64
Je viens de m'inscrire !

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Roxy64 Jeu 15 Aoû 2019 - 19:11
Bonjour à tous,
J'ai de nouveau des 3e à la rentrée et je n'en peux plus d'étudier Antigone. Je préfère l'étude d'une Œuvre intégrale à un GT. Que faites-vous comme pièce dans le thème "Agir dans la cité"? J'ai vu qu'il existait Le malentendu de Camus dans la collection classico collège. Pensez-vous que cette pièce s'inscrive dans ce thème? Elle est encore publiée sous l'ancien programme "Continuité et renouvellement"...
Merci de vos réponses.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par lulucastagnette Jeu 15 Aoû 2019 - 19:35
Je vais faire pour la première fois "Les Justes" de Camus.
J'ai envisagé un moment "Rhinocéros".
J'ai une amie qui fait "Le voyageur sans bagage" d'Anouilh.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Satellite Jeu 15 Aoû 2019 - 21:24
Je vais certainement travailler encore cette année sur Antigone (pour la 3ème fois seulement depuis que j'enseigne, je ne suis donc pas encore blasée), mais si je devais changer, je choisirais, je pense, "L'atelier" de J-C Grumberg ou encore "ceux qui avaient choisi" de Charlotte Delbo.
Je ne peux en revanche pas t'éclairer sur la pièce "Le Malentendu" de Camus, puisque je ne l'ai pas lue. abi

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Delia Jeu 15 Aoû 2019 - 23:31
Le malentendu est une sombre histoire d'auberge rouge.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Roxy64
Je viens de m'inscrire !

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Roxy64 Ven 16 Aoû 2019 - 10:10
Merci ! abi
mimilou
mimilou
Niveau 10

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par mimilou Sam 17 Aoû 2019 - 11:46
On a reçu en spécimen Des jours et des nuits à Chartres, sur la tonte des femmes après la Libération. Je viens de le finir et je pense le faire. La pièce questionne beaucoup le monde aujourd'hui et la notion de justice/vengeance.
Reinedesreinettes
Reinedesreinettes
Niveau 1

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Reinedesreinettes Sam 17 Aoû 2019 - 17:46
Je ferais lire Montserrat, d’Emmanuel Roblès. Facile à trouver, à lire puis facile à exploiter. Et qui suscite beaucoup d’échanges entre élèves sur le choix à faire par Montserrat.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par charlygp Sam 17 Aoû 2019 - 20:17
J'ai arrêté l'OI en 3e et je fais un GT sur les figures des tyrans.

En cursive, les 3e liront Antigone d'Anouilh et sûrement Le Porteur d'Histoire de Michalik (j'aimerais les emmener voir la pièce aussi).
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Alabama Lun 19 Aoû 2019 - 16:09
charlygp a écrit:J'ai arrêté l'OI en 3e et je fais un GT sur les figures des tyrans.

En cursive, les 3e liront Antigone d'Anouilh et sûrement Le Porteur d'Histoire de Michalik (j'aimerais les emmener voir la pièce aussi).

Les pièces de Michalik, sur scène, sont géniales !
e-miette
e-miette
Niveau 6

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par e-miette Jeu 22 Aoû 2019 - 14:42
Je confirme, Le Malentendu n'a pas grand chose à voir avec "Agir dans la cité" ! Pièce intéressante pour les personnages tragiques, je l'ai étudiée en seconde, mais ça me paraît inadapté en OI en 3ème.
Ceci dit, cette pièce peut passer en LC pour accompagner la lecture de La Machine infernale de Cocteau, par exemple, puisque mère et fils se rencontrent sans se reconnaître et que tout cela finit mal... très mal.

mimilou : j'aime beaucoup Des jours et des nuits... mais vu le prix du livre, comment fais-tu pour l'étudier en classe ???
mimilou
mimilou
Niveau 10

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par mimilou Jeu 22 Aoû 2019 - 15:14
Il vient d'être publié chez Flammarion, dans la collection Etonnants Classiques, à 4.90 euros.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par e-miette Jeu 22 Aoû 2019 - 15:41
OK, bonne nouvelle ! Je vais me le procurer :-)
slynop
slynop
Habitué du forum

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Classe de 3e. Agir dans la cité: individu et pouvoir

par slynop Lun 11 Juil 2022 - 16:26
Bonjour à tous,

Petite question, j'aimerais bien faire un chapitre qui serait centré sur les femmes dans la cité en me basant sur trois oeuvres théâtrales :

Marivaux : L'île des esclaves + La Colonie.

Aristophane : L'Assemblée des femmes, voire Lysistrata.

Mais pour ces deux dernières j'ai un doute quant au vocabulaire parfois sexuellement cru qui s'y trouve.

Mauvaise idée ? A moins qu'il existe des éditions adaptées pour des 3e/lycéens ?

Merci à vous d'avance pour vos avis.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Minos
Niveau 5

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Minos Lun 11 Juil 2022 - 16:47
Ces trois œuvres me semblent surtout assez difficiles pour des 3e mais tout dépend du niveau de tes élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par henriette Lun 11 Juil 2022 - 16:50
Fils fusionnés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Minos
Niveau 5

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Minos Lun 11 Juil 2022 - 17:00
Alabama a écrit:
charlygp a écrit:J'ai arrêté l'OI en 3e et je fais un GT sur les figures des tyrans.

En cursive, les 3e liront Antigone d'Anouilh et sûrement Le Porteur d'Histoire de Michalik (j'aimerais les emmener voir la pièce aussi).

Les pièces de Michalik, sur scène, sont géniales !

la pièce de Michalik est pas mal sur scène mais à lire je trouve cela sans intérêt.
avatar
Minos
Niveau 5

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Minos Lun 11 Juil 2022 - 17:12
Je conseille "Je marche la nuit par un chemin mauvais", qui marche très bien notamment avec des classes faibles et dont le fond est plus profond que ne le laisse présager la première lecture. De plus il existe une capta de bonne qualité sur youtube (ms de l'auteur jouée au théâtre de la tempête).
slynop
slynop
Habitué du forum

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par slynop Lun 11 Juil 2022 - 17:17
fabilyon a écrit:Ces trois œuvres me semblent surtout assez difficiles pour des 3e mais tout dépend du niveau de tes élèves.

j'ai déjà fait en 4e, dans le questionnement libre, les deux pièces de Marivaux et cela avait bien marché. Ma question, c'est surtout sur les pièces d'Aristophane.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par PasGrandChose Lun 11 Juil 2022 - 17:30
Je me rappelle avoir lu en classe des pages des Nuées, de Lisistrate et des Grenouilles quand j'étais en Seconde. Toute la classe avait beaucoup apprécié et cela nous avait appris de façon indélébile à quoi ressemblait le comique des anciens. Pourquoi s'en priver?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par liskaya Mer 10 Avr 2024 - 16:27
Je vais travailler Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo avec mes 3e. Certains sont allés en voyage scolaire en Pologne et avec tous nous irons au mont Valérien en juin.
Avez-vous déjà fait étudier cette pièce ? Je suis preneuse de tous conseils, je n'ai encore rien construit. Je sais qu'il existe une NRP mais je n'y ai pas accès...


Dernière édition par liskaya le Mer 10 Avr 2024 - 19:14, édité 1 fois
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par Myrrha Mer 10 Avr 2024 - 17:16
Je fais cette année Antigone mais je pense faire Ceux qui avaient choisi l'an prochain. Je suis donc intéressée par le sujet.

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité" Empty Re: Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"

par trompettemarine Mer 10 Avr 2024 - 18:19
Cette année, j'ai fait les Suppliantes d'Eschyle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum