Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par ysabel Dim 22 Sep 2019 - 10:49
asoph17 a écrit:

et un élève peut ne rien lire du tout en LC et juste prendre une des 4 oeuvres...personne ne vérifiera qu'il n'a rien lu en plus....

tout à fait… Cependant, durant l'année, c'est à nous de vérifier si les LC ont été faites.

on nous met beaucoup d'obligations dans les textes du BO ...pour pas grand chose finalement...tant mieux pour les élèves qui ne sont pas lecteurs en fait...ils peuvent se contenter du minimum syndical... mais déjà conséquent...

Après, on peut se dire aussi que ce que l'on fait dans l'année est là aussi pour élargir la culture de l'élève.

L'idée que l'entretien porte uniquement sur l'œuvre n'est pas mauvaise en soi mais il aurait fallu que ce soit une œuvre (OI ou LC) du même OE que l'explication lors de l'épreuve.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par ysabel Dim 22 Sep 2019 - 10:50
[quote="trompettemarine"]
asoph17 a écrit:N'oublions pas l'écrit qui nécessite la lecture des œuvres imposées si l'élève choisit la dissertation.


pas pour les techno.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
asoph17
asoph17
Niveau 4

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par asoph17 Dim 22 Sep 2019 - 10:57
bonjour effectivement il y a des divergences entre académies dans la compréhension du BO.Nous avons eu un modèle de descriptif à remplir pour l'épreuve orale...on ne nous demande pas d'y mettre les GT qui n'ont pas fait l'objet d'une étude linéaire, ce qui fait 24 textes à indiquer (ou 16 en filière technologique) , suivis de la liste des LC choisies par les élèves NOMINATIVEMENT...on ne sait pas encore si c'est une fiche par élève avec son nom mentionné ou une liste unique avec la liste des élèves avec en face l'oeuvre LC choisie....peut être aurons nous des précisions à travers le BO ?

_________________
ASoph
Djinn
Djinn
Niveau 1

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par Djinn Dim 22 Sep 2019 - 11:18
ysabel a écrit:
trompettemarine a écrit:
asoph17 a écrit:N'oublions pas l'écrit qui nécessite la lecture des œuvres imposées si l'élève choisit la dissertation.


pas pour les techno.

J'avais cru comprendre que le thème du texte proposé pour la contraction et l'essai était lié à l'oeuvre étudiée en classe. Non ?
roxanne
roxanne
Oracle

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par roxanne Dim 22 Sep 2019 - 11:29
Oui, mais ça limite à une œuvre. Mais, bon, les technos, ça les dépasse un peu tout ça.
Djinn
Djinn
Niveau 1

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par Djinn Dim 22 Sep 2019 - 11:34
roxanne a écrit:Oui, mais ça limite à une œuvre. Mais, bon, les technos, ça les dépasse un peu tout ça.


Oui, malheureusement, c'est l'impression que j'ai eue aussi quand je leur en ai parlé...
roxanne
roxanne
Oracle

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par roxanne Dim 22 Sep 2019 - 11:47
Déjà, les trois sujets de dissertation pour les généraux , ça risque de porter à confusion mais trois textes et sujets d'essai , autant dire qu'ils vont se jeter sur le premier ou qu'ils vont faire les trois, ou 3 résumés ou trois essais...comment compliquer..
ysabel
ysabel
Enchanteur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par ysabel Dim 22 Sep 2019 - 12:33
Par contre, il faudrait corriger le titre du topic… l'expression "lecture analytique" a totalement disparu dans le BO.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par trompettemarine Dim 22 Sep 2019 - 13:14
+1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par Thalia de G Dim 22 Sep 2019 - 13:54
C'est Étude linéaire ?
Il y a tellement de nouveautés que je m'y perds.

Edit : titre édité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par trompettemarine Dim 22 Sep 2019 - 15:04
"Explication linéaire" mais tout le monde comprendra "étude linéaire".
merci !
roxanne
roxanne
Oracle

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par roxanne Dim 22 Sep 2019 - 15:27
Ces histoires des 20 lignes sont quand même embêtantes parce que parfois dans un texte, il y a quelques passages pas très riches au niveau de l'analyse mais indispensables pour la compréhension(d'ailleurs avons-nous le droit de faire une ellipse du texte? ) et qui, du coup, prennent des lignes (belle expression !) au détriment d'autres plus riches..
maldoror1
maldoror1
Expert

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par maldoror1 Dim 22 Sep 2019 - 17:08
roxanne a écrit:Ces histoires des 20 lignes sont quand même  embêtantes parce que parfois dans un texte, il y a quelques passages pas très riches au niveau de l'analyse mais indispensables pour la compréhension(d'ailleurs avons-nous le droit de faire une ellipse du texte? ) et qui, du coup, prennent des lignes (belle expression !) au détriment d'autres plus riches..
Bonne question, que je poserai à mes inspecteurs : j'envisage de tronquer une partie de l'incipit de L'Ingénu.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par The Paper Dim 22 Sep 2019 - 18:36
maldoror1 a écrit:
Bonne question, que je poserai à mes inspecteurs : j'envisage de tronquer une partie de l'incipit de L'Ingénu.
Poser une question, c'est prendre le risque qu'on y réponde quelque chose qui ne nous arrange pas.
Tronque. Et attends qu'on te dise que tu n'as pas le droit pour ne plus le faire Wink

_________________
Publicité:
maldoror1
maldoror1
Expert

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par maldoror1 Dim 22 Sep 2019 - 18:44
The Paper a écrit:
maldoror1 a écrit:
Bonne question, que je poserai à mes inspecteurs : j'envisage de tronquer une partie de l'incipit de L'Ingénu.
Poser une question, c'est prendre le risque qu'on y réponde quelque chose qui ne nous arrange pas.
Tronque. Et attends qu'on te dise que tu n'as pas le droit pour ne plus le faire Wink
Certes, mais poser la question n'implique pas que je me soumette à la réponse ! abi

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par roxanne Dim 22 Sep 2019 - 18:50
C'est un peu le problème des questions ! On a formation mardi et je suis un peu inquiète quand je vois les questions ue veulent poser certains collègues..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par trompettemarine Dim 22 Sep 2019 - 19:06
J'ai toujours tronqué et encore tronquerai !
Tronquons ensemble !
maldoror1
maldoror1
Expert

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par maldoror1 Dim 22 Sep 2019 - 19:40
trompettemarine a écrit:J'ai toujours tronqué et encore tronquerai !
Tronquons ensemble !
:malaga:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
isocèle
isocèle
Niveau 7

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par isocèle Jeu 26 Sep 2019 - 21:51
Il y a un exemple d'étude linéaire sur "Spleen" de Jules Laforgue dans le rapport du jury agreg LM interne 2019, page 29.
lirox
lirox
Niveau 6

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par lirox Jeu 26 Sep 2019 - 21:57
isocèle a écrit:Il y a un exemple d'étude linéaire sur "Spleen" de Jules Laforgue dans le rapport du jury agreg LM interne 2019, page 29.

Merci beaucoup! Very Happy
asoph17
asoph17
Niveau 4

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty lecture linéaire

par asoph17 Jeu 24 Oct 2019 - 20:51
bonsoir, quelqu'un aurait il assister à un stage ou une réunion avec les IPR sur la lecture linéaire ? personnellement j'ai beaucoup de mal à diriger les élèves sur les attentes . Suivre le mouvement du texte, cela parait plus simple, et encore...les élèves ont l'impression de se répéter, beaucoup préfère la méthode d'un plan à apprendre (et après tout ? puisque la finalité sera d'apprendre quand même un peu par coeur ). Mais quant au contenu attendu ? entre ne pas faire de paraphrase et ne pas faire un catalogue de procédés , le tout en moins de 8 mn , personnellement j'ai du mal à trouver l'équilibre, et mes élèves aussi (formatés au repérage de procédés.) . Ils sombrent du coup dans l'effet inverse : tendance à reformuler le texte en incluant des citations et quelques procédés, ils me regardent parfois d'un air navré quand ils ont repéré une jolie figure de style, l'air de dire "madame on pourra en parler ?" et j'avoue avoir du mal à savoir quoi leur dire après avoir lu l'exemple sur le poème de Lamartine proposé par Eduscol...qui me semble pauvre en analyse . Et je ne comprends pas vraiment mieux ce qu'on attend des élèves à travers cet exemple. Et quelles seront les exigences dans le commentaire écrit dans ce cas ? Les procédés seront ils "tabous" aussi ? pénalisera t-on un élève qui prononce "champ lexical " ou "allégorie" ? (j'extrapole) J'ai l'impression de préparer deux techniques différentes. nous n'avons pas de précision quant aux critères du commentaire à l'écrit. Je n'étais pas une adepte absolue de la lecture analytique qui passait au scalpel un texte , mais on est passé à une forme d'analyse "bâtarde" qui relève pour moi d'un grand flou artistique.
J'ai peur de faire fausse route et de mal les former à l'examen.

_________________
ASoph
Thalie
Thalie
Grand sage

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par Thalie Jeu 24 Oct 2019 - 21:26
Je ne comprends pas du tout pourquoi les figures de style seraient exclues d'une analyse linéaire,


Dernière édition par Thalie le Ven 25 Oct 2019 - 0:22, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par Violet Jeu 24 Oct 2019 - 21:51
Elles ne sont pas du tout exclues, bien sûr ! Sinon on tournerait vite à la paraphrase !

Contre toute attente, j'aime bien la lecture linéaire, moi... je trouve qu'on voit plus vite quand les élèves ne comprennent rien au texte...et on en revient plus au sens, ce qui n'est pas pour me déplaire...
Parce que les plans plaqués le jour de l'oral, par des gamins qui n'avaient rien compris, je n'en pouvais plus...
henriette
henriette
Médiateur

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par henriette Jeu 24 Oct 2019 - 22:16
Sujet fusionné à un fil déjà existant.
Merci, avant d'ouvrir un nouveau sujet, de vérifier s'il n'est pas déjà traité dans un fil sur le forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par trompettemarine Jeu 24 Oct 2019 - 22:47
Arggh..., les sujets ont été fusionnés au moment où je postais une longue bafouille !
Ce n'est pas grave. Je recommencerai, mais plus tard, l'auteur du post n'étant plus en ligne ce soir.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Explication linéaire au lycée - Page 2 Empty Re: Explication linéaire au lycée

par The Paper Ven 25 Oct 2019 - 10:59
Lecture méthodique => Les élèves retiennent les idées générales mais ne comprennent pas tel mot, telle ligne, tel paragraphe...
Lecture linéaire => Les élèves comprennent tel mot, telle ligne, tel... m'ouais, disons tel paragraphe, mais ne retiennent pas les idées générales.
Je caricature ? Explication linéaire au lycée - Page 2 437980826

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum