Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilles B.
Niveau 7

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Gilles B. Dim 8 Sep - 9:38
Zagara a écrit: [...]
Passer à des évaluations qui ne génèrent pas de copies et font paraître pédagogiquement innovant.

J'adore !
Perso j'utilise ça.
( Mais ça ne marche que sous linux Wink )
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Pointàlaligne Dim 8 Sep - 9:43
Ce qui marche pour moi : ne plus être PP... (choix que j'espère pouvoir maintenir financièrement aussi).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Mathador Dim 8 Sep - 9:58
Gilles B. a écrit:
Zagara a écrit: [...]
Passer à des évaluations qui ne génèrent pas de copies et font paraître pédagogiquement innovant.

J'adore !
Perso j'utilise ça.
( Mais ça ne marche que sous linux Wink  )

Apparemment sous macOS on peut le faire tomber en marche, mais je n'ai pas essayé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Leroy86 Dim 8 Sep - 11:09
Après deux ou trois heures de cours, il me faut au moins une heure pour récupérer et je ne suis pas efficace pendant ce temps. Ce qui repousse mon travail hors cours au soir après une ou deux heures de récup. J'ai constaté que j'étais en hypervigilance et que travailler après une journée chargée entamait mon énergie sur plusieurs jours. D'ailleurs je me demande combien d'heures par jour sommes-nous réellement efficaces? Pour préparer un concours, j'ai constaté que six heures effectives (ie avec des pauses non comprises dans cette durée) étaient un maximum que je payais pendant les huit jours suivants si je les dépassais.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Nenyim Dim 8 Sep - 11:35
Gilles B. a écrit:
Zagara a écrit: [...]
Passer à des évaluations qui ne génèrent pas de copies et font paraître pédagogiquement innovant.

J'adore !
Perso j'utilise ça.
( Mais ça ne marche que sous linux Wink  )

Je n'ai pas encore testé avec des copies mais pour l'installation sous windows 10 ça passe sans trop de problème maintenant: https://project.auto-multiple-choice.net/projects/auto-multiple-choice/wiki/Installation_d'AMC_sous_windows10

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Kilmeny Dim 8 Sep - 11:40
Gilles B. a écrit:
Zagara a écrit: [...]
Passer à des évaluations qui ne génèrent pas de copies et font paraître pédagogiquement innovant.

J'adore !
Perso j'utilise ça.
( Mais ça ne marche que sous linux Wink  )

Difficilement adaptable au lycée en français..

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Tivinou Dim 8 Sep - 12:58
Nous sommes dimanche. Je n'ai pas encore de copies. J'ai travaillé trois heures hier; je suis à mon bureau depuis ce matin 8h30.
J'avais demandé cette année mon lundi matin pour pouvoir avoir un début de semaine plus tranquille et profiter du week-end. Ce n'est pas le cas (mon EDT est très bon, mais concentré sur le début de semaine).
Je n'en peux plus des week-ends de travail, et de l'incompréhension que cela génère autour de moi.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Leroy86 Dim 8 Sep - 13:03
Tivinou a écrit:Je n'en peux plus des week-ends de travail, et de l'incompréhension que cela génère autour de moi.

Je ne me fais plus d'illusion, le formatage a très bien marché: dans quel médium voit-on un professeur en train de préparer ses cours?

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
klaus2
klaus2
Habitué du forum

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par klaus2 Dim 8 Sep - 14:13
Tu veux du temps ? Prends-le. Dans un métier comme le nôtre, il n'y a que cela qui marche.
Voilà le meilleur conseil donné ! parce qu'on risque vite de vouloir faire trop, trop bien, trop fort... jusqu'au burn out. Acceptons de ne pas être parfaits. Je fais des textes à trous à compléter pour certaines interros sur un texte et son commentaire, ainsi que des QCM ; c'est un peu long à faire, mais ça marche bien et ça ressert chaque année.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Elaïna Dim 8 Sep - 14:48
Tivinou a écrit:Nous sommes dimanche. Je n'ai pas encore de copies. J'ai travaillé trois heures hier; je suis à mon bureau depuis ce matin 8h30.
J'avais demandé cette année mon lundi matin pour pouvoir avoir un début de semaine plus tranquille et profiter du week-end. Ce n'est pas le cas (mon EDT est très bon, mais concentré sur le début de semaine).
Je n'en peux plus des week-ends de travail, et de l'incompréhension que cela génère autour de moi.

La première chose à faire est d'emmener son matos (manuels, livres divers) au lycée le jour de la rentrée et de l'y laisser. Le soir, laisser son cartable au lycée. Comme ça c'est parfait : tu n'as pas ton matos, ça limitera drastiquement tes possibilités de travailler.

L'idéal c'est de venir plus tôt au lycée et d'en repartir plus tard, pour avancer ses différentes tâches, et une fois qu'on a tout fait, partir l'esprit tranquille.




_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Orlanda Dim 8 Sep - 15:06
Tivinou a écrit:Nous sommes dimanche. Je n'ai pas encore de copies. J'ai travaillé trois heures hier; je suis à mon bureau depuis ce matin 8h30.
J'avais demandé cette année mon lundi matin pour pouvoir avoir un début de semaine plus tranquille et profiter du week-end. Ce n'est pas le cas (mon EDT est très bon, mais concentré sur le début de semaine).
Je n'en peux plus des week-ends de travail, et de l'incompréhension que cela génère autour de moi.

J'en suis au même point. Le lundi je reprends à 8h, pour 5 h sans pause autre que la récréation du matin. Je passe donc mon dimanche à travailler.
Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à supporter le travail qui est le nôtre en lettres, très étouffant. Que personne ne prenne mal ce que j'écris, attention, je sais que tout le monde travaille.
Pourtant je vois très bien la différence entre préparer un cours d'histoire littéraire, avec des documents vidéos ou picturaux variés, véritable respiration pour moi et un vrai plaisir, et devoir préparer un cours de lettres où je vais devoir assumer de les barber avec l'analyse d'un texte, les faire rédiger, reprendre tout ce qu'il y a à reprendre sur leur expression. C'est devenu si lourd de tenter de rustiner leurs défaillances rédactionnelles. Vendredi, un lycéen m'a demandé ce que c'était qu'un adverbe. Le programme m'impose de faire étudier à ce même lycéen la poésie du XVIe siècle. C'est du délire.
Et pour l'instant, pas de copies...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Cléopatra2 Dim 8 Sep - 15:08
Cette année je n'ai pas de trou, mais je commence 3 fois à 10h30. Je viendrai à 9h ces jours-là. J'ai une journée entière libérée, je vais en profiter pour bosser 3 ou 4h le matin à la maison. Mais cette année pas trop le choix avec les nouveaux programmes, j'aurai plus de boulot que l'an dernier. Et puis je ne suis plus PP, ça me libèrera pas mal l'esprit.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par cannelle21 Dim 8 Sep - 15:29
Je suis une maniaque de l'organisation :

- A chaque vacances, je m'avance pour trois semaines de cours.
- Mes anciens cours sont archivés, classés... Quand je peux recycler, je recycle, car je tape tout. Bon, cette année, avec la réforme et mon arrivée récente en lycée, c'est plus compliqué.
- Quand j'ai des copies, je corrige tous les jours, un peu.

- Je liste tout ce que j'ai à faire entre chaque vacances : nombre de cours, nombre de paquets de copies, nombre de fiches séquences...
- Chaque semaine, j'établis un planning de ce que j'ai à faire sur la semaine. Et je m'y tiens en répartissant mes tâches sur mes journées libérées, heures de trous.
- Je note tout pour ne pas oublier. J'ai d'ailleurs fabriqué moi-même mon agenda pour m'y retrouver.
C'est peut-être extrême pour certains mais ça me permet de me libérer l'esprit. De me dire: c'est bon, j'ai fait ce que je voulais faire, donc je peux faire autre chose. Cela me permet d'aller à la salle de gym trois fois dans la semaine, de lire, de danser...
MAIS je n'ai pas de conjoint et pas d'enfant.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ysabel
ysabel
Enchanteur

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par ysabel Dim 8 Sep - 15:52
Pour ne pas me tuer au travail pendant les périodes de cours, je me débrouille pour que la période soit préparée, en gros, durant les vacances. Je recycle pas mal, et là, malgré le changement de programme sur les 2 niveaux, j'ai récupéré pas mal de trucs que je n'ai à changer qu'à la marge.

Je ne peux pas bosser au lycée, impossible, aussi suis-je bien contente, cette année de n'avoir quasi pas de trous. Par contre j'ai bcp de demi-journées libres donc je pourrai travailler 2h/jour environ.

Je ne travaille jamais le samedi (ou vraiment très rarement, en cas de gros coup de bourre, mais bien souvent de ma faute car j'ai traîné pour les copies). Et là, il est bientôt 18h, je vais travailler 1h ou 2 avant de manger comme tous les dimanches.


Et cette année, il faut que je me tienne à faire moins d'évaluations écrites. Et avec la nouvelle épreuve orale à l'EAF, je me dispenserai de faire des interrogations de cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
angelxxx
Érudit

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par angelxxx Dim 8 Sep - 16:06
Sans vouloir paraître désagréable pourquoi ne pas simplement reprendre en grande partie les cours de l'année précédente ?  Même si je voulais travailler tout le week-end je ne saurais pas quoi faire, franchement.

Je prépare la grande majorité pendant la première semaine de grandes vacances. Je change directement ce qui ne va pas chaque soir mais c'est souvent à la marge.
Il reste les copies. J'ai la chance d'etre au college et donc de pouvoir en grande partie corriger un contrôle pendant que j'en surveille un autre, à condition d'avoir crée le contrôle pour qu'il soit rapide à corriger.

Ah oui, évidemment je travaille le plus souvent au college plutôt que de discuter. Le midi je fais souvent une pause de 45 min et je travaille après. 1h30 c'est trop long pour moi même si mes collegues sont adorables.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
clemie
clemie
Je viens de m'inscrire !

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par clemie Dim 8 Sep - 16:14
Merci pour les conseils.
J'ai toujours très mauvaise conscience si je ne bosse pas le weekend.
Cette année, je commence parfois vers 10 h ou 11 h mais je sais que je vais traîner au lit le matin.
Je vais aussi planifier ma semaine par écrit sur des feuilles , j'en ai besoin.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Une passante Dim 8 Sep - 16:25
angelxxx a écrit:Sans vouloir paraître désagréable pourquoi ne pas simplement reprendre en grande partie les cours de l'année précédente ?  Même si je voulais travailler tout le week-end je ne saurais pas quoi faire, franchement.

Je prépare la grande majorité pendant la première semaine de grandes vacances. Je change directement ce qui ne va pas chaque soir mais c'est souvent à la marge.
Il reste les copies. J'ai la chance d'etre au college et donc de pouvoir en grande partie corriger un contrôle pendant que j'en surveille un autre, à condition d'avoir crée le contrôle pour qu'il soit rapide à corriger.

Ah oui, évidemment je travaille le plus souvent au college plutôt que de discuter. Le midi je fais souvent une pause de 45 min et je travaille après. 1h30 c'est trop long pour moi même si mes collegues sont adorables.

Comme déjà dit, cela dépend des disciplines, avec les nouveaux programmes (notamment les oeuvre imposées en première), c'est impossible en Lettres de ne faire que reprendre les cours de l'année précédente.
De plus, tu sembles être en collège, un cours de lycée comporte généralement davantage de contenu, donc nécessite plus de préparation (toujours dans ma discipline, mais je suppose que c'est un peu la même chose pour mes collègues de lycée).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Tivinou Dim 8 Sep - 16:29
Tout à fait d'aavec Une Passante.
ysabel
ysabel
Enchanteur

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par ysabel Dim 8 Sep - 16:46
angelxxx a écrit:Sans vouloir paraître désagréable pourquoi ne pas simplement reprendre en grande partie les cours de l'année précédente ?  Même si je voulais travailler tout le week-end je ne saurais pas quoi faire, franchement.

Je prépare la grande majorité pendant la première semaine de grandes vacances. Je change directement ce qui ne va pas chaque soir mais c'est souvent à la marge.
Il reste les copies. J'ai la chance d'etre au college et donc de pouvoir en grande partie corriger un contrôle pendant que j'en surveille un autre, à condition d'avoir crée le contrôle pour qu'il soit rapide à corriger.

Ah oui, évidemment je travaille le plus souvent au college plutôt que de discuter. Le midi je fais souvent une pause de 45 min et je travaille après. 1h30 c'est trop long pour moi même si mes collegues sont adorables.


impossible en lettres au lycée… si j'arrive à corriger 2 commentaires pendant une évaluation d'une heure, c'est le bout du monde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JEMS
JEMS
Grand Maître

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par JEMS Dim 8 Sep - 17:06
Ma règle c'est l'anticipation ! Si j'ai du temps libre durant les mois de mai et juin, je fonce pour préparer des séquences pour l'année suivante. Résultat, je suis pépère jusqu'à Toussaint voire plus pour certaines classes.
avatar
angelxxx
Érudit

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par angelxxx Dim 8 Sep - 17:30
Évidemment un changement de programme est lourd à gérer mais je trouve que cela se fait bien en grandes vacances. Je suis assez peu capables de toutes façons de travailler beaucoup en me disant que j'attends les vacances pour me reposer. C'est idiot comme idee : je ne vais pas jeûner la semaine en me disant que je mangerai bien dimanche...

J'etais deja au lycée, et mon temps de travail etait effectivement plus important, surtout au niveau des copies. C'est sûr qu'une copie de TS ça n'a rien à voir. Surtout que j'ai en moyenne 10 élèves de moins par classe au college qu'au lycée. Après je n'avais que peu d'évaluations au lycée quand j'etais élève : 2 par trimestre en français, pas une de plus. Pareil en premiere.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
sansara
sansara
Modérateur

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par sansara Dim 8 Sep - 18:54
angelxxx a écrit:Évidemment un changement de programme est lourd à gérer mais je trouve que cela se fait bien en grandes vacances. Je suis assez peu capables de toutes façons de travailler beaucoup en me disant que j'attends les vacances pour me reposer. C'est idiot comme idee : je ne vais pas jeûner la semaine en me disant que je mangerai bien dimanche...

J'etais deja au lycée, et mon temps de travail etait effectivement plus important, surtout au niveau des copies. C'est sûr qu'une copie de TS ça n'a rien à voir. Surtout que j'ai en moyenne 10 élèves de moins par classe au college qu'au lycée. Après je n'avais que peu d'évaluations au lycée quand j'etais élève : 2 par trimestre en français, pas une de plus. Pareil en premiere.

Je dois être vraiment nulle alors, parce que pendant les grandes vacances, même en travaillant tous les jours, je n'ai que mes progressions annuelles, 3 séquences de 1re et deux séquences de 2de de prêtes.
La différence est peut-être aussi dans le volume horaire de chaque discipline : avoir une classe 4h / semaine, ce n'est pas du tout la même chose que de la voir 1h et d'avoir plusieurs classes d'un même niveau. Je le vois bien avec mon conjoint, prof de musique en collège : il a 4 niveaux mais finalement seulement 4h à préparer par semaine. Moi, selon les années, j'en ai entre 13 et 17...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Tivinou Dim 8 Sep - 19:22
Bon ben je suis nulle aussi Wink @Sansara.
Mais merci pour la leçon @angelxxx.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Balthazaard Dim 8 Sep - 19:36
clemie a écrit:Merci pour les conseils.
J'ai toujours très mauvaise conscience si je ne bosse pas le weekend.
Cette année, je commence parfois vers 10 h ou 11 h mais je sais que je vais traîner au lit le matin.
Je vais aussi planifier ma semaine par écrit sur des feuilles , j'en ai besoin.

Mauvaise conscience, pour ce que tu es payée...!!!!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Mathador Dim 8 Sep - 19:47
sansara a écrit:La différence est peut-être aussi dans le volume horaire de chaque discipline : avoir une classe 4h / semaine, ce n'est pas du tout la même chose que de la voir 1h et d'avoir plusieurs classes d'un même niveau. Je le vois bien avec mon conjoint, prof de musique en collège : il a 4 niveaux mais finalement seulement 4h à préparer par semaine. Moi, selon les années, j'en ai entre 13 et 17...
Je pense que la propension des services à avoir des niveaux variés en lycée n'aide pas non plus, alors qu'il n'y a plus de pénalisation des services avec « classes parallèles » depuis la rentrée 2015; en comparaison, en collège il semble courant de constituer des services avec deux niveaux maximum. Mais c'est sans doute plus facile à constituer en maths ou en LM qu'en LC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 Empty Re: Limiter son temps de travail en lycée

par Leroy86 Dim 8 Sep - 20:00
Tivinou a écrit:Bon ben je suis nulle aussi Wink @Sansara.
Mais merci pour la leçon @angelxxx.
lycee - Limiter son temps de travail en lycée - Page 2 437980826

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum