Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Mar 26 Aoû 2014 - 12:44
Grâce aux gars de la section informatique, j'ai finalement réussi une conversion en .rtf. Mais je ne sais pas si ce sera aisé à modifier...

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 11eftbol
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Mar 26 Aoû 2014 - 12:48
orpheu48 a écrit:Merci beaucoup également.
Moralité: pour pouvoir être lu, il est préférable d'écrire dans des formats courants.
En ce qui me concerne, quand j'écris avec Word (microsoft) ou avec Write (libre office) je choisis comme format définitif le .doc un peu ancien. Ainsi tout destinataire ou presque peut me lire. De même pour les tableurs -que je pratique peu.
C'est éventuellement contestable comme contrainte, mais bien pratique.
Salut bien à tous,
Orph

Je sais, mais j'ai appris le traitement de texte avec Publisher (oui, je sais que c'est un logiciel de PAO), et je trouve ses systèmes de cadres hyperpratiques. Je ne saurais sans doute pas me débrouiller aussi bien avec un autre logiciel.
Sorry !
avatar
orpheu48
Niveau 1

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par orpheu48 Mar 26 Aoû 2014 - 13:08
Ne vous en faites pas:

Avec Open Office, ou Libre Office, ou avec Word, il y a aussi un système de cadres. Pas trop difficile si on se passe de fantaisies comme écrire en diagonale ou plus ou moins oblique (ce que Word 2010 sait faire mais n'est pas pris en charge dans mes versions de Libre Office, qui se contentent de "redresser" le texte)

salut bien,
Orph
Serge
Serge
Médiateur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Serge Mar 26 Aoû 2014 - 13:09
En revanche, là, cela ne me semble pas modifiable. Razz
Tant pis, c'est de toute façon très sympa.

_________________
grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Mar 26 Aoû 2014 - 13:28
Oh la la ! Publisher, j'adore, mais ça coûte un bras. Tu l'as eu où, Freddie ? Moi, j'ai renoncé, même si c'est hyper-pratique : trop cher.
Serge
Serge
Médiateur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Serge Mar 26 Aoû 2014 - 13:32
V.Marchais a écrit:Oh la la ! Publisher, j'adore, mais ça coûte un bras. Tu l'as eu où, Freddie ? Moi, j'ai renoncé, même si c'est hyper-pratique : trop cher.
Eh oui, Publi cher, comme le nom l'indique Razz

_________________
grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Mar 26 Aoû 2014 - 13:54
V.Marchais a écrit:Oh la la ! Publisher, j'adore, mais ça coûte un bras. Tu l'as eu où, Freddie ? Moi, j'ai renoncé, même si c'est hyper-pratique : trop cher.
J'avais eu la version précédente quasiment offerte par M. Microsoft (8€ pour les enseignants : tout Office).
La présente version, euh..., je ne me souviens vraiment plus, mais c'était pas cher du tout, mais alors pas du tout Embarassed.
gream
gream
Niveau 6

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par gream Mer 27 Aoû 2014 - 12:13
F.Lemoine a écrit:Désolé, Orpheu, mais LibreOffice n'ouvre pas mon document. Merci quand même !

Serge a écrit:On ne peut le convertir dans un autre format modifiable ?

Bon, voilà, j'ai refait une version Excel (moins jolie mais modifiable). Je ne suis allé que jusqu'à 100, mais si vous observez bien le rapport entre les chiffres précédant chaque nouveau n°1, vous saurez la continuer si besoin est.
J'espère qu'elle sera utilisable.
Bonne nuit (ou plutôt bonne journée !),
Freddie
grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Mqlh0gtp

Merci pour le partage !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Mer 27 Aoû 2014 - 12:48
F.Lemoine a écrit:
V.Marchais a écrit:Oh la la ! Publisher, j'adore, mais ça coûte un bras. Tu l'as eu où, Freddie ? Moi, j'ai renoncé, même si c'est hyper-pratique : trop cher.
J'avais eu la version précédente quasiment offerte par M. Microsoft (8€ pour les enseignants : tout Office).
La présente version, euh..., je ne me souviens vraiment plus, mais c'était pas cher du tout, mais alors pas du tout Embarassed.

Finalement, j'ai vérifié, ma présente suite Office a bien été offerte par M. et Mme Microsoft (2010).
avatar
Gertrude02
Niveau 1

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Gertrude02 Mer 27 Aoû 2014 - 22:42
Merci pour le partage (l'idée comme le document).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Mer 27 Aoû 2014 - 22:58
Attention, hein ! L'idée n'est pas de moi : elle vient de B. Toresse et se trouve dans ce livre (1979, si je ne m'abuse) : grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSNuoPxNZQr47S4ZIl6juVqGIx7SwUwXQHmzo37Ihoh1C9HHbjmZQ


puis une certaine légendaire (?) Monique en a parlé sur une autre liste. L'idée a été reprise par Véronique Marchais (toujours à l'affût...), et je n'ai fait que mettre en page.
Freddie
avatar
Melyne5
Habitué du forum

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Melyne5 Sam 30 Aoû 2014 - 10:24
J'ai lu avec grand intérˆet ce sujet et me sens presque prˆete à l'utiliser alors que lorsque j'en ai entendu parler il y a quelques années, ça me semblait impossible à mettre en place.Avec les grilles et les explications données c'est beaucoup plus clair mais j'ai quand mˆeme du mal à comprendre l'organisation à adopter !
Si l'on voit par exemple 4 mots la 1ere fois, je leur fais apprendre les 4 définitions pour la séance suivante donc la grille ne me sert pas (si?)
Faites-vous de mini interro (orales) entre les évalu tous les 10 mots ? Ou finalement est-ce un travail en autonomie ?
C'est encore trop abstrait pour moi et je ne parviens pas à voir la différence entre "apprenez les 10 mots" et apprenez "13 11 7 1 " par ex
Merci pour votre aide ; je me rends compte que c'est confus aussi dans mes questions...
Bonne journée
Melyne
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Sam 30 Aoû 2014 - 11:07
Non,  tu ne fais pas apprendre les 4 mots, tu suis scrupuleusement les lignes de la grille. Il arrive qu'on ait noté par exemple les définitions de 36 mots mais que l'apprentissage soit en retard (par exemple ils n'ont appris que 30 mots). Cela n'a pas d'importance.
Autre chose : interro orale systématique au début de chaque séance (2 /3 élèves), récompensée par quelques points si c'est réussi, sanctionnée si ce n'est pas su.


Dernière édition par F.Lemoine le Dim 31 Aoû 2014 - 13:35, édité 1 fois
avatar
Melyne5
Habitué du forum

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Melyne5 Dim 31 Aoû 2014 - 0:00
Merci, là je crois que j'ai compris! Le mieux c'est encore de tester, ce sera plus "parlant" pour moi ! Wink
avatar
Pythie
Niveau 1

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Pythie Dim 31 Aoû 2014 - 0:35
F.Lemoine a écrit:Attention, hein ! L'idée n'est pas de moi : elle vient de B. Toresse et se trouve dans ce livre (1979, si je ne m'abuse) : grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSNuoPxNZQr47S4ZIl6juVqGIx7SwUwXQHmzo37Ihoh1C9HHbjmZQ


puis une certaine légendaire (?) Monique en a parlé sur une autre liste. L'idée a été reprise par Véronique Marchais (toujours à l'affût...), et je n'ai fait que mettre en page.
Freddie

Alors merci à vous tous pour cette belle idée !
Lue et adoptée.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 7 Sep 2014 - 9:59
Bonjour

J'ai très envie d'employer la manière studiométrique cette année. Une question bête me tracasse : on s'organise comment, avec un cahier ? On consacre les trois dernières pages au vocabulaire ? Une fiche indépendante, j'imagine que les élèves vont la perdre en deux temps trois mouvements...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 7 Sep 2014 - 10:48
Mes élèves ont effectivement un classeur. Quand j'ai fait un séjour dans un collège à cahier, je crois que j'ai effectivement fait remplir les dernières pages, en partant de la fin et en revenant vers le début (on ne peut pas savoir à l'avance combien de mots on notera).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 7 Sep 2014 - 11:05
J'hésite perpétuellement. Ma rentrée est demain, et depuis mon dernier post je suis déjà revenu au classeur... J'ai beau lire sur ce forum tous les avantages du cahier, je trouve le classeur plus agréable quand il s'agit de faire refaire à un élève son cours, ce qui m'est arrivé souvent l'an dernier. Je suis très maladroit et je ne me risquerai pas à déchirer une page de cahier en cas de cours sale.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 7 Sep 2014 - 11:22
Je ne suis pas très objectif là-dessus : ça fait 20 ans que j'organise tout en fonction du classeur. 5 intercalaires (documents divers ; textes ; étude de la langue ; écriture ; stock de feuilles et de pochettes plastifiées). Les élèves apportent aussi en début d'année un gros classeur à levier qu'ils laissent au fond de la salle (j'ai la chance d'avoir une grande salle avec beaucoup d'espaces de rangement) et qui servent à alléger le classeur quotidien de temps à autre ( à la fin des chapitres).
Donc, quand je me suis retrouvé avec des élèves qui avaient un cahier, cela m'a posé beaucoup de problèmes.
Mais je sais que beaucoup de profs préfèrent cette option.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Nadejda Dim 7 Sep 2014 - 11:35
Merci beaucoup, F.Lemoine, pour toutes ces explications ! veneration
Comme je suis dans un collège à cahier (24x32, 200 pages), je pense leur faire noter le vocabulaire à partir de la fin du cahier. Ou alors je leur ferai coller/scotcher une pochette transparente sur une des pages intérieures de couverture : les fiches de vocabulaire s'y trouveront. J'hésite encore...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Ven 12 Sep 2014 - 23:03
Bonsoir,
Ca y est, j'ai pondu les fiches pour les 4e, en conjugaison et en orthographe.
Pour la conjugaison, j'ai repris la fiche de 5e (parce que l'an dernier j'ai commencé trop tard pour avoir le temps de tout faire et aussi parce que je récupère cette année en 4e une majorité d'élèves que je n'ai jamais eus).
Pour l'orthographe, j'ai encore utilisé TDL mais j'ai squeezé les 9 premières règles : c'est pour ça que ça commence à 10.

  4e ORTH Organisation de l'Apprentissage by Montaigne007

Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par Simone Boué Sam 13 Sep 2014 - 9:37
Je mets le vocabulaire dans la marge, numéroté.
henriette
henriette
Médiateur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Sam 13 Sep 2014 - 12:19
Ce message pour remercier encore F.Lemoine : j'ai réadapté la grille de conjugaison en la couplant à mon propre programme de fiches de verbes, ce qui me fait cette année distinguer date à laquelle les élèves doivent avoir complété les fiches sur les deux verbes indiqués (ce que je faisais avant), et programme de révision systématique des fiches établies ensuite donnant lieu a une évaluation rapide.

Et j'ai réutilisé quasi tel quel le travail pour l'orthographe : quel temps tu m'as fait gagner !!!!

Les élèves ont assez facilement compris le fonctionnement apparemment, et ont compris l'intérêt des révisions multiples.

Il ne me reste plus qu'à associer à cela le principe de l'évaluation feuilleton : on essayera ça à partir de la semaine prochaine.

Bref, F.Lemoine, je te suis vraiment vraiment reconnaissante encore pour ton aide, tes conseils et ton généreux partage.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 14:41
Oh ! oui, merci Freddie ! C'est super ! Moi aussi, tu me simplifies drôlement la tâche ! Je t'offre un abonnement aux prochains volumes d'Apprendre à Rédiger - en espérant que je les recevrai un peu en avance, ce qui n'est pas gagné : je viens seulement d'obtenir les miens.

C'est quoi, l'évaluation feuilleton ?
henriette
henriette
Médiateur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Sam 13 Sep 2014 - 15:02
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grille studiométrique - Grille studiométrique - Page 4 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 15:48
Merci Henriette.
Alors quand je vais 4 contrôles de cours sur 5 points pour obtenir une notre sur 20, je fais une évaluation feuilleton ?

Ça me fait penser à une autre petite idée que je mets ici, dans la série des petits trucs qui peuvent aider à organiser les apprentissages. D'abord, je dois bien ça à Freddie.

J'ai pris l'habitude de faire avec mes élèves des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre - que ce soit langue ou littérature - avec ce qu'ils doivent savoir. Bon, ça, je le fais depuis longtemps, mais ce que j'ai changé ces dernières années, c'est la manière de présenter cette fiche. En effet, j'ai remarqué que certains élèves ne font pas le lien entre les questions posées lors des contrôles (on est d'accord que là, on ne parle que du cours, des connaissances à garder en mémoire) et le cours lui-même, ou plus exactement, ils ont du mal à prendre vraiment conscience de ce que dit telle ou telle partie du cours, même s'ils apprennent tout par coeur. Alors au lieu de leur dire qu'ils doivent connaître telle ou telle définition, les propriétés de telle classe de mots, je leur fais une liste des questions de cours possibles :
- Citez les 5 classes de mots variables.
- Quel est le rôle du verbe / du nom ?
- Comment reconnaît-on un verbe ?
- Un déterminant est placée devant un...
Et, surligneur à la main, on cherche la réponse dans le cours et on la met en évidence. Les élèves ont donc, avant chaque contrôle de cours, toutes les questions possibles avec les réponses. (Et je réexplique autant que nécessaire, par exemple, je vais préciser pourquoi "à sa terminaison" ne convient pas pour la reconnaissance du verbe.) Cela les rassure, les motive pour apprendre, ils ont l'impression que c'est beaucoup plus facile.
Jusqu'à l'an passé, je faisais ces fiches à la fin de chaque chapitre, dans le cahier. Cette année, j'ai décidé de les rassembler sur une seule et même feuille, comme le vocabulaire (quitte à matérialiser par un trait les différents chapitres du cours auxquels correspondent les questions), afin de faciliter les révisions : pour réviser, c'est toujours le même principe, on prend la feuille de questions, on vérifie qu'on sait toujours y répondre, sinon, on recherche la réponse dans le cahier (elle est surlignée, donc) et on la revoit.

Je me dis qu'on pourrait sans doute même croiser cette feuille avec les super-grilles de Freddie. On va le mettre sur le coup, il va nous faire un truc du tonnerre... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum