Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ore
Habitué du forum

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par ore Lun 30 Sep 2019 - 19:53
ajb a écrit:Le CVC ne consiste pas juste à faire cela : "Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves."

Nouveaux projets: faire ses devoirs, apporter ses affaires, respecter les autres, sinon sanctions sévères.

Je t'en trouve des projets innovants qui permettent un meilleur fonctionnement de l'établissement. Mais ça, au CVC, pas question d'en parler. Mieux vaut se concentrer sur la customisation des sacs à dos.
avatar
Invité
Invité

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Invité Lun 30 Sep 2019 - 20:04
Bon, je n'ai pas ouvert ce topic pour débattre de l'intérêt du CVC en fait, mais pour savoir ce qui était organisé dans les autres établissements, en discuter, comparer un peu, éventuellement inspirer des personnes. Je reste donc à l'écoute des collègues qui plus haut ont évoqués de chouettes projets. Pour les autres, je ne réponds plus.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par MesonMixing Lun 30 Sep 2019 - 20:25
Sphinx a écrit:J'y étais il y a deux ans (pas forcément par choix mais on nous faisait croire à l'époque que tous les comités Théodule devaient être assurés par les membres du CA, j'ai appris ensuite que c'était faux) et les élèves ont mis en place le tri et la collecte du papier dans les classes pour le recyclage (maintenant on a deux poubelles et ce sont les élèves qui se chargent une fois par semaine d'aller vider celle à papier).

L'an dernier, je ne sais plus car je n'y étais pas, il y a eu en tout cas l'organisation du bal de fin d'année des 3e, finalement annulé pour raison de canicule et de report du brevet.

Je trouve que c'est encore beaucoup de réunions inutiles et chronophages pour accoucher de micro propositions qui pourraient aussi bien être portées par les élèves élus au CA - de la même façon qu'on vient d'inventer les éco délégués pour faire des trucs que pouvait déjà faire ce CVC. De l'art de brasser de l'air...
Pourrais-tu préciser Sphinx stp ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Rendash Lun 30 Sep 2019 - 20:34
Sphinx a écrit:J'y étais il y a deux ans (pas forcément par choix mais on nous faisait croire à l'époque que tous les comités Théodule devaient être assurés par les membres du CA, j'ai appris ensuite que c'était faux)

"On" a voulu nous faire le même coup il y a deux ans :lol:

Sphinx a écrit:Je trouve que c'est encore beaucoup de réunions inutiles et chronophages pour accoucher de micro propositions qui pourraient aussi bien être portées par les élèves élus au CA - de la même façon qu'on vient d'inventer les éco délégués pour faire des trucs que pouvait déjà faire ce CVC. De l'art de brasser de l'air...
Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 2252222100

Et puis, quand ça fait encore péter des cours, je zute.
Le CV de mon C a fait installer des pots de fleurs moches et des bancs moches dans la cour. C'est une avancée, même si personne ne s'assoit dessus parce qu'en plus d'être moches, ils sont inconfortables. Faut dire que ce sont surtout les adultes qui s'occupaient du machin, et qu'ils n'ont apparemment pas écouté les élèves sur le sujet :lol:

pseudo-intello a écrit:moi je proposerais plutôt une journée à thème "je fais mes devoirs et je ferme mon bec sauf quand le prof me donne la parole"...).

Tiens, je vais soumettre ton idée au CVC veneration

_________________
Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par pseudo-intello Lun 30 Sep 2019 - 20:39
Le hic, c'est qu'on veut faire ressembler le collège à l'image qu'ont les européens des facs américaines ; on bosse dur, et on s'éclate de temps à autres pour faire soupape. Ou aux prépas : on cravache, et de temps en temps, on se fend d'un petit délire régresso-rigolo ou spirituel-mais-farfelu, pour se détendre,mieux faire passer le fait qu'on travaille dur, et ne pas devenir chèvre au milieu des heures et des heures de boulot.

Sauf qu'on ne peut clairement pas dire que la majorité de collèges de France sont des endroits où ça bosse sec. Je ne suis certes pas dans un bassin en tête des classements, mais on est déjà contents quand on ne gaspille pas trop d'énergie à faire taire les élèves, que la majorité d'entre eux a à peu près fait se devoirs, et quand je vois que mes 3e latiniste écrivent "chevale" ou cheuval", je me dis que ça n'a clairement pas bossé sec, même pour ceux qui sont à peut près dans les clous.

En gros, la philosophie affichée du CVC, c'est "work hard, have fun". Personnellement, je préférerais qu'on s'occupe déjà du "work hard", et le reste, on verra ensuite.

_________________
Publicité:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par mafalda16 Lun 30 Sep 2019 - 20:45
Je me suis retrouvée nommée au CVL un année. On ne m'y reprendra plus. Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme bêtises. La CPE qui voulait que les élèves choisissent une mascotte pour les portes ouvertes du lycée. C'est parti en grand n'importe quoi sur les flamands roses. On a aussi eu la journée de "câlin gratuit", la journée de l'élégance, la journée déguisée, la journée Saint Valentin cafe Trop de journées en fait !


Dernière édition par mafalda16 le Lun 30 Sep 2019 - 20:52, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Zagara Lun 30 Sep 2019 - 20:50
Les institutions d'administration de la joie collective sont des réalités fascinantes.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Sphinx Lun 30 Sep 2019 - 21:39
MesonMixing a écrit:
Sphinx a écrit:J'y étais il y a deux ans (pas forcément par choix mais on nous faisait croire à l'époque que tous les comités Théodule devaient être assurés par les membres du CA, j'ai appris ensuite que c'était faux) et les élèves ont mis en place le tri et la collecte du papier dans les classes pour le recyclage (maintenant on a deux poubelles et ce sont les élèves qui se chargent une fois par semaine d'aller vider celle à papier).

L'an dernier, je ne sais plus car je n'y étais pas, il y a eu en tout cas l'organisation du bal de fin d'année des 3e, finalement annulé pour raison de canicule et de report du brevet.

Je trouve que c'est encore beaucoup de réunions inutiles et chronophages pour accoucher de micro propositions qui pourraient aussi bien être portées par les élèves élus au CA - de la même façon qu'on vient d'inventer les éco délégués pour faire des trucs que pouvait déjà faire ce CVC. De l'art de brasser de l'air...
Pourrais-tu préciser Sphinx stp ?

Quelqu'un a posté le lien récemment sur le forum, il faudrait que je le retrouve. Les membres du CA doivent assurer la commission permanente et les conseils de discipline ; pour le reste, ce peut être n'importe quel prof (commission hygiène et sécurité, CVC...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Livre11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Agrippina furiosa Lun 30 Sep 2019 - 21:43
mafalda16 a écrit:Je me suis retrouvée nommée au CVL un année. On ne m'y reprendra plus. Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme bêtises. La CPE qui voulait que les élèves choisissent une mascotte pour les portes ouvertes du lycée. C'est parti en grand n'importe quoi sur les flamands roses. On a aussi eu la journée de "câlin gratuit", la journée de l'élégance, la journée déguisée, la journée Saint Valentin cafe Trop de journées en fait !

Alors ici, c'est le calme plat de chez plat : j'y suis en principe depuis deux ans (recrutée par l'intermédiaire du CA ...) et ... il n'y a jamais eu la moindre réunion ... Du coup, ben j'ai raté les câlins aux flamands roses ... déçue je suis Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 3795679266
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par Pointàlaligne Lun 30 Sep 2019 - 22:05
mafalda16 a écrit:Je me suis retrouvée nommée au CVL un année. On ne m'y reprendra plus. Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme bêtises. La CPE qui voulait que les élèves choisissent une mascotte pour les portes ouvertes du lycée. C'est parti en grand n'importe quoi sur les flamands roses. On a aussi eu la journée de "câlin gratuit", la journée de l'élégance, la journée déguisée, la journée Saint Valentin cafe Trop de journées en fait !

titanic C'est effrayant... La mascotte surtout !
On a réussi l'an dernier à empêcher une journée déguisée, mais je crains que le CVC ne ressorte sa vilaine tête cette année... Non, je n'ai pas envie de faire cours devant 10 cosplay manga, 5 Superman, 7 Luke Skywalker, 8 personnages de Fortnite et un Brice de Nice... (oui, on dépasse les 30, vive le collège du futur). Non, je n'irai pas veiller au grain au bal de promo... Non, la journée de la jupe, sans façons merci... Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 3631399767
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) - Page 2 Empty Re: Les projets de votre CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

par MesonMixing Lun 30 Sep 2019 - 22:23
Sphinx a écrit:
MesonMixing a écrit:
Sphinx a écrit:J'y étais il y a deux ans (pas forcément par choix mais on nous faisait croire à l'époque que tous les comités Théodule devaient être assurés par les membres du CA, j'ai appris ensuite que c'était faux) et les élèves ont mis en place le tri et la collecte du papier dans les classes pour le recyclage (maintenant on a deux poubelles et ce sont les élèves qui se chargent une fois par semaine d'aller vider celle à papier).

L'an dernier, je ne sais plus car je n'y étais pas, il y a eu en tout cas l'organisation du bal de fin d'année des 3e, finalement annulé pour raison de canicule et de report du brevet.

Je trouve que c'est encore beaucoup de réunions inutiles et chronophages pour accoucher de micro propositions qui pourraient aussi bien être portées par les élèves élus au CA - de la même façon qu'on vient d'inventer les éco délégués pour faire des trucs que pouvait déjà faire ce CVC. De l'art de brasser de l'air...
Pourrais-tu préciser Sphinx stp ?

Quelqu'un a posté le lien récemment sur le forum, il faudrait que je le retrouve. Les membres du CA doivent assurer la commission permanente et les conseils de discipline ; pour le reste, ce peut être n'importe quel prof (commission hygiène et sécurité, CVC...)
Merci Sphinx j'ai laissé passer cette info ! Je vais fureter sur le forum pour retrouver ça aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum