Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaneto
Niveau 5

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par kaneto Sam 28 Sep 2019 - 17:48
Certes. Et pas plus tard que la rentrée de l'année dernière, notre adjoint a certifié à toute l'assemblée des professeurs qu'une telle obligation existait. Ça n'en fait pas une vérité. Les formulaires que l'on t'a fait signer ont toujours été dépourvus de base légale.

Il existait de telles dispositions au début du XXè siècle pour les instituteurs, étendue aux autres professeurs. C'est tombé en désuétude et formellement abrogé par le fait que ces dispositions n'ont pas été reprises dans la loi le Pors de 1983 ni dans aucun des textes législatifs ou réglementaires qui ont suivi.
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Sam 28 Sep 2019 - 18:12
kaneto a écrit:Certes. Et pas plus tard que la rentrée de l'année dernière, notre adjoint a certifié à toute l'assemblée des professeurs qu'une telle obligation existait. Ça n'en fait pas une vérité. Les formulaires que l'on t'a fait signer ont toujours été dépourvus de base légale.

Il existait de telles dispositions au début du XXè siècle pour les instituteurs, étendue aux autres professeurs. C'est tombé en désuétude et formellement abrogé par le fait que ces dispositions n'ont pas été reprises dans la loi le Pors de 1983 ni dans aucun des textes législatifs ou réglementaires qui ont suivi.
Alors tous les chefs d'établissements dans lesquels j'ai exercé en début de carrière étaient dans l'erreur ? J'ai comme un doute, là. Je ne parle pas d'un seul établissement où j'ai dû remplir ce formulaire, qui était d'ailleurs estampillé rectorat et non établissement, mais de plusieurs, dans les académies de Nany-Metz puis de Besançon, et peut-être même de Strasbourg, pendant à vue de nez au moins 5 ans.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Agrippina furiosa Sam 28 Sep 2019 - 19:13
Henriette, j'ai aussi connu ça au début de ma carrière ... et une ancienne cde nous l'avait bien balancé en réunion plénière en réponse à une question d'un jeune collègue sur cette obligation. Par contre, je ne sais pas si le texte en question a été officiellement abrogé ou s'il est tout simplement tombé en désuétude et plus appliqué.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par kaneto Sam 28 Sep 2019 - 19:15
henriette a écrit:Alors tous les chefs d'établissements dans lesquels j'ai exercé en début de carrière étaient dans l'erreur ?

Oui. La tarte à la crème des références à ce sujet est une réponse du gouvernement au Sénat en 1997 qui rappelle qu'il n'existe aucune obligation de résidence : https://www.senat.fr/questions/base/1997/qSEQ970902808.html

Cela parle des instituteurs car c'est l'objet de la question du sénateur, mais les textes sont exactement les mêmes pour le secondaire.

Cette réponse est d'ailleurs intéressante pour le sujet de ce fil car elle rappelle que si la résidence est libre, la hiérarchie peut néanmoins s'assurer qu'elle n'est pas (je cite la décision) : "de nature à entraîner un quelconque dysfonctionnement du service". Je me demande si ce critère ne pourrait pas jouer pour apprécier l'impossibilité de venir travailler du fait de grèves, où l'administration pourrait s'interroger sur la distance entre la résidence et l'affectation si elle lui semble trop importante.
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Sam 28 Sep 2019 - 19:38
Donc les différents rectorats eux aussi étaient dans l'erreur, puisque le formulaire en question était une demande adressée au rectorat d'autorisation de non-résidence.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kaneto
kaneto
Niveau 5

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par kaneto Sam 28 Sep 2019 - 20:40
Cela pourrait tout à fait correspondre au formulaire, qui, lui, existe, pour les maîtres de conférence et les professeurs d'université.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Elaïna Sam 28 Sep 2019 - 21:07
pseudo-intello a écrit:Un salaire de 1400 euros, ça fait une retraite largement moindre. Si tu ne peux pas vivre avec mettons, deux jours de grève en décembre, comment ferais-tu avec le budget de 3, 4, ou 5 jours de grève chaque mois ? Parce que vu ce qui se profile, c'est le budget qui t'attend...


Je ne veux pas trop m'avancer mais d'une façon générale, je crois qu'il est opportun de ne jamais se mêler des sous des autres. 1400 ou 2400, c'est la personne concernée qui paie ses factures.
Personnellement je n'ai pas trop les moyens de perdre une journée de salaire. Enfin, si, à moins de décider que je suis dépendante de façon illimitée du salaire de mon mari et ça ben c'est non. Et quand je serai à la retraite, donc, dans minimum 30 ans, je n'aurai plus de crédit sur le dos, un autre n'aura plus la maison de retraite de ses parents à financer, un troisième n'aura plus la garde de ses enfants à payer... Bref. Du coup je doute que ça soit un argument pertinent.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par pseudo-intello Sam 28 Sep 2019 - 22:25
Admettons qu'il ne faille pas se mêler des sous de autres (même si, objectivement, je ne risque pas de me tromper en avançant sur la retraite qui se profile, c'est un budget avec l'équivalent d'un paquet de jours de grève, tous les mois).

A la louche, si la réforme des retraites passe, je perds tous les mois ce que je perdrais actuellement à faire dix jours de grève, chaque mois.
La différence, c'est que si je fais 10 jours de grève en décembre, j'achète les cadeaux en avance, je mange davantage de pâtes les mois où les jours sont défalqués, d'ici là, j'essaie de faire un peu attention, bon. Ça va être chaud, c'est sûr, mais c'est une fois.

D'ici nos retraite, certes les crédits sont remboursés, certes certains n'auront plus la maison de retraite des parents à charge, mais ce sera peut-être notre tour (et je pense qu'on n'est pas nombreux à vouloir que le coût de nos EHPAD retombe sur nos enfants), le coût de la vie aura augmenté, et si ça se trouve, notre santé mentale ou physique nous forcera à partir prématurément, avec décote.

Je ne sais pas comment il peut être pertinent, à part pour les plus précaires d'entre nous qui n'ont concrètement pas le choix car trop facilement éjectables, de penser qu'on ne peut pas se permettre ne serait-ce qu'une journée (prévue plus de deux mois à l'avance) pour militer contre ce qui se prépare.

Et même, admettons. Dire "je peux pas faire grève", ok, mais ma question à ces collègues, c'est de savoir ce qu'ils proposent. Par exemple, FO qui a pris en compte le ras-le-bol des journées d'action, a organisé une manif dans Paris samedi dernier. Ben j'ai vu les militants, ceux qui font AUSSI les journées de grève (et pas mal de retraités, qui ne sont pas concernés mais continuent à se battre pour vos droits (et les miens Very Happy ) à votre place...

... parce que soyons clairs : si on trouve un moyen de lutte qui ne coûte pas un rond, je suis preneuse. Moi non plus, je ne suis pas Crésus, et j'ai passé quelques années à ne pas pouvoir partir en vacances ni sortir au resto, et où un jour de grève, ça voulait dire se serrer encore plus la ceinture et acheter des produits Eco+ le mois suivant.


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 10 Oct 2019 - 20:05, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 10:16
Jacq a écrit:
edu_cation a écrit:@Henriette / Lisak35, pas de souci, je ne vous en veux pas, mais je pense (sans vouloir revenir à outrance sur le sujet), que mes propos ont été sur-interprétés.

Oui, vous avez entièrement raison, Jacq. Ce n'est pas offensant envers quiconque d'affirmer que le permis et surtout, une voiture, sont dans certaines circonstances - comme les fameuses grèves - indispensables.

Quelqu'un connaît la raison de cette grève illimitée ?

Ben un peu oui... Very Happy

Fenrir a écrit:Je ne sais pas, au hasard la destruction de système de retraite.

Un truc dans le genre sans doute abi  Un truc de sales gauchistes qui ne veulent pas de réforme pour notre bien commun ! Heureusement qu'il y a des syndicats progressistes qui n'appellent pas à la grève !
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Dim 29 Sep 2019 - 11:16
Inutile de réagir à cette question, Jacq, je t'assure. Cela risque juste de faire dévier le fil. On en revient au sujet du topic, merci.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Lord Steven Dim 29 Sep 2019 - 11:30
@Henriette j'ignorais que vous aviez enseigné dans l'academie de Metz Smile à l'époque la secrétaire ne faisait remplir le papier que vous évoquiez uniquement pour les fonctionnaires résidant à plus de 30 km de leur lieu d'exercice, en dessous on estimait qu'il était aisé de rejoindre son lieu d'exercice. Cela posait naturellement question les jours de neige. Les chefs d'établissement fermaient les yeux lorsque les transports scolaires ne circulaient pas, une journée, mais c'était pour cause de danger. En cas de grève des transports publics, je doute que cela soit une excuse acceptée plhs d'une journée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 929169480
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Dim 29 Sep 2019 - 13:07
Oui, j'ai enseigné à la frontière avec l'Allemagne, et je résidais effectivement sans doute à plus de 30 km - le coin Sarreguemines Saint-Avold ne vendant pas tout à fait du rêve pour s'y installer on va dire. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Lord Steven Dim 29 Sep 2019 - 13:41
henriette a écrit:Oui, j'ai enseigné à la frontière avec l'Allemagne, et je résidais effectivement sans doute à plus de 30 km - le coin Sarreguemines Saint-Avold ne vendant pas tout à fait du rêve pour s'y installer on va dire. Wink

Si vous n'êtes pas lorraine et que vous avez subi votre mutation je veux bien vous croire lol comme quoi on se fait de fausses idées des membres du forum, je vous croyais provençale pure et dure Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 929169480
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Fenrir Dim 29 Sep 2019 - 15:21
ç'aurait pu être la bresse ceci dit.

Pseudo-intello : voilà, merci

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
butters
Niveau 4

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par butters Jeu 10 Oct 2019 - 19:10
Bonjour, apparemment il y aura un appel SNES-FO et peut être d'autres à la grève pour nous pour le 5 décembre, grève qui sera reconductible.
Je l'ai lu dans le Syndicaliste de FO, mais je ne trouve pas de sources sur le net.
Edit : https://www.snudifo13.org/?l=1366
Extrait :
"Avec la confédération, avec la fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) en défense du statut général et du Code des pensions civiles et militaires, nous nous engageons résolument dans la préparation de la grève interprofessionnelle unie à compter du 5 décembre, en réponse à la décision des syndicats de la RATP qui oppose la mobilisation à la concertation sectorielle. La fédération va s’adresser à toutes les fédérations de l’Éducation nationale pour une préparation commune de la grève à compter du 5 décembre."
Remi G
Remi G
Niveau 3

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Remi G Jeu 10 Oct 2019 - 20:47
slynop a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'une grève illimitée était prévue à partir du 5 décembre à la RATP et à la SNCF. J'habite à Paris mais mon établissement se trouve à 30 mn en TER de Paris. Si je suis dans l'impossibilité d'aller travailler à cause de la grève, quelles peuvent être les conséquences ? Peut-on me reprocher de ne pas habiter dans la ville où se situe mon travail ? Que disent les textes sur ce point ?

Sincèrement, je ne sais pas.

Merci à vous pour l'éclairage et vos conseils.
Ta hiérarchie pourra te reprocher ton manque de flex'. Wink
En 2019, on le sait tous, tout fonctionnaire "éthique et responsable" devrait prévoir un lit de camp pour dormir sur son lieu de travail afin de pouvoir assurer sa mission républicaine! Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 558662839
FZ
FZ
Niveau 10

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par FZ Ven 11 Oct 2019 - 8:47
Dans le droit du travail, il me semble que ce genre d'absences peut être justifiée mais n'est pas légale .. en clair ce ne peut pas être motif de faute mais son acceptation et son traitement dépendent de l'employeur ... dans ma structure, ce serait congés sans solde, un peu comme qd certains ne viennent pas quand il y a des intempéries ...
avatar
PHLA
Niveau 9

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par PHLA Ven 11 Oct 2019 - 18:02
Ras le bol de perdre du fric pour les grèves ! Pourquoi ce serait toujours les enseignants qui devraient aller au charbon et s'amputer constamment de quelques centaines d'euros pour jours de grève ?? Mon chef d'établissement a mon âge et est donc aussi concerné par la réforme des retraites à points. Or, on ne lui demande pas de faire grève à lui ! Pire, en juin, il nous a suggéré que ce serait bien de faire grève pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire de 6ème. Mais lui s'est bien gardé de la faire !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par pseudo-intello Ven 11 Oct 2019 - 18:16
Il n'a pas le droit de faire grève, c'est statutaire.

_________________
Publicité:
Seifer
Seifer
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Seifer Ven 11 Oct 2019 - 19:39
pseudo-intello a écrit:Il n'a pas le droit de faire grève, c'est statutaire.

C'est certain, ça ? Ils ne peuvent pas faire grève comme dans les urgences, avec un brassard écrit "En grève" ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par pseudo-intello Ven 11 Oct 2019 - 20:10
Les urgentiste portent un brassard "en grève" parce qu'ils sont réquisitionnés, je présume ; donc grévistes, mais réquisitionnés, donc payés (sinon, ils ne pourraient pas faire 6 mois de grève) (et ça les couvre en cas d'accident du travail, puisqu'ils sont donc considérés comme au travail). Ils ont le droit de grève, l'institution a le droit de réquisitionner les grévistes.
A ma connaissance, les CDE n'ont pas le droit de s'absenter pour faire grève, ne serait-ce que parce qu'il est responsable des lieux (contrairement aux urgentistes, à toi ou à moi).

_________________
Publicité:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Sisyphe Dim 13 Oct 2019 - 10:39
Bonjour,

Moi je crois que je vais me mettre en grève illimitée à partir du 5 décembre. Je commence à économiser. Pour moi, la colère est trop forte. Je ne peux pas continuer comme si de rien n'était ou je vais mourir d'un ulcère avant de profiter de ma retraite misérable.
Qui est décidé ?


Dernière édition par Sisyphe le Dim 13 Oct 2019 - 14:09, édité 1 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Sisyphe Dim 13 Oct 2019 - 10:40
ou ( ça pique les yeux) je vous prie de m'excuser.
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Dim 13 Oct 2019 - 11:14
Sisyphe, tu peux corriger ton message en cliquant sur l'icône en forme de crayon en haut à droite à côté des icônes de citation. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Thalia de G Dim 13 Oct 2019 - 11:15
Pour corriger, petit crayon en haut à droite du message.

Edit : henriette a été plus rapide que moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Flo44
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 3 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Flo44 Dim 13 Oct 2019 - 11:21
pseudo-intello a écrit:Les urgentiste portent un brassard "en grève" parce qu'ils sont réquisitionnés, je présume ; donc grévistes, mais réquisitionnés, donc payés (sinon, ils ne pourraient pas faire 6 mois de grève) (et ça les couvre en cas d'accident du travail, puisqu'ils sont donc considérés comme au travail). Ils ont le droit de grève, l'institution a le droit de réquisitionner les grévistes.
A ma connaissance, les CDE n'ont pas le droit de s'absenter pour faire grève, ne serait-ce que parce qu'il est responsable des lieux (contrairement aux urgentistes, à toi ou à moi).
Les médecins ne sont pas payés, même réquisitionnés. C'est dire s'ils sont motivés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum