Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Lefteris Jeu 17 Oct 2019 - 14:39
amalricu a écrit:Un classique dans une partie des élèves turcs. C'est terrible de fonder une identité nationale sur une omission quelque peu criminelle.

Tant que les autorités turques ne feront pas "leur discours du Vel d'hiver", à la Chirac sur la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans la Shoah, on en restera à ce point mort.

J'avais regardé une émission historique sur les massacres des chrétiens orientaux (pas seulement Arméniens) durant la chute de l'Empire ottoman : terrible et passionnant à la fois. Ce fut une entreprise de "nettoyage ethnique" menée sans pitié. Cette région semble maudite et promise au carnage.

Période sombre de l'histoire, parfois passée sous silence, parce que les pays occidentaux, qui ont certes aidé à la dissolution de l'Empire Ottoman, n'ont pas toujours eu un rôle bien brillant pour défendre les populations, du fait des rivalités entre eux et des querelles d'influence qui en ont découlé. Il y a à peu près vingt cinq ans, j'ai rencontré des personnes âgées dans le Dodécanèse, et notamment une kalymniote presque nonagénaire qui me racontait se souvenir qu'en quittant l'île des Turcs, ils parquaient la population dans les églises et y mettaient le feu. Elle était ado, je crois que c'était en 1917.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Celadon Jeu 17 Oct 2019 - 15:02
Un sinistre avant-goût d'Oradour...
Cassius
Cassius
Niveau 6

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Cassius Jeu 17 Oct 2019 - 15:47
J'ai bien peur que le génocide ait toujours fait partie des activités de l'humanité. Au moins essaie-t'on de la reconnaître un peu plus de nos jours. Après il n'y a qu'à voir qui ça intéresse en dehors des descendants des intéressés. De plus en plus bien sûr mais encore une minorité.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Thalia de G Jeu 17 Oct 2019 - 15:54
Que, depuis la nuit des temps, des génocides aient existé, ce n'est pas le sujet !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par colombane Jeu 17 Oct 2019 - 19:45
Monarque a écrit:Merci pour ta réponse rapide.J'y ai pensé aussi. Je viens d'apprendre que l'élève est exclu jusqu'aux vacances à titre conservatoire.

Si l'exclusion est à titre conservatoire, ce n'est pas en attendant la mise en place d'un conseil de discipline ? Sinon, ce serait une exclusion simple, sans ce terme "à titre conservatoire".

Compte tenu des délais nécessaires au "contradictoire" avec l'élève et sa famille, et, en cette période, de la mise en place des instances (conseil d'administration, conseil de discipline, etc.), ce serait logique, effectivement, de l'exclure à titre conservatoire, cette exclusion n'étant pas une sanction. Dans l'intervalle, il y aura lieu de constituer un dossier solide, avec rapports divers et variés sur cet élève. Et c'est le conseil qui décidera de la suite à donner. Par ailleurs, la DSDEN et le Rectorat sont destinataires des comptes rendus et de toutes les pièces pour pouvoir juger ensuite en cas d'appel. Donc, les autorités seront prévenues de toute façon.

A suivre..

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Remi G
Remi G
Niveau 3

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Remi G Ven 18 Oct 2019 - 17:40
Monarque a écrit:Je viens d'apprendre que l'élève est exclu jusqu'aux vacances à titre conservatoire.

Cet élève te traite de "sale ***" et il est exclu du 16 au 18 octobre soit 2 jours juste avant les vacances de la Toussaint... Il en a de la chance.

Quand il va raconter à ses potes qu'il a trouvé un moyen de prolonger ses vacances en insultant sa prof... Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 3795679266
Elle est belle l'école de la confiance!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Cléopatra2 Ven 18 Oct 2019 - 17:52
Non, l'élève est passé en Conseil de disc pour ça.
Pour le négationnisme, je rejoins les collègues : tu as fait ce que tu as pu, fais remonter au CDE, à l'IPR pourquoi pas et basta. Ne lâche pas en classe si ça revient sur le tapis en rappelant la loi et voilà.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Monarque Ven 18 Oct 2019 - 18:50
On peut clôturer le sujet. J'ai contact le pôle valeurs de la République et l'inspection a reçu l'information. Je suis très bien épaulée.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Histoire - Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire - Page 2 Empty Re: Dois-je prévenir mon inspecteur ? Incivilité + négation cours histoire

par Thalia de G Ven 18 Oct 2019 - 19:02
Je verrouille, mais en cas de besoin tu contactes n'importe quel modérateur et il déverrouillera. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum