Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 19:22
Bonjour,
Mon chef d’établissement est allé dans le cours d’un collègue sans le consulter. Il l’a découvert sur le pas de sa porte. Le cours ne s’est pas idéalement déroulé.
Est-il dans son droit ? Je précise que le collègue en question est vacataire.
Merci de vos réponses
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Malavita Mar 7 Mai - 19:30
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 19:34
Merci mais il ne s’agissait pas d’une séance d’inspection. Et le collègue n’a pas été prevenu.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Kilmeny Mar 7 Mai - 19:38
Je pense que oui.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Thalia de G Mar 7 Mai - 19:43
C'est écrit dans le topic cité par Malavita. Dans la 1re page. Je n'ai pas lu les autres.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Érudit

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Oxford Mar 7 Mai - 19:46
Cela doit faire partie des droits d'un CE.
Et c'est ce dernier qui recrute les vacataires.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Elyas Mar 7 Mai - 19:56
Oui, c'est dans ses droits et prérogatives de cde.
henriette
henriette
Médiateur

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par henriette Mar 7 Mai - 20:04
Il est plus courtois d'informer à l'avance, mais comme cela a été dit, il en a tout à fait le droit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Philomène87
Philomène87
Sage

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Philomène87 Mar 7 Mai - 20:22
Oui, cette façon d'arriver sans prévenir (au moins 24h à l'avance), je trouve cela assez grossier.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 20:35
Donc si je comprends bien, le chef en a le droit, prévenir relèverait de la simple courtoisie.

Dans le topic cité par la première réponse ( pardon je ne me souviens pas du pseudo) est cité le décret de 1985, article 8.
J’ai essayé de trouver ce qui justifiait ce droit de visite :

«  Article 8 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2005-1145 du 9 septembre 2005 - art. 4 JORF 11 septembre 2005
Le chef d'établissement représente l'Etat au sein de l'établissement. Il est l'organe exécutif de l'établissement ; il exerce les compétences suivantes :
1° En qualité d'organe exécutif de l'établissement, le chef d'établissement :
a) Représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
b) A autorité sur le personnel n'ayant pas le statut de fonctionnaire de l'Etat, recruté par l'établissement ; »


Est- ce la partie en gras ? Où existe-t-il une référence plus claire ?

Évidemment je ne poserais pas la question s’il s’agissait d’une visite courtoise et bienveillante...
Philomène87
Philomène87
Sage

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Philomène87 Mar 7 Mai - 20:38
Il a autorité sur tous les personnels de l'établissement, fonctionnaires ou pas. D'ailleurs, c'est lui qui va évaluer la suppléance du contractuel.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 20:53
Philomène87 a écrit:Il a autorité sur tous les personnels de l'établissement, fonctionnaires ou pas. D'ailleurs, c'est lui qui va évaluer la suppléance du contractuel.

Ce que tu dis me permet de rebondir sur la deuxième partie de ma question : le chef a convoqué cet enseignant pour un entretien pour un retour sur cette séance.
Nous avons conseillé à notre collègue de ne pas y aller seul, connaissant l’esprit retors du proviseur.
Donc peut-il y aller accompagné ?
Et à quoi devons-nous ou doit-il être attentif lors de cet entretien ?

Ce chef d’établissement s’attaque assez efficacement et avec prédilection aux personnels les plus fragiles et je cherche des armes pour défendre notre collègue.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par ernya Mar 7 Mai - 21:03
Je pense que ton collège peut être accompagné. En précisant peut-être à l'avance au CDE qu'il sera avec un collègue lors du rendez-vous.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Malavita Mar 7 Mai - 21:07
Oui, il est préférable que le collègue soit accompagné par quelqu'un, éventuellement un représentant syndical. Le CDE ne peut pas refuser, il me semble. Par contre, il est préférable que l'accompagnateur prenne des notes (pour garder une trace, et rédigé un rapport signé par les deux enseignants en le gardant sous le coude au cas où), n'intervienne qu'en cas d'extrême nécessité et n'hésite pas à mettre fin à l'entretien si le besoin s'en ressent. Mais avec un témoin, le CDE devrait rester courtois. Il faudrait aussi que le collègue fasse un rapport de la visite du CDE dans son cours.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 21:11
Pardon je ne comprends pas cputs ?
Simeon
Simeon
Niveau 10

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Simeon Mar 7 Mai - 21:12
Je n'ai pas d'avis sur ce cas particulier. Mais suis-je le seul à penser que ça peut être une bonne chose qu'un CDE assiste à au moins un cours des vacataires qu'il recrute ?
avatar
User17095
Érudit

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par User17095 Mar 7 Mai - 21:16
Simeon a écrit:Je n'ai pas d'avis sur ce cas particulier.  Mais suis-je le seul à penser que ça peut être une bonne chose qu'un CDE assiste à au moins un cours des vacataires qu'il recrute ?

Non tu n'es pas le seul, mais comme il n'est pas toujours clair que le chef d'établissement n'est pas que le chef des murs...

En revanche, il me semble que la question porte surtout sur l'aspect "sans prévenir."

Parce que sur le fait de rentrer dans une salle, il ferait beau voir qu'on essaie d'empêcher...
Philomène87
Philomène87
Sage

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Philomène87 Mar 7 Mai - 21:17
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, ça permet au cde de voir si le prof tient sa classe, si ses cours sont compréhensibles, si les gamins s'y retrouvent... Mais prévenir au moins la veille, ça ne mange pas de pain. Personne n'aurait l'idée que l'inspecteur vienne par surprise.
Akissi
Akissi
Niveau 3

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Akissi Mar 7 Mai - 21:22
Simeon a écrit:Je n'ai pas d'avis sur ce cas particulier.  Mais suis-je le seul à penser que ça peut être une bonne chose qu'un CDE assiste à au moins un cours des vacataires qu'il recrute ?
Tout dépend du CDE s’il s’agit de quelqu’un de compétent et d’investi ou s’il s’agit de quelqu’un qui tire comme principale satisfaction de l’exercice de son métier d’enfoncer ceux qu’il sait être plus fragiles
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Fesseur Pro Mar 7 Mai - 21:24
Philomène87 a écrit: Personne n'aurait l'idée que l'inspecteur vienne par surprise.
Ce qui ne serait pas non plus choquant si on fait correctement son travail.
C'est surtout pour éviter qu'il ne vienne alors que le collègue est en sortie ou en évaluation.
En tout cas, ça ferait tomber beaucoup de masques.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Philomène87
Philomène87
Sage

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Philomène87 Mar 7 Mai - 21:28
Fesseur Pro a écrit:
Philomène87 a écrit: Personne n'aurait l'idée que l'inspecteur vienne par surprise.
Ce qui ne serait pas non plus choquant si on fait correctement son travail.
C'est surtout pour éviter qu'il ne vienne alors que le collègue est en sortie ou en évaluation.
En tout cas, ça ferait tomber beaucoup de masques.

Effectivement.

Après, l'inspecteur n'est pas dupe : même en prévenant 1 semaine à l'avance, souvent il se rend bien compte que la séance a été créée exprès pour. Une collègue racontait une fois en parlant d'une autre que quand celle-ci s'était fait inspecter, un élève non loin de l'inspectrice n'arrêtait pas de chuchoter "c'est pas du tout comme d'habituuuuuude".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Fesseur Pro Mar 7 Mai - 21:30
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par gauvain31 Mar 7 Mai - 22:11
Philomène87 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Philomène87 a écrit: Personne n'aurait l'idée que l'inspecteur vienne par surprise.
Ce qui ne serait pas non plus choquant si on fait correctement son travail.
C'est surtout pour éviter qu'il ne vienne alors que le collègue est en sortie ou en évaluation.
En tout cas, ça ferait tomber beaucoup de masques.

Effectivement.

Après, l'inspecteur n'est pas dupe : même en prévenant 1 semaine à l'avance, souvent il se rend bien compte que la séance a été créée exprès pour. Une collègue racontait une fois en parlant d'une autre que quand celle-ci s'était fait inspecter, un élève non loin de l'inspectrice n'arrêtait pas de chuchoter "c'est pas du tout comme d'habituuuuuude".

Ben finalement je trouve ce système finalement très sain : les IPR font les hypocrites? On leur fait une séance hypocrite. Ils jouent un rôle? On joue un rôle . Ils sont dans la posture? On est dans la posture. J'aime bien l'idée de leur faire voir ce qu'ils sont en réalité.
Philomène87
Philomène87
Sage

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par Philomène87 Mar 7 Mai - 22:19
Le problème, c'est que l'enseignante ne l'a sûrement pas fait pour cette raison, et elle a dû passer un mauvais moment en entretien. Et j'espère qu'elle n'était pas stagiaire.
Par ailleurs, si l'on peut critiquer la façon dont se comportent certains inspecteurs, je suis assez favorable à l'idée que notre travail doive être évalué. Après tout, quel salarié n'a aucun compte à rendre à son employeur ?
Ce qui est regrettable, c'est que des enseignants, trop peu sûrs d'eux-mêmes sans doute, fassent une séance spéciale inspection (et stressent à s'en rendre malades), comme s'ils avaient des choses à cacher.
A titre perso, mon inspecteur peut venir quand il veut voir mon cours, je ne lui demande même pas de prévenir...
avatar
User17095
Érudit

Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ? Empty Re: Un chef d’établissement peut-il assister à un cours sans prévenir ?

par User17095 Mar 7 Mai - 22:26
Philomène87 a écrit:A titre perso, mon inspecteur peut venir quand il veut voir mon cours, je ne lui demande même pas de prévenir...

D'une manière générale, la culture de la porte fermée ne me semble pas faire beaucoup de bien au métier.
Les regards portés sur l'enseignant sont rarissimes, toujours associés à une idée d'évaluation, de contrôle, voire de malveillance, là où ils devraient être normaux. C'est quand même stupéfiant qu'un métier qui s'exerce face à un public, les élèves, ne se conçoive que si difficilement devant d'autres.

Au contraire, plus de visites par ses pairs, par d'autres métiers, d'échanges, aideraient chacun à progresser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum