Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Rendash Dim 20 Oct 2019 - 21:20
Il faut les lire, dans la mesure du possible. Kimberlite a 300 élèves ; s'il y a 20 ou 30 PAP dans le lot, je ne vois pas comment on pourra lui reprocher de ne pas avoir instantanément pris connaissance et tenu compte des PAP. Le "amusez-vous seulement", qui indique qu'elle ne le ferait pas uniquement par jeu, est salement détestable, et je le formule comme ça parce que je ne souhaite pas zorcharter.

Il faut nous y conformer, dans la mesure du possible. L'exemple de la petite Paula qui a besoin de feuilles en Arial 18, interlignage 1.5, surlignage une ligne sur deux, c'est mignon, et ça se fait relativement facilement (... enfin, ça suppose que les ordinateurs de l'établissement permettent ce genre de choses, et soient accessibles en nombre suffisant pour que l'on puisse s'en servir, tant que notre employeur ne nous fournit pas notre matériel de travail.) Mais certaines préconisations sont suffisamment délirantes pour que l'on soit en droit de se poser quelques questions quant à leur pertinence. Par exemple, non, je ne fournirai pas l'intégralité de mes cours de l'année sur clef USB dans le format indiqué (pas compatible avec ma bécane en plus), même pas en rêve. J'imprime volontiers ce que je peux imprimer, pour mes ULIS, allophones, et dys- divers ; il m'arrive même de me fendre d'impressions couleurs quand c'est nécessaire ; mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les cons pour des gens et de tirer sans cesse sur la corde. Que les parents se mobilisent un peu eux aussi pour garantir à leurs enfants un accueil et un accompagnement de qualité, pour commencer, au lieu de formuler des menaces en l'air.
Rendash
Rendash
Bon génie

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Rendash Dim 20 Oct 2019 - 21:27
Dernière chose : le jour où on me demande, en tant que PP, de mettre en place ou à jour un PAP, je rends mon tablier sur l'heure. Tenir informés les collègues, oui, pas de souci, c'est mon taf ; mais que l'on ne vienne pas trop charger la mule, ou le renne. On discute entre collègues pour mettre en place des aménagements pour les ULIS, dys-, allophones and co ; c'est déjà suffisamment chronophage pour ne pas avoir besoin d'en ajouter encore.
On a une "enseignante-référente", dont je ne sais toujours pas ce qu'elle enseigne ni si elle a déjà enseigné quoi que ce soit ; je sais juste qu'elle est présente aux ESS, Gevasco, et autres réunions dans ce genre, et qu'elle ne semble pas avoir la plus petite foutue idée de ce qu'est une classe. Qu'elle se charge de ça, si c'est son domaine de compétences ; en tout cas, moi, je ne le ferai pas. Je n'ai pas le temps, j'ai du travail.

_________________
gestion - Gestion des PAP - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 21:29
La phrase n’est pas je n’ai pas le temps dans l’immédiat... c est juste pas le temps ...
je ne demande pas que les enseignants prennent connaissance du PAP dès le jour de la rentrée mais dès que cela est possible. Il revient aussi à la direction de créer les conditions pour une prise de connaissance rapide et efficace.

Sur pronote, dans le dossier de l’élève, dans la rubrique santé, il est possible de créer un projet d’accompagnement qui permettra à chacun d’avoir les informations utiles rapidement...

Et ce ne sont pas des menaces en l’air ... je suis lassé de lire doit travailler plus ou faire des efforts alors que le problème est ailleurs
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 21:31
Les pap ne relèvent pas de l’enseignant référent ... mais je suis d’accord pour dire que ce n’est pas non plus la mission du pp
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Benfeu Dim 20 Oct 2019 - 21:34
Il faut nous y conformer, dans la mesure du possible.
Les PAP nous fournissent des PRECONISATIONS, ne l'oublions pas!!!

Rendash a écrit:L'exemple de la petite Paula qui a besoin de feuilles en Arial 18, interlignage 1.5, surlignage une ligne sur deux, c'est mignon, et ça se fait relativement facilement (... enfin, ça suppose que les ordinateurs de l'établissement permettent ce genre de choses, et soient accessibles en nombre suffisant pour que l'on puisse s'en servir, tant que notre employeur ne nous fournit pas notre matériel de travail.) Mais certaines préconisations sont suffisamment délirantes pour que l'on soit en droit de se poser quelques questions quant à leur pertinence. Par exemple, non, je ne fournirai pas l'intégralité de mes cours de l'année sur clef USB dans le format indiqué (pas compatible avec ma bécane en plus), même pas en rêve. J'imprime volontiers ce que je peux imprimer, pour mes ULIS, allophones, et dys- divers ; il m'arrive même de me fendre d'impressions couleurs quand c'est nécessaire ; mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les cons pour des gens et de tirer sans cesse sur la corde. Que les parents se mobilisent un peu eux aussi pour garantir à leurs enfants un accueil et un accompagnement de qualité, pour commencer, au lieu de formuler des menaces en l'air.
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 21:37
Pour voir les préconisations encore faut il les lire
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Benfeu Dim 20 Oct 2019 - 21:41
Je pense qu'il est SOUHAITABLE de se détendre rapidement. Les profs de sciences ont plus de 300 élèves au collège sont également PP...
Un diagnostique dys-... n'empêche AUCUNEMENT de travailler DAVANTAGE et, à ce titre, je continuerai à le mentionner dans mes observations : quand un dyslexique ne connaît pas son cours malgré les adaptations, il a le droit à une remarque identique à un non dys-, que cela plaise ou non à parents de bébéchou!
Rendash
Rendash
Bon génie

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Rendash Dim 20 Oct 2019 - 21:43
Vddw a écrit:La phrase n’est pas je n’ai pas le temps dans l’immédiat... c est juste pas le temps ...
je ne demande pas que les enseignants prennent connaissance du PAP dès le jour de la rentrée mais dès que cela est possible. Il revient aussi à la direction de créer les conditions pour une prise de connaissance rapide et efficace.

Sur pronote, dans le dossier de l’élève, dans la rubrique santé, il est possible de créer un projet d’accompagnement qui permettra à chacun d’avoir les informations utiles rapidement...

Et ce ne sont pas des menaces en l’air ... je suis lassé de lire doit travailler plus ou faire des efforts alors que le problème est ailleurs

Si on reste en-deçà des chiffres donnés sur ce fil, et qui me semblent un peu élevés, et qu'on part sur les 20 ou 30 PAP pour 300 élèves, ça fait déjà un sacré paquet d'heures de travail en plus. Admettons que sa direction ne soit pas trop débile et ne sacrifie pas à la mode de la réunionite, et que Kimberlite puisse de ce fait dégager deux ou trois heures dans la semaine pour prendre connaissance et étudier les PAP (ce qui suppose qu'ils soient tous disponibles et accessibles). Les derniers de la liste seront étudiés au bout de dix ou quinze semaines, soit la moitié de l'année.
Alors, le p'tit coup de pression sur l'air de "amusez-vous à", en plus d'être parfaitement ridicule, ne fera guère avancer le schmilblick.

(sorry, Kimberlite, ce n'est pas que je veuille m'exprimer à ta place, mais tu faisais un exemple commode Razz )

Donc, on fait ce qu'on peut, avec ou sans les PAP. Il me semble effectivement que ne pas tenir compte d'une dyslexie prononcée et conclure forcément à un manque de travail n'est pas très fin ; il me semble également qu'on peut être à la fois dyslexique et feignant. Je ne me prononcerai pas sur le cas de ta môme, dont je me fous pas mal (sans vouloir t'offenser, ni elle ; mais je ne la connais pas ni n'ai le moindre élément pour émettre un avis sur son cas) ; mais la PAPerasserie n'est pas toujours très pertinente, qu'il s'agisse de sa disponibilité, de sa mise en forme, de son accessibilité, et des préconisations parfois farfelues qu'elle contient.


Benfeu a écrit:
Rendash a écrit:Il faut nous y conformer, dans la mesure du possible.

Les PAP nous fournissent des PRECONISATIONS, ne l'oublions pas!!!

C'est très exactement le sens de ma phrase.

_________________
gestion - Gestion des PAP - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par mistinguette Dim 20 Oct 2019 - 21:44
Si on avait aussi moins de prescriptions dans tous les sens on pourrait aussi se concentrer sur les vrais soucis. J'en ai un où l'aménagement est de faire des documents lisibles...C'est tout? Donc je ferai des documents illisibles pour les autres.
Je dois aussi reformuler les consignes pour m'assurer qu' il a compris. Donc pour les autres je balance le doc et je vais boire un café?


Dernière édition par mistinguette le Dim 20 Oct 2019 - 21:46, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 21:45
Sauf quand ce n’est pas possible de travailler davantage ... alors il est ridicule de le mentionner ...
je n'évoque Pas un cas d’élève qui ne fait rien malgré les adaptations
J’évoque le cas d’un élève qui travaille énormément avec les adaptations (merci à ses enseignants au passage) et à qui on demande de travailler plus ou de faire des efforts ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par zigmag17 Dim 20 Oct 2019 - 21:46
Vddw a écrit:La phrase n’est pas je n’ai pas le temps dans l’immédiat... c est juste pas le temps ...
je ne demande pas que les enseignants prennent connaissance du PAP dès le jour de la rentrée mais dès que cela est possible. Il revient aussi à la direction de créer les conditions pour une prise de connaissance rapide et efficace.

Sur pronote, dans le dossier de l’élève, dans la rubrique santé, il est possible de créer un projet d’accompagnement qui permettra à chacun d’avoir les informations utiles rapidement...

Et ce ne sont pas des menaces en l’air ... je suis lassé de lire doit travailler plus ou faire des efforts alors que le problème est ailleurs

N'occultons pas non plus qu'avoir un PAP ne retire pas à l'élève son devoir de travailler ni de faire des efforts. Cette année, j'ai au moins un élève qui se retranche derrière les aménagements que je ne mets aucunement en question, pour ne pas travailler. Pourtant je tiens compte de tout ce qui est préconisé pour lui permettre de se sentir bien dans son travail et à l'aise avec les consignes. Chaque cas est différent. Si l'élève est vraiment à la peine et que l'enseignant ne tient pas compte des préconisations, en effet c'est ennuyeux voire grave; sinon, le procès d'intention n'a pas lieu d'être.
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Benfeu Dim 20 Oct 2019 - 21:47
Merci Rendash, je partage tes propos, je me suis probablement mal exprimé. A l'image de Kimberlite je suis fatigué des injonctions écrites sur les PAP, je dois en être à une bonne cinquantaine pour ma dizaine de classes!
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 21:50
Je parle bien sûr de ceux qui font des efforts pour compenser le trouble des apprentissages... pas ceux qui se retranchent derrière ça pour en faire encore moins ... e pensais que ça allait de soi mais visiblement non je me suis donc mal
exprimé
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par zigmag17 Dim 20 Oct 2019 - 22:02
C'est-à-dire que depuis quelques années il y a une recrudescence des demandes d'aménagements pour certains élèves, dont les profils sont souvent plus proches du "j'ai un PAP donc le prof DOIT modifier les cours et les devoirs pour que j'aie de bonnes notes, que je travaille ou non" que du "j'ai un PAP parce que j'ai des difficultés mais je vais profiter des modifications apportées pour moi par le prof dans les cours et les devoirs pour travailler et obtenir de bonnes notes". Les profils numéro 1 sont plus proches du clientélisme que de l'usage bien pensé de l'école, et plus nombreux que les profils numéro 2.
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 22:03
Je comprends ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par zigmag17 Dim 20 Oct 2019 - 22:07
Cela n'enlève bien sûr rien au fait que certains élèves, eux, ont des difficultés, travaillent pour les surmonter, et bénéficient au sens positif du terme de leur PAP totalement justifié. A priori c'est le cas de ton enfant si j'ai bien compris, et tant mieux s'il est bien suivi. gestion - Gestion des PAP - Page 4 1482308650
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Kimberlite Dim 20 Oct 2019 - 22:26
Vddw a écrit:Quelques rappels
Un pap ne peut être accordé que par un médecin de l'éducation Nationale
Vous n’avez pas à lire et encore moins interpréter les chiffres puisque ces documents sont confidentiels et être enseignant ne nous donne pas le droit d’y avoir accès et encore moins d’essayer de les interpréter... chacun son métier  
Vous n’avez pas à refuser de les lire... nous devons en prendre connaissance Et nous y conformer que ça nous plaise ou non ...
Étant parent d’un enfant dyslexique amusez vous seulement à ne pas lire son PAP...
Désolée, mais je ne les relis pas à chaque évaluations que je fais. Généralement, ce sont toujours les mêmes préconisations! Je les lis une fois, c'est bien suffisant. Avant, on les recevait pas mails. Je ne m'amusais pas à les imprimer, non. Depuis cette année, ils sont accessibles par pronote, mais ça demande de télécharger le fichier attaché... je ne vais pas le faire à chaque fois.
De toute façon, je le redis, je ne peux me permettre de faire des évaluations individualisées pour chaque élève.
Que vous soyez parent d'un enfant dyslexique: ok, et alors? Il y a plein de parents d'enfants dyslexiques... jusqu'à maintenant, j'ai toujours vu des parents satisfaits de la façon dont je procède. Une année, j'ai eu une élève ayant des difficultés un peu différentes. Apparemment, elle avait des problèmes de raisonnement logique, en plus d'autres difficultés de compréhension. J'ai fait ce que j'ai pu pour elle (mais pas changé mes évaluations: j'ai juste été plus attentive, et aussi plus encourageante), d'après ce que les parents m'avaient expliqué (et c'était mille fois plus efficace de rencontrer les parents que de lire une liste de préconisations!). Elève travailleuse, elle s'en est sortie bien mieux que bien des élèves, y compris sur les compétences de raisonnement.

La majorité des parents, je le redis, comprennent parfaitement la surcharge de travail, et apprécient les efforts que l'on fait pour leurs enfants (même si on ne passe pas notre temps à lire les PAP  gestion - Gestion des PAP - Page 4 437980826 ). J'espère n'avoir jamais affaire à toi comme parent, ça fait peur.

Vddw a écrit:La phrase n’est pas je n’ai pas le temps dans l’immédiat... c est juste pas le temps ...
je ne demande pas que les enseignants prennent connaissance du PAP dès le jour de la rentrée mais dès que cela est possible. Il revient aussi à la direction de créer les conditions pour une prise de connaissance rapide et efficace.

Sur pronote, dans le dossier de l’élève, dans la rubrique santé, il est possible de créer un projet d’accompagnement qui permettra à chacun d’avoir les informations utiles rapidement...

Et ce ne sont pas des menaces en l’air ... je suis lassé de lire doit travailler plus ou faire des efforts alors que le problème est ailleurs
En tout cas, ce serait pas mal de prendre le temps de vous relire. J'espère qu'il n'y a pas de dyslexiques sur ce forum, ils seront perdus.
Quant à vos menaces, je suggérerais bien un endroit où les placer, mais c'est un endroit zorcharte.
Personnellement, je suis lassée des yakafaucons.

_________________
Spoiler:
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 22:34
Non ta façon de faire me convient ce qui me choquait c’est qu’on puisse dire qu’on ne lise pas les PAP, je ne demande pas de les lire à chaque évaluation, ni même de faire autant d’évaluation qu’il y a d’élèves a BEP. Je ne pense pas avoir écrit ça ... à partir du moment où l’on prend en compte la lenteur et la fatigabilité, tant que ses stratégies ne sont pas efficaces pour compenser le trouble, cela me convient.

Peu importe si je fais peur ou non si la scolarité de mon enfant se passe bien tout va bien ...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Kimberlite Dim 20 Oct 2019 - 22:37
Vddw a écrit:Peu importe si je fais peur ou non si la scolarité de mon enfant se passe bien tout va bien ...
J'ai un collègue dont le fils a des adaptations. Il est dys, mais a aussi de grosses difficultés de concentration. Du coup, sa scolarité n'est pas vraiment une scolarité qui se passe bien. Mais c'est un collègue adorable, qui ne se permettrait pas d'aller dire aux collègues ce qu'ils doivent faire, et que si ça ne va pas, c'est de leur faute.

_________________
Spoiler:
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 22:38
J’ecris avec un minuscule téléphone et te prie de bien vouloir m’excuser pour cela.
Je ne manque, me semble t il de respect à personne, contrairement à ton dernier message très limite.

Pour Pronote je répondais à un administrateur pronote qui ne sait pas comment mettre les PAP sur pronote, je n’ai Peut être pas été assez clair.
avatar
User25485
Niveau 5

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par User25485 Dim 20 Oct 2019 - 22:41
Je ne dis pas que si ça ne va pas c est de la faute des enseignants.

Si ça ne va pas et que le prof n’a pas lu le PAP ou refuse d’aménager effectivement là  ça ne me conviendra pas ...


Dernière édition par Vddw le Dim 20 Oct 2019 - 22:45, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Lagomorphe Lun 21 Oct 2019 - 1:15
Vddw a écrit:Je ne manque, me semble t il de respect à personne,  
Ce n'est pas mon avis. Ton message initial contient une menace clairement assumée :

Vddw a écrit:Étant parent d’un enfant dyslexique amusez vous seulement à ne pas lire son PAP...
Et la suite est à l'avenant...

Vddw a écrit:Si ça ne va pas et que le prof n’a pas lu le PAP ou refuse d’aménager effectivement là  ça ne me conviendra pas ...
On est typiquement dans le mode d'expression du parent-client-consommateur, qui considère que les professeurs ont pour mission d'effectuer un travail qui LUI "convienne", peu importe que chacun en ait trois bonnes dizaines du même acabit. Le client a passé commande d'un certain nombre d'adaptations, le fournisseur doit fournir et ne surtout pas d'aviser de rater une seule ligne du bon de commande.

Pour moi, c'est un manque de respect.

Comme l'on souligné d'autres membres, un PAP ne peut contenir que des préconisations d'adaptations. Il ne confère aucune reconnaissance officielle de handicap contrairement à un PPS, et n'est pas opposable à l'Education Nationale. Dès lors, la menace n'est clairement pas la bonne façon d'encourager les enseignants surchargés de travail d'adapter leurs cours.

On peut d'ailleurs s'interroger sur les raisons... probablement budgétaires...qui ont amené à la création de ce dispositif pour les dys, qui souffrent d'un handicap réel bien qu'invisible et qui devraient relever d'un PPS. Avec pour effet pervers qu'étant bien plus facile à mettre en place qu'un PPS, le nombre de PAP explose et le PAP est utilisé dans certains cas de manière peu rigoureuse, avec  validation à la chaîne par un médecin scolaire qui doit en voir passer quelques milliers par an sur son secteur, voire cochage de croix par les parents eux-mêmes sans validation médicale. Ce "PPS au rabais" assomme les enseignants de travail supplémentaire, nie la réalité du handicap des dys, et les prive de l'attention qu'on devrait être en mesure de leur accorder. Je ne ferai aucune difficulté à lire et appliquer scrupuleusement un PPS par classe. Avec mes 18 PAP cette année, il est évident que le temps consacré à chacun est réduit, et forcément insuffisant, n'en déplaise à la clientèle exigeante à qui cela ne "conviendra pas".
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Dadoo33 Lun 21 Oct 2019 - 1:52
Rendash a écrit:Dernière chose : le jour où on me demande, en tant que PP, de mettre en place ou à jour un PAP, je rends mon tablier sur l'heure. Tenir informés les collègues, oui, pas de souci, c'est mon taf ; mais que l'on ne vienne pas trop charger la mule, ou le renne. On discute entre collègues pour mettre en place des aménagements pour les ULIS, dys-, allophones and co ; c'est déjà suffisamment chronophage pour ne pas avoir besoin d'en ajouter encore.
On a une "enseignante-référente", dont je ne sais toujours pas ce qu'elle enseigne ni si elle a déjà enseigné quoi que ce soit ; je sais juste qu'elle est présente aux ESS, Gevasco, et autres réunions dans ce genre, et qu'elle ne semble pas avoir la plus petite foutue idée de ce qu'est une classe. Qu'elle se charge de ça, si c'est son domaine de compétences ; en tout cas, moi, je ne le ferai pas. Je n'ai pas le temps, j'ai du travail.


+1 ça se passe ainsi chez nous. Nous ne gérons pas les pap.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par mathmax Lun 21 Oct 2019 - 7:32
VdW,  combien de PAP as-tu  à prendre en compte ? Combien d'heures par semaine  consacres-tu à leur gestion et aux adaptations pour ceux de tes élèves qui en relèvent  ? Considères tu que cette part de ton travail devrait donner lieu à rémunération ? Es-tu prêt à doubler ta charge de travail pour mieux répondre à toutes les situations de handicap que tu rencontres ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Diclonia
Diclonia
Expert

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Diclonia Lun 21 Oct 2019 - 8:48
Rendash a écrit:Il faut les lire, dans la mesure du possible. Kimberlite a 300 élèves ; s'il y a 20 ou 30 PAP dans le lot, je ne vois pas comment on pourra lui reprocher de ne pas avoir instantanément pris connaissance et tenu compte des PAP. Le "amusez-vous seulement", qui indique qu'elle ne le ferait pas uniquement par jeu, est salement détestable, et je le formule comme ça parce que je ne souhaite pas zorcharter.

Il faut nous y conformer, dans la mesure du possible. L'exemple de la petite Paula qui a besoin de feuilles en Arial 18, interlignage 1.5, surlignage une ligne sur deux, c'est mignon, et ça se fait relativement facilement (... enfin, ça suppose que les ordinateurs de l'établissement permettent ce genre de choses, et soient accessibles en nombre suffisant pour que l'on puisse s'en servir, tant que notre employeur ne nous fournit pas notre matériel de travail.) Mais certaines préconisations sont suffisamment délirantes pour que l'on soit en droit de se poser quelques questions quant à leur pertinence. Par exemple, non, je ne fournirai pas l'intégralité de mes cours de l'année sur clef USB dans le format indiqué (pas compatible avec ma bécane en plus), même pas en rêve. J'imprime volontiers ce que je peux imprimer, pour mes ULIS, allophones, et dys- divers ; il m'arrive même de me fendre d'impressions couleurs quand c'est nécessaire ; mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les cons pour des gens et de tirer sans cesse sur la corde. Que les parents se mobilisent un peu eux aussi pour garantir à leurs enfants un accueil et un accompagnement de qualité, pour commencer, au lieu de formuler des menaces en l'air.

voilà...

prof de français, j'ai 4 classes, avec en tout 9 aménagements à prévoir. c'est gérable. (une moyenne de 2 à 3 par classe cette année... il y a 2 ans, j'avais 6 aménagements dans une seule classe de 27 élèves ! )
Les profs de SVT ou autres matières à classes multiples ont quoi ? au moins 10 classes ? avec 2 à 3 élèves à PAP etc. par classe... soit 20 à 25 aménagements ? sachant que l'un n'est pas l'autre, et qu'un aménagement adapté pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre !
Mes collègues de SVT (justement) sont investis, font ce qu'ils peuvent, mais parfois sont épuisés et en ont ras le bol ! Ce ne sont pas des surhommes !
L'inclusion, c'est bien, mais il arrive un moment où cela devient difficile à gérer...

Nadejda
Nadejda
Grand sage

gestion - Gestion des PAP - Page 4 Empty Re: Gestion des PAP

par Nadejda Lun 21 Oct 2019 - 8:56
Pour répondre à la question de départ, dans mon collège, une collègue s'occupe en début d'année scolaire d'informer les PP de tous les PAP/PPS/PPRE-Passerelle en cours et dépose dans les casiers les dossiers qu'il faudrait donc renouveler. Elle centralise les dossiers (stockés ensuite dans le bureau du PA), s'entretient régulièrement avec le médecin scolaire et met à notre disposition sur l'ENT des exemples d'adaptations suivant les troubles ou handicaps. C'est au PP ensuite de prendre contact avec la famille et de voir avec ses collègues les aménagements qu'ils estiment utiles et faisables. C'est donc le PP qui voit la famille avant la Toussaint pour la signature du renouvellement de PAP et qui dépose ensuite dans les casiers de "son" équipe une photocopie du PAP.
L'ouverture d'un nouveau PAP peut venir de la famille ou d'inquiétudes de collègues mais dans tous les cas le PAP ne peut être mis en place sans l'accord du médecin scolaire (qui demande des bilans orthos, des exemples de copies...).
Le PPRE mis en place sur une courte période, c'est encore autre chose (difficultés dans une matière, problèmes de méthode...) ; là encore le PP rencontre la famille pour en proposer un.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum