Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lostris
Niveau 5

réflexion - Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet - Page 2 Empty Re: Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet

par lostris Sam 23 Jan 2021 - 14:32
J’ai oublié de préciser que je demandais aussi une introduction et une conclusion. Mais c’est vrai que je préfère une thèse accompagnée d’arguments solides et d’exemples pertinents.
MlleBovary
MlleBovary
Niveau 1

réflexion - Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet - Page 2 Empty Re: Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet

par MlleBovary Mer 2 Fév 2022 - 10:00
flo a écrit: Je pars d'un sujet facile type thèse/antithèse

Bonjour Flo. Je trouve la méthode que tu utilises très intéressante ! Est-ce que tu leur donnes un sujet littéraire pour le premier ou est-ce plus un sujet "classique" type "pour ou contre l'uniforme" ?
Je n'ai pas de 3èmes mais j'aimerais commencer doucement à préparer mes 4èmes Smile (et à me préparer moi aussi d'ailleurs au cas où j'aurais des 3èmes l'an prochain...)
Serge
Serge
Médiateur

réflexion - Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet - Page 2 Empty Re: Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet

par Serge Jeu 24 Nov 2022 - 8:55
Pour ceux qui utilisent la fiche méthode proposée, j'ai vu en diagonale quelques coquilles à rectifier notamment sur la dernière feuille :
une vie en apparence banale peut donc à se titre se montrer tout autant digne d’intérêt qu’une vie « hors du commun ».
une vie « bien remplie » et remplie d’événements extraordinaire fournit facile une matière digne d’intérêt pour le lecteur,

Cette fiche me parait très bien.

_________________
réflexion - Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

réflexion - Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet - Page 2 Empty Re: Fiche méthodologique de préparation au sujet de réflexion Brevet

par Iphigénie Jeu 24 Nov 2022 - 13:54
Ce serait intéressant de rapprocher ce fil pour les troisièmes du fil » méthodologie de la dissertation et du commentaire » en seconde: ça soulèverait ( et peut-être résoudrait) pas mal de questions. Wink
https://www.neoprofs.org/t138508p50-methodologie-du-commentaire-litteraire-et-de-la-dissertation?highlight=Commentaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum