Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Nombre de textes dans le descriptif

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 15:56
Bonjour, nous sommes nombreux, je pense (il y a eu une pétition partagée ici si je me souviens bien) à avoir des doutes sur la possibilité de faire les 24 textes du programme en 4h de cours/semaine. Pour ma part, je trouve que mon enseignement est nettement moins pertinent que les années précédentes : je cours, je fais du magistral et je ne peux pas du tout être attentive aux élèves qui ont plus de mal à suivre. C'est tant pis pour eux.
Pensez-vous de votre côté arriver à faire ces 24 textes. ?
Une IPR a dit à une collègue inspectée qu'en raison du principe d'équité elle risquait des sanctions légales si des parents portaient plainte (des parents dont des élèves aurait eu 24 textes, alors que d'autres non).
Quelles sanctions légales exactement ?
Et sinon, concrètement, comment fait-on tourner une pétition dans une académie ? Faut-il nécessairement passer par les syndicats ? (je ne suis pas contre, je demande).
Merci.
roxanne
roxanne
Oracle

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par roxanne Jeu 21 Nov 2019 - 15:59
Attends, je ne comprends pas bien : des parents pourraient porter plainte parce qu'on a fait le bon nombre ce textes?? Very Happy De mieux en mieux..
stench
stench
Monarque

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par stench Jeu 21 Nov 2019 - 16:07
Tu dois faire 24 textes. Dans le cas contraire, il faut une justification sérieuse précisée sur le relevé. je pense que "seuls 21 textes ont été étudiés pour permettre aux élèves les plus en difficultés de suivre le cours avec sérénité, c'était une adaptation pédagogique indispensable" en est une. Qu'ils a*** se faire f*** avec leurs injonctions débiles et irréalistes, et plus encore avec leurs menaces absurdes.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 16:10
roxanne a écrit:Attends, je ne comprends pas bien : des parents pourraient porter plainte parce qu'on a fait le bon nombre ce textes?? Very Happy De mieux en mieux..
LoL
Mais concrètement c'est quoi une sanction légale dans ce cas ??

0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 16:11
stench a écrit:Tu dois faire 24 textes. Dans le cas contraire, il faut une justification sérieuse précisée sur le relevé. je pense que "seuls 21 textes ont été étudiés pour permettre aux élèves les plus en difficultés de suivre le cours avec sérénité, c'était une adaptation pédagogique indispensable" en est une. Qu'ils a*** se faire f*** avec leurs injonctions débiles et irréalistes, et plus encore avec leurs menaces absurdes.
Merci, je vais faire ça.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Clecle78 Ven 22 Nov 2019 - 7:55
Réunion houleuse avec notre inspecteur sur la réforme. Il a clairement été dit que plusieurs n'auraient pas les 24 textes. Réponse" je n'ai pas le droit de vous dire de ne pas les faire mais faites ce que vous pourrez .." Les collègues sont tellement remontés que des ajustements sont prévus nous a t on dit Je pense donc que çà va bouger.
Je n'avais jamais vu ça et pourtant nous sommes dans un bon établissement... En tout cas vous ne risquez absolument rien ... Ne vous laissez pas infantiliser. Si tous les profs qui ne finissent pas le programme étaient assignés il y aurait embouteillage pour l'ensemble des matières. De toutes façons des consignes de bienveillance seront bien sûr distribuées comme d'habitude !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Vivivava Ven 22 Nov 2019 - 8:28
Aucun risque, plusieurs équipes sur l'académie de Versailles ont décidé de supprimer un des textes du parcours et se sont mises en contact pour faire front ensemble.Nous écrirons "ce descriptif contient 20/12 textes" sans autre mention. Nous n'avons pas à nous justifier.
Un inspecteur dit aux équipes qu'il rencontre de faire ce qu'elles peuvent et qu'il n'ira chercher des poux à personne.

N'oublions pas que c'est le terrain qui met en œuvre les réformes. Les aménagements viendront s'il se passe des choses sur le terrain.
Même avec des textes en moins, c'est la course...
gluche
gluche
Niveau 10

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par gluche Ven 22 Nov 2019 - 8:37
0massilia0 a écrit:Bonjour, nous sommes nombreux, je pense (il y a eu une pétition partagée ici si je me souviens bien) à avoir des doutes sur la possibilité de faire les 24 textes du programme en 4h de cours/semaine. Pour ma part, je trouve que mon enseignement est nettement moins pertinent que les années précédentes : je cours, je fais du magistral et je ne peux pas du tout être attentive aux élèves qui ont plus de mal à suivre. C'est tant pis pour eux.
Pensez-vous de votre côté arriver à faire ces 24 textes. ?
Une IPR a dit à une collègue inspectée qu'en raison du principe d'équité elle risquait des sanctions légales si des parents portaient plainte (des parents dont des élèves aurait eu 24 textes, alors que d'autres non).
C'est déjà arrivé que des élèves se plaignent de n'avoir pas assez de textes? Nombre de textes dans le descriptif  437980826
Honnêtement, les années précédentes, il y avait déjà plein de collègues qui ne respectaient pas exactement les textes officiels (en donnant moins d'oeuvres intégrales qu'indiqué par exemple). La suprême Bienveillance permettra de toute façon rétablir l'équité abi
Thalie
Thalie
Grand sage

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Thalie Ven 22 Nov 2019 - 9:07
Notre IPR vu mardi dernier disait attendre des informations là-dessus "dans les jours qui viennent" (vous savez comme la nomenclature grammaticale), il pensait que le nombre de textes allait baisser.
Illiane
Illiane
Expert

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Illiane Ven 22 Nov 2019 - 10:43
Clecle78 a écrit:Réunion houleuse avec notre inspecteur sur la réforme. Il a clairement été dit que plusieurs n'auraient pas les 24 textes. Réponse" je n'ai pas le droit de vous dire de ne pas les faire mais faites ce que vous pourrez .." Les collègues sont tellement remontés que des ajustements sont prévus nous a t on dit Je pense donc que çà va bouger.

Nous avons eu le même type de discours : "faites ce que vous pouvez, après je ne peux pas dire qu'il n'y aura pas de conséquences/sanctions si vous ne traitez pas 24 textes". Même chose pour l'idée du recours en justice des parents : si tous les profs ne font pas les 24 textes, il y a une inégalité des chances entre les candidats (te dire que tu pourrais être poursuivi en justice pour cela est absolument risible, mais je me méfie de tout avec certains parents et l'EN).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Tivinou Ven 22 Nov 2019 - 14:18
Thalie a écrit:Notre IPR vu mardi dernier disait attendre des informations là-dessus "dans les jours qui viennent" (vous savez comme la nomenclature grammaticale), il pensait que le nombre de textes allait baisser.

Ahhhhh, alors d'ici là, peut-être que nous aurons tous fait 24 textes!!!! abi
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par 0massilia0 Ven 22 Nov 2019 - 14:21
Chez nous l'IPR a dit à la directrice de ne pas signer les descriptifs de moins de 24 textes....
avatar
Matheod
Habitué du forum

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Matheod Ven 22 Nov 2019 - 14:24
0massilia0 a écrit:Chez nous l'IPR a dit à la directrice de ne pas signer les descriptifs de moins de 24 textes....

Et bien qu'elle ne les signe pas Nombre de textes dans le descriptif  437980826
sifi
sifi
Érudit

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par sifi Ven 22 Nov 2019 - 17:07
On a eu ce débat aussi aujourd'hui. Les collègues bien placés dans les syndicats nous ont fait part de courriers partis au rectorat de la part des syndicats pour faire part de l'impossibilité de faire ces programmes.
Dans l'équipe de lettres de mon lycée, il y a débat. L'un des collègues est pour faire les 24 textes coûte que coûte ("c'est la loi"), quitte à leur donner des photocopies toutes faites en fin d'année.
La majorité de l'équipe, en revanche, dont moi, a décidé qu'à l'impossible nul n'est tenu et que nous allons nous en tenir à 20 textes pour le moment, 3 sur l’œuvre et 2 pour le parcours. Quitte, si par je ne sais quel miracle il reste du temps en fin d'année, à rajouter un ou deux textes... mais personne n'y croit.
Nous refusons de "faire du texte" au détriment de la qualité de notre enseignement, et c'est ce qui sera signalé à l'inspecteur s'il vient nous chercher des poux.
Oxford
Oxford
Érudit

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Oxford Sam 23 Nov 2019 - 4:52
sifi a écrit:
La majorité de l'équipe, en revanche, dont moi, a décidé qu'à l'impossible nul n'est tenu et que nous allons nous en tenir à 20 textes pour le moment, 3 sur l’œuvre et 2 pour le parcours. Quitte, si par je ne sais quel miracle il reste du temps en fin d'année, à rajouter un ou deux textes... mais personne n'y croit.
Nous refusons de "faire du texte" au détriment de la qualité de notre enseignement, et c'est ce qui sera signalé à l'inspecteur s'il vient nous chercher des poux.

Nombre de textes dans le descriptif  2252222100

...et j'ai passé l'âge de trembler comme une gamine !
A un moment donné c'est aussi à nous de réagir.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Clecle78 Sam 23 Nov 2019 - 6:48
Absolument d'accord. Je ne crois absolument pas aux menaces. Le plus drôle c'est quand l'inspecteur nous a dit " surtout pas de par coeur et de bachotage" Franchement au pays des injonctions contradictoires... Personnellement je ne fais pas ce métier pour lire des explications toutes faites en classe. En ce qui concerne la rupture d'égalité, parlons en... C'est sûr qu'il a égalité entre H4 et le lycée du fin fond de la banlieue. Ben voyons...
sifi
sifi
Érudit

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par sifi Sam 23 Nov 2019 - 6:59
C'est sûr que n'importe lequel d'entre nous est capable de boucler une EL en moins d'une heure: si les élèves n'écrivent pas, ne posent pas de questions, n'expriment aucune émotion ou réaction face au texte...
En fait, il faudrait faire cours à des chaises. Ou à des robots. Rolling Eyes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Clecle78 Sam 23 Nov 2019 - 7:07
Je connais une prof qui amène les photocopies et corrige ses copies pendant que les élèves lisent. . Perte totale de sens pour tout le monde. Mais elle aura ses 24 textes...D'ailleurs à ce compte là pourquoi pas 44!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Poupoutch Sam 23 Nov 2019 - 7:26
Nous avons prévu de poser la question à l'inspectrice, qui nous rencontre début décembre. En ce qui me concerne, j'en suis au 5e texte, autant dire que 24 est un vœu pieux.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
roxanne
roxanne
Oracle

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par roxanne Sam 23 Nov 2019 - 7:52
D'abord, je ne vois pas bien qui portera plainte contre qui. L'élève qui aura fait moins de 24 textes? Peu de chances. Quant à celui qui a 24 textes, le prof est dans les clous. Et puis, tiens, semaine prochaine, formation de 6 heures, 4 heures de Première qui sautent. La semaine dernière, conférence sur les violences faites aux femmes, hop, deux heures en moins. Et les E3C se profilent. Des collègues se démènent pour rattraper, même le jour de formation (qui a lieu dans notre lycée) entre midi et deux .Ben, non, moi s'il y a formation, il y a formation, s'il y a conférence, il y a conférence. Et puis on verra bien.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Tivinou Sam 23 Nov 2019 - 8:09
La moitié de ma classe de première G est en "activité " ailleurs la semaine prochaine. La consigne: ne pas avancer les cours...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par Garance Sam 23 Nov 2019 - 8:17
Nous sommes 5 à enseigner en première. Nous allons tous retirer 1 texte par parcours. Les élèves de notre établissement présenteront 20 textes et non 24.
roxanne
roxanne
Oracle

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par roxanne Sam 23 Nov 2019 - 8:22
Voilà, mais moi quand j'en parle , on élude. Ca râle un peu dans son coin mais ça rattrape , ça fait des heures gratos...
gluche
gluche
Niveau 10

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par gluche Sam 23 Nov 2019 - 8:53
Même situation que Roxanne dans mon lycée. On râle, mais on obéit coûte que coûte. Moi, j'y ai renoncé vraiment cette semaine, un peu poussée par mes élèves (médiocres et peu bosseurs certes) aussi qui n'en peuvent plus. Et je me sens mieux.

Thalie a écrit:Notre IPR vu mardi dernier disait attendre des informations là-dessus "dans les jours qui viennent" (vous savez comme la nomenclature grammaticale), il pensait que le nombre de textes allait baisser.
Ne soyons pas injustes, ça ne fait pas encore tout à fait sept mois qu'on nous l'a promis: il est encore possible que nous l'ayons avant la fin de l'année scolaire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nombre de textes dans le descriptif  Empty Re: Nombre de textes dans le descriptif

par trompettemarine Sam 23 Nov 2019 - 8:54
Les formateurs qui enseignent chez nous ont refusé de faire les 24 textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum