Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Eleanor Jeu 28 Nov - 11:07
Bonjour,

Je suis suppléante depuis plusieurs années en éco-droit, je passe les concours sans succès (pour le privé chaque année) et j'y pense depuis un moment: non seulement je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à la retraite, mais je ne me vois même pas continuer comme ça pendant 2 ou 3 ans.

Les raisons sont les mêmes que beaucoup dénoncent sur le forum, mais surtout j'en ai marre d'avoir des petites frappes dans mes classes (des élèves virés de tous leurs précédents établissement et qui finissent dans le privé parce que les parents se sont décidés à payer), d'avoir une hiérarchie qui annule mes punitions pour ensuite me reprocher de ne pas savoir tenir mes élèves...

Je ne vois pas l'intérêt de passer des concours si difficile alors que les conditions de travail ne sont même pas dignes. C'est d'autant plus ridicule quand on voit le niveau des élèves.
Surtout, je passe 70% de mon temps à faire de la discipline (avec un efficacité plus ou moins variable) et 30% a rabâcher des consigner d'une simplicité hallucinante (comme de leur dire de lire les trois lignes d'exercice pour répondre aux questions dessous).
Plusieurs fois, je me suis dit que l'EN ferait mieux d'embaucher des vigiles/CRS pour certaines classes... (mais ils couteraient sûrement beaucoup plus cher que nous).

Bref je suis en train de regarder les concours de fonctionnaires dans d'autres secteurs et j'aurais besoin d'aide car je suis un peu perdue. J'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient déjà fait le choix de cette reconversion sans regret.
J'ai regardé les concours d'inspecteur/contrôleur d'impôt, mais j'ai des problèmes de santé et je voudrais une fonction qui me permette de faire un mi-temps ou un 80%.
Un truc de bureau. En admin, ou paperasse, je m'en fiche si c'est chiant. Dans les mairies, les préfectures, etc. Si les services ferment en août, c'est encore mieux.

J'ai fais un master école supérieure de commerce (formation solide en droit, finance, économie, j'aime moins la compta mais je peux le faire), je parle très bien anglais (C1) et espagnol (C1), maîtrise la bureautique, de logiciel de présentation, de retouche, etc

Merci pour toute aide, j'ai vraiment besoin de vos lumières.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Mathador Jeu 28 Nov - 11:14
Les douanes en OPCO ? Le concours A est commun à OPCO et SURV mais apparemment les postes SURV sont plus recherchés que les postes OPCO.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Occitane sur ciel Jeu 28 Nov - 11:30
Je te souhaite bon courage. Je te comprends vraiment, et vu ce qui se prépare que ce soit public ou privé, j'avoue que c'est la première année et première fois que je conseillerais de regarder vraiment ailleurs avant de faire ce métier, tant la balance se déséquilibre et penche de plus en plus du mauvais côté.

Si tu aimes enseigner, as-tu essayé de voir dans le supérieur éventuellement?
As-tu essayé de faire un bilan de compétences? Commence par regarder les offres loco-régionales, il y a en général des remplacements de secrétariat en mairie, des offres en RH, etc... Voir sur le site des mairies, départements, Pôle Emploi. ça te permettra de voir si ton CV passerait. Il y a vraiment beaucoup de postes qui exigent des compétences en droit, donc c'est très encourageant pour toi.

Bon courage, c'est une vraie gageure mais qui vaut la peine d'être essayée.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Eleanor Jeu 28 Nov - 11:49
Merci Mathador, les douanes, ça me plairait bien, et il y a des bureaux dans ma ville. OCPO est-ce que c'est Inspecteur externe catégorie A? (la clôture était le 22/11, c'est trop bête à quelques jours près :/ ) Il reste que ces 4 concours pour l'instant: https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/jsp/concours.jsp. Je me disais que PSE était peut-être à ma portée.

Merci Occitane sur ciel, en effet, je ne vois pas d'amélioration venir.
J'ai enseigné en université, en BTS aussi, niveau salaire, il n'y a aucune amélioration (!) et tes étudiants ont des niveaux de primaires, en plus ils vont se plaindre si les notes sont trop basses, impossible de faire le programme correctement. Je n'ai pas fais de bilan de compétence, mais c'est une bonne idée d'aller déjà voir sur le site de la mairie (après je ne sais pas s'ils embauche des BAC+5 pour du secrétariat).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Mathador Jeu 28 Nov - 12:04
Eleanor a écrit:Merci Mathador, les douanes, ça me plairait bien, et il y a des bureaux dans ma ville. OCPO est-ce que c'est Inspecteur externe catégorie A? (la clôture était le 22/11, c'est trop bête à quelques jours près :/ ) Il reste que ces 4 concours pour l'instant: https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/jsp/concours.jsp. Je me disais que PSE était peut-être à ma portée.
Les douanes sont séparées en deux branche: SURV (ceux qui portent une arme de service) et OPCO (opérations commerciales).
Les concours B sont séparés mais le concours A (inspecteur des douanes) est commun. Ceci dit, d'après ce que j'ai lu sur les forums les inspecteurs des douanes commencent généralement leur carrière en OPCO.
Pour ce qui est d'inspecteur PSE, c'est très technique en informatique appliquée et les notes <10 en informatique sont éliminatoires. As-tu déjà étudié l'informatique de gestion ?
Tu peux aussi envisager le concours de contrôleur programmeur (catégorie B): c'est plus accessible niveau informatique et la paye reste correcte (dans les 2000 nets une fois titulaire). Il y un inconvénient (commun à inspecteur PSE) par rapport aux concours standards: les postes informatiques sont en RP ou à Toulouse, et il faut rester un certain temps (5 ans je crois) avant de pouvoir demander un poste non informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Sphinx Jeu 28 Nov - 12:10
Eleanor a écrit:
J'ai regardé les concours d'inspecteur/contrôleur d'impôt, mais j'ai des problèmes de santé et je voudrais une fonction qui me permette de faire un mi-temps ou un 80%.
Un truc de bureau. En admin, ou paperasse, je m'en fiche si c'est chiant. Dans les mairies, les préfectures, etc. Si les services ferment en août, c'est encore mieux.

Tu peux totalement être à temps partiel aux impôts, ma mère a fait la majeure partie de sa carrière à 80%. C'est un travail de bureau sauf si tu intègres certains services (il y a des contrôles dans les entreprises par exemple, mais bon, c'est pas tout le temps non plus). Ça ne ferme pas en août mais les agents s'arrangent entre eux pour tourner pour les vacances. Bon courage pour ta recherche. La moitié de ma famille bosse aux impôts et quand je vois leur taux de stress par rapport au mien (et les primes), je suivrais bien leurs traces si les chiffres et la paperasse ne me rebutaient pas autant Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Livre11
avatar
79 airlines
Niveau 9

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par 79 airlines Jeu 28 Nov - 14:19
bosser dans une entreprise ne vous intéresse pas ?
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Eleanor Jeu 28 Nov - 17:17
79 airlines a écrit:bosser dans une entreprise ne vous intéresse pas ?
J'ai déjà travaillé en entreprise (marketing) bof, je suis peut-être mal tombée: beaucoup de pression pour atteindre les objectifs, beaucoup de turn-over, des petits chefs qui n'y connaissent rien et fliquent leur employés, pas de sécurité de l'emploi, etc.

Merci Sphinx, c'est bon à savoir, la première année m'inquiète car on enchaîne la scolarité, puis le stage, puis le poste. Mais c'est à creuser, car c'est sûr que c'est moins stressant et usant que prof Razz

Merci Mathador, tu veux dire faire le concours Contrôleur PROGR externe au lieu du PSE? On peut choisir Toulouse ou RP (parce que tant qu'à faire je préférerai Toulouse)?
J'ai fait des modules de SAP en master (pas ma matière préférée, mais je peux gérer), en revanche, il y a très peu d'informations sur les intitulés de postes, c'est compliqué d'évaluer son niveau.

En tout cas merci à tous, j'ai l'impression d'avancer Smile
mel93
mel93
Grand sage

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par mel93 Jeu 28 Nov - 20:11
Je suis actuellement la formation de contrôleur, c'est très gérable et si tu as des problèmes de santé, ils peuvent être pris en compte, la plupart des postes de contrôleurs et d'inspecteurs sont des boulots de bureau.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par gauvain31 Jeu 28 Nov - 20:38
mel93 a écrit:Je suis actuellement la formation de contrôleur, c'est très gérable et si tu as des problèmes de santé, ils peuvent être pris en compte, la plupart des postes de contrôleurs et d'inspecteurs sont des boulots de bureau.

Un copain à moi est inspecteur des douanes à Paris : ça ne chôme pas et il va parfois sur le terrain , notamment au salon de l'agriculture, mais promis il n'en profite pas ! Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Mathador Jeu 28 Nov - 22:03
Eleanor a écrit:Merci Mathador, tu veux dire faire le concours Contrôleur PROGR externe au lieu du PSE? On peut choisir Toulouse ou RP (parce que tant qu'à faire je préférerai Toulouse)?
Oui. La plupart des postes sont au Centre Informatique Douanier, à Osny (95), donc je suppose qu'il n'est pas évident de commencer à Toulouse.
Si tu souhaites occuper un poste informatique ailleurs, il y a un concours similaire à la DGFiP (qui n'est pas encore ouvert). Attention toutefois, la DGFiP a une fâcheuse tendance à fusionner les centres informatiques.

Eleanor a écrit:J'ai fait des modules de SAP en master (pas ma matière préférée, mais je peux gérer), en revanche, il y a très peu d'informations sur les intitulés de postes, c'est compliqué d'évaluer son niveau.
Tu peux regarder les annales, ainsi que les quelques discussions sur le concours de contrôleur programmeur de la DGFiP (qui ressemble) sur cap-public. Pour les écrits en B, l'essentiel est de savoir programmer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par EU1 Ven 29 Nov - 15:25
Eleanor a écrit:
79 airlines a écrit:bosser dans une entreprise ne vous intéresse pas ?
J'ai déjà travaillé en entreprise (marketing) bof, je suis peut-être mal tombée: beaucoup de pression pour atteindre les objectifs, beaucoup de turn-over, des petits chefs qui n'y connaissent rien et fliquent leur employés, pas de sécurité de l'emploi, etc.

Nous avons l'avantage de ne pas avoir de pression de nos supérieurs (qui n'en sont pas finalement). Mais en revanche, les élèves difficiles à gérer, parfois les parents... c'est le côté face comme le privé a le sien...
A toi de voir celui qui te parait le plus supportable...
avatar
urbancyclist
Niveau 3

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par urbancyclist Ven 29 Nov - 16:59
EU1 a écrit:Nous avons l'avantage de ne pas avoir de pression de nos supérieurs (qui n'en sont pas finalement).
Alors ça ça dépend vraiment. Nous avons eu deux chefs "anciens" qui ne nous mettaient pas la pression, par contre deux "nouvellement formés" qui nous mettent une pression de dingue, se mêlent de ce qui ne devrait pas les regarder, mais ne s'occupent pas de ce qui est important, avec un autoritarisme, une absence de dialogue et d'écoute qui fait doucement rigoler sur l'"école de la confiance" !
Camali
Camali
Niveau 1

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Camali Ven 29 Nov - 17:17
Il y a aussi les concours de L'INSEE. la catégorie A est difficile mais la catégorie B est largement accessible je pense vu vos expériences et diplôme. Et il s'agit effectivement souvent de travail de bureau...
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Lola-Valérie Sam 30 Nov - 20:09
Vu tes études j'aurais aussi pensé à l'INSEE, ou à l'IRA, dont le niveau du concours externe est de plus en plus bas. Tu ne précises pas si tu es mobile ? Ça change quand même beaucoup de choses, pour l'INSEE par exemple la formation est à Libourne, les finances publiques ont aussi des formations assez longues et sur un site spécifique. Dans tous les cas, les temps partiels dans les administrations sont rarement refusés.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Eleanor Dim 1 Déc - 19:24
Merci beaucoup Camali et Lola-Valérie, je vais regarder de ce coté là également. Pour l'IRA apparemment il est possible de choisir son centre de formation. Pour l'INSEE des concours vont ouvrir en décembre, c'est intéressant, je pourrais en passer avant la fin de l'année scolaire.

Idéalement, je préfèrerais rester sur Lyon. Si c'est une formation d'un an ailleurs, ça ne me gêne pas (mais à condition de pouvoir revenir sans trop de difficulté dans ma ville).

Mathador, j'ai l'impression que le concours de contrôleur PROGR est plus technique et difficile que PSE, mais peut-être que je me trompe?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Mathador Dim 1 Déc - 19:58
Eleanor a écrit:Mathador, j'ai l'impression que le concours de contrôleur PROGR est plus technique et difficile que PSE, mais peut-être que je me trompe?
Pas pour moi en tout cas. Ceci dit, je programme depuis plus de 10 ans et je n'ai pas fait d'informatique de gestion lors de mes études (100% sciences dures).
Si tu regardes le forum de cap-public tu verras que certains estiment que c'est jouable de passer le concours sans avoir programmé avant de le préparer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion Empty Re: Dégoûtée de l'EN : besoin d'aide pour reconversion

par Modulo Lun 2 Déc - 7:29
Eleanor a écrit:
Idéalement, je préfèrerais rester sur Lyon.

Dans ce cas, tu peux tenter le concours de contrôleur des finances publiques : l'école est à Lyon (dans le premier, pas loin de l'ESPE, dans le site magnifique du Fort Saint Jean). Et obtenir un poste sur Lyon était simple (avec la réforme des affectations en sortie d'école, peut être moins, mais on n'a pas de recul encore).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum