Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Accès à la publication des postes spécifiques

par Lombalgia Jeu 5 Déc 2019 - 13:42
Bonjour,

Où accéder à cette liste ? Par SIAM il me semblait mais pas trace.

Par avance merci à qui pourra m'aider.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Voltigeur Jeu 5 Déc 2019 - 14:24
L'itinéraire à suivre est le suivant :

iProf -> Les Services -> SIAM -> Mouvement inter-académique -> Mouvements spécifiques

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Lombalgia Jeu 5 Déc 2019 - 15:05
Merci je tournais en rond...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Orlanda Jeu 5 Déc 2019 - 16:36
J'en profite pour poser une question. Sur les tracts syndicaux que j'ai consultés, il est écrit qu'il faut prendre attache avec le CDE des établissements dans lesquels ont postule. Mais pour un poste spécifique national, j'imagine que des centaines de candidats postulent?
Faut-il appeler le proviseur en question? A quel moment le faire, avant ou après la clôture des voeux?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Voltigeur Jeu 5 Déc 2019 - 17:42
L'étude des dossiers de candidature et le choix des nominations est exclusivement le fait des IG qui sont seuls en mesure de comparer le profil des postulants. Les chefs d'établissement n'ont pas du tout la main sur le mouvement spécifique. Il n'y a donc pas lieu de prendre contact avec eux à ce sujet.
En revanche, il va de soi que les nouveaux nommés auront tout intérêt à prendre attache avec leur futur établissement et leurs futurs collègues (et notamment celui ou celle qu'ils remplaceront) une fois qu'ils auront été désignés. Mais cela ne se fait pas avant le printemps (avril, mai...).

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
ratatosk
Niveau 2

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par ratatosk Jeu 5 Déc 2019 - 21:20
Je souhaite nuancer ces propos. L'avis du chef d'établissement ( avec éventuellement son chef des travaux ) a une influence plus importante que l'on croit. Surtout si l'IG ne connaît pas ou mal la discipline du poste à pourvoir.
D'où l'importance effectivement d'aller se présenter. Système loin d'être parfait car il peut engendrer des dérives du genre recrutement par copinage.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Voltigeur Jeu 5 Déc 2019 - 22:01
Dans les matières professionnelles peut-être (postes en BTS, STS, etc.) mais certainement pas pour les postes en CPGE.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Poupoutch Jeu 5 Déc 2019 - 22:17
Pour "mon" poste (celui que j'occupe en ATP et que j'espère conserver) je sais que plusieurs candidats ont appelé l'établissement en effet. A priori, c'est surtout pour prendre la température et savoir s'il y a quelque spécificité à faire voir dans la lettre de motivation.
Pour ces postes, les IPR donnent leur avis sur les candidatures (je suis inspectée pour cette raison la semaine pro) mais l'IG est bel et bien celui qui prend la décision finale (qui n'ira pas nécessairement dans le sens de cet avis).
Le fonctionnement est différent selon les disciplines, selon le nombre de candidats aussi sans doute. Et effectivement, il diffère encore de celui des CPGE.
A toutes fins utiles, je pense qu'il est bon de se rapprocher de son IPR.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Orlanda Jeu 5 Déc 2019 - 22:22
Ce sont les IPR d'une autre académie, je ne les connais pas, ils ne me connaissent pas...Cela me paraît mal engagé cette histoire!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Accès à la publication des postes spécifiques  Empty Re: Accès à la publication des postes spécifiques

par Poupoutch Jeu 5 Déc 2019 - 22:30
Si c'est pour une CPGE, ça me semble moins nécessaire. Sur les postes spécifiques en arts, je viens justement de conseiller à un ami de faire un mail à l'IPR en charge du dossier dans notre académie (il n'y en a qu'un par académie dans notre discipline, ça facilite les choses). Juste histoire de se faire connaître (une question un peu innocente sur sa stratégie de vœux, par exemple, ça permet déjà de se faire connaître). Des collègues qui écrivent aux IPR, il y en a beaucoup, ça ne retiendra peut-être pas son attention, ou alors, ça fera la différence... On ne sait jamais, ça ne coûte rien... (dit celle que le moindre mail de ce genre plonge dans des affres de stress terribles...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum