Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Lycée français de Shanghai Empty Lycée français de Shanghai

par Pofekko Jeu 26 Déc 2019 - 5:11
Bonjour,

Je suis intéressé par le lycée de Shanghaï et me pose quelques questions pratiques.
J'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider.
Je me lance.
1/L'ambiance dans ce lycée : équipe soudée ? Activités extra pro? Direction bienveillante ?
2/les élèves et leur famille: parents clients? Parents bienveillants envers les profs? Idem élèves.
3/ coût de la vie: il me semble accessible. Je me trompe?
4/ Scolarisation des enfants: frais très élèvés en revanche. Quel est le reste à charge en primaire (2 enfants).
5/ Le logement : est il facile de se loger à proximité ? Les transports en commun sont ils pratiques ?
Merci pour votre aide!
Hobbie1
Hobbie1
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Hobbie1 Lun 30 Déc 2019 - 0:59
Bonjour,
Je ne connais pas le Lycée Français de Shanghai, mais j'ai vécu quatre ans en Chine.
Je sais que la vie à SH est très chère (la plus chère du pays) et que les loyers sont très élevés. En revanche, les transports en commun sont très nombreux et pratiques (métro et bus). Les temps de transport peuvent être longs, le Lycée Français étant excentré (si mes souvenirs sont bons) et ayant deux campus.
Les formalités d'entrée dans le pays sont également un peu compliquées et fastidieuses.
Alors renseigne-toi bien avant de te lancer, mais si tu te lances, je te souhaite de trouver en Chine autant de bonheur que moi !

Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Pofekko Lun 30 Déc 2019 - 9:18
@hobbie1: Merci beaucoup. J'ai vu que le dossier était fastidieux à remplir. L'ISVL est conséquente mais effectivement je m'interroge sur les loyers. Je vais sur des forums (sans participer) et les montants ne semblent pas si énormes (1500€/100m2). Dans le même temps, je lis que SH est la sixième ville la plus chère du monde devant Paris...on serait donc dans les faits à 3500€/mois...ce n'est pas la même chose.
J'ai également lu beaucoup de choses sur la pollution qui pousse de nombreux expatriés à vouloir quitter la ville.
La question est donc de savoir si nous pourrons à 4 avec nos salaire de profs (ma compagne aussi demanderait SH) vivre confortablement,en profiter, visiter la région élargie et offrir à nos enfants des activités enrichissantes.
Cela ressemble beaucoup à un saut dans l'inconnu: essayez et vous verrez bien.
Hobbie1
Hobbie1
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Hobbie1 Lun 30 Déc 2019 - 18:25
En ce qui concerne la pollution, mon époux et moi n'avons pas été gênés outre mesure : certes nous avons porté des masques occasionnellement et évité de sortir certains jours, mais dans l'ensemble, c'était supportable. Je faisais même mon jogging tous les deux jours, si l'IQA était inférieur à 200, et je n'ai pas manqué beaucoup de séances !
Je pense qu'avec deux salaires de profs + ISVL, il est possible de vivre correctement à Shanghai et de voyager en Chine durant les vacances : tout est tellement moins cher hors de Pékin et Shanghai ! J'ignore cependant combien peut coûter la scolarité des enfants et de combien cela grèvera votre budget.

Vous allez demander un poste double de résidents ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Pofekko Lun 30 Déc 2019 - 20:44
Nous ne savons pas encore si nous allons demander car nous faisons nos comptes (j'ai déjà pas mal d'activités en France rémunératrices qui complètent bien). D'après mes premiers calculs, avec un loyer bien plus élevé qu'actuellement, un aller-retour par an, une assurance santé privée et des activités extrascolaires plus dispendieuses, nous serions en fait perdants..
profecie
profecie
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par profecie Jeu 2 Jan 2020 - 5:50
Ce lycée est très sélectif, chance quasi nulles d'obtenir un poste de résident, il faut passer par un contrat local cependant très intéressant financièrement.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Cheval_fou Sam 27 Fév 2021 - 10:06
Je relance si quelqu'un a des infos je suis preneur
profecie
profecie
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par profecie Sam 27 Fév 2021 - 11:33
Que voulez vous savoir?
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Cheval_fou Sam 27 Fév 2021 - 11:47
des informations sur le cout de la vie (loyer, les quartiers, les transports, et les salles de boxe etc.)
profecie
profecie
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par profecie Dim 28 Fév 2021 - 2:56
On peut très bien se loger à partir de 600 usd le métro est peu coûteux la boxe je pratique pas bref avec le salaire et avantages on vit bien mieux qu'en France.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Cheval_fou Dim 28 Fév 2021 - 9:09
Merci pour les infos, 600$ c'est convenable, pour le moment j'ai vu bcp plus sur internet. C'est dans quel coin?
avatar
User2264
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par User2264 Dim 28 Fév 2021 - 20:44
profecie a écrit:Ce lycée est très sélectif, chance quasi nulles d'obtenir un poste de résident, il faut passer par un contrat local cependant très intéressant financièrement.
Bonjour Profecie,

Comment ça très séléctif? (vraie question)

Il y a pourtant dans cet établissement des disciplines sans titulaires devant élèves... (vive l'excellence...). Est-ce cela la séléction? Lycée français de Shanghai 558662839

''Très intéressant financièrement'', c'est très relatif, avec des chiffres on comprends mieux Lycée français de Shanghai 1482308650

Par exemple: 5000euros c'est énorme pour un jeune certifié petit échelon, c'est moins impressionant pour un agrégé en milieu de carrière à la Réunion...

Comme les grilles salariale interne en contrat local ne sont pas en libre accès, auriez-vous des infos précises à ce sujet?
Une fourchette pour situer un contractuel, un titulaire (certifié, agrégé), la prise ne compte de l'expérience. Certains bahuts mettent cela en ligne (lycée de Tokyo par exemple).

inspiration
inspiration
Je viens de m'inscrire !

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par inspiration Dim 14 Mar 2021 - 12:56
Salut Cheval Fou, As tu trouvé réponse à ta question? Lycée français de Shanghai 1301783094
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Cheval_fou Dim 14 Mar 2021 - 14:21
Salut inspiration, j'ai eu quelques éléments de réponse mais j'ai encore pas mal de questions. Tu connais ?
kai002
kai002
Niveau 9

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par kai002 Lun 15 Mar 2021 - 11:48
Fonce!! C'est tellement sympa la Chine et Shanghai est une ville extraordinaire, pleine de vie et d'énergie positive!
avatar
User2264
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par User2264 Lun 15 Mar 2021 - 12:19
kai002 a écrit:Fonce!! C'est tellement sympa la Chine et Shanghai est une ville extraordinaire, pleine de vie et d'énergie positive!

Bonjour kai002,
La question est le coût de la vie: d’une part les éléments financiers (grille salariale interne, allocation logement, aide à la scolarité, aide à la mobilité internationale, billets d’avion, mutuelle, assurance vie), en regard des prix locaux.
Donc c’est sympa « Vas-y Fonce ». Mais ça répond pas à la question.
Quand je lis qu’on peut se loger avec 600dollar? Cela ne dit pas où, la taille de l’appartement (studio?), sa « qualité », si c’est de la coloc... ça me parait très sous-estimé comme loyer.
Vu l’inflation énorme en Chine, immobilier et consommation courante, les questions de Cheval fou sont pertinentes.
Certains produits coûtent un bras. On va te dire « vis à la locale », ok. Sauf qu’en Chine, les normes d’hygiène ou de sécurité sont pas forcément respectées, le guanxi (réseau) et les hongbao (i.e corruption) permettent des scandales jusque dans les assiettes, donc les petits prix cachent parfois des choses...
kai002
kai002
Niveau 9

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par kai002 Mar 16 Mar 2021 - 21:08
Je suis prof de chinois, je connais un peu le pays.

Pour vous donner une idée des prix des apparts: https://sh.58.com/pinpaigongyu/   ou   https://cn.58.com/chuzu/
éviter les logements avec les lignes de métro  7, 9, 11, 16 car toujours très bondées aux heures de pointes (prendre plutôt près des lignes 4 10 12 13 17)
En centre ville il y a beaucoup de vieux logements pas en très bon état, il vaut donc mieux accepter de s'éloigner pour plus de confort.
Plusieurs plateformes pour trouver une location: wellcee.com ou smartshanghai (plutôt locations haut de gamme). Louer un appart à partir de juin devient compliqué car c'est la que commence la "saison" des déménagements en Chine

Enfin, il ne faut rien exagérer, si vous allez faire vos courses au supermarché (il y a plein de carrefour en Chine), il n'y a aucune inquiétude sur la qualité des produits alimentaires, pareil pour les restos, j'ai toujours mangé dans des petits restos de rue, marchés de nuits et je n'ai jamais eu aucun problème. Seulement l'eau du robinet n'est pas potable. Enfin, à Shanghai, vous aurez accès à toutes les cuisines du monde, j'ai même mangé dans une crêperie bretonne. Et puis, c'est Shanghai, c'est pas le fin fond du Guizhou....


si vous ne parlez pas chinois, ça va être très dur pour vivre au quotidien car personne (ou si peu) ne parle anglais à moins de ne vivre qu'entre expats, très facile à Shanghai où il y a la plus grosse communauté français de Chine (enfin, avant le covid)
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Cheval_fou Mar 16 Mar 2021 - 21:14
Merci pour les infos, je vais regarder ça
karakorum
karakorum
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par karakorum Sam 11 Juin 2022 - 19:03
J'ai enseigné 3 ans au Lycée français de Shanghai (campus de Qingpu) voici des infos. Très honnêtement, si vous appréciez la vie urbaine, foncez.

Il y a 2 ans, le salaire net au Lycée Français Shanghai pour un contrat de prof dans le secondaire en contrat local international était compris entre 2900 et 3300 euros net par mois. C'est un vrai net. Vous toucherez cela sur votre compte. Cela comprend la prime de logement et inclut la couverture santé.
Y a des ptits avantages supplémentaires : 1000 euros de billet d'avion chaque année, une prise en charge généreuse de vos repas du midi, le transport en staff bus, l'accès à la piscine du lycée le matin avant le début des cours et sur certains créneaux la journée.
Et si vous décidez de ne pas cotiser pour la retraite (ce que certains font) vous pouvez ajouter 600 euros à cela. On arrive donc à un salaire entre 3500 et 3900 euros net par mois. Les professeurs au LFS ne paient "que" 20% des frais de scolarité de leurs enfants.
Dans le centre de Shanghai (Xuhui, Jingan, Changning), comptez entre 900 et 1200 euros de loyer pour un appart' deux pièces sympa où habiter seul. Vous devez pouvoir descendre à 600 euros pour un studio sordide. Entre 600 euros et 900 euros par personne pour une coloc à 2 sympa. Il n'y a pas vraiment de tension sur le marché locatif, ce n'est pas dur de trouver. (rien à voir avec Paris). On entend souvent parler de Shanghai comme d'une ville extrêmement chère. En réalité ce sont les prix de l'immobilier à l'achat qui sont stratosphériques. Les prix à la location sont vraiment chers mais cela reste complètement possible pour un professeur du lycée français de bien se loger. Allez faire un tour sur le site smartshanghai dans la rubrique housing pour avoir une idée des prix et des appartements actuellement sur le marché.
Certains employés décident d'habiter à côté du lycée (Qingpu), les loyers sont un peu plus bas. Il y a nettement moins de lieux de sortie. Mais vous trouverez quand même quelques bars et resto. Cela permet d'éviter les 1h30 de transport quotidien (notamment aux enfants).
D'autres décident de couper la poire en deux et d'habiter à mi-chemin entre le centre et le lycée (Quartier de Gubei, près de Shanghai Zoo). D'autres veulent profiter au maximum de l'ambiance du centre et habitent généralement autour du métro Jiangsu Lu (Changning), à Jingan (Métro Jingan Temple) ou Xuhui (Métro South Shaanxi Road) . Cela permet de sortir en ville facilement à pied ou à vélo.

Plusieurs lignes de staff bus privés affrétés par le Lycée français sillonnent la ville et permettent aux profs de gratuitement et simplement se rendre au lycée. Si vous habitez dans le "centre" (Xuhui, Jingan, Changning) comptez 45min à 1h de bus selon l'état du trafic pour vous rendre sur le campus de Qingpu. Lorsque que vous chercherez vote logement il faudra demander à l'établissement de vous fournir un plan des lignes de staff bus afin de trouver un apparte à côté d'un arrêt.

Globalement, en tant que prof, on vit bien mieux qu'en France et on peut épargner tout en se faisant plaisir (resto, bars, voyages). Au début on dépense sûrement un peu + (installation et recours à des services et des distributeurs pour expatriés) et puis avec les temps on se met à utiliser les mêmes appli que les Chinois et beaucoup de choses sont (un peu) moins chères qu'en France (20 à 30%).
En hiver, il y a des journées très polluées mais cela s'améliore d'année en année. Lors de ces pics de pollution, les récréations se déroulent à l'intérieur de l'établissement. Il ne s'agit que de quelques journées par an hein, n'allez pas croire qu'on porte des masques à gaz tout l'hiver. Les transports en commun sont top. Métro et Bus. Ponctuels et hyper propres. Il faut ajouter à cela les vélos en libre-service qui sont omniprésents. Une chose méconnue : Shanghai dispose d'un réseau immense de (vraies) pistes cyclables séparées de la circulation automobile. Certains collègues venaient le matin à vélo. La circulation automobile est hyper encadrée par un présence policière importante et un réseau de caméras impressionnant. Ce n'est donc pas du tout la jungle contrairement à d'autres villes d'Asie : les automobilistes respectent scrupuleusement le code la route. On ne peut cependant pas en dire autant des 2 roues.  
Shanghai est une ville plus verte qu'on pourrait le croire : squares, "coulée verte" d'une 20aine de km sur les bords du fleuve Huangpu, plusieurs grands parcs accessibles en métro.
On retrouve sinon toutes les offres des grandes métropoles mondiales: bars, restaurants des 4 coins du monde et de la Chine, clubs, musées, divertissement, clubs de sport. Tout y est. Et il faut ajouter à cela les ptits resto chinois traditionnels. On ne s'ennuie vraiment pas. Lorsque vous arriverez en Chine vous téléchargerez quelques appli qui vous permettront de facilement découvrir l'ampleur de l'offre. Avant de partir je m'inquiétais car je ne trouvais pas grand chose sur internet : c'est parce que les Chinois n'ont pas les mêmes outils internet. Oubliez Google, Facebook, Youtube, etc. qui ne sont pas accessibles sans vpn et qui ne sont donc pas utilisés par la population locale.
L'offre "underground" est assez mince en revanche pour une ville de cette taille.

Autre point : la sécurité. Probablement l'une des villes les plus sûres du monde. Se promener seule, tard le soir, lorsqu'on est une femme est tout à fait fréquent et ne présente vraiment pas de danger. Il n'y a pas de harcèlement, de rackets, d'agression. La mise en place d'un réseau de surveillance vidéo tentaculaire avec reconnaissance faciale et un durcissement des peines a fait disparaître la quasi totalité des vols et cambriolages. Un exemple : une amie avait oublié son ordinateur portable dans un taxi pris à l'aéroport et elle a pu le retrouver en 2h en allant au commissariat de police qui a utilisé la vidéosurveillance. En terrasse, on peut laisser son téléphone ou son sac à main à côté de soi sans peur de se le faire voler. En outre, les stupéfiants sont rigoureusement interdits. Leur consommation entraîne interrogatoire et expulsion du pays, leur trafic, la prison. Ils ont vraiment disparu des nuits shanghaïennes. Ce sérieux tour de vis est quelque chose de récent apparemment, ne vous fiez donc pas aux anciens témoignages. Cela doit dater de l'arrivée de l'actuel président.

Certains se mettent avec succès au chinois. C'est possible, oui oui ! Mais pour pouvoir commencer à vraiment discuter avec les Chinois, il va falloir bûcher. je n'ai pas eu ce courage pour ma part. Dans la rue et dans les petits magasins, presque personne ne parle anglais. Mais, pas de crainte si vous ne parlez pas chinois, vous arriverez à vous débrouiller. Le whatsapp local (Wechat) traduit d'un simple clic les messages chinois en anglais. Et si vous envoyez un message en français à un Chinois, celui-ci pourra de la même manière le traduire instantanément en chinois. Wechat vous permet aussi de scanner des caractères chinois présents sur une photo et il les traduit en anglais. De plus, l'appli Google Translate permet la traduction instantanée d'une brève conversation en chinois.

Le climat à Shanghai est subtropical humide avec quelques spécificités notables.
Fin Juin, Juillet, Août et une partie de Septembre sont étouffants (haut degré d'humidité, précipitations élevées notamment fin juin/début juillet, températures comprises entre 30 et 38 degrés). Cela explique que tous les bâtiments soient climatisés (y compris au lycée).
Octobre et Novembre : faibles précipitations, températures comprises entre 15 et 25 degrés. C'est une saison très agréable.
Décembre à fin Février : précipitations modérées, températures entre 0° et 10°. Finalement assez comparable à un hiver dans l'ouest de la France, hormis les précipitations qui sont plus faibles. Les chutes de neige sont vraiment rares. C'est pendant ce mois-là qu'il y a des pics de pollution.
Mars à Juin : précipitations et températures croissantes jusqu'à l'été.
On a donc besoin d'une vraie garde-robe : de la grosse doudoune d'hiver aux tenues estivales.

Et le lycée dans tout ça ? Locaux spacieux, matériel et mobilier récents, services généraux efficaces (notamment l'équipe IT) qui vous dépannent rapidement. Quand vous arrivez, on vous confie un ordi portable professionnel que vous devrez rendre quand vous quitterez l'établissement, en fin de contrat. Ambiance de salle des profs un peu "hall de gare" car pas mal de turnover chaque année (mais ça c'est vrai dans beaucoup de lycées français). Certains enseignants sont là depuis plus de 15 ans, preuve que les conditions de vie sont pas mal. La cantine et la cafétéria sont de qualité. A la belle saison, on peut profiter des tables dehors pour déjeuner en plein-air. Le lycée français partage les mêmes locaux que le lycée allemand et quelques événements conjoints sont organisés. Le français est la langue officielle et la plus courante dans le lycée, mais comme il existe une Section Internationale Américaine et une Section Internationale Chinoise, il est utile de rafraîchir son anglais pour pouvoir communiquer avec tous les collègues. Cela vous sera utile de toute façon pour rencontrer davantage de gens à Shanghai.


Hormis en mathématiques et en français, les groupes-classe sont souvent petits. C'est confortable pour les profs et les élèves.
Le niveau des élèves est plus élevé que la moyenne des établissements de métropole. Cela s'explique probablement par le milieu social des parents (ce sont, pour beaucoup, des cadres supérieurs ayant suivi des études de commerce, d'ingénieurs, etc.). En langues étrangères, leur niveau est souvent bluffant. Néanmoins, une partie des élèves pour lesquels le français n'est pas la langue maternelle éprouve des difficultés dans la rédaction et la compréhension. Il est à noter aussi que quelques lycéens poursuivent dans la voie générale faute d'alternative (pas de voie technologique ou professionnelle à Shanghai). Il faut donc les accompagner jusqu'au bac. Pour cela, de gros moyens sont déployés. Il est assez aisé d'obtenir des budgets pour monter des projets (et la chaîne de décision est beaucoup plus rapide que dans un établissement français). Il y a donc de quoi s'éclater si on est inventif !
En plus de votre poste, vous pouvez vous porter volontaire (contre rémunération) pour animer des activités sportives et culturelles qui se déroulent le midi ou en fin d'après-midi.

A mon sens, le gros bémol c'est la situation sanitaire actuelle et les complications qu'elle entraîne pour les voyages en dehors de Chine. Dans les conditions actuelles, on ne peut revenir en France qu'une fois par an, durant l'été, car dès que l'on retourne en Chine, il faut faire 2 semaines de quarantaine dans un hôtel. Et puis, pour le moment c'est impossible d'aller se promener dans tous les autres pays voisins, la Chine demandant à un Français d'embarquer en France pour pouvoir se rendre en Chine. Si vous vous projetez sur 3 ou 4 ans, vous devriez de nouveau pouvoir profiter de cela. Si vous voulez juste rester un an, sachez-le. Vous ne pourrez visiter que la Chine. Mais c'est déjà pas mal Very Happy

Essayez de prendre l'avis de gens ayant vécu eux-mêmes plusieurs années en Chine ou de regarder des vidéos de voyageurs qui explorent le pays. J'ai remarqué (surtout depuis mon retour) que, dans les médias français, on parle souvent de la Chine, mais assez rarement de ce qui marche bien dans ce pays, de ce qui est beau, de ce qui est bon, de ce qui est agréable. Et pourtant, je vous jure, il y a de quoi faire !



Dernière édition par karakorum le Mar 14 Juin 2022 - 7:19, édité 6 fois
kai002
kai002
Niveau 9

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par kai002 Sam 11 Juin 2022 - 19:13
Enormément de postes en Chine cette année: Pékin et Shanghai
Caspar
Caspar
Prophète

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Caspar Sam 11 Juin 2022 - 22:24
kai002 a écrit:Enormément de postes en Chine cette année: Pékin et Shanghai
 Tu m'étonnes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Celadon Dim 12 Juin 2022 - 7:04
L'envie de confinement drastique est peut-être moyenne, chez les candidats potentiels...
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par SeismiMine Mar 14 Juin 2022 - 11:23
Dans le sujet de Shanghai (et de Pékin), la situation sanitaire en Chine impacte aussi énormément les voyages intérieurs.

- Si l'on voyage hors de ces villes et que malencontreusement notre destination a des cas covid (même développés peu après notre départ), on est presque certain d'être empêché de rentrer (tant que les cas covid n'ont pas disparu + délai de précaution) ou d'avoir à son arrivée une quarantaine chez soi (à Pékin, c'était 2 semaines).

Déjà, se prendre de la quarantaine en plus n'est pas agréable.
Mais aussi, quand l'établissement est dans une phase où tout le monde enseigne sur place, on ne peut pas vraiment se permettre de relancer une petite machine de cours à distance parce que notre séjour du week-end/de congés nous a fait mettre en quarantaine (pour les cours à distance avec élèves sur site, il faut bien que quelqu'un sur place se colle à préparer ordinateur, projecteur, caméra, micro).


- Et encore, tout cela est à condition d'être autorisé de voyager.

Certains établissements, via leur application de pointage journalier, exigent que les enseignants fassent une demande formelle pour sortir de la ville et faire un petit tour ailleurs. Des collègues ont ainsi été interdits de partir en vacances l'été dernier (2 mois) ainsi que pendant le festival du printemps 2022 (1 mois et demi).
On peut si l'on veut faire un pied de nez à ces procédures, du moment qu'on prend le risque de ne pas avoir de conséquences derrière.

De plus, beaucoup d'endroits refusent la venue de voyageurs de villes comme Pékin/Shanghai.
Il existe une application "de santé" appelée "travel code" (flèche de voyage/flèche verte pour les intimes), qui indique les villes où l'on a séjourné ces 14 derniers jours, ainsi qu'une flèche de couleur (vert,orange,rouge).
Si une ville récemment visitée a des zones "à risque covid" (comprendre, il y a plus de 3-4 cas covid dans la ville), une petite étoile s'affiche à côté de son nom (et ce même si on n'a physiquement pas été dans une des dites zones à risque, et qu'on a des tests covid négatifs).
Le séjour dans certaines villes/quartiers n'est possible qu'avec : Code de santé de la province vert + test covid négatif de moins de 48h + Flèche de voyage verte + pas de petite étoile.

Autant les 3 premiers points sont facilement réalisables, autant le quatrième échappe à notre contrôle et notamment à Pékin/Shanghai qui ont des cas covid une grande partie de l'année.
Personnellement je me suis fait refouler de 2 villes (le gouvernement local m'a interdit d'y séjourner) à cause de cela, et ai dû écourter mes vacances de Printemps (ne sachant plus trop où me rendre, avec extrêmement peu de temps pour me décider, et plus personne à contacter pour être certain de ne pas subir à nouveau la même chose).

Au niveau local, le mot d'ordre était "Il vaut mieux ne pas sortir de Pékin, c'est plus sûr. Ne prenez pas le risque de sortir de Pékin." Sur tous mes collègues français, seuls 2 autres ont "eu l'audace" (mots de la direction) de sortir de la ville au cours de l'année scolaire (pour respectivement 10 jours et 5 jours).

- Bref, le "Vous ne pourrez visiter que la Chine." se résume très facilement en un "Vous ne pourrez visiter que Pékin/Shanghai."


Certains ont peut-être apprécié mais moi pas vraiment. Cela donne une impression de vivre dans une grande cage, où une majorité cherche à se convaincre que cette cage est bien magnifique et pleine de sécurité.


Je pense par contre que les enseignants hors de ces villes particulières ont bien moins été confrontés à cela, et ont pu ainsi beaucoup plus bouger en Chine (presque comme avant le covid) tout en ayant des lieux touristiques parfois désertiques (ce qui est le pied).
Akia95
Akia95
Niveau 1

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Akia95 Jeu 16 Juin 2022 - 18:55
Merci pour toutes ces précisions.


Dernière édition par Akia95 le Ven 20 Jan 2023 - 1:01, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Lycée français de Shanghai Empty Re: Lycée français de Shanghai

par Bouboule Jeu 16 Juin 2022 - 19:19
Celadon a écrit:L'envie de confinement drastique est peut-être moyenne, chez les candidats potentiels...

C'est vrai que quand je repense que j'ai réfléchi (pas longtemps) à des propositions à Shanghai ou Pékin en 2019...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum