Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Elyas Lun 30 Déc 2019 - 15:53
Le fait est que la nouvelle épreuve est mieux que l'actuelle, je pense en l'état. Non ?
numéro6
numéro6
Niveau 6

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par numéro6 Lun 30 Déc 2019 - 15:56
Probablement, sauf que je suis prêt à parier qu'elle se transformera rapidement en exercice de récitation avec une liste limitative de croquis fournie par l'inspection.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Shajar Lun 30 Déc 2019 - 15:58
Merci bis !

Je trouve la nouvelle épreuve plus intéressante en soi, mais les élèves auront-ils les billes pour la réussir, en si peu de temps ? Deux heures pour deux exercices, c'est vraiment trop peu si on veut qu'ils réfléchissent un minimum.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Dadoo33 Lun 30 Déc 2019 - 16:03
numéro6 a écrit:Je n'ai pas le sentiment de pénaliser un élève quand je ne lui mets que 6/8: ce qui correspond quand même à 15/20. Il faut savoir remettre les choses à leur place.

Pénaliser pour moi serait de mettre à cet élève en dessous de la moyenne. Vous ai-je accusé de le pénaliser ?
Nous échangeons sur un point.
Vous donnez votre avis et émettez des doutes sur mes propos. Je vous apporte des précisions selon mon point de vue.
Mais merci pour la petite leçon !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Dadoo33 Lun 30 Déc 2019 - 16:12
Shajar a écrit:Merci bis !

Je trouve la nouvelle épreuve plus intéressante en soi, mais les élèves auront-ils les billes pour la réussir, en si peu de temps ? Deux heures pour deux exercices, c'est vraiment trop peu si on veut qu'ils réfléchissent un minimum.


Vu ce qui est proposé en sujet d’ e3c pour le moment, honnêtement, les élèves sont plus au moins capables de rendre quelque chose de correct... à condition comme tu le dis qu’ils aient le temps nécessaire pour le réaliser.
Olympias
Olympias
Prophète

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Olympias Lun 30 Déc 2019 - 16:58
numéro6 a écrit:Probablement, sauf que je suis prêt à parier qu'elle se transformera rapidement en exercice de récitation avec une liste limitative de croquis fournie par l'inspection.
J'espère bien que non !
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Christian-HG-TZR67 Mar 31 Déc 2019 - 9:48
Bonjour,
La "nouvelle épreuve" des E3C, pour ce que j'en ai compris, est très intéressante, AMHA.
J'ai donné 2 évaluations sur ce type d'exercice : un texte ad hoc à cartographier avec des légendes de moins en moins accompagnées (premier exercice très guidé, 2e exercice, indication seulement des grandes parties de la légende) sur le Thème 1 de première.
Bilan, cet exercice est plutôt compliqué pour les élèves, même les meilleurs ont eu besoin de près de 50 minutes pour y arriver. Je crois que les opérations préalables (repérage des informations, sélection et hiérarchisation) au choix des figurés et à la réalisation de la carte leur ont pris beaucoup de temps, en tout cas beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Cependant, les exercices étaient plutôt réussis.
Le second exercice, sur la métropolisation en France a été compliqué pour certains qui n'avaient pas voulu m'écouter quand je leur disais qu'il fallait réviser (ou apprendre) les localisations des principales métropoles françaises.... donc quelques localisations hasardeuses qui ont nui à la légende et à la logique globale du document créé.
Bref, j'aime bien cet exercice, les élèves le réussissent pas mal à condition, ô surprise, d'avoir réviser.... LE vrai problème, c'est le temps qui manque pour travailler la méthode en classe, heureusement que nous en avons eu en seconde et que toute l'équipe reprend les bases du collège pour les stabiliser.
2e intérêt énorme que je trouve à cet exercice, ils sont désormais beaucoup plus critiques dès qu'ils voient une carte, j'ai vu ça dans le groupe de spé que j'ai. Et ça, si ça marche pour tous, ça n'a pas de prix à mon avis....
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Cléopatra2 Mer 1 Jan 2020 - 10:09
Tant mieux!
Mes 2de ont encore beaucoup de mal. Ils veulent cartographier des informations du type : il y a 7 milliards d'habitants dans le monde. Et trouvent un figuré...
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Arverne Ven 3 Déc 2021 - 14:56
Je relance cette discussion ... Je suis toujours aussi embêtée lorsqu'il faut corriger ces croquis. A la louche ? Barème précis ? Si oui, lequel ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Dadoo33 Ven 3 Déc 2021 - 15:11
Je ne mets plus de notes. Je suis en lycée.
J’ai ma grille avec les items et je coche si c’est acquis/ voire à renforcer/ en cours d’acquisition / non acquis.
Czar
Czar
Niveau 9

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Czar Sam 4 Déc 2021 - 1:08
Pour ce type de devoir je découpe généralement la note en 2 le fond / la forme.
- Pour la forme un élève commence avec tous les points au début de la correction et en perd au fur et à mesure qu'il y a des erreurs. Peu de pertes pour les petites erreurs (sens du coloriage, alignement ...) plus pour les plus grosses (phénomène mal localisé ...).
Pour le fond je met plus ou moins de points selon
-la pertinence du plan ( le sujet est-il bien traité? )
-la cohérence entre le phénomène représenté et le choix des figurés
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

[HG] Evaluer un croquis - Page 2 Empty Re: [HG] Evaluer un croquis

par Mrmojorisin Lun 23 Jan 2023 - 8:10
Salut ! Plusieurs pistes super interessantes dans les pages précédentes, mais une interrogation me taraude : je relance donc le post. Spécifiquement concernant le titre, comment le faîtes vous formuler ? Commencez vous par "croquis de..." ou "schéma de ..." ? Et comment aidez vous vos élèves pour les faire parvenir à formuler un titre cohérent, qui ne soit pas une simple reprise des éléments de légende, mais le "dénominateur commun" ? (y arrivez vous abi ?)
Merci !

Victor.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum