Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie1302
marie1302
Niveau 1

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty OI 6e Les Trois Mousquetaires

par marie1302 Lun 30 Déc 2019 - 17:02
Bonjour,

Nouvellement arrivée dans mon établissement, j'ai suivi mes collègues quant au choix des oeuvres intégrales.
Par conséquent, je dois faire lire Les Trois Mousquetaires, en édition L'école des loisirs -  Classiques abrégés, à mes élèves de 6èmes.
J'ai donc décidé de leur proposer des parcours de lecture, avec plus ou moins de passages à lire selon les compétences de chacun.
Cependant, je sèche pour la tâche finale. J'hésite à faire un contrôle de lecture, reprenant les points de grammaire vus au cours de la séquence, les caractéristiques du récit d'aventure et les procédés de suspense. Cependant, je trouve ça un peu bateau. J'ai donc du mal à construire ma séquence.

Quelqu'un l'a t-il déjà fait étudier en 6ème? Sous quel angle?

Merci d'avance de vos conseils et joyeuses fêtes! Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par Pointàlaligne Lun 30 Déc 2019 - 19:48
Je ne veux pas te décourager, mais cela me semble difficile en 6e même dans cette édition... C'est une classe de bons lecteurs ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par Kiki Lun 30 Déc 2019 - 21:37
Bonjour, il y a une séquence entière sur les Trois mousquetaires dans le manuel Le Livre scolaire 6e (2016).
marie1302
marie1302
Niveau 1

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par marie1302 Mar 31 Déc 2019 - 18:47
C'est un classe de lecteurs corrects, sans plus, mais je ne leur demande pas de tout lire. Après c'est plus pour la tâche finale que je bloquais...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par *Ombre* Mar 31 Déc 2019 - 18:56
Je suis toujours très étonnée de ce choix pour des 6e. J'ai fait cette oeuvre plusieurs en 4e quand les programmes s'y prêtaient, et déjà, à ce niveau, les élèves trouvaient l'oeuvre difficile, entre la langue de Dumas, les multiples rebondissements de l'intrigue et le foisonnement des personnages qui ne portent même pas toujours le même nom. Si j'étais obligée de traiter cette oeuvre (TZR qui se trouve face à un choix imposé, etc.), je la ferais sous forme de lecture suivie (succession d'extraits significatifs avec des résumés entre les deux) et laisserais le reste de l'oeuvre en lecture facultative, histoire de ne pas décourager les lecteurs lambda.
Toutefois, un collègue avait étudié cette oeuvre en 6e, il disait que ça c'était bien passé : tu peux peut-être te tourner vers lui pour savoir ce qu'il avait fait ?
Stered
Stered
Doyen

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par Stered Mar 31 Déc 2019 - 21:01
Moi, ça ne me surprend pas : en édition abrégée et avec un bon accompagnement du professeur, j'imagine que ça passe très bien avec des élèves volontaires (pas forts, volontaires).
En tâche finale, je pense que je choisirais une rédaction avec l'invention d'un nouvel épisode (pour réinvestir l'aventure, le suspense).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par *Ombre* Mar 31 Déc 2019 - 21:26
Mes 4e travaillaient déjà avec l'édition abrégée.
marie1302
marie1302
Niveau 1

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par marie1302 Dim 5 Jan 2020 - 10:11
Merci Stered, c'est une bonne idée! Je vais essayer de creuser cette idée! Ou bien faire inventer la suite (alternative) d'un passage...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

OI 6e Les Trois Mousquetaires Empty Re: OI 6e Les Trois Mousquetaires

par *Ombre* Dim 5 Jan 2020 - 12:18
Sinon, on peut se rappeler qu'un travail d'écriture n'est pas forcément un travail d'imagination. Pour ma part, j'avais demandé à mes élèves d'expliquer en une page quel personnage du roman ils avaient préféré et pourquoi. Nous avions pour cela travaillé sur le vocabulaire permettant de décrire le caractère des différents personnages. Mais ce serait peut-être difficile en 6e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum