Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Sam 25 Sep 2021 - 19:25
Mon chef m'a accordé une semaine complète pour le décès de mon père et sans barguigner. Il ne m'a demandé que le certificat de décès. Pour ma tante j'ai eu la journée sans aucun problème. Bon courage pour ces moments si difficiles. Peu importe le degré de parenté quand on aime.
piesco
piesco
Modérateur

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par piesco Sam 25 Sep 2021 - 19:27
Fires of Pompeii a écrit:Et toutes mes condoléances… courage pour ces terribles moments.

Tout pareil.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Ilona Sam 25 Sep 2021 - 19:28
Clecle78 a écrit:Bon courage pour ces moments si difficiles. Peu importe le degré de parenté quand on aime.

Merci.
sifi
sifi
Érudit

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par sifi Sam 25 Sep 2021 - 20:01
C'est malheureusement vraiment au bon vouloir du chef... l'une de mes collègues a perdu son grand-père et a demandé une journée pour l'enterrement : le chef lui demande de rattraper ses heures...

@Ilona , toutes mes condoléances .
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Sam 25 Sep 2021 - 20:08
C'est vraiment dégueulasse Sifi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Fires of Pompeii Sam 25 Sep 2021 - 20:59
piesco a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Et toutes mes condoléances… courage pour ces terribles moments.

Tout pareil.

Merci. Le temps passe si vite, mais pas la douleur.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Ilona Sam 25 Sep 2021 - 21:36
sifi a écrit:C'est malheureusement vraiment au bon vouloir du chef... l'une de mes collègues a perdu son grand-père et a demandé une journée pour l'enterrement : le chef lui demande de rattraper ses heures...

@Ilona , toutes mes condoléances .

Merci sifi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Celadon Dim 26 Sep 2021 - 5:52
Condoléances Ilona. Et courage pour les moments à venir. fleurs2
menerve
menerve
Oracle

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par menerve Dim 26 Sep 2021 - 7:19
Au décès de mon père mon chef m'a dit de ne pas me faire de soucis car je de passais le délai d'une journée et il a envoyé une lettre de condoléances très bien écrite.

A celui de ma mère... Le chef a a peine prononcé quelques mots à part "si vous dépassez 3 jours" il me faudra un arrêt maladie.

Mon parrain a eu le bon goût de mourir pendant les grandes vacances. Quand ce sera l'heure de ma marraine, qui n'est que la femme de mon parrain, cousin de mon père, je ne sais ce qui se passera.

Je suis la seule personne proche dans la région... Et encore je suis à 1h30 de route. Elle n'a plus qu'une cousine à 5h de route....

Du coup évidemment c'est moi qui s'occupe d'elle comme je peux et vais lui rendre visite des que je peux. Pour l'instant elle va sur 83 ans et est encore relativement autonome mais si son état se dégrade et quand son heure sera venue, je ne sais pas comment l'éducation nationale envisage ce cas de figure....
Mon parrain et sa femme n'ont pas eu d'enfant et me considèrent comme leur fille mais administrativement je ne suis rien pour eux...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Ilona Dim 26 Sep 2021 - 7:33
Celadon a écrit:Condoléances Ilona. Et courage pour les moments à venir. fleurs2

Merci, Celadon.
zeprof
zeprof
Sage

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par zeprof Dim 26 Sep 2021 - 7:52
merci pour vos réponses, j'ai bien vu que c'est au bon vouloir du chef et que certains sont bien peu humains...

j'attends déjà de connaitre la date de l'enterrement, je poserai la question demain pour m'organiser.

Condoléances à ceux qui sont dans la peine.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Provence
Provence
Enchanteur

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Provence Dim 26 Sep 2021 - 8:10
Lorsque j’ai demandé une journée d’autorisation d’absence pour me rendre aux obsèques de ma tante qui s’était noyée trois semaines auparavant et dont on venait de retrouver le corps, le CDE m’a autorisée à manquer. « Mais vous rattraperez vos cours, hein ! »
Dix ans après, ce manque d’humanité me reste encore en travers de la gorge.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Zetitcheur Dim 26 Sep 2021 - 8:50
Pareil pour moi. Au décès de mes deux parents (en moins d’un an) on m’a clairement déclaré que je n’avais droit à rien, que les heures de cours manquées pendant que j’étais à leur chevet et ensuite, devraient être rattrapées. Mon supérieur direct m’a conseillé de demander un arrêt maladie, mais… ce n’est pas le genre de mon médecin.
Ça en rajoute une couche dans des moments déjà particulièrement  éprouvants. La deuxième fois, je n’ai pas tout rattrapé, par principe. J’ai donc perdu du salaire mais ça ne m’importait pas.
jeanne
jeanne
Érudit

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par jeanne Dim 26 Sep 2021 - 12:50
C'est incroyable, zetitcheur...
Ma chef que j'ai prévenue vendredi du décès de ma mère m'a tout de suite dit "vous avez besoin de la semaine ? Je vous mets absente et on réglera ça administrativement à votre retour". On n'a pas encore la date des obsèques, si ça dépasse la semaine je demanderai un arrêt maladie à mon médecin par visio (mes parents habitent à 800 km de chez moi).
Toutes mes condoléances Zeprof, et bon courage Ilona.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Cléopatra2 Dim 26 Sep 2021 - 12:58
Condoléances Ilona et Jeanne.
Quel manque d'humanité pour certains, c'est affreux.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Lord Steven Dim 26 Sep 2021 - 13:13
Toutes mes condoléances également.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Congé pour décès - Page 2 929169480
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Zetitcheur Dim 26 Sep 2021 - 13:42
Merci Jeanne, je te souhaite ainsi qu’à Ilona beaucoup de courage, préservez-vous.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Ilona Mar 28 Sep 2021 - 18:36
Zetitcheur a écrit:Merci Jeanne, je te souhaite ainsi qu’à Ilona beaucoup de courage, préservez-vous.
Merci Zetitcheur
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Austrucheerrante Sam 9 Oct 2021 - 9:22
Je remonte le fil car je suis dans une situation un peu particulière : mon père est mort cette semaine loin de chez moi, pendant mon congé paternité ; j'ai donc pu heureusement m'en occuper, mais pendant ce temps-là, bien entendu, je n'ai rien fait d'autre, que ce soit pour ma famille ou pour mes cours.

Pensez-vous que je puisse demander à prendre le congé pour décès dans la foulée de la fin de mon congé paternité, voire quelques jours après (je reprends normalement vendredi, donc les trois jours incluraient le week-end... j'avoue qu'un peu plus de temps pour souffler ne serait pas du luxe) ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Sam 9 Oct 2021 - 10:42
Le congé doit être pris dans " la période du décès" donc normalement c'est possible de décaler un peu je pense mais peut être pas trop non plus . Tu as droit au délai de route si c'est loin. Donc 5 jours en tout.
doubledecker
doubledecker
Sage

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par doubledecker Sam 9 Oct 2021 - 13:05
Austrucheerrante a écrit:Je remonte le fil car je suis dans une situation un peu particulière : mon père est mort cette semaine loin de chez moi, pendant mon congé paternité ; j'ai donc pu heureusement m'en occuper, mais pendant ce temps-là, bien entendu, je n'ai rien fait d'autre, que ce soit pour ma famille ou pour mes cours.

Pensez-vous que je puisse demander à prendre le congé pour décès dans la foulée de la fin de mon congé paternité, voire quelques jours après (je reprends normalement vendredi, donc les trois jours incluraient le week-end... j'avoue qu'un peu plus de temps pour souffler ne serait pas du luxe) ?

Tout d’abord je te présente toutes mes condoléances.
Pour ce que j’ai mis en gras, bien évidemment que tu as besoin de temps pour souffler. N’importe quel médecin l’entendra et pourra te permettre d’être arrêté. Parce que franchement 5 jours ce n’est rien pour pouvoir se remettre un peu.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Ilona Sam 9 Oct 2021 - 19:41
@autrucherrante. Vous avez toute ma sympathie dans cette épreuve horrible de l'existence. Je vous présente également toutes mes condoléances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Sam 9 Oct 2021 - 19:46
Toutes mes condoléances aussi. J'ai voulu te répondre rapidement sur la question pratique mais bien sûr c'est très dur à vivre, surtout quand on vient de devenir parent.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Nina68 Dim 10 Oct 2021 - 7:29
Je te présente également toutes mes condoléances : c'est sans doute la pire période pour perdre un parent.

Sinon, j'ai peur qu'administrativement parlant, cela ne soit pas possible. On risque de te rétorquer que ces jours sont donnés non loin de la date du décès pour permettre d'organiser les obsèques, par exemple. Tu devrais te rapprocher très vite de ton chef d'établissement et du Rectorat. Le fait d'être actuellement en congé est un cas particulier, aussi : est-ce qu'ils estimeraient que, du coup, tu n'as pas à demander une autorisation d'absence pour ce décès ?
J'espère en tout cas qu'ils seront plus humains et compréhensifs que les textes administratifs !


Dernière édition par Nina68 le Dim 10 Oct 2021 - 7:34, édité 1 fois (Raison : Précision)
avatar
Flo44
Érudit

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Flo44 Dim 10 Oct 2021 - 9:41
On parle d'une semaine, là,ce n'est pas vraiment "loin du décès...". S'il est mort cette semaine, c'est récent. Parfois, le temps de réunir tout le monde et de faire les formalités, il faut quasiment une semaine pour organiser l'enterrement. Ça a été le cas pour mes grands-mères. Plus le temps de faire les papiers, de revenir si c'est loin.
Je pense qu'Austrucheerrante peut légitimement demander ces jours.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 2 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Dim 10 Oct 2021 - 10:43
L'enterrement de mon père n'a pu avoir lieu en effet que près d'une semaine après son décès car nous étions tous à l'autre bout de la France. C'est bien la raison du terme période je pense. L'idée c'est de ne pas attendre trois mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum