Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomasfr
Thomasfr
Niveau 1

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par Thomasfr Mer 1 Jan 2020 - 17:15
Bonjour, et bonne année.
Je cherche un logiciel gratuit permettant de créer des QCM qui pourront être accessibles par les élèves.
Ces derniers pourront y répondre et en pouvant également proposer leur solution, directement sur le site.
Auriez-vous des conseils sur de tels logiciels ?
Merci par avance pour vos retours.
henriette
henriette
Médiateur

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par henriette Mer 1 Jan 2020 - 19:11
Pronote, si tu en disposes dans ton établissement, permet de créer et mettre à disposition des élèves des QCM soit d'entraînement, soit d'évaluation, selon ton paramétrage.
Tu peux aussi choisir de donner le corrigé après chaque question, ou à la fin du QCM, ou pas du tout.
Si tu assicies la passation à la création d'une évaluation, tu peux aussi y attacher un fichier de correction, ou le partager via Ressources pédagogiques.

Sinon, tout bêtement j'utilise hotpotatoes et je partage les .htm via Pearltrees ou Padlet.
Cela permet aussi aux élèves de partager des QCM qu'ils ont préparé eux-mêmes, et il y a aussi d'autres formats d'exercices interactifs intéressants dans la suite hotpotatoes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
CNFA
CNFA
Niveau 10

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par CNFA Mer 1 Jan 2020 - 19:36
En Français, j'utilise Quizinière qui est assez facile d'emploi.
hermione
hermione
Habitué du forum

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par hermione Mer 1 Jan 2020 - 19:42
Oui, la Quizinière, c'est vraiment bien!

Sinon Socrative , un peu plus compliqué(au départ)

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par Dadoo33 Mer 1 Jan 2020 - 19:48
Quizinière aussi. Très pratique et facile d’utilisation.
henriette
henriette
Médiateur

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par henriette Mer 1 Jan 2020 - 19:52
Je ne suis pas sûre que Socrative soit RGPD-friendly, contrairement à Quizinière qui dépend de Canopé. C'est hébergé où ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
hermione
hermione
Habitué du forum

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par hermione Mer 1 Jan 2020 - 20:27
Je ne sais plus où c’est hébergé mais le logiciel m’a été présenté récemment lors d’une formation( avec formateur Tice , inspecteur et tout et tout).
Des pseudos peuvent être utilisés au cas où ...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par Kimberlite Mer 1 Jan 2020 - 23:51
hermione a écrit:Je ne sais plus où c’est hébergé mais le logiciel m’a été présenté récemment lors d’une formation( avec formateur Tice , inspecteur et tout et tout).
Des pseudos peuvent être utilisés au cas où ...
Attention aux logiciels présentés en formation: 9 fois sur 10 (et encore, je pense que je suis optimiste) ils ne sont pas RGPD friendly. D'autre part, il est irresponsable de s'imaginer qu'on contourne le problème en utilisant des pseudos. Nous sommes censés apprendre à nos élèves à être prudents sur internet, et non pas les balancer sans scrupules sur des sites hébergés à l'étranger, dont on ne sait ce qu'ils font des données. Même si, dans le cadre des cours, on prend des précautions, on les encourage à utiliser des sites sur lesquels ils peuvent ensuite être tentés de créer des comptes en donnant des données personnelles...

_________________
Spoiler:
hermione
hermione
Habitué du forum

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par hermione Jeu 2 Jan 2020 - 10:39
En tout cas Socrative fut présenté par un formateur Tice et formateur Dane (très au fait du RGPD)...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
henriette
henriette
Médiateur

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 11:30
Je plussoie cependant Kimberlite : ce n'est pas parce qu'un outil a été présenté en formation, même TICE, qu'il est RGPD friendly. J'ai vu trèèès souvent le contraire.

Et même hébergé en France et tout, son usage peut être lourd à mettre en oeuvre s'il faut remplir le fameux fichier de traitement des données à chaque fois.
D'où l'avantage de Pronote qui ne nécessitera pas de déclaration supplémentaire de l'enseignant puisqu'il n'y a pas véritablement de création de nouvelle base de données des élèves, ou d'échange de fichiers htm s'il s'agit juste de donner des exercices d'entraînement sans avoir besoin de les adosser à une base de données enregistrant les résultats.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
hermione
hermione
Habitué du forum

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par hermione Jeu 2 Jan 2020 - 13:18
Un lien:

https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/individualiser-differencier-evaluer/

en milieu de page "des outils pour évaluer" (dont "la quizinière" "qcmcam" et en bas de page "socrative" https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/ses/TICE_et_SES/Tutoriel_Socrative.pdf)

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Thomasfr
Thomasfr
Niveau 1

Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques. Empty Re: Créateur de QCM partage élève/prof. Mathématiques.

par Thomasfr Jeu 2 Jan 2020 - 16:46
Eh bien !
Merci énormément pour vos retours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum