Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Daphné Mar 14 Jan 2020 - 16:30
Prezbo a écrit:
Seifer a écrit:D'abord ça :
https://twitter.com/BFMTV/status/1217068231820746753


Puis il y a deux minutes je suis tombé là-dessus :
https://twitter.com/Poussielgue/status/1217070543851094017


Les inquiétudes seront levées par les clarifications techniques.

Je traduis : vous n'avez rien compris, mais à la fin vous serez d'accord avec nous parce que vous n'avez pas le choix.

Est-il possible d'être un si mauvais politique, en étant président.

Ouais, la preuve ! Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 1665347707
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Mar 14 Jan 2020 - 17:03
Il est pas toujours aussi lénifiant:
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/emmanuel-macron-repond-sechement-a-un-enseignant-oppose-a-la-reforme-des-retraites-vous-n-etes-pas-sympathique-ni-respectueux_3784457.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Celadon Mar 14 Jan 2020 - 17:20
En ce qui concerne les enseignants, le très malheureux épisode de Rodez où il s'est trouvé démenti par Delevoye (mais conforté par une "enseignante retraitée" dont on ne sait d'où elle sortait...) a dû lui rester dans le gosier.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par BrindIf Mar 14 Jan 2020 - 17:49
Mélusine2 a écrit:En grève aujourd'hui, hésitante pour jeudi (classes à examen déjà "abandonnées" plusieurs fois). Je reconnais bien le dilemme exposé plusieurs fois ci-dessus, bien sûr. Ou alors assurer les cours sans faire l'appel pour être comptée gréviste ? J'ai beaucoup, vraiment beaucoup, fait ça en 2003, je ne suis plus certaine d'être toujours autant dévouée (ou sotte ? maso ?)
Je verrai d'ici là, mais pour l'instant je pense que si je bosse ce jour-là, je n'offre pas ma paye. Et inversement Smile
Vos élèves viennent sur les grosses journées de mobilisation ? Chez nous seuls 5% des élèves viennent, donc les profs qui viennent quand même, c'est pas vraiment pour que leurs cours soient assurés...

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ok. Je posais la question parce qu'il est toujours réconfortant de ne pas se sentir seul (j'ai fait grève jusqu'aux vacances, puis jeudi et vendredi dernier).
En grève depuis la rentrée... J'hésite à assurer mes cours vendredi.
Seifer
Seifer
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Seifer Mar 14 Jan 2020 - 17:57
Vous faites grève demain ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
amethyste
Doyen

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par amethyste Mar 14 Jan 2020 - 18:02
Pas demain (1 cours seulement demain matin) mais en manif l'après-midi et en grève à nouveau jeudi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par *Ombre* Mar 14 Jan 2020 - 18:06
Je suis en grève ces 3 jours. (Mais bon, depuis le 5 décembre, je fais plus vite de compter les jours où j'ai fait cours que ceux où j'ai fait grève...)
Pat B
Pat B
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Pat B Mar 14 Jan 2020 - 18:15
gauvain31 a écrit:
Pat B a écrit:Je prends trop de retard dans le programme et ça me culpabilise.
Faire grève, c'est très mal vu dans le privé : un jour ou deux ça passe, mais si ça dure, c'est mauvais pour le niveau des élèves, donc je nuis à l'image de l'établissement donc je risque de nous faire perdre des élèves... je sens cette pression très forte de la part de certains de mes collègues. On n'est plus que deux à faire grève sur les 19 du premier jour. Donc considérés comme extrémistes radicaux.
Mais ne pas faire grève, dans un moment aussi crucial, ça me culpabilise aussi.
Donc j'ai tranché : je bosse demain, je transforme mes cours de SNT en cours de maths pour limiter la casse, et je grève jeudi (y'a manif')...

Je te comprends parfaitement (j'ai fait sauter des mardis avec des classes que je n'ai que le mardi et je suis dans un lycée qui se mobilise peu...) : mais sache que tu peux participer aussi au mouvement même si tu es présent en classe : en donnant à une caisse de grève par exemple; je viens de donner au pot commun de la CGT. Depuis que Philippe Martinez nous défend très bien sur les plateaux TV , je trouve tout d'un coup sa moustache très séduisante Razz  . Plus sérieusement :
-Primo, dis-toi qu'à chaque don, tu finances un jour de grève d'un salarié qui sera bien content de voir sa baisse de salaire amortie
-Deuzio, il faut envisager la lutte sur un temps long, car d'ici juin il aura beaucoup de motifs pour faire grève entre l'organisation du bac et le projet de modification du statut du métier d'enseignant qui va vite arriver . Il faut savoir appréhender un combat sur la longue durée : la simple grève ne suffira pas, il va falloir être inventifs et trouver des modes d'actions originaux (et légaux bien sûr).

Voici le lien pour la caisse de grève de la CGT: https://www.lepotsolidaire.fr/pot/solidarite-financiere

Je ne suis pas convaincue par la stratégie : ça fait baisser les chiffres, le pourcentage de grévistes, si on se contente de financer les grèves des autres...
Mais je sens bien qu'il va falloir s'économiser pour d'autres combats, spécifiques à l'EN, vu ce qu'on nous prépare...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 14 Jan 2020 - 18:16
Seifer a écrit:Vous faites grève demain ?

Oui.
avatar
may68
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par may68 Mar 14 Jan 2020 - 18:18
PE suis en grève mardi et jeudi avec risque de me faire sucrer le mercredi.

Peu de jours en classe depuis le 5 décembre ... mais bon je tiens en pensant aux cheminots et RATP.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 14 Jan 2020 - 18:21
Peu de jours aussi, et peu d’œillades à mon compte en banque. Financièrement, mon militantisme est une politique de l'autruche.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Mar 14 Jan 2020 - 18:37
La caisse de grève est quand même aussi un moyen de se faire entendre des médias. Plusieurs articles ont salué ce phénomène nouveau... et on atteint 2 500 000 euros de dons, c'est considérable !

Dans l'Education, à moins d'un durcissement des actions ( Cf Guadeloupe, où les collègues n'ont pas froids aux yeux), et d'une espèce de prise de relève de l'effort considérable des transports, la caisse de grêve reste quand même un moyen d'action efficace.
Il a l'avantage de rencontrer un certain succès auprès des collègues trés concernés par "linteretdeszeleves"...
avatar
may68
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par may68 Mar 14 Jan 2020 - 18:42
Je pense que voir des collègues être en reconductible (pour mon cas c'est quasiment ça) incite les autres à faire les "temps forts". J'ai 3 autres collègues (sur un groupe scolaire de 24 classes) qui suivent avec moi quelques fois pour reconduire. Pour les autres il y a une quinzaine sur chaque temps fort environ.
Cette fois-ci il y a eu flottement sur le fait de savoir quand était le temps fort : mardi ou jeudi ? Du coup certains ont fait grève aujourd'hui mais il y aura moins de monde jeudi ... :decu:
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Mélusine2 Mar 14 Jan 2020 - 18:54
BrindIf a écrit:
Vos élèves viennent sur les grosses journées de mobilisation ? Chez nous seuls 5% des élèves viennent, donc les profs qui viennent quand même, c'est pas vraiment pour que leurs cours soient assurés...

Au lycée ? Hélas oui : le 5 décembre, le lycée était presque mort, mais depuis ça s'est étiolé semaine après semaine et nous ne sommes plus qu'une poignée en grève et tout tourne comme si de rien n'était. A 5 % de présence d'élèves, la question se réglerait toute seule !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Mar 14 Jan 2020 - 19:42
C'est vrai que le flou entre le 14 et le 16 comme temps fort fait trés mal... chez nous nous étions 55 % de grévistes aujourd'hui, ce qui est déjà bien moins que les autres jours et était pourtant le maximum mobilisable cette semaine... nous ne serons pas grèvistes ni demain, ni jeudi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par pseudo-intello Mar 14 Jan 2020 - 21:46
Je ne travaille pas le mercredi, mais effectue mon dixième jour de grève jeudi (15, si l'arrêt Omont s'applique).

_________________
Publicité:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Kimberlite Mer 15 Jan 2020 - 3:14
Seifer a écrit:D'abord ça :
https://twitter.com/BFMTV/status/1217068231820746753


Puis il y a deux minutes je suis tombé là-dessus :
https://twitter.com/Poussielgue/status/1217070543851094017


furieux furieux furieux furieux furieux

"ouais Manu rent’ chez toi avant qu’ce soit la guerre
avant qu’la France d’en bas ne devienne Robespierre"
Oh purée, la gestuelle...

_________________
Spoiler:
avatar
may68
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par may68 Mer 15 Jan 2020 - 10:02
https://www.franceculture.fr/societe/moi-cadre-polytechnicien-de-la-finance-dans-la-rue-aux-cotes-des-grevistes?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3HnuBXCZ4vLVHOvxD2HqAuTpJZ8rBYPZCbKTlD5Seqb1rVB56gjBctXX8#Echobox=1578983328

C'est un témoignage que l'on entend peu depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : celui des cadres supérieurs ou haut-fonctionnaires engagés contre le projet. Le collectif "les Infiltrés" porte la voix de certains. Comme celui que nous avons rencontré de façon anonyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par DesolationRow Mer 15 Jan 2020 - 10:04
may68 a écrit:https://www.franceculture.fr/societe/moi-cadre-polytechnicien-de-la-finance-dans-la-rue-aux-cotes-des-grevistes?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3HnuBXCZ4vLVHOvxD2HqAuTpJZ8rBYPZCbKTlD5Seqb1rVB56gjBctXX8#Echobox=1578983328

C'est un témoignage que l'on entend peu depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : celui des cadres supérieurs ou haut-fonctionnaires engagés contre le projet. Le collectif "les Infiltrés" porte la voix de certains. Comme celui que nous avons rencontré de façon anonyme.

Ouais enfin le mec, il travaille dans la finance. Si j'étais le diable, moi, j'irais pas me vanter d'aller manifester contre l'augmentation des températures des marmites.

Edit : ça me fait penser à un très bon copain, ultra-brillant, engagé depuis toujours à l'extrême-gauche et votant en conséquence, qui à la sortie de notre école, est allé travailler chez Goldman Sachs - parce que le travail qu'on lui proposait était ultra-stimulant intellectuellement, avec beaucoup d'adrénaline. Il y est resté quelques années, ça me donnait l'occasion de lui demander ce que ça faisait, concrètement, de vendre son âme au diable Very Happy et puis il s'est rendu compte que c'était quand même l'horreur et est parti. Mais au moins, tant qu'il bossait pour GS, il ne donnait pas des leçons en disant qu'il prenait vachement de risques en continuant à voter Mélenchon.


Dernière édition par DesolationRow le Mer 15 Jan 2020 - 10:08, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Celadon Mer 15 Jan 2020 - 10:05
Kimberlite a écrit:
Seifer a écrit:D'abord ça :
https://twitter.com/BFMTV/status/1217068231820746753


Puis il y a deux minutes je suis tombé là-dessus :
https://twitter.com/Poussielgue/status/1217070543851094017


furieux furieux furieux furieux furieux

"ouais Manu rent’ chez toi avant qu’ce soit la guerre
avant qu’la France d’en bas ne devienne Robespierre"
Oh purée, la gestuelle...
N'oublie pas que c'est un homme de théâtre. Ca se voit, non ? Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 15 Jan 2020 - 13:41
La principale nous informe qu'un soutien en français va être assuré par un professeur rattaché à notre établissement. Les élèves de mes classes, et seulement de mes classes, vont recevoir une heure de soutien par semaine en classe entière. C'est moi ou ?...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par ZeSandman Mer 15 Jan 2020 - 13:56
Soit tu as hérité de toutes les classes les plus faibles, soit il y a un loup.
Avant d'affirmer que c'est pour palier tes absences les jours où tu as fait grève, même si je ne parviens à trouver une autre explication qui fasse sens, j'irais voir la CDE pour lui demander d'où vient ce dispositif, qui l'a demandé, sous quel motif, et pourquoi seulement tes classes.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 13 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Esméralda Mer 15 Jan 2020 - 14:15
Peut-être que seules tes classes soient disponibles sur le créneau où le soutien peut être fait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum