Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Mar 29 Juin 2021 - 9:08
Juste une question, vous avez eu l'info officielle vous? J'ai beau vérifier ma boîte académique je n'ai rien reçu... Bref encore une façon de nous traiter comme de la *****... L'an prochain je sais pour qui je ne voterai pas...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Simeon Mar 29 Juin 2021 - 9:19
Très bonne nouvelle pour tout les collègues qui ne se foulaient pas, n'arrivaient jamais à finir un programme et ne poussaient pas leur élève. Pour peu qu'ils mettent des bonnes notes, ils deviendront prioritaires sur les terminales. Ça valait le coup de militer au SGEN pour eux !

J'espère que ça sera accompagné de mesures pour faciliter la pratique du sport dans les établissements, car si on passe la moitié de l'année à faire des goûtés, bonjour la prise de poids.

D'ailleurs je me demande, si je me mets d'accord à l'avance avec les élèves pour leur mettre des bonnes notes, est-ce qu'ils ont besoin de venir en cours et moi de faire cours ? Un petit test de positionnement en début d'année, je multiplie la note par 2 et j'ajoute 5 points à tout le monde, et l'année est bouclée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 9:30
Simeon a écrit:Très bonne nouvelle pour tout les collègues qui ne se foulaient pas, n'arrivaient jamais à finir un programme et ne poussaient pas leur élève. Pour peu qu'ils mettent des bonnes notes, ils deviendront prioritaires sur les terminales. Ça valait le coup de militer au SGEN pour eux !

J'espère que ça sera accompagné de mesures pour faciliter la pratique du sport dans les établissements, car si on passe la moitié de l'année à faire des goûtés, bonjour la prise de poids.

D'ailleurs je me demande, si je me mets d'accord à l'avance avec les élèves pour leur mettre des bonnes notes, est-ce qu'ils ont besoin de venir en cours et moi de faire cours ? Un petit test de positionnement en début d'année, je multiplie la note par 2 et j'ajoute 5 points à tout le monde, et l'année est bouclée.

Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Dame Jouanne Mar 29 Juin 2021 - 9:41
titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Simeon Mar 29 Juin 2021 - 10:01
chmarmottine a écrit:
Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par MC311 Mar 29 Juin 2021 - 10:09
choup78 a écrit:Juste une question, vous avez eu l'info officielle vous? J'ai beau vérifier ma boîte académique je n'ai rien reçu...
Pour l'instant il s'agit de propositions du ministère qui seront étudiées par les organisations syndicales dans le cadre d’un Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 8 juillet prochain. Donc pas de message dans la boîte académique.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 10:31
Simeon a écrit:
chmarmottine a écrit:
Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20

Tu as oublié :
menace d'un envoi d'une lettre à l'inspection : 19.5/20
choup78
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Mar 29 Juin 2021 - 10:49
Simeon a écrit:
chmarmottine a écrit:
Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20

Moi je pense faire autrement... Je mets 20 à tout le monde et c'est le coeff de la note qui représente la vraie note de l'élève Réforme du lycée : aménagements - Page 9 558662839

Genre l'élève a 12/20, notre rentrée : 20 coeff 12

Bref trêve de plaisanterie, cette année les parents ont été horribles, bcp d'ingérence... J'en suis à me demander si je ne vais pas aller enseigner au collège...
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Olympias Mar 29 Juin 2021 - 10:59
Mais ça passera. Le CSE peut voter ce qu'il veut, le ministère n'a aucune obligation d'en tenir compte. 
Et puis on peut compter sur deux syndicats pour contribuer à la casse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Iphigénie Mar 29 Juin 2021 - 11:13
Peut être que le seul argument audible des parents est que ce système conduit tout droit aux examens d’entrée dans le supérieur.
Je ne vois pas qu’on puisse faire autrement.
Ils pensent qu’ils vont pouvoir forcer les notes et c’est le contraire qui se passera pour l’entrée dans le sup.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 29 Juin 2021 - 11:14, édité 1 fois
choup78
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Mar 29 Juin 2021 - 11:13
Ça m'étonnerait qu'on fasse des concours d'entrée, ça coûte trop cher
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Ramanujan974 Mar 29 Juin 2021 - 11:15
Iphigénie a écrit:Peut être que le seul argument audible des parents est que ce système conduit tout droit aux examens d’entrée dans le supérieur.
Je ne vois pas qu’on puisse faire autrement.
Ils pensent qu’ils vont pouvoir forcer les notes et c’est le contraire qui se passera pour l’entrée dans le sup.

Peut-être que ce qui s'est passé avec Parcoursup cette année va faire réfléchir un certain nombre de parents et d'élèves.
Je ne suis pas certain que le prof avec la moyenne de classe la plus haute sera le plus plébiscité, en tout cas par les bons élèves.
celitian
celitian
Sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par celitian Mar 29 Juin 2021 - 11:17
choup78 a écrit:Ça m'étonnerait qu'on fasse des concours d'entrée, ça coûte trop cher
Tu les fais payer par le candidat, ça existe déjà dans plusieurs écoles.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 11:20
celitian a écrit:
choup78 a écrit:Ça m'étonnerait qu'on fasse des concours d'entrée, ça coûte trop cher
Tu les fais payer par le candidat, ça existe déjà dans plusieurs écoles.

Cela va commencer par l'instauration de frais de dossier lors de la formulation des voeux sur Parcoursup pour pousser les élèves à bien réfléchir avant de demander telle ou telle formation, comme cela se fait pour les INSA par exemple.
choup78
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Mar 29 Juin 2021 - 11:23
Ouch ... A l'américaine quoi... Et notre cher ministre qui ne veut pas entendre parler d'inégalités...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par jamme Mar 29 Juin 2021 - 11:30
*9Xangrybird!! a écrit:Ca a déjà commencé, j'ai lu des articles où les enseignants du supérieur racontaient leur sidération en voyant des bulletins de lycéens d'établissements très différents de niveau ( lycées très cotés et lycées qui sont autrement, très autrement, pour parler pudiquement) : mêmes notes himalayennes et mêmes appréciations dithyrambiques.
Comment sélectionner alors? tirage au sort ou choix selon la réputation du lycée?

C'est clairement ce qui s'est passé pour mes élèves cette année. A part quelques exceptions (de très bons élèves), les autres n'ont pas eu leurs vœux préférés mais leurs choix B,C,D... alors que ça passait les autres années. Je suis dans un lycée à la réputation pas très fameuse.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Simeon Mar 29 Juin 2021 - 11:38
Ça donne envie d'être cynique et de créer sa propre certification nationale.
Au moins si ça a du succès, ça fera une source d'émulation qui sortira les élèves de leur 13 de moyenne minimum quoi qu'il se passe et même si à peine la moitié du programme a été traité.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Tontondubled Mar 29 Juin 2021 - 11:38
jamme a écrit:
*9Xangrybird!! a écrit:Ca a déjà commencé, j'ai lu des articles où les enseignants du supérieur racontaient leur sidération en voyant des bulletins de lycéens d'établissements très différents de niveau ( lycées très cotés et lycées qui sont autrement, très autrement, pour parler pudiquement) : mêmes notes himalayennes et mêmes appréciations dithyrambiques.
Comment sélectionner alors? tirage au sort ou choix selon la réputation du lycée?

C'est clairement ce qui s'est passé pour mes élèves cette année. A part quelques exceptions (de très bons élèves), les autres n'ont pas eu leurs vœux préférés mais leurs choix B,C,D... alors que ça passait les autres années. Je suis dans un lycée à la réputation pas très fameuse.

L'année prochaine, ce problème devrait moins se poser.

En effet, les notes des 2 spécialités obtenues au contrôle final en mars 2022 (si cette date est toutefois maintenue), seront prises en compte dans Parcoursup...

Cela permettra donc de "crédibiliser" un peu mieux les dossiers des élèves sur Parcoursup.

Cette année, c'était également prévu mais finalement annulé pour cause de Covid.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Laotzi Mar 29 Juin 2021 - 11:40
jamme a écrit:
*9Xangrybird!! a écrit:Ca a déjà commencé, j'ai lu des articles où les enseignants du supérieur racontaient leur sidération en voyant des bulletins de lycéens d'établissements très différents de niveau ( lycées très cotés et lycées qui sont autrement, très autrement, pour parler pudiquement) : mêmes notes himalayennes et mêmes appréciations dithyrambiques.
Comment sélectionner alors? tirage au sort ou choix selon la réputation du lycée?

C'est clairement ce qui s'est passé pour mes élèves cette année. A part quelques exceptions (de très bons élèves), les autres n'ont pas eu leurs vœux préférés mais leurs choix B,C,D... alors que ça passait les autres années. Je suis dans un lycée à la réputation pas très fameuse.

Même chose ici, on voit clairement l'impact de l'absence de notes de l'EAF (qui pouvaient donner une crédibilité au dossier) et surtout la peur que l'absence d'épreuves terminales (qui "orientent" le travail en classe et l'homogénéisent d'une certaine mesure) entraînent un effondrement de l'exigence dans les établissements à la "réputation pas très fameuse".

Même s'il y aura les deux spés dans parcoursup (mais avec des épreuves en mars pour des élèves pas assez préparés et donc une notation "très bienveillante" qui décrédibilisera peut être ces notes), le poids du contrôle continu intégral continuera de rendre méfiant les formations quant à la réputation du lycée d'origine, je le crains...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Enaeco Mar 29 Juin 2021 - 12:21
choup78 a écrit:Juste une question, vous avez eu l'info officielle vous? J'ai beau vérifier ma boîte académique je n'ai rien reçu... Bref encore une façon de nous traiter comme de la *****... L'an prochain je sais pour qui je ne voterai pas...

https://www.education.gouv.fr/ajustements-proposes-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-323861

Si c'est pour se prendre un mail de Blanquer + un mail du CdE qui transmet + un mail des IPR qui transmettent, franchement, je me passe bien de la saturation de ma boîte.
C'est publié sur Eduscol, ça me semble suffisant.
En tout cas, je m'en contente largement...

(Reste encore le problème de ceux qui n'ont pas de connexion internet payée par l'Education Nationale et qui se refuseront d'utiliser leur matériel personnel pour le travail et qui risquent de passer à côté de cette information)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Prosper de Barante Mar 29 Juin 2021 - 12:57
Et encore une réforme qui passe l'été. Et encore des collègues qui découvriront en octobre-novembre qu'il n'y a plus d'épreuves communes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par zigmag17 Mar 29 Juin 2021 - 13:37
choup78 a écrit:Ouch ... A l'américaine quoi... Et notre cher ministre qui ne veut pas entendre parler d'inégalités...

Il DIT qu'il ne veut pas entendre parler d'inégalités. Il met tout en oeuvre pour qu'elles existent. Cette casse délibérée me rend dingue.


Dernière édition par zigmag17 le Mar 29 Juin 2021 - 13:40, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par zigmag17 Mar 29 Juin 2021 - 13:39
chmarmottine a écrit:
Simeon a écrit:
chmarmottine a écrit:
Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20

Tu as oublié :
menace d'un envoi d'une lettre à l'inspection : 19.5/20

Tout cela est excellent!!! abi abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 13:43
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Simeon a écrit:
chmarmottine a écrit:
Et pour équilibrer, tu baisses les notes des élèves dont les parents ne sont pas revendicatifs.

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20

Tu as oublié :
menace d'un envoi d'une lettre à l'inspection : 19.5/20

Tout cela est excellent!!! abi abi

On a oublié : menace physique à la sortie du lycée, 25/20
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Ascagne Mar 29 Juin 2021 - 13:44
Chaque fois que j'essaie de me mettre à jour sur le lycée pour la rentrée, les règles changent. Je vais avoir peur de me retrouver à dire des bêtises à la rentrée. Rolling Eyes
choup78 a écrit:Ça m'étonnerait qu'on fasse des concours d'entrée, ça coûte trop cher
Et puis qui va s'en occuper ? Les ATER, les contractuels, les vacataires ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 9 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par zigmag17 Mar 29 Juin 2021 - 13:45
chmarmottine a écrit:
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Simeon a écrit:

Very Happy

Je pense aussi inclure une note de réclamation des parents:
- un mail des parents expliquant qu'ils aimeraient que leur enfant ait une chance d'améliorer leur moyenne : 16/20
- courrier des parents expliquant que ma notation est injuste car leur enfant n'a pas une bonne moyenne, et cela met en danger son avenir: 17/20
- le même courrier envoyé en copie au proviseur 18/20
- le courrier n'est envoyé qu'au proviseur et à une association de parents d'élève 19/20
- lettre recommandée au proviseur, une association de parents d'élève, l'inspection et le recteur 20/20

Tu as oublié :
menace d'un envoi d'une lettre à l'inspection : 19.5/20

Tout cela est excellent!!! abi abi

On a oublié : menace physique à la sortie du lycée, 25/20

abi Et en bande organisée: 30/20!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum