Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Sam 8 Fév 2020 - 12:36
Ruthven a écrit:Si quelqu'un a un texte ou une info officielle, je prends ... Je n'ai rien vu sur les fils d'Eduscol ou du DGESCO.

Je n'attends pas trop de réactivité de la part d'Eduscol et de la DGESCO un vendredi de départ en vacances... Mais il y aurait bien une trace sur un twitter ou autre, non ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Honchamp Sam 8 Fév 2020 - 14:46
J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG, aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Malaga Sam 8 Fév 2020 - 14:55
Honchamp a écrit:J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG,  aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?

Pas d'information et dans mon collège rural isolé, nous n'avons aucun moyen en plus (et des classes qui frôlent ou qui atteignent les 30 élèves).

_________________
DHG 2020 - Page 9 Banana244   DHG 2020 - Page 9 Banana244     DHG 2020 - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
amethyste
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par amethyste Sam 8 Fév 2020 - 15:03
Honchamp a écrit:J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG,  aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?
Seuil à 28 encore cette année, mais il est prévu un seuil de 30 pour l'année prochaine, d'après notre chef (et on est de la même académie). En même temps, comme les effectifs prévus sont largement sous-évalués, à la rentrée, je doute qu'ils ouvrent des classes en urgence au vu du contexte.
Maellerp
Maellerp
Érudit

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Maellerp Sam 8 Fév 2020 - 17:33
Honchamp a écrit:J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG,  aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?

Collèges classés selon l'IPS ( indice de positionnement social ) des élèves, censé être plus fin et plus juste que les CSP. Plus économe surtout sans doute, puisque nous sommes REP+, avons perdu 30h sur la DGH l'année dernière et encore 17h cette année alors que les effectifs ont légèrement augmenté. On nous compte 26 élèves par classe, et si on utilise nos moyens pour créer une classe en dessous de cet effectif pour un niveau on nous oblige à accueillir plus d'élèves puisque notre niveau n'est pas rempli.
michel74
michel74
Niveau 5

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par michel74 Lun 10 Fév 2020 - 10:30
Bonjour,
Je suis dans un collège avec aussi une perte importante de DHG et des effectifs proches de 30.
Nous allons voter non à cette DHG en CA, il semble que les parents ne nous suivent pas, ce qui est assez incroyable.
Mais nous savons que nous n'allons pas pouvoir faire changer les choses.
Par contre nous envisageons de ne plus faire ce qui n'est pas obligatoire.

*FIN des PP
*FIN des clubs
*FIN des sorties, voyages etc ...
*FIN de l'aide aux devoirs
*Fin des réunions non obligatoires, et c'est la que j'ai besoin d'aide.. On doit Obligatoirement faire quoi ??
  Par exemple: création des classes en fin d'année?
  Nb de conseils de classe  obligatoire ?
 Profs aux CA ?
Conseil d'administration?
Commission permanente?
Conseil de discipline?
Commission hygiène et sécurité?
Commission éducation à la santé et à la citoyenneté?
Commission éducative?
Réunions parents/Profs ?

Etc ...

Si nous faisions TOUS cela, je pense que nous serions vraiment pris au sérieux. Actuellement, on se bat pour les retraites et derrière on nous balance ces DHG .. On nous prend vraiment pour des guignols... On va encore nous dire  "il faut penser aux enfants" ... notre principal le fait .. il veut nous culpabiliser alors qu'on ne nous donne pas les moyens pour travailler correctement..  Il nous a même dit qu'on avait finalement de la chance car nous ne pouvons plus accueillir  les élèves renvoyés d'un autre établissement. Je ne me vois pas faire un club avec 10 gamins , alors que pendant ce temps j'ai 30 élèves par classe.  Ce n'est pas logique !!!!
etc ...
Mathador
Mathador
Empereur

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Mathador Lun 10 Fév 2020 - 10:50
michel74 a écrit:Nous allons voter non à cette DHG en CA,
Contre le TRMD tu veux dire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Ruthven Mar 11 Fév 2020 - 9:39
Bouboule a écrit:
Ruthven a écrit:Si quelqu'un a un texte ou une info officielle, je prends ... Je n'ai rien vu sur les fils d'Eduscol ou du DGESCO.

Je n'attends pas trop de réactivité de la part d'Eduscol et de la DGESCO un vendredi de départ en vacances... Mais il y aurait bien une trace sur un twitter ou autre, non ?

Des confirmations sur le passage à 8,5 en 1ère et Term. ? Ou est-ce une fausse joie ?
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Mar 11 Fév 2020 - 12:23
Ruthven a écrit:
Bouboule a écrit:
Ruthven a écrit:Si quelqu'un a un texte ou une info officielle, je prends ... Je n'ai rien vu sur les fils d'Eduscol ou du DGESCO.

Je n'attends pas trop de réactivité de la part d'Eduscol et de la DGESCO un vendredi de départ en vacances... Mais il y aurait bien une trace sur un twitter ou autre, non ?

Des confirmations sur le passage à 8,5 en 1ère et Term. ? Ou est-ce une fausse joie ?

J'ai bien une idée ;-)
avatar
amethyste
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par amethyste Mer 12 Fév 2020 - 19:15
DHG : Les trois lettres qui vont (elles aussi) échauffer les lycées
Vous aimez le chaos généré par les épreuves du bac ? Une autre crise se profile à l'horizon, tout aussi insoluble et tout autant née des décisions ministérielles : celle des DHG (dotations horaires des établissements). En finançant les dédoublements dans le premier degré par des suppressions de postes dans le second, le ministère génère des situations impossibles dans les établissements. Un nouveau motif de tensions apparait au fur et à mesure que les enseignants découvrent ce qui les attend à la rentrée 2020.
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Mer 12 Fév 2020 - 19:42
DGH sans surprise ici ; un peu moins d'heures mais c'était prévu (une petite terminale en moins). On compense en supprimant des postes de retraités et pour atteindre le nombre demandé de HSA, il y aura quelques CSD mais je ne serai pas surpris qu'ils soient en grande partie supprimés lors des ajustements en juin-juillet.

En lisant ces articles et vos témoignages, je me demande comment étaient vos DGH avant. Obtenez-vous rasibus la DGH plancher ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par A rebours Mer 12 Fév 2020 - 23:48
Une question peut-être bête...
En CA, nous avons rejeté par deux fois le TRMD du chef. La deuxième fois, il a refusé notre proposition, au motif qu'elle mangeait trop d'HSA, et que cela aurait pour conséquence moins d'HSE car les HSA "servent à fabriquer des" HSE "... Et donc, plus rien pour les fameux projets...
Face à l'étonnement d'une collègue qui ignorait ce système, il lui a lancé avec mépris" Eh oui Mme Bidule, vous croyez qu'elles nous tombent du ciel, les HSE ? " Rolling Eyes
Est-ce vraiment le fonctionnement HSA/HSE ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par TFS Jeu 13 Fév 2020 - 0:01
A rebours a écrit:Une question peut-être bête...
En CA, nous avons rejeté par deux fois le TRMD du chef. La deuxième fois, il a refusé notre proposition, au motif qu'elle mangeait trop d'HSA, et que cela aurait pour conséquence moins d'HSE car les HSA "servent à fabriquer des" HSE "... Et donc, plus rien pour les fameux projets...
Face à l'étonnement d'une collègue qui ignorait ce système, il lui a lancé avec mépris" Eh oui Mme Bidule, vous croyez qu'elles nous tombent du ciel, les HSE ? "  Rolling Eyes
Est-ce vraiment le fonctionnement HSA/HSE ?

Vous savez que si vous avez la majorité des voix, vous pouvez faire valider VOTRE proposition et qu'alors votre CDE sera mandaté par votre CA pour le mettre en oeuvre... c'est cela, l'autonomie !
Maellerp
Maellerp
Érudit

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Maellerp Jeu 13 Fév 2020 - 0:59
A rebours a écrit:Une question peut-être bête...
En CA, nous avons rejeté par deux fois le TRMD du chef. La deuxième fois, il a refusé notre proposition, au motif qu'elle mangeait trop d'HSA, et que cela aurait pour conséquence moins d'HSE car les HSA "servent à fabriquer des" HSE "... Et donc, plus rien pour les fameux projets...
Face à l'étonnement d'une collègue qui ignorait ce système, il lui a lancé avec mépris" Eh oui Mme Bidule, vous croyez qu'elles nous tombent du ciel, les HSE ? "  Rolling Eyes
Est-ce vraiment le fonctionnement HSA/HSE ?

1HSA = 36HSE en effet... on en garde toujours 5 ou 6 pour payer des actions ponctuelles.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Lédissé Jeu 13 Fév 2020 - 9:07
Oui, mais comme dit TFS, ce peut être un choix ; il serait intéressant de savoir combien d'HSE vous consommez habituellement, et à quoi, afin de voir si vous pouvez envisager de vous passer d'une partie d'entre elles pour garder les HSA correspondantes. Si vous êtes tous d'accord et en connaissance de cause, vous pouvez parfaitement proposer votre répartition au CA et y obtenir la majorité : le chef n'aura rien à dire. En revanche, communiquez en amont avec les parents pour vous assurer de leur soutien, afin qu'ils n'aient pas à se décider rapidement au dernier moment.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...DHG 2020 - Page 9 Vieille etc._  Smile
Salammbô
Salammbô
Niveau 2

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Salammbô Jeu 13 Fév 2020 - 20:19
Une chose est sûre c'est que, quand je lis tous vos messages, je me dis qu'il est GRAND TEMPS de faire autre chose que prof. Pour ma part c'est terminé, je vais tout faire pour quitter le navire au plus vite. On maltraite les enfants, les adultes et l'éducation... dans un tel contexte, que pouvons-nous espérer???!
avatar
Sallustius
Niveau 9

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Sallustius Jeu 13 Fév 2020 - 21:37
Nous avons, cette année, transformé 0 HSA en HSE. Cela signifie qu'on ne peut rien payer hors cours habituels et que donc nous refusons pas mal de choses, mais c'est légal et possible.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Kimberlite Jeu 13 Fév 2020 - 21:46
Honchamp a écrit:J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG,  aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?
Chez nous, c'est une baisse de moyens, alors qu'on est dans le rural (péri-urbain...), peut-être pas le plus isolé, mais bien défavorisé. Le pire, c'est que le recteur de l'académie a fait plein de belles déclarations comme quoi notre académie allait plus prendre en compte les établissement ruraux. Mon c...!

_________________
Spoiler:
avatar
wilfried12
Habitué du forum

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par wilfried12 Jeu 13 Fév 2020 - 22:27
Sallustius a écrit:Nous avons, cette année, transformé 0 HSA en HSE. Cela signifie qu'on ne peut rien payer hors cours habituels et que donc nous refusons pas mal de choses, mais c'est légal et possible.

Je vois pas bien pourquoi ils refuseraient, 36 HSE coutent 25% de plus qu'une 1 HSA (annuelle).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

DHG 2020 - Page 9 Empty Re: DHG 2020

par Volo' Jeu 13 Fév 2020 - 22:41
J'ai lu quelque chose sur Neo il y a quelque temps sur la nouvelle manière de classifier les collèges, selon les catégories socio-professionnelles. Avec une catégorie en moins.

Est-ce aussi ce texte qui donne plus de moyens, dans les DHG, aux collèges ruraux isolés ? Ce qui est bien, en soi, mais le problème est que cela se fait au détriment des collèges plus urbains et surtout des REP-REP+

Par ailleurs, ici, le seuil maxi d'élèves par classe en collège était à 28. Il passe à 30.

Est-ce ainsi dans vos académies ? Pas seulement ici, j'imagine...

J'ai essayé de trouver des textes de cadrage "officiels", mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous des informations ?

Classes au 28-29 en 6eme avec Ulis, Segpa et Itep (qui sont en inclusion). On a pas mal de moyen effectivement, la possibilité de mettre en place des projets de lutte contre l’illettrisme et également de faire les dédoublements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum