Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Césarion
Niveau 6

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par Césarion Jeu 9 Jan 2020 - 13:58
A lire dans Le Figaro d’aujourd’hui, article réservé aux abonnés dont voici le début, avec quelques statistiques :
« Bientôt libérés, délivrés? Le décret du 1er janvier, instaurant pour les fonctionnaires la «rupture conventionnelle » pourrait bien faciliter et accélérer, donc, les démissions de professeurs. Si ces divorces avec l’éducation nationale restent proportionnellement marginaux au regard des effectifs, ils progressent de manière fulgurante, notamment chez les jeunes qui entrent dans le métier et viennent alimenter les rangs des académies peu attractives, car difficiles, de Créteil et Versailles et de l’éducation prioritaire. Entre 2012 et 2016, les démissions de stagiaires ont augmenté de 209 % (pour atteindre un taux de 3,18% dans le premier degré, contre 1,08% trois ans auparavant), selon le dernier bilan social de l’éducation national publié en juin 2019. Chez les professeurs titulaires, elles ont augmenté de 54%. Preuve du désamour des enseignants non pour l’essence même du métier, mais de ses conditions  d’exercice. Et d’un rejet profond du carcan administraif dans lequel ils se retrouvent. »
Simeon
Simeon
Niveau 10

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par Simeon Jeu 9 Jan 2020 - 14:22
L'auteure est capable d'articles tels que:

Pourquoi les enseignants seront les grands gagnants de la réforme des retraites

A ce stade, on est plus dans la propagande que dans le journalisme, et je conseille d'éviter cette source pour être informé correctement sur le système scolaire.

J'imagine que l'article doit dire qu'il y a trop d'administratif et que les jeunes des banlieues sont méchants mais que le gel du point d'indice ces dernières années ne doit pas être abordé.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par Cleroli Lun 21 Déc 2020 - 16:26
Je ne sais pas trop où poster ce tweet et je pense qu'il a sa place dans ce fil (moins personnel que d'autres sur le même thème).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par Kilmeny Lun 21 Déc 2020 - 17:48
C'est effrayant ! affraid Mais c'était hélas prévisible ! Et il manque les deux dernières années. Les chiffres doivent exploser.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EdithW
EdithW
Sage

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par EdithW Lun 21 Déc 2020 - 17:59
Chiffre en passant (pas représentatif mais parlant) parmi la poignée d'adhérents que je gère pour ma section départementale, si on enlève les retraités, il y en a 1 sur 5 qui s’est renseigné pour quitter l’éducation nationale (notamment depuis quelques semaines que c’est élargi à l’enseignement privé). Ça ne veut pas dire que ça se fera mais au moins deux sont vraiment au bout du rouleau. Et pourtant nous sommes dans un coin super tranquille, les élèves sont assez peu nombreux et les conditions de travail sont plutôt moins pénibles qu’ailleurs. Donc ces chiffres de démission semblent en dessous de la réalité.
avatar
Invité
Invité

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par Invité Lun 21 Déc 2020 - 18:54
Le problème c'est que pour pouvoir facilement démissionner il faut être certain de retrouver du travail derrière. C'est faisable pour les très jeunes titulaires mais pour les autres ce n'est pas évident et la crise ne va rien arranger.
EdithW
EdithW
Sage

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par EdithW Lun 21 Déc 2020 - 19:34
Bien d’accord. Les collègues de maths devraient pouvoir se débrouiller (une que je connais compte, si la RC est acceptée, suivre une formation basique de compta (rémunérée) et prendre le premier job même au smic, qui se présente), pour les autres, c’est plus compliqué de valoriser son expérience (pourtant réelle et utile).
neige30
neige30
Niveau 1

"Les profs peuvent plus facilement démissionner" Empty Re: "Les profs peuvent plus facilement démissionner"

par neige30 Mer 23 Déc 2020 - 13:27
Bonjour c'est vrai qu'en ce moment avec une famille au quotidien à gérer et un potentiel emprunt...difficile de prendre des risques !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum