Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 11:20
Hello,

Je cherche un texte sur le thème de Paris qui se prêterait bien  à l'étude de des propositions subordonnées conjonctives complétives et circonstancielles.
Avez-vous une idée ?
De plus, si vous avez une leçon de prête sur le sujet... je suis preneur... Ce n'est pas très simple à introduire !

Bon dimanche.
Provence
Provence
Bon génie

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par Provence Dim 12 Jan 2020, 12:19
XueqinC a écrit:Hello,

Je cherche un texte sur le thème de Paris qui se prêterait bien  à l'étude de des propositions subordonnées conjonctives complétives et circonstancielles.
Avez-vous une idée ?

J'évite de parler de subordonnée complétive, expression qui me paraît mettre sur le même plan nature et fonction.

De plus, si vous avez une leçon de prête sur le sujet...
Regarde les leçons sur la fonction des subordonnées dans le TDL.



XueqinC a écrit:Ceux à qui j'ai envoyé des mails pourront te le confirmer.  Smile
Je confirme. Wink
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 12:30
Provence a écrit:
XueqinC a écrit:Hello,

Je cherche un texte sur le thème de Paris qui se prêterait bien  à l'étude de des propositions subordonnées conjonctives complétives et circonstancielles.
Avez-vous une idée ?

J'évite de parler de subordonnée complétive, expression qui me paraît mettre sur le même plan nature et fonction.

De plus, si vous avez une leçon de prête sur le sujet...
Regarde les leçons sur la fonction des subordonnées dans le TDL.



XueqinC a écrit:Ceux à qui j'ai envoyé des mails pourront te le confirmer.  Smile
Je confirme. Wink

Merci pour ta confirmation et tes conseils !  [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   346737548
Derborence
Derborence
Modérateur

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par Derborence Dim 12 Jan 2020, 12:33
Parmi les textes que tu as choisis, il serait étonnant qu'aucun ne contienne de proposition subordonnée conjonctive.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 12:43
Incipit de Ferragus, Balzac, il n'y en a qu'une... Ce que je veux c'est un truc riche...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par Oudemia Dim 12 Jan 2020, 14:03
Bel Ami, ch.IV; les cinq premiers paragraphes : dès que, comme, sans que et deux conjonctives par que ; il s'agit des kiosques à journaux près de la gare Saint-Lazare.
D'autres promenades plus loin, certainement, mais il doit y avoir surtout des relatives, comme dans les chapitres I à III.
lilith888
lilith888
Grand sage

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par lilith888 Dim 12 Jan 2020, 14:11
Depuis les nouveaux programmes, les textes ne sont plus censés servir de prétextes à l'étude d'un point grammatical Wink
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 14:14
lilith888 a écrit:Depuis les nouveaux programmes, les textes ne sont plus censés servir de prétextes à l'étude d'un point grammatical Wink

Vaste programme, n'est-ce pas ?
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 14:14
Oudemia a écrit:Bel Ami, ch.IV; les cinq premiers paragraphes : dès que, comme, sans que et deux conjonctives par que ; il s'agit des kiosques à journaux près de la gare Saint-Lazare.
D'autres promenades plus loin, certainement, mais il doit y avoir surtout des relatives, comme dans les chapitres I à III.

Merci pour la référence !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par trompettemarine Dim 12 Jan 2020, 14:38
Dans un texte descriptif, les relatives risquent d'être plus fréquentes.
Peut-être faut-il aller chercher dans des romans du XVIIIe. Je vais vite jeter un coup d'oeil avant de me remettre au travail immense qui m'attend !

C'est un peu tricher avec le thème de Paris, mais voici le début de la préface des Illustres Françaises de Challes :
Tu trouveras des circonstancielles différentes, des conjonctives compléments d'un verbe, des interrogatives indirectes.

J’avertis les curieux qui voudront déterrer les noms de mes héros, et de mes héroïnes, qu’ils prendront une peine fort inutile, et que je ne sais pas moi-même quels ils étaient, ou quels ils sont ; ceci n’étant que des histoires différentes que j’ai entendu raconter en différents temps, et que j’ai mises par écrit à mes heures perdues.
À l’égard des noms que je leur ai donnés, j’ai cru les leur devoir donner français, parce qu’en effet ce sont des Français que je produis, et non pas des étrangers.
Quoique je pose la scène de toutes les histoires à Paris, elles ne s’y sont pas toutes passées, les provinces m’en ont fourni la plupart.
Presque tous les romans ne tendent qu’à faire voir par des fictions, que la vertu est toujours persécutée, mais qu’enfin elle triomphe de ses ennemis, en supposant néanmoins, comme eux, que la résistance que leurs héros ou leurs héroïnes apportent à la volonté de leurs parents, en faveur de leurs maîtresses ou de leurs amants, soit en effet une action de vertu. Mon roman et mes histoires, comme on voudra les appeler, tendent à une morale plus naturelle, et plus chrétienne, puisque par des faits certains, on y voit établie une partie du commerce de la vie.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par Dorine Dim 12 Jan 2020, 16:51
Zola, Le Ventre de Paris, au début du chapitre IV. Tu peux trouver des complétives, des circonstancielles de temps, de conséquence, d'opposition...
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par XueqinC Dim 12 Jan 2020, 19:23
Merci pour toutes ces belles idées !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par Oudemia Dim 12 Jan 2020, 19:27
trompettemarine a écrit: voici le début de la préface des Illustres Françaises de Challes

HS Qu'est-ce que j'avais aimé ce livre quand je l'avais découvert !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle   Empty Re: [4e] La ville de Paris, la proposition conjonctive complétive et circonstancielle

par trompettemarine Dim 12 Jan 2020, 19:32
Souvenir du programme d'agrégation de l'époque !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum